Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Les énigmes comptables de l'été épisode 1

Aller en bas 
+4
Isaac Newton
Poporc
sainte barbe
Agathe Deblouze
8 participants
AuteurMessage
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 11:59

Bonjour tout le monde,

(non je ne vous ai pas oublié, mais ce sont les aléas de la vie....)

Enfin là j'ai besoin des lumières comptable de V.I., Nanard et autres comptables certifiés, chevronnés, quasi retraités... oups non j'ai rien dit...

Souci avec une erreur d'écriture en 2007 qui se répercute forcément en 2008..

Je vous retrace mes écritures :

2007

D 4682742 / C 4686742 11 000.00 € Prise en charge
D 4686742 / C 74118 11 000.00 € Ordre de recette
D 4632 / C 6245 500.00 Ordre de reversement
D 74118 / C 4632 500.00 Annulation d'OR

2008

D 5151 / C 4718.. 500.00 reversement du fournisseur


Suite à l'AOR de 2007, il n'y a pas eu de diminution de la prise en charge (première erreur)

Le 4632 s'est trouvé soldé par l'ORV en débit et l'AOR en crédit (seconde erreur)

Si j'en crois mes écritures du 4686742, le montant de la dépense est de 11 000 € en 2007 et nulle part ne vient s'inscrire la diminution de 500€...

Logiquement, l'encaissement de 2008 devrait aller compenser l'ORV 2007 au 4631... Mais si je fais ça, cela crée un méchant déséquilibre...

J'ai pensé à une solution, mais qu eje trouve batarde, c'est encaisser en 2008 les 500 € au crédit du 4682742. Cependant, cela ne résoud pas vraiment le problème.

Faire un OR exceptionnel ? sur du Léonardo ?

en un mot comme en cent : AU SECOURS !!!!!

Merci,

et la bisouille aux copains et copines

Agathe:flower:
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:36

Normalement puisque tes charges ont baissé de 500 euro en 2007 tes ressources correspondantes ont du baisser de 500 euro également, si ta PEC n'a pas été modifiée, ton 4682 doit présenter un solde débiteur de 500 euro au cofi 2007. Si ce n'est pas le cas, ça veut dire qu'il y a un trop perçu de 500 euro sur le 4682 qu'il faut virer (rembourser 4664, ou remettre sur le compte de subvention - tout dépend la ressource concernée par l'AOR) pour revenir au solde débiteur de 500 au 4682.
Ensuite :
ecriture manuelle :
crédit 4682 500 / debit 4686 500 rectif PEC 2007
débit 4632 500 / crédit 4686 500 rectif PEC AOR 2007

debit 5151 -500 / crédit 4718 : -500 annul encaissement 2008
débit 5151 500 / crédit 4632 : 500 correction encaissement 2008

voilou.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:49

Ca marche pas...

Si je fais ce que tu dis, je crée une dépense supplémentaire par ta prise en charge de 500 €.

Il faudrait au contraire diminuer cette prise en charge, sauf que le 4686 est à zéro et ne peut etre en négatif....
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:52

Agathe Deblouze a écrit:
Ca marche pas...

Si je fais ce que tu dis, je crée une dépense supplémentaire par ta prise en charge de 500 €.

Il faudrait au contraire diminuer cette prise en charge, sauf que le 4686 est à zéro et ne peut etre en négatif....

non c'est pas une prise en charge : l'écriture est passée à l'envers crédit 4682 débit 4686. Avec ça le 4686 ne passe pas en négatif, il passe débiteur et se solde par l'écriture " rectif PEC AOR 2007"
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 12:59

Il te suffit de constater la recette exceptionnelle :
77 77182 receptionné au 4718 et le tour est joué.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:03

sainte barbe a écrit:

non c'est pas une prise en charge : l'écriture est passée à l'envers crédit 4682 débit 4686. Avec ça le 4686 ne passe pas en négatif, il passe débiteur et se solde par l'écriture " rectif PEC AOR 2007"

Pardon, j'avais lu trop vite...


Merci Sainte Barbatruc !!!!!

Je crois que je t'aime
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:10

Poporc a écrit:
Il te suffit de constater la recette exceptionnelle :
77 77182 receptionné au 4718 et le tour est joué.

pas bon, le 4682 est toujours débiteur de 500.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: oui mais....   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:15

... je réfléchis encore un peu...

Cependant le débit du 4686 doit être égal au crédit du compte de classe 7 concerné....

Et au débit du 4686 on ne doit trouver que des OR... et si là je passe cette écriture, de rectif PEC 2007, ça fausse tout...

Pffffff j'en ai marre
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:25

Agathe Deblouze a écrit:
... je réfléchis encore un peu...

Cependant le débit du 4686 doit être égal au crédit du compte de classe 7 concerné....

Et au débit du 4686 on ne doit trouver que des OR... et si là je passe cette écriture, de rectif PEC 2007, ça fausse tout...

Pffffff j'en ai marre


Aucune obligation à ce que débit 4686 = crédit classe 7. En effet, si tu répartis des reliquats de crédits entre 4686 suite à des DBM de réaffectations, tu vas débiter des 4686 par le crédit de 4682 de la nouvelle affectation. Certes, tu auras une observation du Trésor qui vérifie certaines égalités, mais tu donneras l'explication : aucun problème.
la rectification d'écriture n'est pas interdite, à condition qu'elle ne fausse opas la sincérité de la compta.
En l'occurence c'est le cas, les rectifications sont sans incidence sur le résultat de 2007, puisque l'AOR et l'ordv avaient été passés, les rectifications ne font que tirer les consééquences de ce résultat sur les classes 4 de 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:39

Je pense qu'il aurait fallu passer l'annulation de recette au 4686 et non 4632.
Maintenant il y a le changement d'exercice-
Je réfléchis encore (enfin j'essaye) pale pale
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:42

On y retourne :
Annulation de prise en charge :
D 4686 / C 4682 : 500 €

"Remboursement" :
D 4718 / C 4686 : 500 €

Normalement tes encaissements sont de 10 500 donc tu dois avoir un solde débiteur au 4682 qui est soldé par la première écriture.
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:43

L'ordre de reversement étant fait sur l'exercice antérieur, ma première solution était mauvaise. Mais là, ça doit coller.
GFC va peut-être te faire un petit message disant que gnagnagna, mais à partir du moment où tu sais l'expliquer, pour moi, il n'y a pas de problème.


Dernière édition par Poporc le Mar 8 Juil - 13:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:46

Il me semble que la proposition émise par le vénéré barbu (ou la martyre des explosifs, je ne sais trop...) est tout à fait correcte et permet de résoudre à peu de frais les deux erreurs cumulatives décrites par Agathe.

En outre, je suis d'accord avec lui sur le point suivant. Même s'il est toujours mieux d'avoir une concordance entre certains comptes de classe 7 et de classe 4, s'il y a malgré tout une divergence, il suffit de pouvoir l'expliquer.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 13:50

En fait je dis pareil que sainte barbe...lol!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:13

Alors Sainte barbe le dit mieux... Laughing tongue

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:22

Moi j'ai pas suivi mais je pense le contraire du truc ridicule en caleçon et perruque mitée.
Mais par principe ; pas par conviction.
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:27

Bon mitée ou pas, perruque ou pas, Barbapapa ou V.I.S.I. (Vieil Intendant Sorti d'Inventaire)... Merci de vos réponses, meme à ceux qui ont dit des conneries !!

Effectivement, c'est la moins pire des solutions.

Demain je vous soumettrai une autre usine à gaz que j'ai mis de coté depuis un petit moment, parce que je trouve pas de solution non plus, ça touche les bilans d'entrée des comptes 452.. et 513.. entre agence comptable et établissement rattaché.... Une autre merdouille dont j'ai le secret....

A demain les zinzins

Agathe flower
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:30

Isaac Newton a écrit:
Alors Sainte barbe le dit mieux... Laughing tongue

j'avais pas osé ...
Revenir en haut Aller en bas
Poporc
****
****
Poporc


Nombre de messages : 2688
Age : 57
Localisation : Passé à l'ennemi
Date d'inscription : 08/07/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:35

Bon bin j'dirai plus rien et je me prépare pour l'ESEN jocolor langue
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 14:41

Vieil intendant a écrit:
Moi j'ai pas suivi mais je pense le contraire du truc ridicule en caleçon et perruque mitée.
Mais par principe ; pas par conviction.

bravo C'est bien d'avoir des principes, mais ce serait mieux de ne pas être en pareo à fleurs pour critiquer ma tenue de bain... Twisted Evil

D'ailleurs, est-ce un pareo ? C'est quoi exactement ce bout de tissu informe sur ce ventre replet ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMar 8 Juil - 20:38

Il y toujours une poésie qui se dégage des écritures comptables qui m'échappe sur le fonds mais qui demeure fascinante à scander (un slam en quelque sorte)


Content de te revoir Agathe !
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMer 9 Juil - 6:19

Merci aux collègues d'avoir répondu ; vu l'état de mes neurones en ce moment, j'ai pas eu le courage de me pencher sur la question.... Embarassed
M'enfin Agathe, on pose pas ce genre de question un 8 juillet... Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
delph
***
***
delph


Nombre de messages : 1196
Age : 73
Localisation : excentrique
Date d'inscription : 17/01/2007

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMer 9 Juil - 6:51

XIII a écrit:
Il y toujours une poésie qui se dégage des écritures comptables qui m'échappe sur le fonds mais qui demeure fascinante à scander (un slam en quelque sorte)


Content de te revoir Agathe !

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 B2
Comme on peut lire dans une certaine prose officielle : " dans plusieurs langues conter et compter ont la même origine" ; cela doit se rattacher aux mythes, qui sont des modèles de la création universelle, modèles à la fois mathématiques et poétiques.Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_study
Revenir en haut Aller en bas
Agathe Deblouze
***
***
Agathe Deblouze


Nombre de messages : 1964
Localisation : Aufondutrou.com
Date d'inscription : 03/05/2006

Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitimeMer 9 Juil - 11:39

N@n@rd a écrit:

M'enfin Agathe, on pose pas ce genre de question un 8 juillet... Wink

C'est au contraire parce qu'on est le 8 juillet que je la pose cette p... de question à la baston

Bon d'ailleurs j'en ai une autre... je fais un secon post usine à gaz


Et prout

Agathe
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Empty
MessageSujet: Re: Les énigmes comptables de l'été épisode 1   Les énigmes comptables de l'été épisode 1 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Les énigmes comptables de l'été épisode 1
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Les énigmes comptables de l'été épisode 2
» RPP des comptables
» EVS en CUI, Quelle découverte étonnante en parcourant ce forum
» Carte comptable comment refuser des rattachements supplém ?
» ca cofi après le 30 avril

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: