Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Chapitre B : Crédits insuffisants

Aller en bas 
+7
Maudinou
gest44
Eric
PICSOU
Fondateur
V.M.B
silvain
11 participants
AuteurMessage
b
Invité




Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 13:53

bonjour

bien qu'ayant fait une estimation de conso pour l'edf, il me manque 700€ au chapitre B pour mandater ma dernière facture
mieux faut-il payer le solde en 2008 ou bien, puis-je passer le solde au d 6. comme il me reste des crédits?

merci de vos conseils
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:01

je comprends pas : il te reste des crédits ou pas ?

Moi j'ai le souci avec ma dernière facture EDF, tant pis elle sera réglée sur 2008.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:05

non, les dépenses doivent être payées au chapitre qui convient et c'est une source de rejet. la viabilisation ne fait aucun doute pour du B ou du R2 (eventuellement si compteurs).

payez le "rab" sur 2008.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 14:23

b a écrit:
bonjour

bien qu'ayant fait une estimation de conso pour l'edf, il me manque 700€ au chapitre B pour mandater ma dernière facture
mieux faut-il payer le solde en 2008 ou bien, puis-je passer le solde au d 6. comme il me reste des crédits?

merci de vos conseils

Surtout pas.
Règle absolue pour le comptable : NE JAMAIS payer en dépassement de crédits ouverts sur un chapitre.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
PICSOU
.
.
PICSOU


Nombre de messages : 77
Localisation : Aquitaine
Date d'inscription : 10/10/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Dépassement chapitre B   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:46

J'ai eu ce problème, mais à mieux regérder, j'avais des recettes supplémentaires au R2
D'où une participation aux charges générales, plus importantes, augmentation que j'ai affecté au B en priorité.
Avec l'accord de l'AC
Revenir en haut Aller en bas
Eric
Admin
Admin
Eric


Nombre de messages : 3757
Localisation : English channel
Date d'inscription : 02/05/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:49

attention, la règle voudrait que ces recettes (participation aux charges communes supérieures à la prévision) se budgétisent par Dm 3 parce qu'il y a décision sur leur affectation précise.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 16:51

PICSOU a écrit:
J'ai eu ce problème, mais à mieux regérder, j'avais des recettes supplémentaires au R2
D'où une participation aux charges générales, plus importantes, augmentation que j'ai affecté au B en priorité.
Avec l'accord de l'AC

Rolling Eyes
L'AC n'a rien à voir, seul le CA peut affecter un surplus de participation aux charges générales.

Des fois j'ai des doutes sur ma profession...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
gest44
.
.



Nombre de messages : 40
Date d'inscription : 10/02/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeJeu 24 Jan 2008 - 17:10

J'ai eu le même problème cette année avec un dépassement de 20 euros. Jai triché en estimant le montant de ma facture de gaz à 8000 euros au lieu de 8156. J'ai donc mandaté 8000 euros sur le 4081 et la différence sera supportée sur 2008.
C'est limite mais sur la forme tout est correct.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeVen 25 Jan 2008 - 13:27

N@n@rd a écrit:
PICSOU a écrit:
J'ai eu ce problème, mais à mieux regérder, j'avais des recettes supplémentaires au R2
D'où une participation aux charges générales, plus importantes, augmentation que j'ai affecté au B en priorité.
Avec l'accord de l'AC

Rolling Eyes
L'AC n'a rien à voir, seul le CA peut affecter un surplus de participation aux charges générales.

Des fois j'ai des doutes sur ma profession...

Même problème (pour 86 euros de manquant) facture n'arrivant qu'en janvier.... (eau pour un relevé d'octobre !)
C'est mon AC qui m'a dit qu'il me donnerait la marche à suivre pour imputer a chapitre B mon surplus de reversement R2 aux charges générales.
Cela n'a pas l'air de le soucier, et lui dire que pas possible comme ça.... je ne m'y lance plus.
Pour vous rassurer, il part à la retraite à la fin de l'année.
Revenir en haut Aller en bas
neige
Invité




Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 12:49

moi mon AC m'a dit d'imputer ce que je pouvais sur le B ( eau ) et les qqs dizaine d'euros restant de cette même facture, ne pouvant plus être imputer sur le B, puisque plus d'argent de le mettre sur le C et non pas sur 2008 !
Revenir en haut Aller en bas
Maudinou
***
***
Maudinou


Nombre de messages : 1884
Localisation : dans le local archives
Date d'inscription : 17/11/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeSam 26 Jan 2008 - 13:15

Citation :
moi mon AC m'a dit d'imputer ce que je pouvais sur le B ( eau ) et les qqs dizaine d'euros restant de cette même facture, ne pouvant plus être imputer sur le B, puisque plus d'argent de le mettre sur le C et non pas sur 2008 !


moi je le mets sur 2008 et je fais un B 67188
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 10:45

neige a écrit:
moi mon AC m'a dit d'imputer ce que je pouvais sur le B ( eau ) et les qqs dizaine d'euros restant de cette même facture, ne pouvant plus être imputer sur le B, puisque plus d'argent de le mettre sur le C et non pas sur 2008 !
Shocked
Lorsqu'on a un mauvais comptable, rien n'interdit de prendre SA responsabilité de gestionnaire et de faire les choses correctement. En l'espéce, il ne s'agit pas d'un problème relevant du comptable mais de l'ordonnateur.
D'ailleurs vous avez un C 60617 d'ouvert ?

Aprés on s'étonnera de voir des regroupements comptables justifiés par des incompétences...

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 11:31

N@n@rd a écrit:
neige a écrit:
moi mon AC m'a dit d'imputer ce que je pouvais sur le B ( eau ) et les qqs dizaine d'euros restant de cette même facture, ne pouvant plus être imputer sur le B, puisque plus d'argent de le mettre sur le C et non pas sur 2008 !
Shocked
Lorsqu'on a un mauvais comptable, rien n'interdit de prendre SA responsabilité de gestionnaire et de faire les choses correctement. En l'espéce, il ne s'agit pas d'un problème relevant du comptable mais de l'ordonnateur.
forum
D'ailleurs vous avez un C 60617 d'ouvert ?

Aprés on s'étonnera de voir des regroupements comptables justifiés par des incompétences...

forum
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 19:49

N@n@rd a écrit:

Lorsqu'on a un mauvais comptable, rien n'interdit de prendre SA responsabilité de gestionnaire et de faire les choses correctement.

Rolling Eyes

Sinon question technique et débât avec mon AC.
Dans le cas d'un dépassement de chapitre ou d'une facture qui parvient un ou deux ans après l'exercice, il m'indique qu'il faille vérifier si le chapitre présentait des crédits disponible. Vrai, la CRC en cas d'imputation d'une facture 2005 en 2007 vérifiera la disponibilité des crédits au chapitre en 2005 ?
Dans la négative il m'indique qu'il ne peut pas payer (je veux bien le croire). Je lui ai demandé si, alors, un vote du CA est la procédure à suivre pour pouvoir payer cette charge. Pas de réponse.

C'est quoi la marché à suivre ? Paiement directement sur l'exercice en cours sans soucis des crédits disponible à l'époque. Dans ce cas là, l'AC ne peut empêcher des reports de charges trop conséquentes (tous les chapitres sont à 0, pas grave on paiera l'année prochaine ) ?
Revenir en haut Aller en bas
Nat
**
**
Nat


Nombre de messages : 492
Age : 53
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 24/03/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeDim 27 Jan 2008 - 20:34

Jean-Mic a écrit:


C'est quoi la marché à suivre ? Paiement directement sur l'exercice en cours sans soucis des crédits disponible à l'époque. Dans ce cas là, l'AC ne peut empêcher des reports de charges trop conséquentes (tous les chapitres sont à 0, pas grave on paiera l'année prochaine ) ?

Ben oui, à chaud, c'est la réponse que je ferai. Seuls les crédits de l'exercice en cours importent.
L'AC n'a pas à se poser de question ou à empêcher quoi que ce soit. Si la charge est établie et que les credits de l'exercice en cours le permettent, l'AC doit payer .
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 7:24

Un gestionnaire de mon agence est dans ce cas. Je lui fait payer en 2008 avec une dm de type 3 pour couvrir le surcoût. En plus je supprime le prélèvement auto des factures pour cet établissement
Revenir en haut Aller en bas
coffeeman
******
******
coffeeman


Nombre de messages : 4896
Age : 53
Localisation : Derrière les barreaux...
Date d'inscription : 18/05/2006

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 8:23

AC-DC a écrit:
... En plus je supprime le prélèvement auto des factures pour cet établissement

Pourquoi ?
Punition?
Revenir en haut Aller en bas
http://www.espaceple.org
Invité
Invité




Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 8:57

AC-DC a écrit:
Un gestionnaire de mon agence est dans ce cas. Je lui fait payer en 2008 avec une dm de type 3 pour couvrir le surcoût. En plus je supprime le prélèvement auto des factures pour cet établissement

Shocked
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:10

pas vraiment pour punition, mais parce que je ne veux pas payer une facture en cépassement de crédit dans un chapitre, ce qui me semble être le cas lorsqu'il y a un prélèvement d'une facture sans qu'il y aie de crédit dans le chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4235
Date d'inscription : 07/06/2007

Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Chapitre B : crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitimeLun 28 Jan 2008 - 9:52

Jean-Mic a écrit:
...
Sinon question technique et débât avec mon AC.
Dans le cas d'un dépassement de chapitre ou d'une facture qui parvient un ou deux ans après l'exercice, il m'indique qu'il faille vérifier si le chapitre présentait des crédits disponible. Vrai, la CRC en cas d'imputation d'une facture 2005 en 2007 vérifiera la disponibilité des crédits au chapitre en 2005 ?
Dans la négative il m'indique qu'il ne peut pas payer (je veux bien le croire). Je lui ai demandé si, alors, un vote du CA est la procédure à suivre pour pouvoir payer cette charge. Pas de réponse. C'est quoi la marché à suivre ? Paiement directement sur l'exercice en cours sans soucis des crédits disponible à l'époque.
Personnellement, je n'imposerais pas d'aller vérifier l'existence de crédits ouverts sur un exercice clos.

L'autorisation budgétaire est annuelle et le compte à employer est le 6583 (charges à régulariser ex antérieur), c'est donc au titre de l'exercice courant que le CA autorise la régularisation (bien qu'il n'en soit concrètement informé que lorsque la DBM 11 ouvrant des crédits au 6583 lui est présentée pour information).

Jean-Mic a écrit:

Dans ce cas là, l'AC ne peut empêcher des reports de charges trop conséquentes (tous les chapitres sont à 0, pas grave on paiera l'année prochaine ) ?
Cette procédure doit, bien sur, rester exceptionnelle car elle est révélatrice d'une anomalie ... et un abus pourrait rapidement susciter de la jurisprudence.
Enfin, c'est comme ça que je vois les choses, mais l'erreur est humaine... Et je me sens très humain Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chapitre B : Crédits insuffisants Empty
MessageSujet: Re: Chapitre B : Crédits insuffisants   Chapitre B : Crédits insuffisants Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Chapitre B : Crédits insuffisants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» crédits insuffisants au chapitre B
» Crédits insuffisants au N81
» Prélèvement automatique-crédits insuffisants
» Crédits globalisés et répartition chapitre
» Ouverture de crédits insuffisants pour une sortie scolaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: