Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 GM vs NG

Aller en bas 
+5
barbule
Patou
Maud
JC
Fondateur
9 participants
AuteurMessage
invité23
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:14

GM depuis 2 ans, j'envisage éventuellement une mutation dans une agence comptable pour faire entre autre de la compta géné.
Est-ce une bonne idée avt de devenir peut être ds qqs années AC ?
N'est-ce pas trop tôt après seulement 2 ans de GM ?
Est-ce que cela n'est pas plus routinier et moins diversifié et dynamique que GM ?
Quels avantages/inconvénients du non gestionnaire par rapport à GM ?
Revenir en haut Aller en bas
BIBI
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 0:16

La différnce, le salaire, car en NG tu perds la NBI de GM! Donc réfléchis et fais tes calculs et puis si tu aimes la compta , pourquoi pas AC, je l'ai été 3 ans, si tu aimes la compta, pourquoi pas?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 8:52

La différence entre GM et NG c'est de passer de chauffeur à passager.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 9:06

Lorsque l'on est GM, repasser NG pour se préparer à être AC est pour moi un mauvais calcul. Rien ne dit que lors de la mutation sur un poste de NG dans une agence comptable vous serez chargé de la compta géné et même si c'est le cas, vous ne verrez pas tout.
Par contre si vous êtes GM, demandez à votre AC de vous associer à la compta géné de votre EPLE, voyez avec lui les balances, les écritures, le cofi.... c'est nettement plus formateur.
Sachez aussi que le travail du comptable dépend à 80 % de la qualité de la gestion budgétaire.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
JC
.
.
JC


Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 13/03/2008

GM vs NG Empty
MessageSujet: GM et GC   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 9:14

Bon... pas mal de choses à dire.
Après plusieurs années en GM je suis passé au travail en agence comptable depuis septembre dernier.
L'image du chauffeur et du passager m'a fait sourire mais elle n'est pas fausse.
Concernant l'alternative de travailler en agence comptable ou d'être d'entrée agent comptable, je dirai que cela dépend de la personnalité de chacun. Si tu est un peu "aventurier", fonceur, travailleur tu peux très bien réussir d'emblée sur un poste comptable. Tout dépend aussi de quel poste il s'agit. Sur une agence qui tourne aucun problème. Nouvel AC sur un poste kamikaze, il peut y avoir le feu. Si tu veux faire les choses dans l'ordre, être plus sûr de ton coup alors passe par la case travail en AC.
L'avantage du travail en AC : plus reposant, plus ou pas de responsabilités, horaires fixes et connus à l'avance, formation complètée si tu connais la GM.
Inconvénients : moins valorisant, tu passerais de chef de service voire membre de l'équipe de direction lorsque cela arrange à foncs lambda, travail moins varié, en principe moins bien rémunéré (pas de logement de fonction,pas de NBI, de prime de gestion, de prime de régissseur)
Voilà pour ce qui me vient à l'esprit dans l'immédiat.Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:19

En fait,je me pose exactement la même question:je suis GM depuis 2 ans et j'ai envie de demander une mutation en agence comptable en tant que NG. J'aime beaucoup mon travail mais au bout de 2 ans seulement,j' ai déjà l'impression d'être usée. Plus j'en fais et plus je suis critiquée.En plus,le poste de secretariat d'intendance est supprimé à la prochaine rentrée. Mes enfants sont encore jeunes et quand je rentre le soir,je suis tellement stressée de ma journée que j'ai du mal à les supporter.Je ne pense plus qu'au boulot. Alors , je me dis que ma santé et ma famille passent avant.Je regretterai peut être après mais rien ne m'empêche de reprendre un poste de GM quand mes enfants auront grandi .Je doute, je doute,calimero C'est vraiment trop dur!
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:30

norah a écrit:
Alors , je me dis que ma santé et ma famille passent avant!
bien bravo
norah a écrit:
Alors , je me dis que ma santé et ma famille passent avant!
bien bravo
norah a écrit:
Alors , je me dis que ma santé et ma famille passent avant!
bien bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:37

norah a écrit:
En fait,je me pose exactement la même question:je suis GM depuis 2 ans et j'ai envie de demander une mutation en agence comptable en tant que NG. J'aime beaucoup mon travail mais au bout de 2 ans seulement,j' ai déjà l'impression d'être usée. Plus j'en fais et plus je suis critiquée.En plus,le poste de secretariat d'intendance est supprimé à la prochaine rentrée. Mes enfants sont encore jeunes et quand je rentre le soir,je suis tellement stressée de ma journée que j'ai du mal à les supporter.Je ne pense plus qu'au boulot. Alors , je me dis que ma santé et ma famille passent avant.Je regretterai peut être après mais rien ne m'empêche de reprendre un poste de GM quand mes enfants auront grandi .Je doute, je doute, C'est vraiment trop dur!

J'ai ressenti cela à plusieurs périodes et maintenant encore je me dis que ma qualité de vie serait meilleure en tant que GM d'un collège sans internat ou de NG ; mais ce que l'on gagne en qualité de vie (horaires, stress...) on le perd en intérêt du travail. Il doit être extrémement frustrant d'être NG aprés avoir été gestionnaire, surtout si la gestion de son EPLE laisse à désirer.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Caraf
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 10:50

Bonjour,
Pour ma part, et actuellement non gestionnaire, je trouve le poste de S.A.S.U. non gestionnaire ennuyeux à mourir... Quand on a eu d'autres responsabilites en qualité de S.A.S.U., je trouve que les fonctions exercees ne correspondent pas à un poste digne d'un grade de S.A.S.U.
Je trouve cela decevant. Pas d'autonomie, pas de liberté dans la façon de travailler, aucune prise de decision... Bref, pas des fonctions qui s'adressent à un S.A.S.U. digne de ce nom. Vous apprendrez plus en étant GM
Revenir en haut Aller en bas
Maud
.
.
Maud


Nombre de messages : 74
Age : 50
Localisation : enfin chez moi
Date d'inscription : 17/09/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:00

C'est justement tous ces arguments qui me font hésiter.J'ai eu tellement de mal à en arriver là ou j'en suis aujourd'hui que çà m'embêterait de baisser les bras. Mais je me dis que celà ne serait qu'un breack.
Surtout que je continue à passer le concours d'attaché.
Ce qui me pèse,c'est d'être prise entre ma CE qui stresse pour tout et rien et mon AC qui à l'impression que je la dénigre auprès de ma CE (ce qui est faux). je sais que beaucoup de gestionnaires vivent la même situation mais je suis en train de craquer.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:39

N@n@rd a écrit:
....je me dis que ma qualité de vie serait meilleure en tant que GM d'un collège sans internat ou de NG ; mais ce que l'on gagne en qualité de vie (horaires, stress...) on le perd en intérêt du travail. .

Choisir l'une de ces valeurs , c'est souvent perdre l'autre.

De la difficulté à les synthétiser harmonieusement naissent parfois d'insurmontables contradictions .

Comment ne pas comprendre le malaise et les doutes exprimés par tant de collègues .
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 11:54

Caraf a écrit:
Bonjour,
Pour ma part, et actuellement non gestionnaire, je trouve le poste de S.A.S.U. non gestionnaire ennuyeux à mourir... Quand on a eu d'autres responsabilites en qualité de S.A.S.U., je trouve que les fonctions exercees ne correspondent pas à un poste digne d'un grade de S.A.S.U.
Je trouve cela decevant. Pas d'autonomie, pas de liberté dans la façon de travailler, aucune prise de decision... Bref, pas des fonctions qui s'adressent à un S.A.S.U. digne de ce nom. Vous apprendrez plus en étant GM
as-tu demandé ce poste en connaissance de cause et si oui tu devais y trouver un intérêt...

et que dire des collègues Cat A qui se retrouvent aussi NG après 1 an d'IRA (à rêver de responsabilités dans des postes valorisants et ambitionnant une grande carrière...)

...rien n'est parfais en ce bas monde et on veut tous le beurre, l'argent du beurre et la crémière Wink
Revenir en haut Aller en bas
Caraf
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:50

Je ne pensais pas que cela serait aussi devalorisant...
Quand on vient d'autres services on ne s'imagine pas ce que peut être un établissement au quotidien.
Par ailleurs, les postes, l'organisation du travail sont souvent fonction des... Chefs qui ne veulent pas laisser un moindre bout de leur territoire.... Et il ne tient qu'à eux de faire évoluer les postes dans le bon sens.
Tout est aussi question de volonté !!!!

Pour le reste, un IRA fraichement débarqué doit aussi avoir la mobilité avec lui... Rien n'interdit la demande de mutation...
Encore faut-il l'obtenir, j'en conviens.
Revenir en haut Aller en bas
Bibouzou
*
*



Nombre de messages : 337
Localisation : Académie de nul part
Date d'inscription : 07/03/2008

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 12:59

Je partage le point de vu de Caraf.
Les postes peuvent évoluer, et il appartient aux Chefs, au agents comptable de les faire évoluer.
Je ne veux ni beurre, ni argent dui beurre, ni crémière... Mais juste un travail interressant, et dans lequel je puisse m'investir de manière intelligente. C'est déjà beaucoup.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:19

Je me pose la même question, mais partir de SASU GM vers un poste administratif.
Je suis prête à tout accepter, mais pas en AC. (je n'aime pas les chiffres et ne connais rien à la compta géné, et n'ai pas envie d'apprendre, je suis trop fatiguée pour l'instant)

Je crains également pour l'intérêt du travail, mais je n'en peux plus de la vie ordinaire du GM seul dans son établissement et loin de sa famille.(120 kms) Assez de la double vie. Mais impossible de faire des heures à rallonge avec mon mari et mes (grands) enfants.

C'est pourquoi dans le cadre des mutations, j'ai demandé un poste adm. (IA ou enseignement supérieur, pas sûr qu'il y ait des postes en établissement)
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:24

Bibouzou a écrit:
Je partage le point de vu de Caraf.
Les postes peuvent évoluer, et il appartient aux Chefs, au agents comptable de les faire évoluer.
je mentirais en disant que je ne suis pas d'accord avec vous deux
Bibouzou a écrit:

Je ne veux ni beurre, ni argent dui beurre, ni crémière... Mais juste un travail interressant, et dans lequel je puisse m'investir de manière intelligente. C'est déjà beaucoup.
la seule solution est de muter jusqu'à ce que tu obtiennes ce que tu veux, seule obligation, ne pas avoir d'attaches familliales car après tu n'ambitionnes plus du tout de la même façon (carrière du conjoint, scolarité des enfants, proximité familiale etc...) et là tu acceptes tout ce contre quoi tu t'es battu.

bonne chance dans votre quête Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 13:28

Patou a écrit:

et que dire des collègues Cat A qui se retrouvent aussi NG après 1 an d'IRA (à rêver de responsabilités dans des postes valorisants et ambitionnant une grande carrière...)

On peut être GM ou même AC et avoir le même problème vis-à-vis de la valorisation des postes et de l'ambition.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 14:11

je suis sasu en agence comptable et je ne m'ennuie pas une seconde ; la comptabilité est quelque chose d'intéressant qui demande du suivi et de l'investissement ; certes, nous sommes un maillon dans une chaine et n'avons pas la même autonomie qu'un ou une gestionnaire, mais c'est tout aussi intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
Magali
*
*
Magali


Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 11/07/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 15:12

silhouette a écrit:
je suis sasu en agence comptable et je ne m'ennuie pas une seconde ; la comptabilité est quelque chose d'intéressant qui demande du suivi et de l'investissement ; certes, nous sommes un maillon dans une chaine et n'avons pas la même autonomie qu'un ou une gestionnaire, mais c'est tout aussi intéressant.
Idem ! Sans compter que pour ce qui me concerne, mon AC me laisse organiser mon travail comme je l'entends. J'ai 100% d'autonomie tout en sachant que je peux compter sur lui si je me pose une question. J'adore ce que je fais ! Comme le dit Silhouette, le travail est très varié (ici 5 ER avec leurs spécifités : 2 collèges, 1 LGT, 1 LP et un CFA) ! Pour ainsi dire j'ai tout l'intérêt du boulot d'AC sans en avoir les contraintes.
Cela dit, je n'ai pas connu les frissons de la GM avant, donc je ne peux pas comparer. Mais pour tout dire quand je lis le forum avec notamment tous les soucis de conflit, ..., ça me donne pas envie !
Revenir en haut Aller en bas
AUBEGM
**
**



Nombre de messages : 766
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 25/01/2008

GM vs NG Empty
MessageSujet: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:27

Par expérience, je peux dire que l'on peut retirer du positif de tous les types de poste.
Une première expérience de quatre ans aux affaires budgétaires d'un CROUS m'a apporté des connaissances budgétaires et financiéres très utiles pour la suite de ma carrière.
Un poste de NG dans une agence comptable, chargée plus particulièrement de la gestion matériel mais aussi du "tutorat des collègues débutants" m'a permis de découvrir dans d'excellente conditions les spécificités d'un EPLE (dont j'ai repris la comptabilité en intérim suite au départ "précipté" du CASU).
Puis 6 ans en tant qu'AC d'un gros collège ZEP en banlieue (avec par moment jusqu'à 2 établissement rattachés en intérim, le tutorat de jeunes collègues AC, car dans le 93, 2 années d'expérience comptable c'est déjà beaucoup !), m'ont permis de mieux cerner le métier de gestionnaire.
Mais c'est là aussi que suite à un débet de 800 € (reglé de ma poche) du à une "connerie" de mon CE que je n'avais pas arrêté, j'ai pris la décision de ne plus jamais être responsable sur mes deniers propres de la comptabilité d'un établissement.
Ensuite 4 ans comme NG dans une agence comptable m'ont permis d'affiner encore un peu ma connaissance de la compta.
Et depuis cette année je suis à nouveau GM dans un lycée où j'apprends encore (notamment grace, ou à cause, d'un AC pointilleux sur les PJ et autres justificatifs).
comme quoi si on a un esprit un peu curieux et de la bonne volonté, on peut trouver profit partout !
We
Revenir en haut Aller en bas
GM Aquitaine
*
*
GM Aquitaine


Nombre de messages : 349
Localisation : Au sud, mais souvent à l'ouest
Date d'inscription : 30/01/2007

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:41

Magali a écrit:
silhouette a écrit:
je suis sasu en agence comptable et je ne m'ennuie pas une seconde ; la comptabilité est quelque chose d'intéressant qui demande du suivi et de l'investissement ; certes, nous sommes un maillon dans une chaine et n'avons pas la même autonomie qu'un ou une gestionnaire, mais c'est tout aussi intéressant.
Idem ! Sans compter que pour ce qui me concerne, mon AC me laisse organiser mon travail comme je l'entends. J'ai 100% d'autonomie tout en sachant que je peux compter sur lui si je me pose une question. J'adore ce que je fais ! Comme le dit Silhouette, le travail est très varié (ici 5 ER avec leurs spécifités : 2 collèges, 1 LGT, 1 LP et un CFA) ! Pour ainsi dire j'ai tout l'intérêt du boulot d'AC sans en avoir les contraintes.
Cela dit, je n'ai pas connu les frissons de la GM avant, donc je ne peux pas comparer. Mais pour tout dire quand je lis le forum avec notamment tous les soucis de conflit, ..., ça me donne pas envie !

Fort heureusement, il n'y a pas que des conflits... Je viens du CROUS où être GM a été pour moi un réel bonheur. J'ai découvert les situations conflictuelles en EPLE et très franchement ça m'a beaucoup perturbée.
Revenir en haut Aller en bas
Patou
*******
*******
Patou


Nombre de messages : 6166
Age : 117
Localisation : Ailleurs qu'ici
Date d'inscription : 30/03/2006

GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitimeVen 28 Mar 2008 - 16:48

AUBEGM a écrit:
Et depuis cette année je suis à nouveau GM dans un lycée où j'apprends encore (notamment grace, ou à cause, d'un AC pointilleux sur les PJ et autres justificatifs).

affraid je ne savais pas que c'était N@n@rd ton AC bouffon
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





GM vs NG Empty
MessageSujet: Re: GM vs NG   GM vs NG Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
GM vs NG
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: