Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 concours d'aaenes 2009

Aller en bas 
+11
Fréléo
Bakriesk
Isidore
Ed
univ74
Yéti
Pompon
entropie
Hippos
FIFIBRINDACIER
Eric
15 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:29

Il semblerait que le concours d'Attaché n'aura pas lieu l'année prochaine. Les syndicats avaient réussi à obtenir encore l'ouverture de ce concours les années précédente.

Naïve que je suis, je me demande si en élaborant une pétition à grande échelle que nous pourrions transmettre aux syndicats, cela ne permettrait pas à ceux-ci d'avoir davantage d'arguments pour ouvrir de nouveau ce concours notamment aux personnes dans l'incapacité d'aller aux IRA.

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 13:29

C'est effectivement très naïf ! lol!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:05

arvicp a écrit:
Il semblerait que le concours d'Attaché n'aura pas lieu l'année prochaine. Les syndicats avaient réussi à obtenir encore l'ouverture de ce concours les années précédente.

Naïve que je suis, je me demande si en élaborant une pétition à grande échelle que nous pourrions transmettre aux syndicats, cela ne permettrait pas à ceux-ci d'avoir davantage d'arguments pour ouvrir de nouveau ce concours notamment aux personnes dans l'incapacité d'aller aux IRA.

Qu'en pensez-vous ?
l'info est officielle ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:08

C'est quoi l'incapacité d'aller aux IRA ?
Revenir en haut Aller en bas
FIFIBRINDACIER
*
*
FIFIBRINDACIER


Nombre de messages : 116
Localisation : MER DES CARAIBES
Date d'inscription : 18/02/2008

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 17:14

C'est étonnant, d'autant que l'on retrouve sur le site du CNED la préparation concours ADAENES en interne...
Revenir en haut Aller en bas
Hippos
Admin
Admin
Hippos


Nombre de messages : 3915
Localisation : Un peu plus à l'ouest, je vous prie.
Date d'inscription : 03/05/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:21

Jean-Mic a écrit:
C'est quoi l'incapacité d'aller aux IRA ?
Je me posais la même question. Comme concours de catégorie A, on trouve difficilement moins dur...

_________________
Hippos

Il faudrait essayer d'être heureux, ne serait-ce que pour donner l'exemple. (Jacques Prévert)
Les règles de modération sur le forum.
C'est le propre et la richesse d'un forum que de partager les vécus et conseils qui peuvent parfois diverger, il ne faut pas s'emballer pour cela. Participez dans le respect de l'autre, dépersonnalisez et dépassionnez vos interventions, vous aurez alors à apporter aux autres. ©Alomero
.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:26

Peut-être la séparation familiale,

de ne pas pouvoir faire face financièrement,

le fait de ne pas prendre le risque de ne pas revenir dans la même zone géographique...

Se sentir trop vieux pour entamer une formation et ne travailler que quelques années avant la retraite...

Ne pas avoir le niveau universitaire demandé
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 18:36

Colombane a écrit:
Ne pas avoir le niveau universitaire demandé
Pour l'IRA, en interne, il ne me semble pas qu'il y ait de quelconque condition de diplôme mais uniquement de l'ancienneté...

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Pompon
**
**
Pompon


Nombre de messages : 483
Age : 56
Date d'inscription : 02/05/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:15

J'imagine que la collègue fait allusion à la difficulté de quitter compagnon et enfants pendant un an pour rejoindre Lyon, Lille, Bastia, Metz ou Nantes, en cas de réussite.
Mais peut-être me gourre-je sur toute la ligne
Revenir en haut Aller en bas
Yéti
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 30/03/2007

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 19:43

Prenez garde mes amis!! n'y aller pas aux IRA.
1ère angoisse : un IRA près de chez soi
2ème angoisse : supporter l'ambiance trés scolaire, surtout pour les internes;
3ème angoisse : supporter pendant un an ces interminables cours et conférences en amphi, genre : LOLF,LOLF,LOLF, LOLF et j'allais oublier,
LOLF.
4ème angoisse : supporter ces épreuves de classement infantilisantes.
5ème angoisse : supporter ces imbéciles quand tu leur dis que, pour ne pas t'éloigner de ta famille, tu choisiras l'éduc; Eh oui, quoi qu'on en
dise, dans chaque département , il y a plus de lycées que de préfectures, de DDE, de DPJJ ... On ne choisit pas toujours l'éduc par défaut, parce qu'on a été nul aux IRA.
6ème angoisse : te retrouver à tataouine et y gagner moins qu'avant de passer ton concours des IRA. un peu)
7ème angoisse : te connecter sur ce site et te dire: p... qu'est ce que j'ai fait ( lol! )
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 20:17

Merci Pompon ! en effet, je ne suis pas mariée avec une enfant en bas âge pour me tirer un an en formation lolf lolf lolf lolf, etc ...

Les IRA ne seront pas pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 20:18

Si vous avez des informations officielles disant que le concours est réouvert pour 2009, je suis preneuse !

bounce
Revenir en haut Aller en bas
univ74
*
*
univ74


Nombre de messages : 169
Localisation : sous le soleil
Date d'inscription : 10/03/2008

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:10

l'année dernière donc en 2007 il ne devait pas y avoir de concours d'attaché et en janvier après le passage du père noël hop hop le concours d'attaché est apparu
alors honnêtement pas de plan sur la comète seul l'avenir nous le dira et surtout si la "belle" réforme de l'IRA avec séparation des univers professionnel en janvier est efficace pourra dire si il y aura un concours d'attaché l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Ed
***
***
Ed


Nombre de messages : 1151
Localisation : dans les virolos
Date d'inscription : 21/11/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:09

Jean-Mic a écrit:
C'est quoi l'incapacité d'aller aux IRA ?
Comme le dit la collègue la 1ère raison est l'éloignement familiale.

La 2nde, notamment pour un SASU Gestionnaire depuis plusieurs années, c'est l'impression d'avoir à perdre son temps à suivre une formation pendant un an pour.......reprendre exactement les mêmes fonctions occupées auparavant.

Il y a certainement une logique à cela mais je ne la comprends pas.

Pour ma part cela veut dire rendre mon logement de fonction et en trouver un près de je ne sais quel IRA. Trouver également un 2nd logement pour mon épouse près de son lieu de travail, lui demander de s'occuper seule de notre enfant pendant un an.
Et enfin, re-déménager un an plus tard pour comme je l'ai dit plus haut être affecté à un poste que (sans prétention aucune) je pense maîtriser.

Donc, si comme cela avait été évoqué le concours d'attaché interne est définitivement supprimé, c'est la fin des possibilités de développement de carrière pour de nombreux SASU.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 9:53

super
Revenir en haut Aller en bas
Caraf
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:08

Mais comme l'évolution de carriere est en quelque sorte un droit, et la formation continue aussi, il me semble que dans le cas de l'abandon du concours d'adaenes, il est imperatif de prevoir une possibilite d'evolution autre que la seule voie des IRA.
Sinon, cela signifierait que les catégories B ayant atteints l'échelon maximal ne pourraient plus évoluer.Est-ce envisageable ? Je ne le pense pas.
Revenir en haut Aller en bas
Isidore
**
**
Isidore


Nombre de messages : 991
Date d'inscription : 02/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:23

Citation :
Je me posais la même question. Comme concours de catégorie A, on trouve difficilement moins dur...
Le PLP est bien moins dur que les IRA.
Revenir en haut Aller en bas
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 10:53

arvicp a écrit:
Merci Pompon ! en effet, je ne suis pas mariée avec une enfant en bas âge
On a le droit !!! Elle est Moldave l'enfant en bas âge ? Shocked Shocked Shocked
abr
Mais avant je confirme sur la nullité, l'absence d'intérêt quasi-total de l'IRA et tout le reste (surtout le côté infantilisant !). En tout cas pour l'IRA avant la réforme. Mais bon, comme je ne suis pas assez naïf pour croire que, surtout en ce moment, on fait des réformes pour améliorer autre chose que l'image d'un président et/ou d'un ministre...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:03

Je comprends aisément les multiples motifs qui font que le concours des IRA est plus que décourageant...

Mais toute promotion (au moins chez les administratifs) nécessite un sacrifice (ne serait ce qu'un changement de poste). Les CASU (paix à leur âme) allaient à Poitiers, le passage à APAENES entraine quasi systématiquement un changement de poste voire de zone géographique...

Tout dépend du sacrifice que l'on est prêt à consentir... Mais, encore une fois, je comprends tout particulièrement la difficulté de tout quitter (abandonner même) pour aller se perdre 1 an sans garantie d'une possibilité de retour.

J'espère juste que la réforme des IRA permettra de former plus efficacement les futurs ADAENES (surtout ceux qui se retrouvent en EPLE)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Bakriesk
**
**
Bakriesk


Nombre de messages : 949
Age : 52
Localisation : Trop loin de la Bretagne
Date d'inscription : 22/07/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 12:21

Le problème n'est pas, à mon sens, qu'il faille consentir à un sacrifice, c'est que ce sacrifice pourrait être limité.
Les sacrifices que l'on se voit imposer actuellement sont pour la plupart le fruit de l'entropie (rien à voir avec ton pseudo !Very Happy) et de la bureaucratie, voire des effets de modes contemporains dont la FP se plaît et se complaît à être affligée pour faire moderne !


La formation de l'IRA devrait être de 2 ans pour bien faire (c'était mieux avant !) ; ce serait un sacrifice (encore que quitte à déménager, autant le faire pour 23 mois que pour 11 !), mais il aurait un sens, celui de notre propre efficacité.
et quand on se sait davantage efficace, on n'a moins de problèmes, de stress en prenant son poste.

Quant au salaire (TPC, toute prime comprise), il ne devrait pas pouvoir être inférieur à celui que l'on avait avant sa promotion ! (je perdais de l'argent sur ma rémunération en entrant à l'IRA, en plus d'en perdre avec un 2e logement, les trajets, les charges, etc. ; une vraie synécure !)
La formation devrait être nettement plus professionnalisante (12 h sur le boulot d'AASU, c'était juste, quand même - c'était en 2005 !) et moins bourrage de crâne propagandiste, moins d'onanisme lolfien et genre "vous êtes des quasi-administrateurs sur les épaules desquels reposent la FP et son avenir" !
Entre autres choses.

Le sacrifice paraîtrait moins grand, plus supportable.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:25

je partage ton analyse... Je vois que, même en 2005, les heures consacrées aux ex-AASU étaient ridicules (en 2002/2003, c'était pareil) alors même que plus de 50% des postes sont destinés à l'EN ; idem avec l'onanisme lolfien et l'idée (fausse !) d'être l'avenir de la nation... Par ailleurs, je reconnais volontier que je n'ai jamais été confronté aux choix que revêt le concours interne puisque je suis rentré à l'IRA en tant qu'externe célibataire qui vivait auparavant chez ses parents (22-23 ans).

Je conserve l'espoir de voir la formation s'améliorer avec le choix de l'univers professionnel à mi-parcours... Je préfére voir le passage par le concours de l'IRA comme le préambule d'un corps interministeriel d'attaché (je sais, je sais... mais j'aime bien rêver)

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 13:35

Ed a écrit:
(...)La 2nde, notamment pour un SASU Gestionnaire depuis plusieurs années, c'est l'impression d'avoir à perdre son temps à suivre une formation pendant un an pour.......reprendre exactement les mêmes fonctions occupées auparavant (...)
peut être que l'IRA te permettra de découvrir un univers pro plus satisfaisant que l'EN et, dans ce cas, tu ne reviendrais pas en tant qu'ADAENES Gestionnaire ou AC

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
magve
Invité




concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: concours d'adaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 21:36

Bonsoir, et une petite remarque au sujet des personnels SASU gestionnaires en EPLE. En effet, en qualité d'adaenes, le poste occupé est celui d'agent comptable, avec une responsabilité financière... ce qui n'est absolument pas le cas d'un gestionnaire. Le travail est radicalement différent.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeSam 22 Mar 2008 - 23:20

magve a écrit:
... En effet, en qualité d'adaenes, le poste occupé est celui d'agent comptable ...
scratch Ah bon ? Tous les ADAENES sont comptables ... première nouvelle ... quoi

_________________
Fréléo


Dernière édition par Fréléonat le Mar 25 Mar 2008 - 22:29, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:37

je suis donc une exception !!!!!! je suis ADAENES et GM... je savais bien que j'étais unique ! lol!

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:49

Selon les textes actuels, ce n'est qu'à titre exceptionnel que les ADENES peuvent être comptables... même si l'exception n'est pas exceptionnelle dans la réalité, mais elle aura tendance à le devenir dans l'avenir si celui-ci se confirme et que le présent devient le futur sans être du passé.

Ben quoi, c'est clair...
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 12:46

Vieil intendant a écrit:
Selon les textes actuels, ce n'est qu'à titre exceptionnel que les ADENES peuvent être comptables... même si l'exception n'est pas exceptionnelle dans la réalité, mais elle aura tendance à le devenir dans l'avenir si celui-ci se confirme et que le présent devient le futur sans être du passé.

Ben quoi, c'est clair...
quelle tristesse de vieillir... Sad

lol!

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 11:40

[HS]

Bon alors oui mais zut, quand on devient APAENES, on est ou pas obligé d'aller faire le mariole un an à Poitiers ?

Paske ça m'intéresse dans l'absolu, mais ma zone à moi me manquerait...

[/HS, merci de votre patience]

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


concours d'aaenes 2009 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21856
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 12:01

non quand on prend un P on va pas à Poitiers.........
le seul truc c'est que l'on est obligé de muter pour devenir comptable
oui car les simples AAENES ne sont jamais comptables.
donc quand on prend un P on est obligé d'avoir une mobilité fonctionnelle
sauf pour les rares exceptions lol! (cf un post du toutou amateur de cassoulet) où l'AAENES était déjà AC et donc là il ne bouge pas .......
on fait la même chose un peu mieux payé (c'est d'ailleurs la seule réelle motivation pour ceux qui sont déjà comptable)
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23280
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitimeLun 24 Mar 2008 - 18:09

Bozinchu a écrit:
non quand on prend un P on va pas à Poitiers.........
le seul truc c'est que l'on est obligé de muter pour devenir comptable
... et comme avec mon Greta je suis sur ce qu'on peut appeler l'une des plus grosses agences comptables du Ministère... Farpait, maintenant faut bosser pour l'avoir ce fichu examen pro.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


concours d'aaenes 2009 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





concours d'aaenes 2009 Empty
MessageSujet: Re: concours d'aaenes 2009   concours d'aaenes 2009 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
concours d'aaenes 2009
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Paie de 2009 et charges sociales de 2009 à mandater sur 2010
» iat 2009
» CAP attachés Orléans-Tours
» VOEUX 2009
» IRA 2009 (JO)

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Métiers de l'AENES-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: