Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 gestion des finances d'élèves étrangers

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 18:31

Bonjour à tous !
Une question pour les grands sages du forum:
mon établissement a la bonne idée d'accueillir des élèves slovaques qui vont être hébergés dans le lycée en semaine et dans des familles d'accueil le week end et les vacances. Ils disposent d'un compte approvisionné et d'une carte bancaire. Mais afin de limiter la relation financière entre le jeune et la famille d'accueil, le service académique aux relations internationales demande si le lycée peut assurer les frais de rémunération aux familles d'accueil, "à condition que le montage financier soit possible pour les agents comptables" .
C'est gentil... mais que voyez vous comme genre de montage qui tient debout ?
Il y a bien un compte en classe 4 "semaine des élèves", mais à part çà...
Sinon, FSE ?
Bon week end en tout cas !
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 19:52

Personnellement il ne m'appartient pas en qualité de comptable public de manipuler d'autre argent que celui des EPLE.
Si la subvention est attribuée à l'EPLE dans les règles ; si il y a une convention précise entre l'EPLE et les familles, approuvée par le CA, qui définie les conditions de versement de l'aide, je veux bien envisager la chose.
Dans le cas contraire je psychoterai à mort (comme dit CASUMODO) et je refuse les montages bizarres. On ne peut d'un coté fustiger les "manques" des comptables d'EPLE et d'un autre leur demander de prendre des libertés avec les règles lorsque cela arrange la hiérarchie.

Mais c'est juste un avis et chacun fait comme il veut.... j'ai même lu aujourd'hui que des comptables payaient encore sans EPCP.... alors je me fais parfois l'effet d'un vieux c...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeVen 5 Sep 2008 - 22:05

Vieil intendant a écrit:
On ne peut d'un coté fustiger les "manques" des comptables d'EPLE et d'un autre leur demander de prendre des libertés avec les règles lorsque cela arrange la hiérarchie.

Et la fonction conseil de l'agent comptable ça consiste en quoi, alors ?

Vieil intendant a écrit:
alors je me fais parfois l'effet d'un vieux c...

Rien de tel que la lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: ire   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 8:55

La fonction conseil consiste à expliquer à des responsables qui devraient pourtant maitriser un tant soit peu la reglementation ce qui est possible et ce qui ne l'est pas, pas les moyens de l'ignorer. C'est d'ailleurs ce choix systématique de s'exonérer des contraintes reglementaires qui donne aussi mauvaise réputation à l'EN en matière de finances publiques. La "rémunération (?)" des familles d'accueil, pour être possible par un comptable publique, devrait avoir un cadre reglementaire et , outre l'existence de conventions avec le financeur se référant à ce cadre reglementaire et précisant les conditions d'utilisation, une délib du CA est incontournable.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:02

J-M a écrit:
Vieil intendant a écrit:
On ne peut d'un coté fustiger les "manques" des comptables d'EPLE et d'un autre leur demander de prendre des libertés avec les règles lorsque cela arrange la hiérarchie.

Et la fonction conseil de l'agent comptable ça consiste en quoi, alors ?

Vieil intendant a écrit:
alors je me fais parfois l'effet d'un vieux c...

Rien de tel que la lucidité.

La fonction conseil consiste justement à dire que ce n'est pas possible lorsque c'est contraire aux régles. Cela consiste à dire au CE qu'il se plante ou qu'il prend des risques lorsqu'il accepte tout et n'importe quoi de sa hiérarchie. Cela consiste à dire :
"Mon avis est le suivant en me basant sur les textes et la jurisprudence. Si vous choisissez d'ignorer mon conseil le gestionnaire appliquera au mieux vos souhaits dans la mesure où ils sont légaux ; mais je vous prévient que le comptable enverra promener le gestionnaire lorsqu'il s'agira de payer ou d'encaisser".

La différence avec beaucoup, c'est effectivement que j'ai la lucidité de voir que je suis un (vieux) c.. ; et que j'essaye d'intégrer cette donnée dans mon comportement en le modifiant. Au contraire de ceux qui n'ont pas cette lucidité.
Revenir en haut Aller en bas
tobias
***
***
tobias


Nombre de messages : 1639
Localisation : jamais très loin de ma niche...
Date d'inscription : 19/09/2006

gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 11:32

Vieil intendant a écrit:


La différence avec beaucoup, c'est effectivement que j'ai la lucidité de voir que je suis un (vieux) c.. ; et que j'essaye d'intégrer cette donnée dans mon comportement en le modifiant. Au contraire de ceux qui n'ont pas cette lucidité.

super


Tout est dit Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeSam 6 Sep 2008 - 16:14

D'accord avec VI pour dire que règlementairement, il y a un cadrage qui aurait dû être fait avant l'arrivée de ces chers petits si on voulait que l'AC puisse faire quelque chose correctement à leur arrivée.
En même temps, c'est dommage de ne pas être en mesure de faciliter la mise en oeuvre d'une action un peu soit peu atypique et pourtant digne d'intérêt.
Je renvoie le bébé (slovaque) au CE.
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 19:16

tiloupi a écrit:
Bonjour à tous !
Une question pour les grands sages du forum:
mon établissement a la bonne idée d'accueillir des élèves slovaques qui vont être hébergés dans le lycée en semaine et dans des familles d'accueil le week end et les vacances. Ils disposent d'un compte approvisionné et d'une carte bancaire. Mais afin de limiter la relation financière entre le jeune et la famille d'accueil, le service académique aux relations internationales demande si le lycée peut assurer les frais de rémunération aux familles d'accueil, "à condition que le montage financier soit possible pour les agents comptables" .
...

Je viens d'apprendre que mon lycée faisait partie des heureux participants à ce beau projet Wink .

Je crois que je vais accepter d'aider le CE, en tant que conseil, à élaborer un "budget-type" et à vérifier les transactions de ces jeunes slovaques pour faciliter la gestion de leurs finances perso car c'est une situation à risque pale .
Des mineurs, maitrisant mal le français, avec des comptes bancaires bien approvisionnés et CB, ça peut déraper affraid

Mais, a priori, rien ne sera directement budgétisé sur le compte de l'EPLE dans la mesure ou l'info m'arrive trop tard ...
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21873
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitimeLun 8 Sep 2008 - 20:17

faire gaffe avec ton truc...
d'habitude les jeunes filles qui viennent de l'Est sont pas toujours recommandables et surtout actrices de films....
abr
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





gestion des finances d'élèves étrangers Empty
MessageSujet: Re: gestion des finances d'élèves étrangers   gestion des finances d'élèves étrangers Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
gestion des finances d'élèves étrangers
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: