Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prélèvements automatiques pour créances cantines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeJeu 22 Mai 2008 - 16:18

Bonjour à toutes et à tous,

Je gère le restaurant scolaire - forfaits et tickets - à l'aide d'un logiciel privé dont je ne citerai pas le nom mais qui fonctionne bien.

Ma question : les collègues qui sont dans ce cas utilisent-ils la possibilité pour les parents d'élèves de payer par prélèvements automatiques (pour nous AC : compte 5116) ?

Gain de temps ? Assurance d'être payé ? Ou complication inutile ?

Je suis à l'écoute de tous les conseils...
Revenir en haut Aller en bas
Jeune scarabé
.
.



Nombre de messages : 39
Date d'inscription : 21/06/2006

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 8:23

Bonjour,
Nous avons mis en place le prélèvement automatique en septembre 2007 avec un
logiciel privé (Orcadia). Dans un premier temps, nous ne l'avons fait que pour
les internes (phase de test). Nous l'étendons aux DP à la prochaine rentrée.
Cela marche très bien. Beaucoup de parents sont demandeurs.
Il y a certaines étapes à respecter:
- demander un numéro national d'émetteur à la Banque de France (en faisant transiter le
courrier par la TG)
- rédiger une note d'information à destination des parents
- présenter cela au CA et le faire valider dans un règlement intérieur.
- modifier la fiche d'inscription au restaurant scolaire en conséquence.
- préparer un document comprenant une demande de prélèvement automatique et une
autorisation de prélèvement. L'autorisation sera renvoyer à chacune des Banques
des parents.


- Le paiement se fait en 9 mois. Nous ne commençons à
prélever qu’en octobre car il est difficile d’obtenir des renseignements
fiables avant, les familles n’étant pas toujours bien fixées sur le régime d’hébergement,
sans compter les élèves qui arrivent et qui repartent.


Nous n'y avons vu que des avantages:
- procédure automatique
- gain de temps
- peu d'incidents de paiement (2 sur l'année)

Les collègues d'intendance étaient peu rassurés par crainte d'une erreur mais tout s'est bien passé et sont d'accord pour la généralisation.
Revenir en haut Aller en bas
jean-michel42
*
*



Nombre de messages : 127
Date d'inscription : 28/02/2007

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 10:23

Merci beaucoup, cher(e) collègue, pour cette réponse rapide et très complète.

Je pense que nous allons nous y mettre pour 2008 - 2009.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5118
Date d'inscription : 16/02/2007

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 11:08

Les droits constatés sont-ils fait également faits sur Orcadia ? Sinon, quel est le lien avec GFE ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeVen 23 Mai 2008 - 13:07

idem pour moi, je fais des prélèvements automatiques pour les internes sur un logiciel privé (Solvance)
Je fais aussi tous les droits constatés sur le même logiciel. Je n'ai aucun rapport avec GFE et/ou sconet... et vu les posts sur le sujet, c'est tant mieux. Je dois en contrepartie saisir les parts de bourse, les RIB... dans solvance.
Je récupère toutefois une extraction de sconet pour mettre à jour les responsables et les adresses dans solvance. Ainsi, la base est complète.
aa29
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: frais des prélèverments automatiques   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:34

Fred a écrit:
idem pour moi, je fais des prélèvements automatiques pour les internes sur un logiciel privé (Solvance)
Je fais aussi tous les droits constatés sur le même logiciel. Je n'ai aucun rapport avec GFE et/ou sconet... et vu les posts sur le sujet, c'est tant mieux. Je dois en contrepartie saisir les parts de bourse, les RIB... dans solvance.
Je récupère toutefois une extraction de sconet pour mettre à jour les responsables et les adresses dans solvance. Ainsi, la base est complète.
aa29

En cité scolaire je démarre les prélèvements automatiques avec Alise et c'est la galère suite à une MAJ d'EFCI impossible pour la TG de lire les fichiers , ça fait 4 essais infructueux et j'ai du prévenir les familles que j'y renonçais sur 2009...on reprendra en 2010;
mais ma question du jour est :
comment comptabiliser les frais et les rejets et frais de rejets de prélèvement ??????????? quoi
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
Invité
Invité




Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:46

Bonjour
j'ai changé d'établissement, et je n'ai plus de prélèvement à présent. Toutefois, je me souviens avoir eu à gérer des prélèvements rejetés. Je les comptabilisais comme les chèques impayés (compte 5117) + courrier à la famille lui demandant de régulariser (avec les frais de rejet). Je leur précisais également que les prélèvements futurs étaient suspendus tant que la régularisation n'avait pas été faite et qu'ils me devaient donc... x€ au titre des frais scolaires pour le trimestre X. (donc plus de paiement mensuel possible par prélèvement). En général, les familles régularisaient rapidement et tout rentrait dans l'ordrePrélèvements automatiques pour créances cantines Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
VISA
Invité




Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 11:49

le rejet des prélèvement d'un logiciel privé par EFCI est dû à une évolution d'EFCI. Il faut réutiliser la disquette pour la TG, ils doivent la prendre normalement en attendant que les prestataires privés aient pu remettre à jour leur fichiers de prélèvement
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:14

VISA a écrit:
le rejet des prélèvement d'un logiciel privé par EFCI est dû à une évolution d'EFCI. Il faut réutiliser la disquette pour la TG, ils doivent la prendre normalement en attendant que les prestataires privés aient pu remettre à jour leur fichiers de prélèvement
Ici, la TG a bien voulu prendre notre disquette de prélèvement, en précisant bien qu'il n'y aurait pas de prochaine fois !
Pour ma part, je trouve que le prélèvement est une bonne chose pour la plupart des parents mais que ça ne fait pas toujours gagner du temps, car malheureusement j'ai proportionnellement 10 fois plus de rejets de prélèvement que de rejets de chèques impayés (chaque mois 3 à 4 rejets de prélèvements sur 90). Il y a des parents qui ne savent pas gérer les prélèvements et oublient qu'ils vont "tomber", qu'il faut appeler, avec qui il faut convenir du moyen de régulariser, qui ont des frais de rejet, ...
Revenir en haut Aller en bas
bececo
*
*
bececo


Nombre de messages : 107
Localisation : au bureau....
Date d'inscription : 10/05/2006

Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: frais de prelevements   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 12:33

ok merci de vos réponses, j'ai bien limpression ausii que les familles ont des soucis financiers tels qu'ils ont du mal à gérere leurs prélèvements : deux rejets / 25 prelèvements...ça promet! b12
Revenir en haut Aller en bas
http://bececo@voila.fr
Invité
Invité




Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitimeMar 1 Déc 2009 - 13:36

il semble aussi que certaines personnes signent des autorisations de prélèvement sans vraiment savoir à quoi ça sert... et les conséquences.
Certains sont venus raler parce qu'il y avait eu un prélèvement alors "qu'ils n'avaient rien demandé". mais quand je sortais l'autorisation de prélèvement signé... ils ne comprenaient pas...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Prélèvements automatiques pour créances cantines Empty
MessageSujet: Re: Prélèvements automatiques pour créances cantines   Prélèvements automatiques pour créances cantines Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prélèvements automatiques pour créances cantines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» prelevements automatiques sur GFC
» Prelevements automatiques
» GFC et prélévements automatiques
» prelevement ac- reims
» prélèvements automatiques et Rum

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: