Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Carte comptable et rapport de la cour des comptes

Aller en bas 
+4
pourquoipas
L'intendant zonard
Vieil intendant
quattro
8 participants
AuteurMessage
CAPN
Invité




Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 16:41

Citation :
La CAPN des CASU présidée par Mme MATRINGE, Directrice de l'Encadrement s'est réunie le 19 mars .
(...)
Mme MATRINGE a répondu sur les questions de la carte des agences comptables et sur le rapport de la Cour des Comptes:
- face aux expériences diverses menées dans les académies, elle reconnait qu'un pilotage national est nécessaire. Il est d'ailleurs réclamé par les Secrétaires Généraux locaux.
- Par rapport à la dualité des fonctions de gestionnaire et de comptable et du risque de collusion rapporté par la Cour des Comptes, elle affirme que le MEN sait que ce risque est quasi inexistant même s'il y a une certaine ambiguité vu de l'extérieur.
- Elle considère que le positionnement du gestionnaire comme 2nd adjoint du chef d'établissement pose prolème: il doit être renforcé.
- Elle indique que la RGPP vise aussi à assurer la qualité des services et notamment " le renforcement de la fonction comptable par du personnel qualifié qu'il faudra payer".
- elle souligne les grandes disparités entre académies sur les cartes comptables. (...)
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 21:18

Je pense que cela veut dire que les comptables seront tous à l'avenir des CASU (mieux payés car mieux formés).
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:39

quattro a écrit:
Je pense que cela veut dire que les comptables seront tous à l'avenir des CASU (mieux payés car mieux formés).

NON. Cela n'est pas envisageable car le nombre de CASU est insuffisant.
Revenir en haut Aller en bas
CASU
Invité




Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: CASU, CT, ou trésor   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:42

Sauf que les CASU expérimentés préfèrent passer SGASU, ne sachant pas ce qu'il adviendra des gestionnaires vis à vis de la CT -malgré l'annulation du décret qui n'est que partie remise-
Ceux qui restent CASU auront une grosse agence comptable avec un gros salaire et délègueront l'essentiel aux APAENES (des petites mains) qui verront leurs conditions de travail se dégrader en tout point de vue. Quel gâchis !!!affraid. M'enfin, le mieux ne srait-il pas de laisser le trésor prendre directement la main sur la compta pour mettre fin à l'ambiguité réel du double positionnement du gestionnaire et c'est tant mieux pour le pseudo pouvoir du CE et de ses profs dans certaines situations.
Revenir en haut Aller en bas
VieuxCAS
Invité




Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: CASU, CT ou Trésor   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:16

CASU depuis 20 ans, j'ai entendu bien des bétises Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_evil sur notre corps (qui est mis en extinction et ne devrait donc plus prêter à polémique, je le rappelle à ceux qui l'ignorent).
La différence entre l'indice terminal d'un CASU et d'un APAENES est de 15 points, c'est à dire rien du tout.
Les CASU ne sont pas "mieux formés", l'année "de formation" étant en grande partie du bidon (du moins à mon époque).
On ne "passe" pas SGASU, c'est un emploi qu'il faut solliciter, les places étant peu nombreuses.
Une "grosse agence comptable" n'entraine pas un "gros salaire", les indemnités étant plafonnées.
L'expression APAENES "petites mains" "qui verront leurs conditions de travail se dégrader" n'a aucune signification.
J'ai toujours été très satisfait d'être gestionnaire ET agent comptable et ne souhaite absolument pas de changement.
Cette situation ne m'a jamais posé de vrais problèmes.
Pourquoi tant d'acharnement de la part de certains contre cette dualité ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:47

Je me demande pourquoi il y a encore sur notre forum pourtant rempli de cerveaux des gens qui se posent des questions. Tout est écrit :

- Les gestionnaires sont décentralisés
- Les comptables sont extraits des établissements, et restent à l'EN (et non pas au Trésor comme certains en rêvent : il y a tout de même pas mal de fric à économiser en évitant ça)
- Comme on a un gouvernement qui se persuade que l'EN tournera parfaitement avec 100 000 fonctionnaires au lieu d'un million (en provatisant un bon coup, tout est possible dans le fond...), il y a le moins possible de comptables

Remarquez bien que j'écris au présent : pour moi c'est comme si c'était fait. Et je n'aurai pas une larme pour regretter le Ministère de mes débuts.

La seule question réellement importante demeure : les syndicats parviendront-ils a faire créer un corps interministériel attractif d'attachés avant la validation de tout ce bazar, incitant une partie importante d'entre-nous à travailler pour les CT mais en détachement ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Carte comptable et rapport de la cour des comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
pourquoipas
*
*
pourquoipas


Nombre de messages : 144
Date d'inscription : 02/02/2008

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:12

L'intendant zonard a écrit:
Je me demande pourquoi il y a encore sur notre forum pourtant rempli de cerveaux des gens qui se posent des questions. Tout est écrit :

- Les gestionnaires sont décentralisés
- Les comptables sont extraits des établissements, et restent à l'EN (et non pas au Trésor comme certains en rêvent : il y a tout de même pas mal de fric à économiser en évitant ça)
- Comme on a un gouvernement qui se persuade que l'EN tournera parfaitement avec 100 000 fonctionnaires au lieu d'un million (en provatisant un bon coup, tout est possible dans le fond...), il y a le moins possible de comptables

Remarquez bien que j'écris au présent : pour moi c'est comme si c'était fait. Et je n'aurai pas une larme pour regretter le Ministère de mes débuts
"Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir" !!! Entre ce que tu décris et ce qui pourrait être "si les syndicats" ....., il y a peut-être des alternatives à saisir ???
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 8:44

pourquoipas a écrit:
"Noir, c'est noir, il n'y a plus d'espoir" !!! Entre ce que tu décris et ce qui pourrait être "si les syndicats" ....., il y a peut-être des alternatives à saisir ???
Ils veulent "accélérer les réformes" pour ***. C'est cuit pour nous.

Désolé IZ, mais c'était un commentaire politique. Nanard

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Carte comptable et rapport de la cour des comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Grand ar
Invité




Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMar 25 Mar 2008 - 14:09

J'ignore si les choses vont évoluer pour nous de la façon précise que décrit notre collègue, mais il faut s'attendre à des changements.

Entre les conséquences de la 2ème décentralisation, la frénésie réformatrice du président et du gouvernement, notamment dans le secteur public (stragégies de réformes ministérielles, RGPP), le rapport de la cour des comptes à notre sujet, l'arrivée de la LOLF dans les EPLE, la réapparition du concept de "pôle administratif" en EPLE, les envies trés claires d'en finir avec les petites agences comptables, les fusions annoncées des petits collèges etc..etc... Il serait bien étonnant que nos métiers et nos missions ne soient pas mis sur la sellette assez rapidement.

De quelles manières ? Décentralisation des gestionnaires ? Confirmation de leur statut "Etat" en les transformant en secrétaires généraux d'EPLE ? Dissociation stricte de la gestion "ordonnateur" et de la compta géné (via le Trésor ou en interne) ? Fin de la séparation ordonnateur-comptable et transformation des comptables en "commissaires aux comptes" ?

On peut imaginer beaucoup de choses et je dois oublier pas mal d'autres possibilités, qui deviendront réalité ou pas. Mais il serait vraiment surprenant que rien ne bouge et que nos statuts et nos métiers n'aient pas été sérieusement bouleversés à la fin de la législature en cours.

Je me trompe peut-être ! Mais ça m'étonnerait !
Revenir en haut Aller en bas
quattro
**
**
quattro


Nombre de messages : 891
Localisation : Aux portes de la Provence
Date d'inscription : 04/01/2007

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:36

Vieil intendant a écrit:
quattro a écrit:
Je pense que cela veut dire que les comptables seront tous à l'avenir des CASU (mieux payés car mieux formés).

NON. Cela n'est pas envisageable car le nombre de CASU est insuffisant.

si si car il y a bien plus de CASU que de futures agences comptables
à Bordeaux il est question qu il n y ait plus qu une agence comptable par ZAP
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 20:54

C'est quoi un ZAP ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:10

N@n@rd a écrit:
C'est quoi un ZAP ?
Une Zone d'Animation Pédagogique.

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:17

C'est pareil qu'un bassin de formation ?

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:31

La Zone d’Animation Pédagogique (ZAP)

Cette zone a été créée pour répondre à un souhait académique de disposer d'un découpage de niveau infra-départemental répondant à un besoin d'animation pédagogique. Cette notion regroupe une collection d'établissements disposant de structures de concertation spécifiques : établissements d'enseignement, CIO, circonscriptions d'IEN par exemple.



Ce type de zone doit s'inscrire dans une politique académique et n'être appliquée qu'après décision rectorale. Statut : facultatif Source Arrow http://www.infocentre.education.fr/bce/avancee/Aide/BCE_222.htm
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeMer 26 Mar 2008 - 21:35

N@n@rd a écrit:
C'est pareil qu'un bassin de formation ?
Je ne connais pas les ZAP mais j'imagine que c'est du même acabit que les bassins ... Rolling Eyes

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:09

Zoulou Attaché Parlementaire

Zoonose Ambigüe Particulière

Zen Anti Parapluie


et ZAP c'est quand les modos changent de sujet...

Vivement les vacances...
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 22:36

Zone d'Adaptation à la Paranoïa

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Carte comptable et rapport de la cour des comptes Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
bibi
Invité




Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitimeJeu 27 Mar 2008 - 23:45

M'en fouts,
moi je quitte la fonction d'AC pour une GM ? YOUPI! En plus non logée car établissement en bas de chez moi!!
Y en a marre de ce boulot mais maintenant que j'y suis , me sens un peu bloquée!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carte comptable et rapport de la cour des comptes Empty
MessageSujet: Re: Carte comptable et rapport de la cour des comptes   Carte comptable et rapport de la cour des comptes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carte comptable et rapport de la cour des comptes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» rapport Cour des Comptes 2006
» Rapport de la Cour des Comptes
» Rapport de la cour des comptes
» cour des comptes - rapport 2013
» Cour des Comptes - Rapport 2007 -

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: