Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Exercice antérieur tardif

Aller en bas 
+2
Vieil intendant
barbule
6 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:57

Bonjour à tous, je suis un nouvel ac et également nouvel inscrit. Un ER me sort de son chapeau un mandat avec des dépenses concernant l'exercice 2007! Mon premier réflexe c'est le rejet (nous sommes en septembre 2008!!!) mais par la suite, puis je accepter un mandat "exercice antérieur" au 67188 par ex? Merci aux plus orthodoxes pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:19

ac interrogatif a écrit:
Bonjour à tous, je suis un nouvel ac et également nouvel inscrit. Un ER me sort de son chapeau un mandat avec des dépenses concernant l'exercice 2007! Mon premier réflexe c'est le rejet (nous sommes en septembre 2008!!!) mais par la suite, puis je accepter un mandat "exercice antérieur" au 67188 par ex? .

Bienvenue , jeune AC perplexe Wink

Pour trouver la réponse, voir la FAQ du site de N@n@rd :

Les dépenses relatives à un exercice antérieur doivent-elles être mandatées au compte 67188 «dépenses exceptionnelles sur opération de gestion» ou au compte selon la nature de la dépense?
La dépense doit être enregistrée au compte par nature, même s’il s’agit d’une charge afférente à un exercice antérieur, en référence au plan comptable général (publié en annexe au JO des 20 et 21 septembre 1999).
Article 311.1 : « Pour calculer le résultat par différence entre les produits et les charges de l’exercice, sont rattachés à l’exercice… les charges supportées par l’exercice, auxquelles s’ajoutent éventuellement les charges afférentes à des exercices précédents ; mais qui, par erreur ou omission, n’ont pas alors fait l’objet d’un enregistrement comptable ».
En conséquence, il convient bien de mandater aux différents comptes selon la nature de la dépense et non au compte 671.88 réservé aux charges exceptionnelles, les dépenses répétitives relatives à l’exercice antérieur ne présentant pas ce caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:33

merci
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 19:51

ac interrogatif a écrit:
Bonjour à tous, je suis un nouvel ac et également nouvel inscrit. Un ER me sort de son chapeau un mandat avec des dépenses concernant l'exercice 2007! Mon premier réflexe c'est le rejet (nous sommes en septembre 2008!!!) mais par la suite, puis je accepter un mandat "exercice antérieur" au 67188 par ex? Merci aux plus orthodoxes pour vos réponses.

Vérifier que ces facture n'ont pas déjà fait l'objet d'un paiement en 2007 ; de plus demander quelle est la raison de ce retard. Eventuellement joindre un certificat de l'ordo pour expliciter le problème cause du retard.
On peut - et doit - payer une facture "oubliée" durant 4 ans (prescription).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:04

Pour un premier mandatement ! méf
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:11

c'est du "beau" le Zimbabwe fait mieux!
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:15

OLRIK a écrit:
c'est du "beau" le Zimbabwe fait mieux!

Mais la fermière a tatoué son coq au vin !
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:21

ha! yahvé le retour?
Revenir en haut Aller en bas
paulin
Invité




Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: dépenses tardives   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 12:04

ca pue l'arnaque à plein tube ; est ce qu'"on" essaye pas de te faire endosser la grosse m...e dont personne n'a voulu s'occuper ? Méfiance, méfiance
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: exo antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 12:50

Ok oui je trouve aussi, je crois que je vais rejeter, au moins pour demander l'avis de la D.A.F. Je sais ce qu'engage ma signature et surtout qu'il est bien difficile de revenir en arrière (reversement..). Toutefois l'idée du certif + explication officielle peut éventuellement arranger les choses...par la suite.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 13:07

ac interrogatif a écrit:
Ok oui je trouve aussi, je crois que je vais rejeter, au moins pour demander l'avis de la D.A.F. Je sais ce qu'engage ma signature et surtout qu'il est bien difficile de revenir en arrière (reversement..). Toutefois l'idée du certif + explication officielle peut éventuellement arranger les choses...par la suite.
Attention, les possibilités de rejet sont limitées et "exercice écoulé" n'en fait pas partie. Un rejet pour autre motif mettrait le CE en droit de demander des explications et la DAF ne pourra pas en donner dans ce cas. Le mieux est sans doute de faire le contraire en bloquant simplement le mandat et en demandant des explications et un certificat à l'ordo. Il n'est pas interdit de préciser qu'en temps que nouvel AC, on va aviser le TP, ça peut aider à retrouver des justificatifs.
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:05

Je suis dans le même cas, je dois payer sur 2010, une facture de 2008. Il n'y a pas de problème sur la validité de la facture ni sur la réalité du service fait. Toutefois on m'as dit (je sais "on" est un c..) qu'il fallait un vote du CA pour autoriser le paiement. Mais malgré toutes mes recherches je n'ai rien trouvé sur cette obligation. Des infos ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:20

Exercice antérieur tardif Suspect As-tu lu ce qui précède ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:28

oui,oui... j'ai bien vu pour l'imputation, pour un certificat de l'ordo mais je me demande s'il faut en plus une autorisation du CA ou si les préconisations susmentionnées sont suffisantes.
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:32

Tout a été dit.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Rincevent
*
*
Rincevent


Nombre de messages : 135
Age : 52
Localisation : Ank Morpork
Date d'inscription : 28/11/2009

Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitimeVen 22 Jan 2010 - 16:34

Alors merci Exercice antérieur tardif Icon_biggrin
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Exercice antérieur tardif Empty
MessageSujet: Re: Exercice antérieur tardif   Exercice antérieur tardif Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Exercice antérieur tardif
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» 2 OR, exercice anterieur
» Faire un aor sur exercice antérieur
» DM exercice antérieur
» Rectifier une erreur de saisie après édition du COFI ??
» AOR exercice antérieur 1311

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: