Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 dpao décembre et paiement à différer

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 14:47

pour les DPAO de décembre (gaz, edf, cae, cav) j'ai fait un mandat en compta bud et un paiement différé dans compta géné.

comment je fais ensuite dans GFC 2008 pour solder le 4012 uqi reste avec un solde créditeur du montant de la somme payée en différé?
et aussi dans compta géné 2007, est-ce que je dois payer tous ces mandats qui restent en attente?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 15:44

le 4012 aurait dû être soldé en fin 2007, vos mdt auraient dû avoir le 4721XX comme compte de paiement, avec reprise au BE 2008.

ainsi, au retour des prélèvements, vous soldez pépère le 4721xx.

si les montants n'étaient pas connus, il fallait faire des mdt estimatifs réceptionnés au 4081, pour OP en 2008.

essayez, sur 2007, et en vous positionnant sur le 31/12/2007, d'effectuer le paiement avec le cpt 4721XX en réception, mais je pense que l'on n'a plus la main en paiement.

sinon, écriture à la paluche sur 2008 du 4012, après avoir repris strictement le BE ,vers le 472102 que vous solderez avec les prélèvements
c'est pas franchement orthodoxe mais c'est limpide à expliquer.

en revanche je m'explique mal le paiement différé pour les CAE et CAV, ils ont reçus leur paye en décembre, non? si c'est payé avec un OP, il vous reste forcément un débit à solder, soldez le à la paluche avec le 4012.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 15:52

Le 4721 en BS génére je crois un message dans cofi ; mais non bloquant (juste pour dire de ne pas s'en inquiéter).

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 15:58

V.M.B a écrit:
le 4012 aurait dû être soldé en fin 2007, vos mdt auraient dû avoir le 4721XX comme compte de paiement, avec reprise au BE 2008.

ainsi, au retour des prélèvements, vous soldez pépère le 4721xx.

si les montants n'étaient pas connus, il fallait faire des mdt estimatifs réceptionnés au 4081, pour OP en 2008.

essayez, sur 2007, et en vous positionnant sur le 31/12/2007, d'effectuer le paiement avec le cpt 4721XX en réception, mais je pense que l'on n'a plus la main en paiement.

sinon, écriture à la paluche sur 2008 du 4012, après avoir repris strictement le BE ,vers le 472102 que vous solderez avec les prélèvements
c'est pas franchement orthodoxe mais c'est limpide à expliquer.

en revanche je m'explique mal le paiement différé pour les CAE et CAV, ils ont reçus leur paye en décembre, non? si c'est payé avec un OP, il vous reste forcément un débit à solder, soldez le à la paluche avec le 4012.

Achtung ! Si ma mémoire est bonne on est obligé réglementairement de solder tous les comptes 47 en fin d'exercice (ces comptes étant des imputations provisoires).
La seule bonne méthode, c'est de réceptionner les mandats 2007 sur un 4081. En 2008, il faut faire un OP pour ordre : compte de liaison 4081, compte de paiement 4728 (pour pas mouvementer les comptes 47211 et 47210 qui génére automatiquement des DAO, après validations des écritures). Puis passer les écritures de prélèvements, à reception des relevés 5151/4728.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 15:58

sinon, est-ce que j'ai bon à votre avis ? c'est de l'inédit for me.

jean-mic: une idée peut-être ? (c'est du 1er degré of course).flower

pour les génération DPAO, pas grave, supression à la paluche des diverses dépenses. seules les menues dépenses génèrent des mdt, donc ni vu ni connu. mais la proposition est bonne aussi.
Revenir en haut Aller en bas
AC-DC
**
**
AC-DC


Nombre de messages : 621
Localisation : 54
Date d'inscription : 03/01/2007

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:16

Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais quand je regarde ce que faisait mon prédécesseur, j'ai des comptes 4012 créditeurs en fin 2006 et donc des 4011 créditeurs en 2007.

cela n'a pas attiré l'attention de la TG et donc me semble correct, mais comme c'est ma première bascule, je me demande quoi faire des paiements en attente.
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:24

Effectivement, pour les prélévements en janvier, un 4012 en BS et le 4011 en BE soldé par le prélévement me convient bien.

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
sainte barbe
****
****
sainte barbe


Nombre de messages : 2841
Date d'inscription : 22/03/2007

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:36

N@n@rd a écrit:
Effectivement, pour les prélévements en janvier, un 4012 en BS et le 4011 en BE soldé par le prélévement me convient bien.
J'avais ouï dire que le 4011 ne devait plus s'utiliser avec l'abandon de la période complémentaire au profit du compte 4081. ?
Vous me répondrez, il est toujours dans GFC ... est-ce un critère ? Ou ai-je mal ouï ?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitimeMer 23 Jan 2008 - 16:43

AC-DC a écrit:
Je ne sais pas si c'est la bonne méthode, mais quand je regarde ce que faisait mon prédécesseur, j'ai des comptes 4012 créditeurs en fin 2006 et donc des 4011 créditeurs en 2007.

cela n'a pas attiré l'attention de la TG et donc me semble correct, mais comme c'est ma première bascule, je me demande quoi faire des paiements en attente.

C'est également de cette manière que je procède et ai toujours procédé.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dpao décembre et paiement à différer Empty
MessageSujet: Re: dpao décembre et paiement à différer   dpao décembre et paiement à différer Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dpao décembre et paiement à différer
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: