Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 NG ou IA ?

Aller en bas 
+4
Gars du Doubs
Fondateur
sasufi
metalheart
8 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 15:11

J'ai trouvé pas mal de réponses à mes questions dans le forum, bravo cheers
Par contre je n'ai toujours pas résolu l'équation intérêt du boulot / vie privée, donc tant que mes enfants seront petits et que mon conjoint continuera à faire des horaires de fous, mais en ramenant deux fois ce que je ramènerai avec les mêmes horaires (le prochain qui me sort que les fonctionnaires sont des nantis, je le mords:evil:) je vais rester sur l'idée du mi-temps... ce qui me laisse le choix entre un poste de NG ou un poste en IA. Sachant que ce n'est pas un mi-temps de droit, quelles chances ai-je d'en obtenir un en temps que NG ? Et intérêt du boulot, plutôt NG ou IA?Question Je suis dans l'académie de Créteil, département du neuf-trois, pas les postes les plus courus...
Revenir en haut Aller en bas
metalheart
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2008

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:45

Je ne suis pas objectif car je ne suis pas attiré par les EPLE et je préfère les structures académiques. En fait, je ne vois pas trop en quoi consiste le boulot de NG (adjoint du gestionnaire ou du comptable ?), mais dans les IA, il peut y avoir pas mal de choses intéressantes à faire, entre les cartes scolaires, les profs, les affaires scolaires... L'IA de Bobigny est dans un sale état question locaux, mais il parait que l'ambiance entre attachés est sympa Wink
Revenir en haut Aller en bas
http://metalnemesis.free.fr
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 17:40

Ah, enfin quelqu'un qui me dit que ce n'est pas une galère de bosser en structure académique cheers Et le boulot d'attaché, ça consiste en quoi là-dedans ? Tu bosses seul ou avec d'autres attachés ? Tu es censé encadrer du personnel ?
Revenir en haut Aller en bas
metalheart
.
.



Nombre de messages : 24
Age : 48
Localisation : Toulouse
Date d'inscription : 19/03/2008

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 9:23

Tout dépend les postes: il y a vraiment plein de choses à faire en structure académique. En principe, on encadre des gens en tant que chef de service, mais on peut aussi avoir des postes sans encadrement. J'ai été trois ans au service juridique du rectorat de Créteil, et je n'encadrais donc personne. Là, j'ai un petit service avec deux personnes à encadrer. Mais tu peux aussi tomber sur de gros services comme la division du personnel enseignant, où il y a un boulot de malade. Mais si tu as le choix entre plusieurs postes et que tu viens d'un établissement, tu seras peut-être plus à l'aise aux affaires financières... Perso, en IA, les postes qui me plairaient le plus seraient les affaires scolaires et l'organisation scolaire. On verra si je pourrais y atterrir dans ma future académie, mais j'aimerais bien.
Autre avantage des structures académiques sur les établissements: il n'y a pas d'astreinte! Et puis tu peux aussi voir d'autres attachés, même s'ils ne font pas la même chose que toi. Ca permet quand même d'avoir d'autres horizons, de se sentir moins isolé...
Après ça, bien sûr, certains services sont aussi de vrais paniers de crabes, mais ça, c'est partout!
Enfin bref, si je peux rester en structure académique, j'en serais ravi:D
Revenir en haut Aller en bas
http://metalnemesis.free.fr
sasufi
**
**
sasufi


Nombre de messages : 448
Age : 45
Localisation : Côte d'or
Date d'inscription : 18/01/2007

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 10:45

Bon, pour moi c'est un gros cas de consience en ce moment, je songe en ce moment à l'éventualité de quitter mon poste de NG affecté à la compta en EPLE, pour rejoindre l'université ou le rectorat, pour des raisons avant tout personnelles. Mais je suis perdu dans le profil de ces postes, que je ne connais pas du tout, en existe t'il à profil plutôt financier, et quels sont leur "intitulé"?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:11

Y a til une grosse différence entre attaché et SASU dans les services ?
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 11:37

Attention, à mon avis nombre de postes en IA seront supprimés dans les années à venir ; mieux vaut privilégier les Rectorats.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Gars du Doubs
***
***
Gars du Doubs


Nombre de messages : 1754
Age : 55
Localisation : Meylan
Date d'inscription : 30/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 12:26

Un attaché est censé gérer une équipe plus importante et avoir un travail d'analyse des textes plus poussé. Après c'est comme partout en fonction des personnes et des us locaux.
En tant que sasu, j'ai géré le fichier prof de langue en rectorat avec 5 personnes sous ma responsabilité mais j'ai aussi travaillé quasi tout seul sur l'organisation du bac pour la partie qui me concernait. En attaché en Rectorat, j'ai pas fait mais j'ai vu de tout y compris une personne assurant l'intérim de la division de personnel enseignant d'un rectorat parce qu'elle en avait l'étoffe.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:07

sasufi a écrit:
Bon, pour moi c'est un gros cas de consience en ce moment, je songe en ce moment à l'éventualité de quitter mon poste de NG affecté à la compta en EPLE, pour rejoindre l'université ou le rectorat, pour des raisons avant tout personnelles. Mais je suis perdu dans le profil de ces postes, que je ne connais pas du tout, en existe t'il à profil plutôt financier, et quels sont leur "intitulé"?
Le problème c'est que tu ne peux pas postuler pour un poste précis, tu postule pour l'IA et après on te dit quel poste est libre. S'il y en a plusieurs tu peux éventuellement avoir un certain choix, sinon...
Postuler plutôt en rectorat c'est bien sympa, sauf que le rectorat est trèèèèèèèèès loin de mon domicile... contrairement à l'IA.
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:21

Oui, mais dans deux ans le Rectorat existera toujours... lui !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:35

Pas l'IA!?affraid Non, sans rire, ils ne vont quand même pas supprimer les IA quand même?Suspect J'ai l'impression que je n'ai pas tout suivi, là...
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:37

Effectivement. Il y a des posts à ce sujet sur ce forum et des infos syndicales sur les menaces planant sur les IA pour cause de suppression de postes et de regroupement au niveau rectoral.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:41

Gloups. Ca va supprimer un nombre important de postes d'attachés et sasu, ça! Ils comptent les recaser où? Parce que bon, les rectorats, c'est pas extensible non plus Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:43

Ben, il y a les rectorats qui vont grossir un peu, puis il y aura des postes en EPLE avec les retraites... et puis cela peut se faire trés vite ou plus lentement. C'est comme pour les regroupements comptables, ça dépendra des académies, du tissu... et du rapport de force.
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 14:48

VI est dans le vrai...
Extrait d'une pétition syndicale :


Pétition : Non au démantèlement des IA !

Ces cinq dernières années, les services académiques ont subi un étranglement avec près de 2000 suppressions de postes.

Le Gouvernement continue avec la Révision Générale des Politiques Publiques (RGPP). Elle concerne tous les ministères et est conduite dans la plus extrême opacité.

Les rumeurs insistantes évoquent une mise sur la sellette des IA, voire leur quasi disparition.

La gestion administrative et financière des personnels enseignants du premier degré au niveau rectoral est évoquée !


Ce scénario viderait de leur substance les Inspections Académiques : cette tâche occupant près d’une personne sur deux ! Les personnels se verraient alors imposer une mobilité géographique. Déjà mises à mal par la mutualisation des Examens et Concours et la concentration des leviers financiers au niveau académique avec la LOLF, les IA ne seraient plus alors qu’une coquille vide.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:01

Vieil intendant a écrit:
Ben, il y a les rectorats qui vont grossir un peu, puis il y aura des postes en EPLE avec les retraites... et puis cela peut se faire trés vite ou plus lentement. C'est comme pour les regroupements comptables, ça dépendra des académies, du tissu... et du rapport de force.
Mouais. A mon avis les gens qui travaillent en IA ne sont pas prêts à être jetés dans le monde cruel des EPLE. Quant aux rectorats, c'est géographiquement que ça risque de poser des problèmes...

Enfin bon, les rumeurs sont toujours à manier avec prudence. D'ici là tous les personnels EPLE seront peut-être passés sous le contrôle des collectivités locales Twisted Evil
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:06

Barbotine a écrit:
Vieil intendant a écrit:
Ben, il y a les rectorats qui vont grossir un peu, puis il y aura des postes en EPLE avec les retraites... et puis cela peut se faire trés vite ou plus lentement. C'est comme pour les regroupements comptables, ça dépendra des académies, du tissu... et du rapport de force.
Mouais. A mon avis les gens qui travaillent en IA ne sont pas prêts à être jetés dans le monde cruel des EPLE. Quant aux rectorats, c'est géographiquement que ça risque de poser des problèmes...

Enfin bon, les rumeurs sont toujours à manier avec prudence. D'ici là tous les personnels EPLE seront peut-être passés sous le contrôle des collectivités locales Twisted Evil
Crois-tu qu'on leur laissera le choix ?
Regarde les collègues qui perdent en ce moment leur agence-comptable...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:09

Je ne pense pas qu'on leur laisse le choix, effectivement, c'est pourquoi ça risque de pleurer dans les chaumières Rolling Eyes
C'est quoi le rapport avec la perte des agences comptables? Question
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:18

Barbotine a écrit:
Je ne pense pas qu'on leur laisse le choix, effectivement, c'est pourquoi ça risque de pleurer dans les chaumières Rolling Eyes
C'est quoi le rapport avec la perte des agences comptables? Question
A la rentrée prochaine certains comptables se retrouvent gestionnaires matériels sans l'avoir souhaité. Certains GM voient leur poste supprimé, etc...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:45

Ils suppriment des AC mais pourquoi? Ils regroupent tout dans de grandes AC?
Et les établissements sans GM ils font quoi?Suspect Et réciproquement pour les GM sans établissement?
Revenir en haut Aller en bas
Dédé
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 15:54

Vous ne lisez pas le forum Barbotine, c'est pas bien : cela s'appelle les regroupements comptables et les établissements multisites.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeSam 29 Mar 2008 - 16:02

Désolée, je suis nouvelle Embarassed Je vais m'informer de ce pas, le temps d'aller me chercher un cachet d'aspirine et une boîte de calmants, j'ai l'impression que ça peut servir jocolor
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 02/05/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 11:31

Barbotine a écrit:
Mouais. A mon avis les gens qui travaillent en IA ne sont pas prêts à être jetés dans le monde cruel des EPLE. Quant aux rectorats, c'est géographiquement que ça risque de poser des problèmes...

Enfin bon, les rumeurs sont toujours à manier avec prudence. D'ici là tous les personnels EPLE seront peut-être passés sous le contrôle des collectivités locales Twisted Evil
Ce sont bien plus que des rumeurs. Un diaporama a été très officiellement présenté par le ministère aux recteurs et DSDEN il y a quelques semaines, qui leur présentait l'évolution à venir des IA : il est prévu que d'ici à 2012, elles passent de l'administration de « gestion et contrôle » qu'elles sont aujourd'hui à une simple administration de « pilotage, animation, conseil ». Que reste-t-il à une IA si on lui enlève tous ses actes de gestion ?

C'est loin d'être une vue de l'esprit car, en-dehors même de toute RGPP, le mouvement a commencé : d'abord la concentration des examens et concours au rectorat, puis la concentration d'autres domaines, ou a minima leur « mutualisation dans une IA ». Histoire de ne pas prendre de mesure trop brutale à l'égard des personnels - du moins en attendant d'y être contraint. (Et quand il y sera contraint, en 2009 ou 2010, le recteur aura la toute nouvelle loi sur la mobilité des fonctionnaires - actuellement en préparation, cf. ce fil ouvert par N@n@rd - pour régler ça tambour battant).

Les gens qui travaillent en IA sont d'ores et déjà « jetés dans le monde cruel des EPLE », qu'ils soient prêts ou non. C'est la réalité concrète des dizaines de suppressions d'emplois subies par les académies pour la rentrée 2008, et dont le ministère a annoncé dès l'automne que le mouvement n'allait pas ralentir dans les années à venir.

Et encore heureux s'ils trouvent un monde cruel vacant pas trop loin de chez eux, ces gens des IA, car comme dans le même temps les recteurs doivent fermer des postes dans les EPLE, ça complique singulièrement les choses...

Demander une mut en IA, à l'heure actuelle, ça relève soit de l'inconscience (au sens propre du terme : l'agent n'est pas conscient de ce qui est en train de s'y passer), soit de la témérité. Car en ce qui concerne le devenir des IA, les recteurs et les DSDEN pilotent non pas à vue, mais carrément en aveugle. Cf. ce que j'en dis dans ce post-là. Et c'est de toutes façons très mauvais signe pour les IA, car il n'y a pas photo, la meilleure méthode pour économiser des personnels, c'est de faire des économies d'échelle en concentrant les fonctions...
La LOLF donnait déjà aux recteurs une grosse tentation pour tout concentrer à leur niveau (ce sont eux qui sont responsables des BOP, y compris le BOP premier degré, et la confiance de l'échelon académique envers l'échelon départemental n'a jamais été d'une évidence folle - doux euphémisme, n'est-ce pas ? -) ; la réduction des emplois ne peut que justifier cette tendance.

Et pour terminer en revenant au sujet, la bonne question n'est donc pas « NG ou IA ? » mais « NG ou rectorat ? »

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 13:38

Effectivement, après lecture du forum, la situation des IA ne semble pas brillante!Shocked Je m'étonne d'ailleurs que des postes en IA soient toujours proposés au mouvement... dans mon cher département du neuf-trois, ceci dit, ceci expliquant quand même cela.
Donc ils ferment des postes en IA, ils ferment des postes en EPLE... ils en ouvrent en rectorat? Et ils arrêtent de recruter et comptent sur les départs à la retraite? Ou la démission en bloc d'attachés dégoûtés qui filent voir ailleurs si l'herbe est plus verte...
En ce qui me concerne, le rectorat est vraiment très très loin donc ça réduit pas mal mes possibilités de choix:| Encore heureux que le département ne soit pas trop demandéRolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:42

Vieil intendant a écrit:
Ben, il y a les rectorats qui vont grossir un peu, puis il y aura des postes en EPLE avec les retraites... et puis cela peut se faire trés vite ou plus lentement. C'est comme pour les regroupements comptables, ça dépendra des académies, du tissu... et du rapport de force.
VI l'a bien dit : on est dans de beaux draps!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 14:51

Quels augures .....
mieux vaut envisager le détachement bounce
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitimeMar 1 Avr 2008 - 15:14

BUBU a écrit:
VI l'a bien dit : on est dans de beaux draps!!

raspoutine a écrit:
Quels augures .....
mieux vaut envisager le détachement bounce


pasok pour les draps je préconise le détachant pas le détachement
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





NG ou IA ? Empty
MessageSujet: Re: NG ou IA ?   NG ou IA ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
NG ou IA ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: