Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 France Info, M6 et la MGEN !

Aller en bas 
+3
Maudinou
V.M.B
Père Noël
7 participants
AuteurMessage
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeDim 28 Sep 2008 - 23:22

A voir sur la page d'accueil du site de la MGEN (http://www.mgen.fr/), un document en plusieurs parties sur ce qui constitue réellement la communauté éducative : la Maison collège.

Pour une fois, voilà un document qui dit et montre clairement qu'un EPLE, ce n'est pas qu'un Chef d'Etablissement entouré d'enseignants. La Principale du collège qui fait l'objet du reportage le dit d'ailleurs elle-même haut et fort à plusieurs reprises. Tout ça nous change de France Info ou de M6.

Le quotidien d'un établissement y est bien exposé, à travers les témoignages de la Principale Adjointe, de la CPE, des assistants d'éducation, de l'assistante sociale, de l'infirmière, des agents dont toutes les spécialités sont passées en revue (accueil, cuisine, ménage, OP entretien même s'il se voit affublé du doux sobriquet de "factotum"). Seule la fonction du COP est occultée, mais aucun enseignant n'a eu la parole, le but du reportage étant de montrer ceux qui travaillent dans la soute du navire.

Mais... que dire du témoignage de notre collègue gestionnaire qui a pris à peine dix secondes pour dire en tout et pour tout que son rôle est "d'assurer la gestion matérielle et financière au service des élèves et des personnels, aidé par un secrétariat et des TOS". J'étais mort de honte devant un tel charisme, qui ne nous aidera pas à sortir grandi de la soute... On n'arrive déjà pas à s'affranchir de l'image de l'épicier avec ses petits pois (qui a au moins le mérite d'être comprise par tout le monde), mais sur ce coup-là, le bougre nous a renvoyé au trente-sixième dessous ! Si j'étais simple parent d'élève, prof ou n'importe quel quidam, je déduirais de cette pure définition administrative qu'il s'agit-là d'un obscur poste de gratte papier indéfinissable, et qui par conséquent ne doit vraiment pas servir à grand-chose...

Comme si le Monsieur était incapable de dire et de démontrer à travers quelques situations du quotidien qu'il est le chef d'orchestre qui anime, dirige et encadre l'équipe des TOS si bien valorisée par ailleurs dans le reportage ; qu'il pourvoit à leur emploi du temps, leurs remplacements, qu'il est l'interface avec la Collectivité de rattachement pour la gestion de leurs droits et avantages divers, pour obtenir les financements nécessaires aux multitudes d'imprévus, pour organiser et suivre les travaux...; qu'il lui incombe d'acheter tout ce qui est nécessaire au fonctionnement de la boutique, ce qui implique une polyvalence, une technicité et une réactivité à toute épreuve (il aurait pu se faire filmer en réunion de chantier ou en bagarre avec un fournisseur quand-même...) ; qu'il a en charge toute la sécurité de l'établissement ; que même si la compta lui bouffe énormément de temps, il doit d'abord se préoccuper de tout ça ; etc... etc...

Ça n'est pas encore ce coup-ci qu'on pourra bomber le torse... La seule consolation étant que l'audience de la MGEN auprès du grand public n'est pas celle des susnommés France Info ou M6... Mais bon... énervé quand-même, moi !

aa25
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 8:00

je suis entièrement d'accord! il aurait déjà fallu asséner le fait que nous sommes les ADJOINTS DIRECTS du CE, investis de missions de PILOTAGE de la boutique. Un poste de responsabilité incontournable...., mais si on se fait passer pour juste un secrétaire un peu plus retaillé alors c'est pas gagné.

Mais faut-il encore que chaque GM conçoive son statut et ses missions comme ça...et là, ça énerve grave!
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 8:52

allez voir "entre les murs" ou plutôt n'y allez pas si vous cherchez un peu de reconnaissance dans le boulot de gestionnaire
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeLun 29 Sep 2008 - 9:08

maud a écrit:
allez voir "entre les murs" ou plutôt n'y allez pas si vous cherchez un peu de reconnaissance dans le boulot de gestionnaire

Sur un forum de CPE j'ai noté cette réflexion à propos de ce film (pour ceux qui ne parlent pas le CPE l'épicier est le gestionnaire) :

"P.S : J'ai oublié de dire que l'épicier est le personnage ridicule du film. Juré, je n'ai pas participé à l'écriture du scénario."

Remarque justifiée pour ceux qui ont vu le film ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 12:50

Le seul passage, où l'on pouvait penser que l'intervention était celle d'un gestionnaire c'était une intervention sur l'équilibre des dépenses de la machine à café de la salle des profs. Remarquez c'était peut être le président du FSE ? Autrement j'ai vu des profs, un CE, un CPE , une cuisinière qui se présente le jour de la rentrée .....
Nada sur le gestionnaire et je ne me suis pas endormie.
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeMar 30 Sep 2008 - 23:59

maud a écrit:
Le seul passage, où l'on pouvait penser que l'intervention était celle d'un gestionnaire c'était une intervention sur l'équilibre des dépenses de la machine à café de la salle des profs. Remarquez c'était peut être le président du FSE ? Autrement j'ai vu des profs, un CE, un CPE , une cuisinière qui se présente le jour de la rentrée .....
Nada sur le gestionnaire et je ne me suis pas endormie.
On ne parle pas de la même chose. Le documentaire que je cite s'intitule "AU-DELA DES MURS DE LA CLASSE" (tout sauf entre les murs, donc...). Il ne figure plus sur la page d'accueil de la MGEN, mais peut être visualisé à partir de ce lien : http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_secondaire/videos/systeme_educatif/maison_college_docu/?&view_zoom=1


L'intervention du gestionnaire se situe aux alentours de la 9ème minute.
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 0:07

Ci-après le lien de présentation du documentaire :

http://www.capcanal.com/capcanal/sections/fr/videos/cap_infos_secondaire/systeme-educatif/?aIndex=6
Revenir en haut Aller en bas
Mad Max
Veille informative
Veille informative
Mad Max


Nombre de messages : 5002
Date d'inscription : 03/10/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 9:37

V.M.B a écrit:
il aurait déjà fallu asséner le fait que nous sommes les ADJOINTS DIRECTS du CE, investis de missions de PILOTAGE de la boutique.

Je commence toujours ma présentation avec ça : le conseiller technique pour les questions matérielles, financières et juridiques du CE comme l'adjoint l'est pour la pédagogie. Et après je développe....
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeMer 1 Oct 2008 - 10:07

bonjour,

même si ce n'était peut-être pas la meilleur façon de présenter la fonction il faut quand même rappeler qu'être "filmé" pour raconter son boulot peut être "déstabilisant" (surtout si on y est pas préparé) et qu'il y a un "montage" au cours duquel certaines choses jugées moins intéressantes par le réalisateur ont pu être "coupées" (d'ailleurs on voit cette personne continuer à parler alors que le film repart sur un autre sujet ..)
Certains sont à l'aise devant des caméras ou un public,d'autres moins ...

bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitimeVen 3 Oct 2008 - 10:58

N@n@rd a écrit:
maud a écrit:
allez voir "entre les murs" ou plutôt n'y allez pas si vous cherchez un peu de reconnaissance dans le boulot de gestionnaire

Sur un forum de CPE j'ai noté cette réflexion à propos de ce film (pour ceux qui ne parlent pas le CPE l'épicier est le gestionnaire) :

"P.S : J'ai oublié de dire que l'épicier est le personnage ridicule du film. Juré, je n'ai pas participé à l'écriture du scénario."

Remarque justifiée pour ceux qui ont vu le film ?


Oui, assez, le ridicule en moins. On peut dire aussi que la CPE n'est pas valorisée non plus. On ne la voit pas en face des élèves.

Il est vrai que si on n'avait à résoudre que les problèmes philosophiques -voire psychologiques et sociaux - générés par le fonctionnement des machines à café on serait plus en forme en fin de journée parce qu'on aurait l'occasion de rire un peu.... cafe

Ce film reflète bien la situation des collèges de ZEP surtout. Il pose beaucoup de questions. Il n'y a pas de réponses et c'est normal. Débattre sur le fonds c'est remettre en question tout le système ainsi que la société toute entière. Vaste chantier.

Sur la forme, c'est filmé en plan rapproché et il n'y a pas de musique. Pour les personnels de l'EN, cela ressemble sûrement plus à un documentaire qu'à une fiction, et pourtant c'en est une. J'aimerais avoir l'avis d'une personne complètement étrangère à l'EN et qui n'aurait pas d'enfant scolarisé.

L'histoire se déroule sur une année scolaire , depuis le jour de pré rentrée jusqu'au match de foot profs/élèves du dernier jour. Alors effectivement on voit des scènes en salle des profs, conseil de classe , CA et conseil de discipline. Le gestionnaire et les agents sont quasiment zappés, idem pour la documentaliste ( il existe un CDI puisqu'il tient lieu de salle de réunion ) et le secrétariat du CE . Ledit CE n'est pas top non plus : très en retrait, toujours enfermé, peu communicatif, tristounet et effacé. C'est sans aucun doute la volonté du metteur en scène d'avoir mis l'accent sur le rapport prof/élèves en classe. Je n'en dis pas plus... à votre tour, chers collègues cinéphiles .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





France Info, M6 et la MGEN ! Empty
MessageSujet: Re: France Info, M6 et la MGEN !   France Info, M6 et la MGEN ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
France Info, M6 et la MGEN !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: