Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE

AccueilAccueil  PortailPortail  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 

comment nos comptes sont controlés ???

AuteurMessage
silvain

MessageSujet: comment nos comptes sont controlés ???   Dim 9 Juil 2006 - 0:01

j'ai appris que mon predecesseur dans mon poste, qui avait laissé l'AC dans un etat catastrophique a obtenu son quitus pour au moins sa premiere année de gestion (le document est arrivé au bahut), quand je vois ce qu'il a laissé ça me parait tout bonnement incroyable.

Moi même j'avais obtenu mon quitus pour ma premiere année de gestion de mon ancien bahut, alors que je debutais (stagiaire sans tuteur...) et que je sais pertinemment avoir fait plein de conneries (erreurs d'ecritures, d'affectations, une enorme amende URSSAF payée à tort...). J'avais rectifié le tir dès l'année suivante mais la première etait une cata ça c'est sur.

bref j'en arrive à me demander comment les comptes des comptables sont controlés, au pif ? en les survolant ? Ils le sont pas ? Smile Ils en choisissent quelques uns qu'ils decortiquent ?

Si quelqu'un peut m'éclairer....Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: comment nos comptes sont controlés ???   Dim 9 Juil 2006 - 0:09

faudrait que ce soit un juge de la crc qui te réponde, mais je ne crois pas qu'ils fréquentent ce forum. Je me demande s'il y a des forums de juges de CRC ??? En tout cas pour ce que j'ai eu entendre à ce sujet, les contrôles des petites collectivités comme nos EPLE s'opéreraient par sondages et/ou vérification sur un type d'opération, mais rarement de façon exhaustive.
Loulou
.
.

MessageSujet: contrôles CRC   Dim 9 Juil 2006 - 9:47

en mars 2OO5, une "contrôleuse " de la CRC m'a annoncé au tél. qu'elle s'attaquait à mes gestions 2001, 2002, 2OO3 pour 4 étab..
2 jours après, elle me demande des nouvelles des restes à recouvrer sur frais scol de 2OO3 puis les BAL de 2OO4 (le cofi était en cours) pour voir mes BE.
J'ai eu mes visas pour 2003 inclus quelques jours après: ce qui prouve bien que la CRC procède par sondages.. rapides.
récemment, j'ai discuté avec le percepteur de mon patelin, qui gère..31 communes et m'a confirmé que ses contrôles à lui porteraient désormais sur des thèmes très ciblés et c'est tout..
tout cela ne veut pas dire évidemment qu'on peut relâcher le contrôle mais permet de respirer un peu..
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta

MessageSujet: Re: comment nos comptes sont controlés ???   Jeu 13 Juil 2006 - 10:53

silvain a écrit:
j'ai appris que mon predecesseur dans mon poste, qui avait laissé l'AC dans un etat catastrophique a obtenu son quitus pour au moins sa premiere année de gestion (le document est arrivé au bahut), quand je vois ce qu'il a laissé ça me parait tout bonnement incroyable.

Il y a un bon Dieu pour les comptables...

silvain a écrit:
Moi même j'avais obtenu mon quitus pour ma premiere année de gestion de mon ancien bahut, alors que je debutais (stagiaire sans tuteur...) et que je sais pertinemment avoir fait plein de conneries (erreurs d'ecritures, d'affectations, une enorme amende URSSAF payée à tort...). J'avais rectifié le tir dès l'année suivante mais la première etait une cata ça c'est sur.

...mon premier cofi, ça allait encore : les deux tiers du travail faits par mon (bon) prédécesseur, et un tuteur. Mais le deuxième, j'ai franchement la pétoche en attendant le quitus. Les 3e et 4e ne m'inquiètent pas. Pis en fait quand je vois ce que je fais maintenant en Greta, je me dis que si le juge du compte tient absolument à contrôler un petit collège sans intérêt et ne vient pas voir ce qui se passe là où l'on brasse des millions, bin c'est vraiment dommage...

silvain a écrit:
bref j'en arrive à me demander comment les comptes des comptables sont controlés, au pif ? en les survolant ? Ils le sont pas ? Smile Ils en choisissent quelques uns qu'ils decortiquent ?

A mon avis c'est un peu comme les très mauvais profs quand ils corrigent : ils se basent beaucoup sur la réputation de l'élève (ponctualité du rendu des comptes...), sur la qualité de l'écriture (présentation, que je chiade avec de belles reliures), sur une estimation rapide de la qualité du plan et de la présence de certains éléments de réponse importants.

Bref, pour qu'un vrai contrôle pointu ait lieu, c'est ou la poisse totale, ou du travail dégueulasse qui se voit de loin, ou une balance fausse.

http://www.intendancezone.net
Eric
Admin
Admin

MessageSujet: Re: comment nos comptes sont controlés ???   Jeu 13 Juil 2006 - 12:47

Quant au contrôle des opérations des Greta, je n'y tiens pas vraiment tant les besoins sont difficiles à satisfaire dans les limites de la reglementation. Quant à la cause d'un contrôle plus complet que d'habitude tu oublies le rapport ou même la délation.
Stéphani
Invité

MessageSujet: Re: comment nos comptes sont controlés ???   Jeu 13 Juil 2006 - 13:37

La "délation"... alors là je rêve affraid

En tout cas , dans mon bahut on a eu une visite de la CRC sur place (si si magistrat plus greffier), juste avant la passation de service entre les deux AC : puis une passation catastrophique : on mettait solde à expliquer partout.

Eh bien depuis le comptable sortant a eu quittus de toutes ses années de j'men foutisme. Le nouveau également a obtenu quittus( année 2002) , CRC s'attaque à l'année 2003 et suivantes.
On s'attendait à une visite de la TG : mais pas de son ni d'image

Effectivement la CRC procède par sondage. c'est aléatoire , mais je pense qu'ils sont friands des trucs à emmerde : genre les voyages scolaires...gestion de la paie pour les centres mutu , etc....

En ce qui concerne mon lycée : je me souviens particulièrement ( c'était ma deuxième année dans le métier) que le magistrat de la CRC s'interressait au caractère exécutoire des actes du CA et des conventionsplus gestion des CES/CEC.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: comment nos comptes sont controlés ???   

comment nos comptes sont controlés ???
Page 1 sur 1