Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 erreur DBM pour vote

Aller en bas 
+2
Fondateur
scobète
6 participants
AuteurMessage
scobète
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2008

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 13:34

bonjour, il a été fait dans un collège une erreur dans une DBM pour vote
(prélèvement sur f de réserves pour achats de manuels scolaires mis sur le A2 et prélèvement f de réserves mis directement sur le J38)
les autorités de contrôle ont
-émis un avis défavorable pour le prélèvement manuels scolaires mais le chef d'établissement a décidé de valider tout de même cette décision
-indiqué que l'écriture directe sur le J38 était fausse et demande de la rectifier et d'en informer les membres du CA lors de sa prochaine réunion
ma question -
quand on va dans le logiciel DBM afin de valider la décision des autorités de contrôle, celui-ci nous propose les options -refus ou modification-
est- il possible de modifier les erreurs d'ouverture ? puis de valider la DBM avec les bonnes imputations puis ensuite en informer le CA ?
merçi
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:19

Shocked
Désolé ; mais en droit je ne comprends rien. Quelle est la position des (lesquelles ?) autorités de contrôle ? Acceptation ou refus ?
La DBM est acceptée ou fait l'objet d'un réglement conjoint ?
En droit qu'est ce qu'un avis sur une DBM ?
Comment modifier un vote du CA à postériori ?

Bon, on va pas s'énerver un vendredi aprés-midi.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
scobète
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2008

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:54

et bien l' Inspection Académique n'a pas opposé de refus et n'a fait aucune observation sur la DBM - donc retour signé de la DBM

le conseil général a retourné signé la DBM (la pièce B11.6 ne comporte aucune annotation) mais a indiqué sur le courrier l'accompagnant " j'émets un avis défavorable sur le prélèvement pour manuels scolaires et j'attire votre attention sur l'écriture comptable du J38 et vous demande de bien vouloir régulariser cette inscription et porter ces informations aux membres du CA lors d'une prochaine séance "

b5
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 15:57

scobète a écrit:
et bien l' Inspection Académique n'a pas opposé de refus et n'a fait aucune observation sur la DBM - donc retour signé de la DBM

le conseil général a retourné signé la DBM (la pièce B11.6 ne comporte aucune annotation) mais a indiqué sur le courrier l'accompagnant " j'émets un avis défavorable sur le prélèvement pour manuels scolaires et j'attire votre attention sur l'écriture comptable du J38 et vous demande de bien vouloir régulariser cette inscription et porter ces informations aux membres du CA lors d'une prochaine séance "

b5
Moi je comprends que nos amis du CG sont contre le prélèvement par principe mais comme ils signent quand même tu peux y aller.
Par contre la régularisation lors du prochain CA pour le J38 ça veut dire que tu corriges dans GFC, tu informes le CA, mais tu ne refais pas d'acte et donc c'est déjà exécutoire.
Me trompé-je ?

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 16:14

On peut s'étonner (pour faire soft) que ce soit le CG qui relève une erreur dans la procédure comptable, que notre administration ne voit pas. Je suppose qu'il font référence à cette méthode :
http://pagesperso-orange.fr/gestionnaires03/contributionentreservices.pdf

Le CG, comme l'IA, aurait pu indiquer aussi que la DBM aurait du se faire au A1 et non au A2.


Je ne suis pas sur que l'on puisse rectifier des écritures de DBM lors de la saisie du résultat des autorités de contrôle ; peut être faudra-t'il attendre de passer une DBM modificative au prochain CA ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
dbm
Invité




erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 17:48

Ça m'est arrivé de me tromper sur une DBM pour vote et de m'en rendre compte également après une remarque (pertinente) de la collectivité. Il faut alors saisir dans GFC, au résultat des autorités de contrôle, le fait qu'ils demandent une modification. Ça te redonne la main sur la saisie des opérations de DBM. Le seul hic dans l'histoire, c'est qu'il n'est pas prévu, après modification dans GFC, de refaire une édition corrigée de ta DBM. Si je me souviens bien, j'avais dû éditer à l'époque un état des modifications au budget pour attester que la modif avait bien été faite (demande des autorités de contrôle). Et puis, bien sûr, info au prochain CA.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:00

Juste pour dire que je n'ai encore jamais rencontré un seul cas où les deux autorités de kontrôlle aient dit la même chose. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


erreur DBM pour vote Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
dbm
Invité




erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 18:10

Dans mon cas, à l'époque, la collectivité a fait sa remarque et l'autorité académique a suivi après que j'ai pris contact avec elle car il me semblait évident d'avoir effectivement l'accord des 2 autorités pour faire une modification non contestable ultérieurement.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 20:20

J'ai connu un cas semblable dans un ER rattaché : solution adoptée alors par nous car impossible d'avoir autre chose que de simples avis : on a demandé au GM de valider sa DM telle qu'il l'avait présentée au CA, et une correction de sa DM a été faite a posteriori devant le CA en prenant en compte les remarquesde la tutelle ( en expliquant l'erreur etc...).
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeVen 19 Sep 2008 - 21:23

Les AC pourkoifaire! les CE sont des "ROIS"!
Revenir en haut Aller en bas
scobète
.
.



Nombre de messages : 13
Date d'inscription : 19/09/2008

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeSam 20 Sep 2008 - 0:23

merçi à vous tous - q2 lundi je vais effectuer les modifications de comptes , valider et j'informerai les membres du CA des modifications -
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5136
Date d'inscription : 16/02/2007

erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitimeLun 22 Sep 2008 - 12:28

OLRIK a écrit:
Les AC pourkoifaire! les CE sont des "ROIS"!
Tiens Olrik est de retour. Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





erreur DBM pour vote Empty
MessageSujet: Re: erreur DBM pour vote   erreur DBM pour vote Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
erreur DBM pour vote
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Erreur DBM pour vote
» DBM POUR VOTE VALIDEE PAR ERREUR AVANT RETOUR DES AC
» Erreur sur D.B.M. pour vote
» dbm pour vote validée par erreur
» dbm pour vote 32 passée par erreur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: