Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP

Aller en bas 
+8
margotte
no future
Bakriesk
L'intendant zonard
Maudinou
julieduvar
BASHAR
Ges'
12 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:16

Bonjour (et rebonjour) laissez vous les serveurs de vos établissements allumés cet été ou éteignez vous absolument tout (serveurs, modems, onduleurs...etc) ?

(cette question s'adresse bien sur à tous mais j'avoue que l'avis d'un technicien serait le bienvenu)
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:53

Moi j'ai déjà vu des serveurs ne pas redémarrer après le retour des vacances....ou avec des bugs.

Si vous avez des personnes ressources sur place, pourquoi pas....?
Revenir en haut Aller en bas
julieduvar
.
.
julieduvar


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 29/03/2007

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 9:55

DONT TOUCH THE SERVER!!!!!

Sauf si tu veux avoir des soucis à la rentrée et te faire crier par le CRIA
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 10:05

julieduvar a écrit:
DONT TOUCH THE SERVER!!!!!

Sauf si tu veux avoir des soucis à la rentrée et te faire crier par le CRIA

accord
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 10:37

A éteindre. Contact le CRIA pour savoir comment éteindre les serveurs, il y a une procédure particulière.

Sinon, si tu laisses le serveur éteint, n'oublie pas de laisser les lumières du bahut allumés, au cas il y en aurait une qui claque à la rentrée. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:37

Surtout ne pas éteindre, des fois qu'on aurait envie de travailler pendant l'été.
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 11:49

moi je vais éteindre en suivant la procédure du SIGE de Versailles. Nous avons une procédure avant vacances et une "au retour des vacances".
Revenir en haut Aller en bas
Ges'
****
****
Ges'


Nombre de messages : 2674
Age : 44
Localisation : juste là, derrière les dossiers
Date d'inscription : 23/03/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 13:45

Vos réponse ont le mérite d'être claires mais au final : je coupe ou pas ?
confused confused confused

(PS : rien compris à la fin de la réponse de J-M) lol!
Revenir en haut Aller en bas
julieduvar
.
.
julieduvar


Nombre de messages : 11
Age : 49
Localisation : Toulon
Date d'inscription : 29/03/2007

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 14:20

A mon humble avis, la meilleure réponse viendra de ton CRIA...b12
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 8 Juil 2008 - 15:41

Nous éteignons le serveur mais pas le pare-feu geek
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 12:29

Il faut éteindre toutes les bécanes, parce que la planète se réchauffe et que si l'on n'a pas les c. (1) pour éteindre un PC à 200 watts (240 KW pour 50 jours d'été), il vaut mieux quitter le métier de gestionnaire.

(1) Non, ce n'est pas le mot compétences.

Les serveurs Novell s'éteignent en tapant down + entrée. Les machines sous Linux en tapant shutdown -h now (mais il faut avoir les droits, ce n'est pas toujours le cas). Les machines sous Windows (les pauvres) s'éteingnent en cliquant sur l'icône démarrer, je ne m'en lasse pas.

Si vous ne parvenez pas à éteindre un serveur, une astuce : vous débranchez l'alimentation de l'onduleur. Si votre système a été foutu correctement, l'onduleur éteindra correctement la machine. Ca a l'air crade mais ça l'est moins que faire des bétises avec les boutons sur les machines.

Une fois les machines éteintes, si vous êtes un puriste, vous ouvrez les capots, et passez l'aspirateur avec la petite brosse au bout du tuyau. A faire aussi une fois par an à vos bécanes de bureau, remarquez bien.

Les machines qui ne redémarrent pas à la rentrée seraient tombées en panne en octobre, de toutes manières. Pas de pitié pour EDF, leur 2e EPR tout le monde sait que c'est uniquement pour servir d'appartement-témoin à AREVA qu'il doit être construit.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 17:17

dix forum
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 21:22

Le CE vient de recevoir une note demandant aux établissements d'éteindre les serveurs. Il ne veut pas, parce qu'au retour des vacances, il y a toujours un bug et impossible de se reconnecter. De plus, pour susciter l'aide de techniciens de l'informatique, on doit attendre le 1er septembre... Donc les sserveurs vont rester allumés cet été. Ce qui va me permettre aussi de rattrapper mon retard.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:00

On est pas loin de l'obscurantisme !
Quelles sont les raisons objectives d'un plantage ?
Dès lors que l'on a sous la main les codes de connexion, le cas échéant...

Et son ordinateur, il ne l'éteint pas ?pasok
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:33

Bakriesk a écrit:
On est pas loin de l'obscurantisme !
Quelles sont les raisons objectives d'un plantage ?
Dès lors que l'on a sous la main les codes de connexion, le cas échéant...

Et son ordinateur, il ne l'éteint pas ?pasok

J'en doute... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
margotte
**
**
margotte


Nombre de messages : 842
Localisation : à l'ouest...
Date d'inscription : 16/06/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:34

Et si il y a un gros orage, il y aura un gros problème à la rentrée ...

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP 92421
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeJeu 10 Juil 2008 - 23:43

L'intendant zonard a écrit:
Il faut éteindre toutes les bécanes, parce que la planète se réchauffe et que si l'on n'a pas les c. (1) pour éteindre un PC à 200 watts (240 KW pour 50 jours d'été), il vaut mieux quitter le métier de gestionnaire.

(1) Non, ce n'est pas le mot compétences.

Les serveurs Novell s'éteignent en tapant down + entrée. Les machines sous Linux en tapant shutdown -h now (mais il faut avoir les droits, ce n'est pas toujours le cas). Les machines sous Windows (les pauvres) s'éteingnent en cliquant sur l'icône démarrer, je ne m'en lasse pas.

Si vous ne parvenez pas à éteindre un serveur, une astuce : vous débranchez l'alimentation de l'onduleur. Si votre système a été foutu correctement, l'onduleur éteindra correctement la machine. Ca a l'air crade mais ça l'est moins que faire des bétises avec les boutons sur les machines.

Une fois les machines éteintes, si vous êtes un puriste, vous ouvrez les capots, et passez l'aspirateur avec la petite brosse au bout du tuyau. A faire aussi une fois par an à vos bécanes de bureau, remarquez bien.

Les machines qui ne redémarrent pas à la rentrée seraient tombées en panne en octobre, de toutes manières. Pas de pitié pour EDF, leur 2e EPR tout le monde sait que c'est uniquement pour servir d'appartement-témoin à AREVA qu'il doit être construit.


Je suis d'accord pour éteindre les serveurs (pas mon CE) d'autant que durant ma première année, j'ai déjà réduit le nombre de papier utilisé (de moitié) en imposant l'utilisation des feuilles perdues comme brouillons et l'achat d'ampoules ordinaires (remplacement d'un bon quart par des ampoules éco). En même temps, je redoute les problèmes de serveur qu'on a eu effectivement à chaque retour de vacances. Bon, c'est pas évident quand on arrive ,qu'on ne connait rien au métier de GM et que le budget a été tenu par quelqu'un qui n'avait pas la même politique.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 8:59

no future a écrit:
Je suis d'accord pour éteindre les serveurs (pas mon CE) d'autant que durant ma première année, j'ai déjà réduit le nombre de papier utilisé (de moitié) en imposant l'utilisation des feuilles perdues comme brouillons et l'achat d'ampoules ordinaires (remplacement d'un bon quart par des ampoules éco). ...

Moi aussi je suis écolo. J'ai installé des toilettes séches pour la Vie Scolaire ; mais depuis les CPE font la gueule... je sais pas pourquoi... aucune conscience écologique sans doute. No

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Toilettes_seches_1-2-b2130
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:23

Vieil intendant a écrit:
no future a écrit:
Je suis d'accord pour éteindre les serveurs (pas mon CE) d'autant que durant ma première année, j'ai déjà réduit le nombre de papier utilisé (de moitié) en imposant l'utilisation des feuilles perdues comme brouillons et l'achat d'ampoules ordinaires (remplacement d'un bon quart par des ampoules éco). ...

Moi aussi je suis écolo. J'ai installé des toilettes séches pour la Vie Scolaire ; mais depuis les CPE font la gueule... je sais pas pourquoi... aucune conscience écologique sans doute. No

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Toilettes_seches_1-2-b2130

Waouh ! super idée ! je vais demander une subvention à la CT dans le cadre de leur programme environnement-collèges ! sunny flower
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeVen 11 Juil 2008 - 21:53

Et avec la sciure, on pourra aussi chauffer le collège ! (une chaudière fonctionnant à la sciure a été installée dans l'un des CLG de mon dprt : expérimentation....).
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeDim 13 Juil 2008 - 9:05

J'ai eu à expérimenter la chose hier : non pas pour éteindre les serveurs pour les vacances, (le CE, l'adjoint et moi on bosse encore une bonne semaine au strict minimum), mais parce qu'on avait une coupure pour vérification du transfo.

Pour les serveurs sous Linux (SLIS, AMON...), ne vous emmerdez pas, faites alt-ctrl-suppr, et la machine descend tout de suite. Attention toutefois à ce qu'elle ne redémarre pas aussi sec : si c'est le cas, appuyez sur le bouton tant que s'affiche encore l'écran de boot machine et avant le remontage des disques.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 14:40

Le risque objectif, c'est le vieux disque dur, bien usé après 5 ou 6 ans de fonctionnement 24/24, qui ne redémarrer pas, grippé après un mois d'arrêt. D'après moi, dans un tel cas, il y a toujours une chance pas négligeable que la bêbête redémarre avec un peu de patience, on sauve rapidos et on change la bécane qui aurait déjà dû être changée.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Invité
Invité




HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 15 Juil 2008 - 15:46

Chez nous le serveur reste allumé... comme la machine à café! Imaginez un instant qu'elle ne puisse pas redémarrer à la rentrée...affraid
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 10:03

Rapoutouk a écrit:
Chez nous le serveur reste allumé... comme la machine à café! Imaginez un instant qu'elle ne puisse pas redémarrer à la rentrée...affraid

C'est vrai que maintenir un stock d'eau à 90°C pendant six semaines, c'est économique et sain. Déjà que ces machines en général je ne les porte pas dans mon coeur...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 10:53

L'intendant zonard a écrit:
Le risque objectif, c'est le vieux disque dur, bien usé après 5 ou 6 ans de fonctionnement 24/24, qui ne redémarrer pas, ...
Il n'y a pas que les vieux disques qui plantent pleure
J'ai perdu deux disques durs neufs sur le serveur Horus (quasi neuf lui aussi) en quelques mois pleure
Depuis j'ai changé la machine ordi

L'occasion de rappeler l'importance de faire des sauvegardes automatisées de votre serveur. Pour horus, il y a bacula (qui a l'avantage de sauvegarder toute la configuration, en plus des données). Perso, je l'ai "doublé" via une sauvegarde des données sur un poste client avec ultrabackup.
Rapoutouk a écrit:
Chez nous le serveur reste allumé... comme la machine à café! Imaginez un instant qu'elle ne puisse pas redémarrer à la rentrée...
affraid

Moi j'éteins tout (CTRL+ALT+SUPPR sur les serveurs linux comme dit l'IZ, à part horus où il faut rentrer un login + mdp puis éteindre le serveur via le menu).

Et dans le genre il n'y a pas de petites économies, je lâche même les portes coupe-feu ... cafe

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMer 16 Juil 2008 - 13:44

Fréléonat a écrit:
J'ai perdu deux disques durs neufs sur le serveur Horus (quasi neuf lui aussi) en quelques mois

Ca peut avoir un lien avec un problème de vibrations. Ou alors avec une mauvaise série de disques, si on t'a remplacé le premier par le même modèle en voulant simplifier les choses.

Fréléonat a écrit:
Et dans le genre il n'y a pas de petites économies, je lâche même les portes coupe-feu ...

C'est aussi utile à la sécurité passive contre l'incendie. Apparamment, les SSI posés entre 1988 et 1994 (observation personnelle pour les bahuts que j'ai pu fréquenter) sont programmés pour les faire tomber automatiquement toutes les nuits dans ce but.

Je suppose que ça a été abandonné car considéré comme nuisant à la parfaite fiabilité des systèmes. Mais je suis partisan de le faire pour les départs en vacances, effectivement. Je n'y pense pas toujours... D'une manière générale, un bon gestionnaire sait comment lâcher manuellement les portes CF. drunken

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeSam 23 Aoû 2008 - 13:41

Citation :
Si vous ne parvenez pas à éteindre un serveur, une astuce : vous débranchez l'alimentation de l'onduleur. Si votre système a été foutu correctement, l'onduleur éteindra correctement la machine. Ca a l'air crade mais ça l'est moins que faire des bétises avec les boutons sur les machines.

Une fois les machines éteintes, si vous êtes un puriste, vous ouvrez les capots, et passez l'aspirateur avec la petite brosse au bout du tuyau. A faire aussi une fois par an à vos bécanes de bureau, remarquez bien.

Les machines qui ne redémarrent pas à la rentrée seraient tombées en panne en octobre, de toutes manières

J'ai débranché les onduleurs avt de partir en vacances. Ce matin j'ai tout rebranché et rallumé toutes les machines.

Mais le SLIS ne veut pas rédémarer, pas moyen Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 8:16

Pas de conséquence pour l'admin en tout cas.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeLun 25 Aoû 2008 - 18:41

Isidore a écrit:
J'ai débranché les onduleurs avt de partir en vacances. Ce matin j'ai tout rebranché et rallumé toutes les machines.

Mais le SLIS ne veut pas rédémarer, pas moyen Crying or Very sad

Des précisions ? L'onduleur est-il OK ? Pour le savoir teste le rallumage de la machine sans lui. Ensuite, as-t-u trouvé le bon bouton ? Parfois on oublie qu'on a éteint au dos de la bécane, à côté du câble d'alim. Bref, il peut y avoir des centaines de causes à un non redémarrage, toutes plus bénignes que les autres.

Ensuite le truc pénible, c'est si la machine fait son auto-test, mais le disque dur ne démarre pas et donc pas de système. C'est LE problème qui peut arriver (il n'y en a pas vraiment d'autre). Pour un SLIS ce n'est pas très grave, on rachète un HD à 60 € (en DAO pour faire vite), et le Rectorat le réinstalle en une ou deux heures de travail, suivant l'Académie et le planning ça prend entre deux jours et deux trimestres. Coool ! Wink

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitimeMar 26 Aoû 2008 - 11:32

Oui, j'ai commencé par vérifier ça.

On venait de faire l'Upgrade SLIS4 avant les vacances Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Empty
MessageSujet: Re: HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP   HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
HELP -- Eteindre ou ne pas éteindre..un serveur -- HELP
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» eteindre les PC à distance
» eteindre chauffe eau pour vacances
» Op@le
» Actifforum
» Dossiers partagés sur serveur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: