Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 contrôle eau

Aller en bas 
+5
XIII
L'intendant zonard
barbule
Maudinou
Eric
9 participants
AuteurMessage
moi
Invité




contrôle eau Empty
MessageSujet: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeSam 6 Sep - 6:03

bonjour,
pouvez vous me dire si un contrôle annuel de l'eau par une société est obligatoire en EPLE? merci Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeSam 6 Sep - 6:40

Dès lors que tu es alimenté par un réseau lui même contrôlé, il ne me semblerait pas qu'existât une quelconque obligation qui serait ipso facto superfétatoire. Par contre sur un réseau d'ECS alimentant des sanitaires , l'absence de légionellose doit être attestée.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeSam 6 Sep - 6:50

Je fais deux analyses par an de l'eau servie au SAH.
Le réseau peut présenter des risques après le compteur
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

contrôle eau Empty
MessageSujet: a   contrôle eau Icon_minitimeSam 6 Sep - 6:53

Avez-vous essayé d'aller sur le site de N@n@rd , de taper eau ou contrôle de l'eau dans la barre de recherche Google Wink
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMar 16 Sep - 11:08

Je n'ai rien vu sur le site. Et je n'ai pas encore (toujours pas) fait de page sur l'IZ.

Ce qui est obligatoire chaque année dans tout bâtiment collectif utilisant un réseau de chauffage central, c'est la vérification du disconnecteur.

Ce drôle d'appareil méconnu est en fait un clapet anti-retour perfectionné, permettant de garantir que le fluide empoisonné de la chaufferie (bourré de traces de métaux lourds etc.) ne soit jamais réaspiré ou refoulé par les pompes de chauffage jusque vers le réseau d'eau de boisson.

Quand ça arrive, il y a très vite plusieurs morts, ça peut toucher tout un quartier

Cet équipement obligatoire doit impérativement être vérifié une fois l'an. Et cette obligation est méconnue et négligée par trop de gestionnaires, voire par les CT. J'entends geindre les gestionnaires de collège qui voient encore 300 € par an s'envoler de leur étique chapitre C...

Pour ce qui serait d'analyser la qualité de l'eau utilisée en cuisine, ça peut avoir un intérêt dans la démarche HACCP, si a priori son approvisionnement n'est pas fortement normalisé. Concrètement, en Ile de France, de toutes manières si ça doit mal se passer, ça ne sera pas en faisant une analyse par an qu'on le saura, alors que le fournisseur d'eau fait des contrôles quotidiens.

Mais si vous êtes en milieu rural isolé, en montagne, dans un DOM bien chaleureux, que vous utilisez une source propre à l'établissement, que votre EPLE est situé près d'une centrale nucléaire qui perd malencontreusement 80 kg d'uranium, bref si vous avez identifié un facteur de risque, alors faites des contrôles, mais pas qu'une fois par an !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


contrôle eau Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:04

Sniff, encore un peu de poésie qui part avec ces précisions de l'IZ...
Dommage j'aimais bien me dire qu'il y avait un bidule dans un coin qui devait être vérifié sans que l'on sache à quoi il est utile.

Bon je me coucherai moins bête ce soir....., merci l'IZ
Revenir en haut Aller en bas
Père Noël
*
*
Père Noël


Nombre de messages : 281
Localisation : Lorraine
Date d'inscription : 18/12/2007

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMar 16 Sep - 20:45

L'intendant zonard a écrit:
...Ce qui est obligatoire chaque année dans tout bâtiment collectif utilisant un réseau de chauffage central, c'est la vérification du disconnecteur...

T'es sûr de ton coup l'IZ ? Jamais entendu parler de ça, mouâ...


Ma Collectivité est tâtillonne sur tous les contrôles obligatoires et ne manque jamais de nous prévenir des nouveautés. J'ai même un tableau récapitulatif des contrôles de sécurité obligatoires édité par N......o affiché dans mon bureau, mais celui-là, inconnu au bataillon des sécuritaires de tout poil !
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMer 17 Sep - 9:29

Le contrôle du disconnecteur, si il est obligatoire, ne fait pas l'objet d'un contrat particulier. Il est inclus dans tous les contrats P2 (entretien chaufferie); par contre la mention de ce controle doit être inscrite dans le cahier de chaufferie et faire l'objet d'une attestation fournie par votre prestataire.
Sur ce dernier point il faut noter que très souvent il faut réclamer cette attestation, car il ne la donne pas systématiquement (peut-être par manque de demande ?).
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMer 17 Sep - 17:54

Je confirme point par point ce que dit IZ , chez moi la CT s'est empressée d'installer ce fameux clapet anti-retour. Le type de la CT m' a fait comprendre que beaucoup de CE et leurs gestionnaires ignoraient cette mesure de sécurité , or c'est un risque majeur. Par contre je pense qu'il s'agit pour l'installation d'un côut à la charge du propriétaire des lieux ...mais je n'en suis pas sure IZ ????.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMer 17 Sep - 19:43

Lina Inverse a écrit:
Je confirme point par point ce que dit IZ , chez moi la CT s'est empressée d'installer ce fameux clapet anti-retour. Le type de la CT m' a fait comprendre que beaucoup de CE et leurs gestionnaires ignoraient cette mesure de sécurité , or c'est un risque majeur. Par contre je pense qu'il s'agit pour l'installation d'un côut à la charge du propriétaire des lieux ...mais je n'en suis pas sure IZ ????.

Chère Lina,
Chez moi ce n'est pas moi perso qui ai décidé d'équiper le lycée d'un système de chauffage, personnellement j'aurais préféré quelque chose de plus écolo comme fournir des couvertures (en laine non cardée de mouton bio d'alpage *) aux élèves. A priori, c'est donc la collectivité de rattachement qui a pris cette initiative malheureuse, et je suppose que c'est à elle de s'enquérir des petites choses annexes à prévoir.

* : à propos, amitiés à Agathe Deblouzecontrôle eau Icon_santa

Autre message personnel : Lina, as-tu lu "tous fadas" ? Je pense que tu apprécieras...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


contrôle eau Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeVen 19 Sep - 9:13

Bravo IZ MC Solaar détourné j'aime beaucoup !!!

Pour en revenir au sujet : c'est donc à la CT à qu'il revient d'assurer la sécurité du dispositif : clapet anti-retour...

IZ Perso, je préfére maison ossature bois avec remplissage paille terre
Revenir en haut Aller en bas
BZH
*
*
BZH


Nombre de messages : 194
Age : 54
Date d'inscription : 05/10/2007

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeLun 22 Sep - 14:10

bonjour ;
j'ai un disconnecteur en chaufferie et la boîte qui entretien cette dernière m'a précisé que cette vérif n'était pas dans le contrat et qu'il fallait une habilitation spéciale.cf http://fr.wikipedia.org/wiki/Disconnecteur (surcoût en vue ...mais bon si c'est obligatoire) Ils me proposent donc un échange standard annuel (environ 100 € )

bonne après-midi
Revenir en haut Aller en bas
cavalier solitaire
**
**
cavalier solitaire


Nombre de messages : 900
Localisation : à flanc de colline sur monotrace
Date d'inscription : 18/01/2007

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMar 23 Sep - 10:09

La vérification du disconnecteur est souvent incluse dans le contrat de vérification des chaudières.
Pour ce qui est de l'eau, tout établissement doit en vérifier la qualité et doit une analyse de potabilité.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23293
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitimeMar 23 Sep - 12:59

BZH a écrit:
j'ai un disconnecteur en chaufferie et la boîte qui entretien cette dernière m'a précisé que cette vérif n'était pas dans le contrat et qu'il fallait une habilitation spéciale.cf

Les certifications (au niveau national) sont faites par un Greta du Service Public de la Formation tout au long de la Vie de ma belle Académie, en association avec un syndicat professionnel du secteur. Ton prestataire se fait certifier, sinon il perdra ton marché et quelque autres...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


contrôle eau Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





contrôle eau Empty
MessageSujet: Re: contrôle eau   contrôle eau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
contrôle eau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» difference entre controle hierarchise et controle interne
» controle regularite de la depense controle opportunite
» Dépenses N3 et pièces justificatives
» Op@le : CONTROLE BLOQUANT CREATION TIERS CONTROLE BLOQUANT
» Contrôle CRC

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: