Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 23:22

Bonjour, je suis gestionnaire d'un collège en région parisienne et je cherche à récupérer des ordinateurs (penthium 3 ou 4 avec windows 98 ou 2000) pour les envoyer à un Lycée (de la 6° à la terminale là-bas) en Casamance (Sénégal). J'y suis allé cet été car l'oncle de ma femme a donné son nom à l'établissement et j'ai pu visiter l'établissement qui a été construit il y'a deux ans et qui manque encore des équipements les plus élémentaires. Internet y est en cours d'installation et une salle informatique a déjà été créée mais...sans ordinateurs.

Pour l'acheminement, j'essayerai de faire appel à une structure d'aide à la région (association, organisme) sachant que des tranports en 4L se font régulièrement.

Je vous remercie infiniment pour votre bonne action.

Je peux vous envoyer des photos de l'établissement si vous le souhaitez.


ERWIN
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: al   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 21:59

Même si je trouve la démarche super sympa, je trouve dommage d'envoyer toutes nos "merdes" dans les pays en voie de développement.

On récupère les vieux manuels pour l'Afrique, les vieux micros, et puis quoi encore ?

Délocaliser notre civilisation de consommation pour délocaliser tous les problèmes qui vont avec me désespère.

Pour tes micros pentium 3 ou 4, un coup de linux dessus et les écoles de ton secteur seront heureuse de les récupérer. Ces ordinateurs sont encore potable pour chez nous. Si les écoles ne sont pas favorables tente les centres sociaux du secteur.

Mais, par pitié, n'envoyons pas toutes nos merdes en Afrique, sinon après les problèmes chinois et indoux, on va finir par la détruire notre terre !
Revenir en haut Aller en bas
erwin
.
.



Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 06/09/2008

DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: Re: DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 23:25

Merci tout d'abord pour ta réponse. Il ne s'agit pas d'envoyer toutes les "merdes" en Afrique mais d'essayer de réduire quelque peu la fracture informatique. De fait, je n'ai pas vraiment (j'aimerai) les moyens d'acheter 30 PC et de leur envoyer. Je n'ai pas de fortune personnelle et reviens d'Afrique où je peux t'affirmer sans ambages que les adolescents ont bien plus besoin d'un ordinateur même d'occasion que les élèves des écoles primaires environnantes (même si on n' est pas à Versailles...). Le salaire moyen au Sénégal est de 30000 CFA, soit 45 euros, sachant que le sac de riz de 50 kilos vaut 22 euros. Je te laisse faire la soustraction. Je n'ai pas séjourné au CLUB MED mais dans la famille de ma femme où il n' ya parfois (on a séjourné dans plusieurs villes) ni électricité ni frigo ni douches ni sanitaires ni eau potable. Ce pays m'a paru encore plus pauvre que je ne l'imaginais et la faim pousse les gens à mendier et vendre tout et n'importe quoi dans les rues. Peut être que les gens ont davantage besoin de riz que d'informatique mais le sous-équipement des écoles est criant. A ce titre, la pire des banlieues ou la plus paumée de toutes la campagne en France fait figure d'Eldorado en comparaison de n'importe quel quartier sénégalais (hormis les ghettos pour touristes).

Alors, si on peut légitimement penser qu'il faut considérer "la corrèze avant le zambèze" ou "le gard avant le hoggar", je continue à penser que l'école au Sénégal est la seule à pouvoir fournir des outils aux enfants que les parents sont à mille lieux de leur apporter.

La pauvreté en Afrique n'est pas qu'un concept, c'est une réalité et seule l'éducation (informatique ou autre) permettra aux africains de sortir la tête de l'eau.

Je vous remercie pour vos apports.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: Re: DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 8:21

Si tu es en Région Parisienne, contacte l'IZ ou attend qu'il revienne faire un tour sur ce forum.
Revenir en haut Aller en bas
kcnarf
*
*
kcnarf


Nombre de messages : 216
Date d'inscription : 08/04/2008

DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: Re: DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitimeMar 9 Sep 2008 - 21:57

Erwin, c'est pas pour te vexer, mais le reflexe "on envoie çà en Afrique", ...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: Re: DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitimeJeu 11 Sep 2008 - 13:41

Vieil intendant a écrit:
Si tu es en Région Parisienne, contacte l'IZ ou attend qu'il revienne faire un tour sur ce forum.

Heu, mes réflexions seront les suivantes :

- il est indispensable d'installer Linux sur des machines de plus de huit ans d'âge, sans quoi elles seront hors d'usage très vite : plus de mises à jour de Fenêtres, les anti-virus récents demandent trop de ressources, donc transformation en zombi dans les deux semaines suivant la mise sur le réseau, sauf équipement lourd
- dans mon bahut un partenariat sur la longue durée existe avec deux établissements africains : il est porté par une association (dont je ne suis pas), laquelle collecte des matériels, des fonds, et a fait partir plusieurs containers 20m3 pleins à craquer. Pour des PC, je ne pense pas que les containers soient le plus indiqués.
- Un partenariat suppose aussi un volet pédagogique : dans le cas de mon établissement, les enseignants et quelques élèves sont partis au bled, pour monter les machines d'atelier, former les enseignants à leur maintenance, etc. Ca coûte cher mais ça peut se faire aider.
- A part le fait que c'est moins bien, envoyer massivement du matériel informatique déclassé dans un pays démuni de tout, ce n'est pas idiot. Dans mon précédent établissement, j'ai donné les imprimantes matricielles, le duplicateur à alcool, et un certain nombre de choses de ce genre qui n'avaient plus cours, à une association qui les a expédiées en Afrique aussi. Même si tout ne marche pas, le système D permet de faire un appareil qui marche avec deux en panne. Je fais ça chez moi pour moi (perso), et faute de mieux un établissement avec des personnels motivés en tirera énormément de bénéfice.
- globalement, ce que je déclasse part dans mes collèges rattachés en toute priorité, et s'il y a des liens, avec les écoles primaires aussi. Mais comme, dans ces endroits-là, personne n'a envie de devoir utiliser Linux (sans avoir la moindre idée de ce dont il s'agit naturellement), je préfère me dire que des gens qui ont de vrais besoins et une vraie envie de travailler en profitent. Pas bon ?

D'après vous, c'est quoi le plus immoral : donner du matériel d'occasion pour un objectif d'éducation, ou vendre des armes, du coca ou du lait en poudre ? Faire un partenariat pédagogique, ou subventionner notre agriculture ?

*message privé* : cher VI, je suis consterné de constater que tout le monde semble se moquer éperdument de ce que tu fais pendant les vacances.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Empty
MessageSujet: Re: DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS   DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
DON INFORMATIQUE A UN LYCEE SENEGALAIS
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» CHERCHE JUMELAGE AVEC LYCEE SENEGALAIS
» recherche partenariat avec collège sénégalais
» BUG INFORMATIQUE OU PAS ??
» informatique
» Maintenance informatique

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: