Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Paypal et création de site

Aller en bas 
+3
Eric
V.M.B
Vieil intendant
7 participants
AuteurMessage
tout neu
Invité




Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:12

Bonjour

Un professeur de l'établissement que je "gère" a pour projet de créer le site web du collège. Il me semble que l'académie peut héberger le site. Par contre, ce professeur veut acheter dreamweaver pour créer le site. N'y a-t-il pas un logiciel moins cher à utiliser ?confused

Autre question : ce même professeur veut acheter un "réseau ferroviaire" (comprendre un train électrique miniature) pour un projet pédagogique auprès des élèves:?:. Il veut l'acheter sur e-Bay et faire payer le collège par Paypal. Il affirme qu'eBay n'est pas qu'un site d'enchères, qu'il y existe la possibilité de vente immédiate. Une administration peut-elle recourir à eBay pour acheter des fournitures pédagogiques ? Peut-elle utiliser le mode de paiement Paypal, pour lequel il me semble qu'un numéro de carte bancaire est requis ?

Je précise que le professeur en question a paru peu apprécier mes réticences à accéder à ses demandes. J'ai donc besoin d'arguments solides si je dois m'opposer à son insistance.

Merci pour ce que vous pourrez m'apporter comme réponses.fleur
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:25

Il existe quantité de logiciels de création de site moins cher que deamweaver ; il en existe même des gratuits. Aprés tout dépend des compétences du prof, du site envisagé (simple, complexe, etc...). Dans la majorité des cas un investissement de l'ordre de 70 € suffit largement. Le service concerné du Rectorat vous apportera aide et conseil.
Concernant l'achat sur e-Bay, pour moi c'est un non ferme et définitif. Soit c'est une société qui propose le train sur ce site et dans ce cas il convient de traiter directement avec la sovciété ; soit c'est un particulier et vous n'avez aucune garantie du service fait. Il faut également une carte bancaire et Paypal est de plus un intermédiaire financier.
Au pire, si le jouet coute moins de 230 €, le prof se démm... pour l'acheter, et vous pourrez le rembourser une fois qu'il vous aura montré le joujou et ses justificatifs.

Régle de base : n'avoir strictement rien à faire des réticences d'un prof dans le domaine financier. Si c'est pas possible, c'est pas possible ; et si le prof fait la gueule, c'est rien que du bonheur !
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:28

d'ailleurs vous apprendrez vite à dire non aux "pénibles" car c'est vraiment un pied pas possible !!! VI il a tout bon, comme d'hab, sacré clebs va !
Revenir en haut Aller en bas
tout neu
Invité




Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:37

Merci pour cette réponse on ne peut plus détaillée !!! Love
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: r   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 9:38

Je sais , je prend un gros risque, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec nos martiaux et canins collègues : la récente instruction du 23/07/08 a quelque peu dépoussiéré les procédures de paiement des EPLE : elle traite par exemple du paiement par carte bancaire à distance et des justificatifs nécessaires. si , par exemple , le professeur est pret à avancer le paiement sur sa carte perso, il n'est pas impossible du tout de le rembourser. Plus embêtant est l'achat à un particulier : il n'est nullement interdit mais devrait avoir fait l'objet d'un documùent contractuel préalable. De plus , l'intervention du CA me semble incontournable : je doute que ces opérations aient été prévues par l'EPCP.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 10:00

Eric a écrit:
Je sais , je prend un gros risque, mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec nos martiaux et canins collègues : la récente instruction du 23/07/08 a quelque peu dépoussiéré les procédures de paiement des EPLE : elle traite par exemple du paiement par carte bancaire à distance et des justificatifs nécessaires. si , par exemple , le professeur est pret à avancer le paiement sur sa carte perso, il n'est pas impossible du tout de le rembourser. Plus embêtant est l'achat à un particulier : il n'est nullement interdit mais devrait avoir fait l'objet d'un documùent contractuel préalable. De plus , l'intervention du CA me semble incontournable : je doute que ces opérations aient été prévues par l'EPCP.

L'instruction de juillet a certes dépoussiéré les choses mais il reste une ambiguité que le Nanard a soulevé : la piéce justificative.
L'instruction parle de copie d'écran (?!?) mais le décret sur les piéces justificatives exige une facture conforme à l'annexe C.
Pour l'instant j'en reste perso sur la facture et donc réserve la copie d'écran aux achats < à 230 €.
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:07

Un autre avis de râleur en réponse à cette question. Amaya est un bon exemple de logiciel libre de création de site. Le prof qui veut Dreamweaver ou n'importe quel autre logiciel payant, il se l'achète avec ses sous, le choix du produit est encore de la responsabilité de l'ordo après la procédure réglementaire.
Corollaire, le choix du fournisseur est également la responsabilité de l'ordo, pas du premier prof venu qui vient expliquer son boulot au gestionnaire (et qui souventes fois est le premier à vilipender son IPR qui prétent lui donner des conseils comme son rôle le veut). Ebay n'est pas un fournisseur comme les autres. Officiellement, ce n'est d'ailleurs pas un fournisseur mais un intermédiaire.
Dernier point le paiement paypal. La règle n'est pas écrite mais personnellement je l'applique strictement. Le mode de paiement est une prérogative de comptable (encadrée par les textes en vigueur). A partir de là, personne ne m'oblige à payer avec une méthode que je n'accepte pas particulièrement quand il existe des alternatives. Et là, prof, ordonnateur, recteur, ministre, personne ne peut s'y opposer.Paypal et création de site Icon_king
Revenir en haut Aller en bas
sousmarin
*
*
sousmarin


Nombre de messages : 335
Age : 54
Localisation : Din'l'Nord à Lille
Date d'inscription : 06/11/2006

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 11:11

tout neu a écrit:
Bonjour

Un professeur de l'établissement que je "gère" a pour projet de créer le site web du collège. Il me semble que l'académie peut héberger le site. Par contre, ce professeur veut acheter dreamweaver pour créer le site. N'y a-t-il pas un logiciel moins cher à utiliser ?confused

Il existe plusieurs logiciels gratuits :

* Izispot => très facile d'utilisation et qui ne nécessite pas de grandes connaissances pour créer un site avec zone protégée, menus verticaux ou horizontaux, animations flash ...

* NVU => pour faire des pages html simples (fonctionne comme un traitement de textes)

* SpiP, Joomla ou Drupal qui permettent de réaliser des sites très complets avec peu de connaissances sur le développement web. Personnellement, j'utilise Joomla, mais SpiP n'est pas très compliqué à mettre en oeuvre (Drupal, je connais pas mais tout le site de mediapart.net est réalisé avec)

Pour des exemples de sites sous spip
http://parknewchoir.free.fr/SPIP/
http://cpe.ac-dijon.fr/

sous joomla :
http://viesco.net

Non,non, je ne fais pas de pub ... Laughing Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://viesco.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23341
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 15:32

sousmarin a écrit:
Non,non, je ne fais pas de pub ... Laughing Wink

Attention, sinon... b13

Dire m... à un prof qui exige quelque chose qu'il ne sait pas utiliser, c'est l'enfance du métier. J'ai pas besoin d'être dans ton bahut pour savoir que ton prof n'y connaît strictement rien, qu'il n'a jamais fait un seul site, qu'il a vaguement demandé à quelqu'un qui en savait un peu plus que lui mais n'a jamais rien fait non plus, lequel lui a dit qu'il existait Dreamweaver.

Si tu lui achètes cette usine à gaz, ton petit prof fondra en larmes assez rapidement. Et/ou sortira un site complètement grotesque, hors-standards, laid, impossible à faire évoluer ou maintenir.

Avec un peu de chances, tu pourras lui trouver à télécharger gratos la version 3.0 de Dreamweaver, que j'avais testée à la fin du XXe siècle, et qui déjà était passablement difficile à dompter. J'ai vu quelques minutes les versions qui ont suivi : inutilisable sauf stage intensif de formation d'une semaine.

Bref, une fois de plus un bon logiciel libre c'est nettement mieux, plus fiable, plus durable, moins cher, pour un résultat meilleur, notamment parce que ton prof parti, quelqu'un d'autre pourra lui succéder sans que ça soit un enfer.

La gestion, c'est aussi de savoir voir loin, au-delà des deux années scolaires à venir...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Paypal et création de site Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
kafka
*
*
kafka


Nombre de messages : 262
Age : 41
Localisation : arkham asylum
Date d'inscription : 10/10/2007

Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 18:26

j'ai travaillé sur SPIP dans un précédent poste au ministère de l'équipememt ; c'est facile, gratuit, et rapidement exploitable , mise à jour fréquente !

pour ebay ca me parait tres difficile, sauf si l'achat prévu se fait auprès d'un vendeur pro qui te fournit une vraie PJ (tout à fait possible, j'ai déjà fait)
paypal c'est complqiué parce qu'il te faut une carte international, et une adresse vérifiée (donc déjà plusierus utilisations) , un virement c'est pareil ! en revanche pour le servic efait c'est difficle puisque tu devras faire comprendre au venduer que tu ne paieras qu'après réception de la livraison....
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Paypal et création de site Empty
MessageSujet: Re: Paypal et création de site   Paypal et création de site Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Paypal et création de site
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: