Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 16:46

Quelqu'un pourrais t-il m'aider pour ces deux questions :

Lorsque j'ai passé les IRA, j'ai comme les collègues, été informé que nous passions un concours à vocation interministérielle.

J'ai d'autre part été informé à la fin de la période de stage, lors de mon engagement que je devais 4 (ou 5 ans) à la fonction publique "sous peine" de rembourser la formation reçu au IRA en cas de démission anticipé.

Pour ces deux questions, savez vous sur quels textes s'appuient ces décisions.

Mon problème :

J'aimerai postuler à un poste dans un autre ministère mais on me répond qu'il ont des instructions pour ne prendre aucun détachement pour pourvoir ces postes en administration centrale ou déconcentrée.

Le cas échéant, un recours au tribunal administratif semble t-il plausible ?

"le pot de fer contre le pot de terre je sais mais on est déjà dans la m... non ?"
Revenir en haut Aller en bas
Fañch
.
.
Fañch


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Là où l'herbe est plus verte ?
Date d'inscription : 27/03/2008

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 18:05

Pour la question sur l'obligation de servir c'est là (article 26)
Pour le reste, comme tous ceux de cette grande famille des IRA, on se rend très vite compte qu' interministériel c'est que dans le titre...
Sinon, quand j'ai demandé un détachement au Ministère de l'Agriculture, on m'a très gentiment répondu qu'avec la LOLF (pas d'augmentation de la masse salariale) on privilégiait au max les solutions internes en évitant les détachements...
Plus qu'1 mois et demi à tirer dans cette baraque de m....
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 19:10

Pour le recours en T.A., il faudrait que tu aies une décision individuelle défavorable à attaquer (c'est le minimum en contentieux public...).

Il y a fort à parier que l'éventuelle décision défavorable notifiée à ton auguste peronne soit motivée de manière à ne pas faire mention des instructions "occultes" et/ou verbales ; mais plutôt en se référant à des éléments comme quoi ta candidature est intéressante, que l'on t'aime, mais que l'on a pris quelqu'un(e) d'autre au profil plus adapté, que l'on garde ton dossier pour un autre éventuel gentil poste appelé à se libérer.

Faut pas prendre les collégues pour des buses non plus.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeMer 28 Mai 2008 - 22:59

ghp a écrit:
Pour le recours en T.A., il faudrait que tu aies une décision individuelle défavorable à attaquer (c'est le minimum en contentieux public...).

Il y a fort à parier que l'éventuelle décision défavorable notifiée à ton auguste peronne soit motivée de manière à ne pas faire mention des instructions "occultes" et/ou verbales ; mais plutôt en se référant à des éléments comme quoi ta candidature est intéressante, que l'on t'aime, mais que l'on a pris quelqu'un(e) d'autre au profil plus adapté, que l'on garde ton dossier pour un autre éventuel gentil poste appelé à se libérer.

Faut pas prendre les collégues pour des buses non plus.

Je ne prends personne pour des buses; pourquoi cette remarque ?
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 9:54

bouleau a écrit:
ghp a écrit:
Pour le recours en T.A., il faudrait que tu aies une décision individuelle défavorable à attaquer (c'est le minimum en contentieux public...).

Il y a fort à parier que l'éventuelle décision défavorable notifiée à ton auguste peronne soit motivée de manière à ne pas faire mention des instructions "occultes" et/ou verbales ; mais plutôt en se référant à des éléments comme quoi ta candidature est intéressante, que l'on t'aime, mais que l'on a pris quelqu'un(e) d'autre au profil plus adapté, que l'on garde ton dossier pour un autre éventuel gentil poste appelé à se libérer.

Faut pas prendre les collégues pour des buses non plus.

Je ne prends personne pour des buses; pourquoi cette remarque ?

Mauvaise humeur incontrôlée. Désolé.
J'espère que les infos te seront tout de même utile, sachant que somme toute, pour un détachement, il faut plutôt un accord des parties qu'un conflit au T.A.
A tout hasard, je remet le lien de la bourse au emploi de la fonction publique d'Etat :
http://www.bourse.fonction-publique.gouv.fr/front/emplois/accueil_emp.cfm
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 10:20

OK no problem
je ne sais pas si tu as remarqué mais la bourse à l'emploi n'est pas tenue à jour .
Par ailleurs, pour info, on m'a répondu par écrit que les postes dans le ministère que je souhaitai n'était ouvert qu'aux attachés du Ministère et pas à d'autres....c'est pas beau ça......

L'histoire d'aller au TA ce n'est pas temps pour réclamer le poste, parce qu'effectivement ce serait absurde, c'est pour résilier mon "contrat" avec l'administration en arguant du fait que l'administration ne remplie pas ses obligations sans avoir à payer la formation reçue à l'IRA.

comme ça je pourrais enfin postuler au poste en tant que contractuel.........
Revenir en haut Aller en bas
irarque
Invité




IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: les illusions perdues ?   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 11:22

Un détachement se fait toujours selon le bon vouloir de l'administration d'accueil. Il est vrai que le fait que l'on soit IRArque n'a aucune importance pour un détachement. De même que les ENArques nous recevons une formation interministérielle, mais contrairement à cette "élite de la Nation" nous n'avons pas d'obligation (ni de facilité) de mobilité.

Demande un détachement dans un ministère en fonction de ton cursus universitaire (pour les Finances le droit financier et fiscal / pour la Culture une formation en lettres modernes ou classiques / ...). Recontacte tes anciens maîtres de stage pour qu'ils appuient une demande de détachement dans leurs services. Entame des pourparlers avec les collectivités territoriales de ton lieu de résidence.

Bref, fais preuve d'imagination pour pallier la pauvreté des moyens.

Dernier point : une fois qu'une administration t'accepte en détachement, l'administration d'origine ne peut s'opposer à ton départ : elle peut à la rigueur négocier avec toi le jour de ton départ.
Revenir en haut Aller en bas
bouleau
*
*
bouleau


Nombre de messages : 294
Localisation : de l'autre côté de la barrière
Date d'inscription : 24/09/2007

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 12:09

irarque a écrit:
Un détachement se fait toujours selon le bon vouloir de l'administration d'accueil. Il est vrai que le fait que l'on soit IRArque n'a aucune importance pour un détachement. De même que les ENArques nous recevons une formation interministérielle, mais contrairement à cette "élite de la Nation" nous n'avons pas d'obligation (ni de facilité) de mobilité.

Demande un détachement dans un ministère en fonction de ton cursus universitaire (pour les Finances le droit financier et fiscal / pour la Culture une formation en lettres modernes ou classiques / ...). Recontacte tes anciens maîtres de stage pour qu'ils appuient une demande de détachement dans leurs services. Entame des pourparlers avec les collectivités territoriales de ton lieu de résidence.

Bref, fais preuve d'imagination pour pallier la pauvreté des moyens.

Dernier point : une fois qu'une administration t'accepte en détachement, l'administration d'origine ne peut s'opposer à ton départ : elle peut à la rigueur négocier avec toi le jour de ton départ.

Merci pour ton attention et ta contribution.
Cependant elle manque un point capital : nous sommes (encore???) fonctionnaire de catégorie A avec des devoirs mais aussi des droits.

Théoriquement on devrait être égaux en droit d'accès ce qui n'est ni le cas dans la production des offres ni même quand après "avoir fait preuve d'imagination" on souhaite postuler - parce que dans le trou perdu où je me trouve, muté à pétaouchnok de mon domicile, de ma femme, de ma famille je t'assure qu'il ne m'a pas été facile de trouver quelqu'un dans ce ministère qui me tiennent au courant de ces offres,jamais parues sur le site fonction publique.gouv - .

Le fait qu'un ministère restreint son recrutement à son seul domaine ne me semble pas légal, c'est tout.
Dans un contrat d'engagement il y a le mot contrat qui implique des obligations pour les deux parties.

A force de considérer les gestionnaires, les comptables, comme des sous m...., L'Education nationale va se trouver plus qu'elle ne le pense avec un gros problème de ressources humaines......
Revenir en haut Aller en bas
Fañch
.
.
Fañch


Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Là où l'herbe est plus verte ?
Date d'inscription : 27/03/2008

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:29

irarque a écrit:
Dernier point : une fois qu'une administration t'accepte en détachement, l'administration d'origine ne peut s'opposer à ton départ : elle peut à la rigueur négocier avec toi le jour de ton départ.
Essaie de demander un détachement en cours d'année si t'es GM ou GC...
Revenir en haut Aller en bas
irarque
Invité




IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: l'espoir fait vivre !   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:37

As-tu déjà essayé de postuler en PRP au mouvement interacadémique ?

Là aussi, il y a flagrante inégalité de traitement. J'avais formulé 3 voeux de mutation sur des PRP en Université (postes à responsabilités particulières). J'ai donc pris ou tenté de prendre rendez-vous avec les recruteurs selon la procédure officielle. L'un de ces recruteurs m'a annoncé au téléphone, avant même que j'ai pu me présenter, qu'on avait déjà trouvé quelqu'un pour le poste. Il n'était donc même pas utile que je lui parle de mes compétences et de mon cursus. Les deux autres m'ont reçu bien gentiment, mais m'ont objecté mon manque d'ancienneté à l'Education nationale (ma carrière a commencé aux Finances en catégorie B), ils auraient préféré quelqu'un ayant déjà travaillé en Université.

De la cooptation, vous croyez ? Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
penarbed
.
.
penarbed


Nombre de messages : 67
Localisation : tout au bout
Date d'inscription : 04/06/2007

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeJeu 29 Mai 2008 - 13:42

Fañch a écrit:
irarque a écrit:
Dernier point : une fois qu'une administration t'accepte en détachement, l'administration d'origine ne peut s'opposer à ton départ : elle peut à la rigueur négocier avec toi le jour de ton départ.
Essaie de demander un détachement en cours d'année si t'es GM ou GC...

Le projet de loi, effectivement stipule que l'administration ne pourra pas s'opposer à un départ, le préavis sera de 3 mois, 6 au maximun
voir lien
[url]Le site dédié www.fonctionpubliquemobilite.org
Revenir en haut Aller en bas
ghp
*
*
ghp


Nombre de messages : 264
Localisation : Au fond du trou
Date d'inscription : 13/06/2006

IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:30

bouleau a écrit:
OK no problem
je ne sais pas si tu as remarqué mais la bourse à l'emploi n'est pas tenue à jour .
Par ailleurs, pour info, on m'a répondu par écrit que les postes dans le ministère que je souhaitai n'était ouvert qu'aux attachés du Ministère et pas à d'autres....c'est pas beau ça......

L'histoire d'aller au TA ce n'est pas temps pour réclamer le poste, parce qu'effectivement ce serait absurde, c'est pour résilier mon "contrat" avec l'administration en arguant du fait que l'administration ne remplie pas ses obligations sans avoir à payer la formation reçue à l'IRA.

comme ça je pourrais enfin postuler au poste en tant que contractuel.........

Idée amusante : tu demandes une disponibilité, puis tu postules en contratuel...
Revenir en haut Aller en bas
Toc Toc
Invité




IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitimeVen 30 Mai 2008 - 13:58

Citation :
Idée amusante : tu demandes une disponibilité, puis tu postules en contratuel...

Y'en a bien qui faute d'avoir leur mutation à l'intra depuis des années, finissent par demander une mut' à l'inter, l'obtiennent, et redemandent l'académie d'origine, pour pouvoir obtenir la ville de leur choix. Le pire c'est que c'est même pas pour raison perso, c'est pour rapprochement de conjoint, y'a que comme ça que ça a marché.
C'est-y pas beau ça m'sieurs-dames ?
Engagez-vous, qu'y disaient...

Z'avez lu les 12 tavaux d'Astérix avec la maison qui rend fou ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Empty
MessageSujet: Re: IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -   IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement - Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
IRA -Concours à vocation interministérielle -Détachement -
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ***
» DETACHEMENT
» Détachement?
» Détachement
» détachement

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: