Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire

Aller en bas 
+2
Isaac Newton
mumu
6 participants
AuteurMessage
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:03

Quelqu'un pourrait-il me renseigner sur la part de responsabilité du chef d'établissement et celle du gestionnaire en cas de problème lié à la sécurité ?

On a hérité d'un CE un peu "je rejette la faute sur les autres" et je suis sure qu'en cas de problème il sera facilement dit que la gestionnaire "n'a pas fait son travail". A votre avis, comment puis-je me protéger ? j'envisage de me syndiquer à la rentrée prochaine.... Avez-vous d'autres idées ?
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:04

Écrire et archiver.

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
mumu
.
.
mumu


Nombre de messages : 37
Age : 51
Localisation : au bord du gouffre
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:05

Bonjour l'ambiance si je commence comme ça........... c'est la guerre ouverte!!!!
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 17:12

Alors, subis...

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
LMDV/LG
*******
*******
LMDV/LG


Nombre de messages : 5069
Localisation : De là à de là.
Date d'inscription : 25/03/2008

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 18:04

mumu a écrit:
Bonjour l'ambiance si je commence comme ça........... c'est la guerre ouverte!!!!

Mais non, il faut lui écrire des choses gentilles qui l'amène à répondre (par écrit aussi) que la gestionnaire fait très bien son travail...et on archive.

Exemple:pourriez-vous me mettre votre opinion sur ce devis destiné à remplacer un panneau de basket branlant en cochant une des cases suivantes: C'est trop cher
Vous avez tout à fait raison, il faut le réparer
Il est sur un terrain municipal.

Et voilà!
Revenir en haut Aller en bas
Bref
****
****



Nombre de messages : 2144
Date d'inscription : 05/06/2007

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 18:15

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire 74169isaacpolairemummucd7

Bref
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeVen 27 Juin 2008 - 21:57

Pour faire simple, le gestionnaire qui a connaissance d'un problème doit agir pour régler le problème et assurer la sécurité ; pour cela le cas échéant il informe le CE et - ou- la CT. Selon les rapports avec le CE, un écrit peut être indispensable... idem avec la CT : téléphone ET confirmation par écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Améthyste
.
.
Améthyste


Nombre de messages : 48
Localisation : Vers le couchant
Date d'inscription : 06/02/2007

Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitimeLun 30 Juin 2008 - 10:31

Bonjour,

Deux éléments sont je crois à distinguer: d'une part le fait pour vous d'avoir été au courant d'une situation dangereuse et d'autre part les suites que vous aurez apportées à cette situation.

1 - Le Gestionnaire peut facilement avoir tendance à déclarer suite à un accident qu'il n'était pas au courant des faits générateurs. Cela peut être tout à fait exact mais cette position sera d'autant plus facile à faire admettre par une autorité que vous pourrez prouver avoir mis en oeuvre un moyen quotidien de remontée des informations.
A vous de trouver le moyen qui vous semble le plus facile. (perso, dans mon établisement chaque agent TOS à un petit carnet autocopiant sur lequel il note tout problème qu'il rencontre. Il me remet un exemplaire de la page qui est datée et lui garde le feuillet autocopiant, prouvant ainsi avoir averti son chef de service).

2 - De mon côté, lorsque je reçois cette petite feuille, je l'archive et elle donne lieu à l'établissement d'un feuille de travaux en direction de l'OP quand cela relève de son champ d'activités et de compétences.
Sinon, ce sera un écrit à destination de l'autorité compétente: Collectivité, entreprise, Chef d'établissement pour avis et selon la marge de manoeuvre qu'il vous aura laissé.

Effectivement, il convient d'écrire pour se protéger, mais heureusement il ne faut pas toujours écrire au chef d'établissement. Etant donné qu'il ne maîtrise pas tout, il faut écrire à l'acteur le plus efficace quitte, si votre CE est de ces chefs exigeant de tout savoir car pensant tout savoir, à lui mettre une copie pour information du courrier ou du mail que vous aurez adressé avec la mention "envoyé directement vu l'urgence".

Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Empty
MessageSujet: Re: Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire   Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Sécurité : responsabilités CE /gestionnaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: