Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Renoncer aux créances de faible montant

Aller en bas 
+11
Alexandra-Eure
Vieil intendant
coffeeman
Patou
Corto
jy lancien
aazute
Fondateur
L'intendant zonard
Eric
Jeremie
15 participants
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 16:50

Bonjour! bonne rentrée à tout le monde! (le moins rude possible!!!)

A propos des créances de faibles montant, je viens de relire une note de notre Rectorat du 9 mars 2004 qui explique la faculté offerte à l'ordonnateur de renoncer à certaines créances, inférieures à 30 €. Est-ce que cela signifie qu'une simple supression de la créance dans GFC suffirait, après vote au Conseil d'administration pour les très faibles créances ou il y aurait-il d'autres opérations à effectuer? Dans la note, il est indiqué qu'il ne faut ni faire d'ordre de recette, ni faire d'admission en non-valeur (en conséquence...). J'en conclue donc que si l'ordonnateur le souhaite, il y a simplement exctinction de la dette qui entraine la possibilité pour le comptable de ne pas poursuivre au contentieux (car le coût serait disproportionné) et de supprimer la créance. Pouvez-vous me dire si j'ai a priori bien compris ou s'il faut faire autre chose svp? quelqu'un a-t-il déjà apuré de très petites créances et dans ce cas de quelle façon?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 17:42

Il s'agit pour l'ordonnateur de la possibilité (pas l'obligation) de renoncer à émettre des ordres de recettes pour des créances dont le montant initial en principal est inférieur à 30 €. Si donc l'ordre de recette n'a pas encore été émis, comment les aurais-tu dans GFC ? Ou alors il s'agit d'écritures de prise en charge (4682../4686..) ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMar 5 Sep 2006 - 17:47

Si il n'y a pas d'ordre de recettes il n'y a pas de créances.

Par exemple un élève me doit 12 € pour un livre perdu, je ne fais l'ordre de recettes que s'il paye les 12 €.
Comme ça je n'ai pas à faire 2 recommandés avant de le mettre à l'huissier.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 10:45

Jean-Mic a écrit:
Si il n'y a pas d'ordre de recettes il n'y a pas de créances.

Par exemple un élève me doit 12 € pour un livre perdu, je ne fais l'ordre de recettes que s'il paye les 12 €.
Comme ça je n'ai pas à faire 2 recommandés avant de le mettre à l'huissier.


Chhhuuut, c'est mal, n'écris pas ça on va se faire engueuler ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 11:27

Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 11:45

Jean-Mic a écrit:
Si il n'y a pas d'ordre de recettes il n'y a pas de créances.

Par exemple un élève me doit 12 € pour un livre perdu, je ne fais l'ordre de recettes que s'il paye les 12 €.
Comme ça je n'ai pas à faire 2 recommandés avant de le mettre à l'huissier.

Pas très catholique mais on est dans le public. Embarassed Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
aazute
***
***
aazute


Nombre de messages : 1098
Localisation : gardianne et costieres
Date d'inscription : 21/06/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 11:51

je fais comme jean mic

ce n 'est ni très catho ni très ortho lol! mais dans notre fonctionnement , on est souvent obligé d aller au plus simple et plus efficace

courir après une créance de 12 € est pour moi du temps perdu au détriment de tâches plus urgentes et plus importantes

aazute
Revenir en haut Aller en bas
jy lancien
***
***
jy lancien


Nombre de messages : 1264
Age : 112
Localisation : aux fraises
Date d'inscription : 30/03/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 13:46

Surtout quand ces créances n'ont aucune base légale solide (type dégradations...)
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:27

Merci les collègues!! Very Happy bien sympa ce forum, on apprend, on se détend et avance tous ensemble!... dans la même galère!
Je vais faire passer une délib au CA pour épurer toutes les mini-créances et verrai ensuite les écritures à passer pour solder le 4112...
Si les gens pouvaient imaginer les soucis qu'on a!!! frappe
Revenir en haut Aller en bas
Corto
*
*
Corto


Nombre de messages : 123
Date d'inscription : 01/04/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 16:37

Sten a écrit:

Je vais faire passer une délib au CA pour épurer toutes les mini-créances et verrai ensuite les écritures à passer pour solder le 4112...
Si les gens pouvaient imaginer les soucis qu'on a!!! frappe
STOP ! Ce qui est dit précedemment ne concerne que les créances qui n'ont pas fait l'objet d'un OR. Si l'OR est fait c'est autre chose...
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 17:04

CORTO, tu veux dire, ce que j'ai écrit moi ou les autres plus haut? ce que j'ai écrit moi je pense?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeMer 6 Sep 2006 - 17:12

eh oui sinon il n'aurait pas pris la peine de te citer. CQFD
bouffon
si tu parles de tes soucis aux gens, ils te répondront qu'avec les vacances que tu as ....
bouffon
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:03

L'intendant zonard a écrit:
Jean-Mic a écrit:
Si il n'y a pas d'ordre de recettes il n'y a pas de créances.

Par exemple un élève me doit 12 € pour un livre perdu, je ne fais l'ordre de recettes que s'il paye les 12 €.
Comme ça je n'ai pas à faire 2 recommandés avant de le mettre à l'huissier.


Chhhuuut, c'est mal, n'écris pas ça on va se faire engueuler ! Wink

Eh, Oh, cuidad

Faut faire attention à ce qu'on dit maintenant!

Si visiblement le site de Maître N@n@ard commence à être référencé un peu partout (Cf autre sujet, me rappelle plus lequel), les TG et autres CRC vont se pointer sur le site pour savoir comment nous griller.

Allez, oups, je vais me mettre en "invisible"
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 13:17

Si ils n'ont que la photo de ton avatar pour te retrouver, c'est pas gagné ! Very Happy
Déc... pas, tu vas faire peur aux nouveaux qui vont croire que le site est surveillé par les DST, RG, CRC, CC, TA, DAF, EN et WORLD COMPAGNY !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23298
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeJeu 7 Sep 2006 - 23:14

Vieil intendant a écrit:
Déc... pas, tu vas faire peur aux nouveaux qui vont croire que le site est surveillé par les DST, RG, CRC, CC, TA, DAF, EN et WORLD COMPAGNY !

... tant que c'est pas surveillé par le mari de Martine... (private joke de chez moi)
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Alexandra-Eure
**
**
Alexandra-Eure


Nombre de messages : 945
Age : 48
Localisation : Toujours le long de la mer ...
Date d'inscription : 06/04/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Créances DP de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 11:07

Corto a écrit:
STOP ! Ce qui est dit précedemment ne concerne que les créances qui n'ont pas fait l'objet d'un OR. Si l'OR est fait c'est autre chose...

Je relance le sujet car je n'arrive pas à trouver une réponse claire Crying or Very sad : Cas des autorisations de poursuite signées par l'ordonnateur pour des créances inférieures à 30€ (ou 10€, "peu importe" le montant, c'est la question du principe qui me pose problème) ... quelle solution le comptable a pour éviter l'envoi à l'huissier pour "si peu" Question
-Créances 2007 : proposer le fonds social?
-Créances antérieures : proposer le vote de remise gracieuse en CA, puis mandat D 671?

Merci d'avance pour ces éclaircissements! bien
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 11:17

Le comptable a une obligation de moyens dans le recouvrement des créances. Il doit faire la preuve de diligences adéquates, complètes et rapides. En l'occurence, l'huissier pour des créances de faible montant, c'est loin d'être adéquat, comme d'utiliser un lance-missiles pour la chasse aux lapins...

J'ai résolu le problème en faisant voter par le CA une délibération autorisant, en dessous d'un seuil fixé, l'ordonnateur à accorder des remises gracieuses sans repasser devant son CA pour les créances de faible montant.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 11:17

Voir :

http://perso.orange.fr/gestionnaires03/page97.html#GFR6-remiseadmission


Remise gracieuse et admission en non-valeur.

Les créances contentieuses inscrites au compte 416 doivent faire l'objet d'un suivi régulier auprès de l'huissier qui suit le dossier sur instruction du comptable. Si le débiteur est insolvable, l'huissier doit fournir un procès-verbal de carence au comptable qui proposera alors une admission en non valeur qui doit résulter d'une décision du conseil d'administration. Depuis la décentralisation du SAH, se pose la question de l’imputation de la dépense : D 671 ou R2 671 ? A vous de juger. Bien sûr, pour qu’il y ait remise gracieuse, il faut que l’OR ait été fait.
Pour savoir la différence entre la remise gracieuse et l’admission en non-valeur, une note de la DAF de Lille de 2003.
Voir le fichier joint en PDF.
Conformément aux dispositions de l'article 47 du décret n° 85-924 du 30/08/1985 modifié, la décision de remise gracieuse est prise par le conseil d'administration après avis conforme de l'agent comptable, sauf lorsqu'elle concerne une dette de l'agent comptable, ou par l'ordonnateur dans le cas où la créance est inférieure à un seuil fixé par le CA. Elle fait donc l'objet, selon le cas, d'un acte du conseil d'administration (délibération) ou du chef d'établissement (décision). Cependant, ce type d'acte ne figure pas dans la liste, fixée par l'article 33-1 du décret, des actes relatifs au fonctionnement de l'établissement qui, pour devenir exécutoires, doivent être transmis à l'autorité de contrôle.
L'article 33-3 permet toutefois au représentant de l'Etat, à l'autorité académique et à la collectivité de rattachement de demander communication de l'ensemble des actes et documents relatifs au fonctionnement de l'établissement.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 11:31

Eric a écrit:
Il s'agit pour l'ordonnateur de la possibilité (pas l'obligation) de renoncer à émettre des ordres de recettes pour des créances dont le montant initial en principal est inférieur à 30 €. Si donc l'ordre de recette n'a pas encore été émis, comment les aurais-tu dans GFC ? Ou alors il s'agit d'écritures de prise en charge (4682../4686..) ?
Quel est le texte qui fixe à 30 euro le seuil en dessous duquel l'ordonnateur est autorisé à ne pas emmettre d'OR. l'article 45 qui prévoit la possibilité renvoie pour le seuil à un décret contresigné par le ministre du Budget. Mais où qu'il est ce décret ???
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 11:39

D'après le Gavard, cette possibilité "sous-entend que ce genre de créance est intégré dans un ordre de recette collectif"... scratch

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
captain cavern
**
**
captain cavern


Nombre de messages : 643
Date d'inscription : 06/06/2006

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 12:13

sainte barbe a écrit:
Eric a écrit:
Il s'agit pour l'ordonnateur de la possibilité (pas l'obligation) de renoncer à émettre des ordres de recettes pour des créances dont le montant initial en principal est inférieur à 30 €. Si donc l'ordre de recette n'a pas encore été émis, comment les aurais-tu dans GFC ? Ou alors il s'agit d'écritures de prise en charge (4682../4686..) ?
Quel est le texte qui fixe à 30 euro le seuil en dessous duquel l'ordonnateur est autorisé à ne pas emmettre d'OR. l'article 45 qui prévoit la possibilité renvoie pour le seuil à un décret contresigné par le ministre du Budget. Mais où qu'il est ce décret ???

décret n°97-775 du 31/07/97 attention le seuil de 30 euros s'apprécie par rapport au principal INITIAL
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitimeVen 5 Oct 2007 - 12:53

grand merci cher officier néhendertalien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Renoncer aux créances de faible montant Empty
MessageSujet: Re: Renoncer aux créances de faible montant   Renoncer aux créances de faible montant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Renoncer aux créances de faible montant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: