Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAENES ou PAS APAENES?

Aller en bas 
+9
piper
Bozinchu
Isidore
barbule
Vieil intendant
Fondateur
sainte barbe
Isaac Newton
Jeremie
13 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:38

Bonsoir

Je voulais savoir si quelqu'un aurait la ou les références du ou des textes qui déclarent qu'un APAENES devient quasiment automatiquement agent comptable.
Je suis déjà agent comptable mais seulement ADAENES et j'hésite vraiment à passer l'examen professionnel d'APAENES car je crains d'être enfermé dans un poste comptable à vie. J'ai d'autres projets que de rester agent comptable à moyen terme.
Il y a-t-il des précisions à ce sujet, notamment à travers la réforme des agences comptables et du métier de gestionnaire?...
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:40

Jeremie a écrit:
Bonsoir

Je voulais savoir si quelqu'un aurait la ou les références du ou des textes qui déclarent qu'un APAENES devient quasiment automatiquement agent comptable.

Y en a pas.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:46

pour être complet : extrait du statut des ADAENES :Les attachés principaux peuvent être chargés des fonctions d’agent comptable d’un ou plusieurs

établissements. A titre exceptionnel, les attachés peuvent également être chargés de ces fonctions.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 17:51

Avec la réforme des regroupements comptables, il est désormais possible pour des APAENES de se retrouver gestionnaire matériel sans être comptable ; qu'ils le souhaitent ou pas.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:39

A votre avis ça vaut le coup de tenter APAENES ????
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:44

Lina Inverse a écrit:
A votre avis ça vaut le coup de tenter APAENES ????
Non, mieux vaut tenter directement CASU.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:49

Vieil intendant a écrit:
Lina Inverse a écrit:
A votre avis ça vaut le coup de tenter APAENES ????
Non, mieux vaut tenter directement CASU.

Tu veux dire mieux "valait" le coup Wink

Sinon , autant dire tenter directement l'impossible !
Je reconnais bien là ton esprit téméraire Very Happy
Très amusant, cher VI drunken
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 18:53

Les quoi ??? encore une espèce non référencée par une ONG et qui disparaît , c'est étrange par contre parceque son biotope lui s'agrandit : grosse agence comptable en vue.

Les paléontologues ont du boulot ...
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeVen 12 Sep 2008 - 8:58

il y a des APAENES dans les services administratifs du rectorat.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Devenir Apaenes ou pas ?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 12:44

Bonjour Jérémie,
A mon avis, plus on est jeune, plus cela vaut le coup de
devenir Apaenes. Les Casu étant en voie d'extinction, c'est dans le corps des
Attachés Apaenes que l'on puisera désormais pour pourvoir des emplois
fonctionnels ou ceux dévolus traditionnellement aux Casu (EPLE, IA RECTORATS,
UNIVERSITES,..). Il n'y a pas que les EPLE, ni que les postes comptables dans
les EPLE, pour faire une carrière intéressante. A toi d'équilibrer les avantages
et les inconvénients qu'une telle promotion peut
entraîner.
Cordialement,
Jean-Paul
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 13:41

de plus avec la RGPP seuls les attachés principaux seront AC
on peut être principal sans être AC mais l'inverse va être de plus en plus rare
vu que l'on va diviser le nombre de comptable par deux ou trois il n'y aura plus de place pour les "simples" attachés (pas de connotation péjorative)
déjà cette année à la sortie des IRA il y a eu très peu de poste de comptable
à peine 10% de la promo de l'IRA de Bastia a eu un poste de comptable et le ratio est le même dans les autres IRA
il va y avoir du ménage de fait dans les AC pour créer ces supers agences comptables
il va y avoir également moins de postes comptables proposés sur mutations....
l'avenir est vraiment aux attachés principaux
mais pas tous il va y avoir du dégâts......
dans les 5/6 ans qui vont suivre la RGPP va remodeler la carte comptable et la figer pour un bonne dizaine d'année (au moins)
les possibilités d'évolution de carrière pour les laisser pour compte vont être réduite à la portion congrue.....
de plus les évolutions C vers B et B vers A vont elles aussi diminuer
le pyramidage actuel permettait une certaine progression
si on a moins de A dans les bahuts (je pense que l'on mettra plus de B en gestion sur des postes de A actuels) il y aura automatiquement plus de B et donc moins de promotion interne
mais ce n'est que mon opinion (et je la partage)
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:10

Je voulais particulièrement remercier Jean-Paul pour sa réponse tout à fait cordiale et intéressante. Very Happy
Je vais attendre quelques jours pour me décider, il y a une réunion importante cette semaine sur la carte comptable et le métier de gestionnaire...
Le point de vue de Bozinchu me paraît aussi assez pertinent, et sans doute qu'un autre avantage d'être APAENES, c'est de pouvoir changer de ministère peut-être plus facilement, si jamais on le souhaite un jour?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:16

Jeremie a écrit:
... et sans doute qu'un autre avantage d'être APAENES, c'est de pouvoir changer de ministère peut-être plus facilement, si jamais on le souhaite un jour?
Je pense plutôt le contraire, il sera beaucoup plus difficile d'avoir un poste d'attaché principal dans un autre administration car plus rare et occupé traditionnellement par des membres de la dite administration ayant une solide expérience dans leur domaine. Il me semble difficile de confier des tâches d'encadrement ou de haute technicité à des APAENES n'ayant pas les connaissances de l'administration d'accueil... de même que mettre un attaché principal de préf' (par exemple) sur un gros groupement comptable de l'EN n'irait pas sans souci.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeDim 14 Sep 2008 - 21:20

Jeremie a écrit:
Je voulais particulièrement remercier Jean-Paul pour sa réponse tout à fait cordiale et intéressante. Very Happy
Je vais attendre quelques jours pour me décider, il y a une réunion importante cette semaine sur la carte comptable et le métier de gestionnaire...
Le point de vue de Bozinchu me paraît aussi assez pertinent, et sans doute qu'un autre avantage d'être APAENES, c'est de pouvoir changer de ministère peut-être plus facilement, si jamais on le souhaite un jour?

Comme je n'ai pas l'impression d'avoir apporté une réponse particulièrement constructive Embarassed , je voudrais vous dire ceci :

à l"heure où les APAENES agents comptables angoissent à l'idée de perdre leurs agences , vous ne courez à mon avis aucun risque, bien au contraire, à vous présenter à l'examen professionnel .
En résumé, votre inquiétude appartient à une époque malheureusement révolue .

Allez y , et n'omettez pas de lire tout ce qui a été publié sur le forum à ce sujet .

Tous nos voeux vous accompagent .
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 8:46

Si si Barbule, votre réponse était très constuctive, aussi intéressante que celle de Jean-Paul! désolé d'avoir laissé planer un doute là-dessus! merci pour les réponses! dix
Revenir en haut Aller en bas
piper
**
**
piper


Nombre de messages : 474
Age : 54
Localisation : Isère
Date d'inscription : 13/09/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 9:17

D'accord avec Barbulle, vas y !
Déjà ça fait du bien de préparer l'examen et de se retrouver face au
jury (non en fait ça fait pas vraiment du bien, c'est même franchement
désagréable ! Mais c'est bien d'être un peu "bousculé" quand on est en
poste depuis un moment et ça permet de voir autrement les tâches
quotidiennes).
De plus c'est agréable de gagner plus de sous, faut le dire ! Et puis
le risque de devenir AC diminuant si c'est ta seule hésitation, pas de
doute faut y aller !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 10:13

Bon ben j'y vais aussi !!! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: ne pas se reposer sur les textes   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:23

Je crois qu'il faut pas trop se reposer sur les textes et regarder plutôt les faits : des collègues montrent qu'on peut être APAENES et pas AC ou encore AAENES et AC
Cette année, 3 collègues de l'IRA ont été nommés AC
Quant à moi, j'arrive ds un lycée pro avec sections d'apprentissage et GRETA et il y a un intérim comptable sur mon poste ce qui signifie que l'an prochain je deviendrai peut être (sans le souhaiter) AC, et je sors aussi d'IRA
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:28

Personne ne peut devenir AC sans le souhaiter, non mais grrr , sauf à subir des pressions effroyables !!!!ne te laisse pas faire si tu n'en as pas envie, moi-même l'an dernier j'ai failli être AC d'un gros bahut avec GRETA, j'ai dit non et crois moi faire fonction de GM intérimaire ça m'a bien occupé surtout que c'était mon premier poste de GM
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 18:48

l'adminsitration a toujours fait comme cela
je me souviens d'un temps (il y atrès longtemps dans une période ante déluvienne ou j'étais en Creuse) ou le Rectorat avait procédé à des réorganisations comptables sans demander au comptable, futur comptable et ex comptable leur avis
c'était en 1998 ou 1999 au moment de la réforme de la transformation des AC
avant cette date les CA des EPLE pouvait mettre un véto à une modification dans la structure de l'AC
après cette date ce n'était plus qu'un avis
subtile différence sémantique mais qui a eu (et aura) beaucoup de conséquences
cela se passait dans le sud de la Creuse entre Felletin et Aubusson
en plus de se battre pour la paternité des tapisseries il y a eu un aller retour d'AC entre les deux communes
et que je te crée une super AC avec 10 EPLE
et que je t'en crée 2
et que j'en refait 3.....

cela dépendait un peu de l'humeur du Recteur de l'IA et des personnes en place
je ne sais pas si sur le forum il y a des témoins de cela pour raconter mais j'ai souvenir de la tension qui régnait
j'étais jeune AC et je m'occupais surtout de mon bahut mais c'était avant l'heure ce qui se passe au quatre coins de l'hexagone ( lol! ) aujourd'hui

comme quoi la Creuse peut être aussi en avance sur son temps.....
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:09

Si je comprends bien on peut imposer à un AAENES d'être AC en Creuse ????
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21853
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:12

j'etais simple attaché quand j'étais AC en Creuse....
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 19:20

Bozinchu a écrit:
j'etais simple attaché quand j'étais AC en Creuse....

Moi aussi, tout ce qu'il y a de plus simple attachée, lorsque j'ai débuté à Créteil Crying or Very sad
AC au premier poste , sans autre forme de procès , à 500 km de chez moi , dans un bahut de 1200 élèves et deux demi postes pour m'aider ...
Pour me donner du courage, je me disais chaque matin que le pire était derrière moi ...

Heureusement, tout a bien changé depuis ...Rolling Eyes soif
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23273
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeLun 15 Sep 2008 - 22:52

barbule a écrit:
Moi aussi, tout ce qu'il y a de plus simple attachée, lorsque j'ai débuté à Créteil Crying or Very sad
AC au premier poste , sans autre forme de procès , à 500 km de chez moi , dans un bahut de 1200 élèves et deux demi postes pour m'aider ...
Pour me donner du courage, je me disais chaque matin que le pire était derrière moi ...

Heureusement, tout a bien changé depuis ...Rolling Eyes soif

Aucun doute : maintenant sur les deux demi-postes il y aurait un jeune en contrat -tremplin ou chais plus comment ça s'appelle, et un CAE. Mais de toutes manières le CE te prendrait le moins nul des deux pour suppléer aux surveillants sont les postes sont supprimés. Et on te demanderait de faire le boulot de l'infirmier (55 postes vacants dans le département à cette rentrée, pour 200 EPLE c'est pas mal, non ?)

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


APAENES ou PAS APAENES? Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:25

barbule a écrit:
Bozinchu a écrit:
j'etais simple attaché quand j'étais AC en Creuse....

Moi aussi, tout ce qu'il y a de plus simple attachée, lorsque j'ai débuté à Créteil Crying or Very sad
AC au premier poste , sans autre forme de procès , à 500 km de chez moi , dans un bahut de 1200 élèves et deux demi postes pour m'aider ...
Pour me donner du courage, je me disais chaque matin que le pire était derrière moi ...

Heureusement, tout a bien changé depuis ...Rolling Eyes soif

Ah Barbule, tu me rappelles mon atterrissage sur mon premier poste, identique au tien ou peu s'en faut, 15 jours après la rentrée quand ils avaient raclé les listes complémentaires pour boucher les trous des postes pourris dont personne ne voulait; ou comment en moins de 48H chrono passer du statut d'étudiant (fraîchement inscrit à l'ANPE) à celui d' AASU gestionnaire-comptable.
Mais tu as raison, tout a bien changé depuis: comme le dit l'IZ, c'est encore pire !!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:28

Bonjour Néthou Very Happy

Tu émerges de tes cartons Wink
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:40

barbule a écrit:
Pour me donner du courage, je me disais chaque matin que le pire était derrière moi ...

Heureusement, tout a bien changé depuis ...Rolling Eyes soif

exact, désormais le pire est DEVANT toi !!flower
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:50

V.M.B a écrit:
barbule a écrit:
Pour me donner du courage, je me disais chaque matin que le pire était derrière moi ...

Heureusement, tout a bien changé depuis ...Rolling Eyes soif

exact, désormais le pire est DEVANT toi !!flower
exact...regarde ton écran et tu me verras lol!
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 11:56

V.M.B a écrit:
barbule a écrit:
Pour me donner du courage, je me disais chaque matin que le pire était derrière moi ...

Heureusement, tout a bien changé depuis ...

exact, désormais le pire est DEVANT toi !!flower

ça dépend...si je deviens fondé de pouvoir d'un collègue aussi pro que toi, alors, tout espoir n'est pas perdu coucou
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8686
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitimeMar 16 Sep 2008 - 12:01

barbule a écrit:
Bonjour Néthou Very Happy

Tu émerges de tes cartons Wink

A peine.
Mais chez moi, j'ai au moins regarni mon armoire à bouteilles; en cas de petit coup de moins bien, je suis paré, et en plus, j'ai fait des trouvailles...

Sur le plan professionnel, et en prenant soin de garder la formulation la plus neutre possible (garder son calme, surtout garder son calme), disons que l'ouverture d'un établissement neuf n'engage pas à verser dans un optimisme béat concernant l'avenir des métiers du bâtiment...

Au choix: zx , grrr , frappe ,tir ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





APAENES ou PAS APAENES? Empty
MessageSujet: Re: APAENES ou PAS APAENES?   APAENES ou PAS APAENES? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAENES ou PAS APAENES?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAENES et JO
» APAENES et après?
» attachés principaux: quelles fonctions ?
» Rapport Descoings
» Examen professionnel d' APAENES Saison 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: