Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 sasu responsable de bureau

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
gagadi
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:16

En tant que sasu classe normale, est-on obligé d'accepter un poste de responsable de bureau avec encadrement d'adjoints administratifs ?
Je pose cette question car après 2 postes de responsable de bureau, j'en ai marre d'encadrer des C, qui ne font aucun effort, aucune initiative, aucun soupçon d'intelligence dans leur travail, bref des boulets....
Attention je ne généralise pas, j'en connais des très bien mais il se trouve que ceux avec qui je travaille sont nuls (oui c'est dur mais c'est vrai...). Bref j'en ai marre d'être tenu responsable de gens irresponsables !!!
Mon message n'a peut-être rien à faire sur ce forum mais comme c'est le seul endroit où il m'est possible de
m'exprimer, j'en profite. Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:37

Fac, IA, Rectorat ?
de toute façon, ca fait de mal ) personne de faire un peu de management de temps en temps ... ça peut même remettre certains B un peu à leur place quand ils réalisent la difficulté que peut causer un agent de grade inférieur ....
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:40

salut
enfin un SASU hors EPLE
tu ne dis pas dans quelle structure tu évolues, mais tu as sûrement la possibilité de bouger en interne et de prendre un autre service ou bien être toi-même excécutant dans un bureau Wink
Revenir en haut Aller en bas
gagadi
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 10:49

Précisions : j'ai exercé en IA et maintenant en université... même constat. Pour 1500 euros par mois, je trouve que c'est beaucoup de responsabilité et surtout que c'est injuste par rapport aux sasu qui ne sont pas nommé responsable de bureau... Bref d'après nos statuts il me semble que les fonctions d'encadrement ne sont pas prévues. En tout cas moi je rêve d'un poste autonome, où je serai responsable de moi-même.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:00

gagadi a écrit:
Précisions : j'ai exercé en IA et maintenant en université... même constat. Pour 1500 euros par mois, je trouve que c'est beaucoup de responsabilité et surtout que c'est injuste par rapport aux sasu qui ne sont pas nommé responsable de bureau... Bref d'après nos statuts il me semble que les fonctions d'encadrement ne sont pas prévues. En tout cas moi je rêve d'un poste autonome, où je serai responsable de moi-même.

et moi qui rêve d'un emploi de chef de bureau (même avec une équipe de bras cassés)...mais comme j'ai dis plus haut change de poste et devient celui qui applique les textes de portée générale et qui ne décide de rien sous la houlette d'un chef de bureau pointilleux et tatillon Twisted Evil


je t'aurais bien proposé le concours de CASU mais paraît que ça se fait plus Evil or Very Mad


personnellement je trouve que tu as de la chance de pouvoir faire ce travail de chef de bureau même si tu te trouves mal rémunéré au vu des responsabilités drunken
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:19

Arrow Article 2 du décret n° 94-1017 du 18/11/1994 fixant les dispositions statutaires communes applicables aux corps des secrétaires administratifs des administrations de l'Etat et à certains corps analogues :

"Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d'application. A ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.
Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.
Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, ou les titulaires du grade assimilé, peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.
En tant que de besoin, les missions des corps concernés pourront être précisées par décret en Conseil d'Etat."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
gagadi
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:24

Salut patou,
tu trouves que j'ai de la chance ! Si tu connaissais la situation, pas sûr que tu penses la même chose. Se faire taper sur les doigts par un supérieur qui ne voit qu'une chose : faire tourner le service, et en même temps être conscient que les gens que tu encadres toi-même sont incompétents et passer ton temps a rectifier leurs erreurs c'est pas vraiment une chance... Un poste pour appliquer bêtement des directives ? Je signe de suite ! c'est pas enrichissant mais après plusieurs années de galère j'ai envie de dormir la nuit ! car même si je sais que je ne peux gérer les incompétences, j'ai quand même une conscience professionnelle qui me dit que je dois assurer...
Revenir en haut Aller en bas
gagadi
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:31

Fréléonat a écrit:
"Les secrétaires administratifs assurent des tâches administratives d'application. A ce titre, ils sont chargés notamment d'appliquer les textes de portée générale aux cas particuliers qui leur sont soumis.
Ils peuvent exercer des tâches de rédaction, de comptabilité, de contrôle et d'analyse.
Les secrétaires administratifs de classe exceptionnelle, ou les titulaires du grade assimilé, peuvent être chargés de la coordination de plusieurs sections administratives et financières ou de la responsabilité d'un bureau.
En tant que de besoin, les missions des corps concernés pourront être précisées par décret en Conseil d'Etat."
Si je comprends bien en tant que sasu classe normale on pourrait refuser... je me vois quand même mal arriver sur un poste et dire "ah ben non finalement c'est un poste de responsable de bureau, j'en veux pas" non ?
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 11:43

gagadi a écrit:
Salut patou,
tu trouves que j'ai de la chance ! Si tu connaissais la situation, pas sûr que tu penses la même chose. Se faire taper sur les doigts par un supérieur qui ne voit qu'une chose : faire tourner le service, et en même temps être conscient que les gens que tu encadres toi-même sont incompétents et passer ton temps a rectifier leurs erreurs c'est pas vraiment une chance... Un poste pour appliquer bêtement des directives ? Je signe de suite ! c'est pas enrichissant mais après plusieurs années de galère j'ai envie de dormir la nuit ! car même si je sais que je ne peux gérer les incompétences, j'ai quand même une conscience professionnelle qui me dit que je dois assurer...
je comprends que ta situation n'est pas agréable, et je maintiens cependant ce que j'ai écrit.

les alèas de ma vie professionnelle/familiale ont fait que je me retrouve en étab. comme NG (à ma demande), je suis très à l'aise dans mon travail et ai une excellente qualité de vie, ce qui réjouis ma famille.

toutefois j'aurais personnellemnt préféré ta situation même telle que tu la décrits car plus en phase avec mes aspirations.

tu as d'ailleurs eu l'occasion en quittant l'IA de ne pas reprendre ce type de poste en université. il te reste néanmoins la possibilité de muter à l'interne pour un autre poste.

bon courage et si tu as parcouru ce forum tu as pû constater que certains collègues vivent des situations moins enviables que la tienne coucou
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:01

gagadi a écrit:
Salut patou,
tu trouves que j'ai de la chance ! Si tu connaissais la situation, pas sûr que tu penses la même chose. Se faire taper sur les doigts par un supérieur qui ne voit qu'une chose : faire tourner le service, et en même temps être conscient que les gens que tu encadres toi-même sont incompétents et passer ton temps a rectifier leurs erreurs c'est pas vraiment une chance... Un poste pour appliquer bêtement des directives ? Je signe de suite ! c'est pas enrichissant mais après plusieurs années de galère j'ai envie de dormir la nuit ! car même si je sais que je ne peux gérer les incompétences, j'ai quand même une conscience professionnelle qui me dit que je dois assurer...

Quand on encadre, si les personnels, au bout d'un moment, sont incompétents et de mauvaise volonté, faut aussi savoir proposer la mise en oeuvre de sanctions disciplinaires ou d'insuffisance professionnelle.
Si le supérieur ne suit pas, il ne peut pas te taper sur les doigts pour les carences des personnels. Ou alors faut voir avec le supérieur du supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
gagadi
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 12:29

Jean-Mic a écrit:
Quand on encadre, si les personnels, au bout d'un moment, sont incompétents et de mauvaise volonté, faut aussi savoir proposer la mise en oeuvre de sanctions disciplinaires ou d'insuffisance professionnelle.
Si le supérieur ne suit pas, il ne peut pas te taper sur les doigts pour les carences des personnels. Ou alors faut voir avec le supérieur du supérieur.
Tout à fait d'accord et mon erreur est là. En arrivant dans ce bureau je n'ai pas voulu me pourrir la vie. En effet le sasu est DANS le bureau AVEC les collègues qu'il encadre et ce 8h par jour... J'ai été faible et je n'ai pas voulu dans un premier temps faire remonter les problèmes pour pas que l'ambiance du bureau soit pire encore. Bref j'ai pris sur moi en essayant de pallier les difficultés. Après plusieurs mois de cohabitation avec mes collègues, j'ai encore moins voulu les enfoncer (de plus en plus faible, honte sur moi).
Donc mes résolutions pour mon prochain poste : hacher menu du cat. C, faire chier tout le monde et instaurer une rigueur implacable suivi de demande de sanction...
Revenir en haut Aller en bas
no future
**
**
no future


Nombre de messages : 462
Age : 54
Localisation : quelque part chez les cathares...
Date d'inscription : 10/02/2008

sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 22:52

gagadi a écrit:
Salut patou,
tu trouves que j'ai de la chance ! Si tu connaissais la situation, pas sûr que tu penses la même chose. Se faire taper sur les doigts par un supérieur qui ne voit qu'une chose : faire tourner le service, et en même temps être conscient que les gens que tu encadres toi-même sont incompétents et passer ton temps a rectifier leurs erreurs c'est pas vraiment une chance... Un poste pour appliquer bêtement des directives ? Je signe de suite ! c'est pas enrichissant mais après plusieurs années de galère j'ai envie de dormir la nuit ! car même si je sais que je ne peux gérer les incompétences, j'ai quand même une conscience professionnelle qui me dit que je dois assurer...
Et ton supérieur compte sur ta conscience professionnelle pour ne pas réagir...
S'il ne réagit pas, fais-lui part des problèmes par écrit et laisse les problèmes surgir. s'il n'y a toujours pas de réaction, vise plus haut. toi, tu as fait ton boulot (j'ai expérimenté la méthode qui, pour moi, a marché). s'il veut jouer au c..., il faut lui montrer que tu peux gagner.bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMar 15 Avr 2008 - 23:16

gagadi a écrit:
Donc mes résolutions pour mon prochain poste : hacher menu du cat. C, faire chier tout le monde et instaurer une rigueur implacable suivi de demande de sanction...

Quand on encadre du personnel, on tire les leçons de ses échec, mais on ne peut pas faire payer aux uns les erreurs des autres, sauf à faire à nouveau une erreur.

Je vais me recycler en Confucius, si ça continue.

Plus sérieusement, si tu penses qu'il faille partir pour retrouver tes marques, vas-y, mais ne fait pas payer à tes futurs subalternes tes propres erreurs. Ils ont le droit d'être bons, motivés et efficaces. Va pas leur couper les pattes sans raisons.
Sinon y a la méthode table rase. T'explique la démarche à ton chef avant, s'il approuve tant mieux, sinon ben il peux pas t'embêter en cas de dysfonctionnement. Tu réunis les personnes que tu encadres avant les vacances d'été ou juste à la rentrée. Tu vides ton sac avec tes mots (j'ai pas voulu vous bousculer en arrivant, depuis un moment j'ai l'impression d'être pris pour un idiot, je pense que vous pouvez mieux faire et j'avoue que je me suis peut-être planté. Mais c'est fini, le service en pati, le chef est pas content, donc je n'ai pas à être content. A la rentrée on reprend à zéro et s'il faut être méchant je saurais être méchant. Pas hurler ou vous pourrir la vie, mais si faut faire des rapports et proposer des sanctions disciplinaires je le ferai).
Normalement plus personne ne te parle pendant 2 ou 3 mois, mais comme tout le monde bosse dans le même bureau, sauf cas exceptionnel tu verras que ça fonctionnera à nouveau. Jusqu'au prochain clash, parce que comme on est des êtres humains forcément au bout d'un moment faut qu'on s'engueule.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 8:36

Jean-Mic a écrit:

Quand on encadre du personnel, on tire les leçons de ses échec, mais on ne peut pas faire payer aux uns les erreurs des autres, sauf à faire à nouveau une erreur.
forum la valeur d'un chef ne se reconnais pas à sa capacité de sanctionner, mais à celle de fédérer (ce que je définirais comme le commadement participatif ou plus exactement l'adhésion du subordonné à l'ordre/requête donné/formulée)
Jean-Mic a écrit:

Je vais me recycler en Confucius, si ça continue.
t'as pas assez de charisme, tu es trop brut de décoffrage dans tes propos Wink
rire
Revenir en haut Aller en bas
gagadi
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:26

Plus sérieusement, si tu penses qu'il faille partir pour retrouver tes
marques, vas-y, mais ne fait pas payer à tes futurs subalternes tes
propres erreurs. Ils ont le droit d'être bons, motivés et efficaces. Va
pas leur couper les pattes sans raisons.

Oui encore d'accord avec toi, j'exagérais beaucoup en disant que j'allais emplatrer le premier qui bouge, c'est pas dans ma nature et c'était pour me donner du courage ! Pour mon prochain poste je prévois d'appliquer toutes ces bonnes résolutions pour partir sur de meilleures bases. A moins que je tombe sur un poste sans encadrement (le rêve, je persiste). Et j'en reviens à ma question initiale : peut on refuser un poste de responsable de bureau en tant que sasu classe normale, apparemment oui d'après nos statuts mais peut être compliqué à faire ?... (précision : je pars d'ici de toute façon puisque je mute).
Merci pour vos tuyaux !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitimeMer 16 Avr 2008 - 9:41

gagadi a écrit:
Et j'en reviens à ma question initiale : peut on refuser un poste de responsable de bureau en tant que sasu classe normale, apparemment oui d'après nos statuts mais peut être compliqué à faire ?... (précision : je pars d'ici de toute façon puisque je mute).
Merci pour vos tuyaux !

Si c'est en service ou en université, prends l'attache du DRH ou SG et expose lui ton incapacité à encadrer du personnel à l'heure actuelle.
Si c'est en EPLE, prie pour que le poste ne soit pas la gestion des agents ou que le gestionnaire veuille bien remanier son organisation pour toi (si, si ça existe, c'est rare mais ça existe).
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





sasu responsable de bureau Empty
MessageSujet: Re: sasu responsable de bureau   sasu responsable de bureau Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
sasu responsable de bureau
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: