Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Agence de voyage: demande paiement avant service fait

Aller en bas 
+3
Fondateur
Isaac Newton
Jeremie
7 participants
AuteurMessage
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:39

Hé oui, encore une fois une agence de voyage qui ne veut rien savoir: si le paiement n'est pas fait avant le départ, ils annulent le voyage: comment vous faites dans ce cas? Vous implorez pour que le juge comprenne que vous ne pouviez pas faire autrement?
Et il n'y a rien à faire. Je les appelle, on essaye d'expliquer, on s'engueule et je finis par me lasser... aa22
Et si le voyage ne peut pas se passer, j'aurai tout le monde sur le dos. Il est vraiment génial ce métier. cont
Revenir en haut Aller en bas
Isaac Newton
Admin
Admin
Isaac Newton


Nombre de messages : 7486
Age : 381
Localisation : Sous le pommier...
Date d'inscription : 21/05/2007

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:46

Peuvent-ils t'envoyer les documents permettant la réalisation du séjour ?

_________________
Des millions de gens ont vu tomber une pomme, Newton est le seul qui se soit demandé pourquoi. B.BARUCH

Il faut dire que je suis un des rares à l'avoir pris sur la tronche...! I.NEWTON
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 14:56

Les billets seront récupérés le jour du départ, ils ne peuvent pas me les envoyer avant. Je vais voir avec eux s'il n'y a pas moyen d'avoir d'autres documents, mais c'est vrai que je ne vois pas trop lesquels à part les billets. J'ai déjà une liste officielle d'élèves...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: agence de voyage   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:12

même cas pour un voyage aux usa ; on signe d'abord un contrat de vente qui nous sert de pj pour le mandatement et l'agence nous délivre les billets juste avant le départ.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:20

Et alors, tu fais comment? Tu paies sans te poser de questions sûrement? Tu as peut-être raison...
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:34

Normalement votre MAPA a du fixer les régles du jeu ; à défaut votre bon de commande. Dés lors la menace de poursuites et de dommages-intérêts en cas d'annulation sauvage devrait suffire.
D'ou la nécessité de bien rédiger MAPA et bon de commande.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Jeremie
*
*
Jeremie


Nombre de messages : 148
Age : 59
Localisation : dans le coin
Date d'inscription : 05/09/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 15:43

Les régles du jeu, même fixés par le MAPA, ne sont acceptées par aucune agence. Si personne ne se décide assez vite, non seulement les tarifs augmentent au fur et à mesure que l'on se rapproche du départ, mais plus les coûts de désistements reviennent cher. Si l'on veut que les élèves partent pour un coût pas trop élevé, on est obligé de réagir au quart de tour sinon on se retrouve dans des circonstances qui sont loin de ce qu'avait prévu le CA au départ! je ne comprends pas que l'on doive fixer comme règle du contrat, quelque chose qui devrait être connu et accepté par tout le monde, car c'est la loi. On devrait ne pas avoir à le rappeler tous les 5 minutes. C'est usant.
Revenir en haut Aller en bas
Mephiroth
*
*
Mephiroth


Nombre de messages : 238
Date d'inscription : 16/03/2008

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:14

Si des agences répondent au MAPA et que le plafond d'acompte est stipulé, c'est qu'ils l'acceptent ou alors vous devez déclarer le marché infructeux.

Si ils l'acceptent, ils sont liés et ne peuvent donc changer les règles du jeu par la suite.

Si le marché est infructueux, à vous de vous assurer, lors de votre négociation directe, que la règle du jeu soit bien la votre.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:40

Pour moi la question serait vite réglée : en tant que gestionnaire je fais un MAPA avec un cahier des charges et des conditions générales d'achat, à prendre ou à laisser.
Si aucun candidat ....le marché est infructueux et je signale à l'ordonnateur qu'il faut annuler le voyage. S'il refuse et qu'il me dégote un prestataire qui exige un paiement avant service fait, c'est en tant que comptable que je bloquerais.
Ils peuvent tous me tomber dessus je ne cèderai pas.
Il ne faut pas céder. Si on cède il n 'y a aucune raison qu'on ne continue pas à trouver des arrangements avec la règlementation, à nos risques et périls.
Si on tient bon et qu'on bloque en demandant aux enseignants de faire remonter au plus haut niveau, par leurs syndicats, les difficultés grandissantes à organiser des voyages à cause de la règlementation comptable, on peut espérer que le ministère se posera des questions sur la dite règlementation.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:44

J'ai toujours eu des voyages qui respectaient la réglementation des 70 % et du réglement final lorsque les documents permettant la réalisation étaient fournis. Preuve que c'est possible.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 17:58

si c est possible pour les voyages groupes, ca devient extremement complique ,voire plus pour les voyages en avion. bien souvent paiement d avance exige
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 18:00

jipeji a écrit:
si c est possible pour les voyages groupes, ca devient extremement complique ,voire plus pour les voyages en avion. bien souvent paiement d avance exige
Je passe par une agence de voyage et paye une fois que j'ai les billets.
C'est plus cher ; mais j'applique la réglementation.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:33

tu as de la chance car recemment sur 6 agences jai essuye 6 refus pour un voyage auportugal
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 19:35

en plus difficulte car en approchant de la date le prix change tous les jours
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:03

J'avoue que cela a été difficile au début ; mais maintenant s'est rodé. Idem avec la SNCF.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
jipeji
*
*



Nombre de messages : 211
Date d'inscription : 13/11/2006

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 20:12

avec la sncf pas de probleme si tu as signe la convention. les agences de voyages n du coin ne veulent pas s ennuyer pour une dizaine de voyages en avion par an.il suffit de comparer notr chiffre d affaires avec simplement celui du rectorat plus d un million avec les voyages outre mer
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeLun 16 Juin 2008 - 22:52

Je m'aperçois avec délice que je suis effectivement en règle avec la législation: nouvelle gestionnaire, je me suis emmellée les pinceaux avec les voyages de mon établissement langue (le premier bien ficelé que j'ai payé avec du retard, et donc après service fait; le second géré complètement n'importe comment par les profs organisateurs que j'ai payé également après le voyage fait). J'angoissais à l'idée de recevoir une relance ou une menace de la part des voyagistes d'annulation des voyages... affraid les factures me demandaient bien de régler la totalité du voyage avant que celui-ci ne s'effectue mais je n'ai pas reçu de relance. Tout s'est miraculeusement bien passé.Very Happy
Par contre l'année prochaine, les voyages, je vais les serrer de près.avocat
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 8:41

jipeji a écrit:
tu as de la chance car recemment sur 6 agences jai essuye 6 refus pour un voyage auportugal

Sans doute parce que la publicité pour la consultation n'était pas adaptée. En général, ce genre de prestation avec paiement sur service fait, comme tu le dis ensuite est assurée par des compagnies ayant un certain chiffre d'affaire.

Pour résoudre le problème, il faudrait que quelqu'un se décide à nous appliquer Arrow l'instruction applicable aux collectivités locales et leurs établissements publics.
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 8:55

Il est possible de demander au ministère une dérogation pour payer la totalité avant service fait, ainsi que pour effectuer un règlement par CB au-delà du seuil obligeant normalement à régler par virement.
Je connais un AC qui a obtenu ces deux autorisations et a acheté sur le net des billets d'avions pour une trentaine ou une quarantaine d'élèves.

Si bcp d'AC demandent une telle dérogation, il est possible que la règlementation change.
Revenir en haut Aller en bas
GMG
Invité




Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 18:46

J'ai demandé une telle dérogation il y a deux ans. On m'avait dit qu'il fallait s'adresser à la DGCP par la voie hiérarchique, donc par le rectorat.
Réponse du rectorat : la DGCP n'accorde plus ce genre de dérogation !
Circulez il n'y a rien à voir !
Revenir en haut Aller en bas
Tétard
**
**
Tétard


Nombre de messages : 955
Date d'inscription : 11/02/2007

Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitimeMar 17 Juin 2008 - 19:04

L'AC que j'évoque l'a demandée et obtenue cette année. Je ne sais s'il s'agit de la DGCP. Faudrait lui demander, mais il n'a guère le temps de venir sur le forum.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Agence de voyage: demande paiement avant service fait Empty
MessageSujet: Re: Agence de voyage: demande paiement avant service fait   Agence de voyage: demande paiement avant service fait Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Agence de voyage: demande paiement avant service fait
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Paiement avant service fait voyage
» Voyage au Maroc - paiement avant / après service fait?
» voyage : paiement avant service fait encore et tjrs....
» paiement avant service fait voyage prestataire étranger
» voyage en avion, paiement en totalité avant service fait à agence?

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: