Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 fréquentation restauration et mode de paiement

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

fréquentation restauration et mode de paiement Empty
MessageSujet: fréquentation restauration et mode de paiement   fréquentation restauration et mode de paiement Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 10:25

Je souhaite connaître l'expérience de collègues qui ont remplacé le paiement forfaitaire par le paiement au repas au niveau de la restauration :

un avantage indéniable c'est la fin des fastidieux calculs des droits constatés , du travail de recouvrement et du suivi des soldes du 4112. La gestion est vraiment facilitée.

Cependant je soupçonne un problème de fond dans mon établissement ou les repas sont vendus à l'unité et qui accueille beaucoup d' élèves boursiers :

tout d'abord une remarque : dans le système du forfait les familles boursières n'hésitent pas à inscrire les enfants à la demi pension car la bourse + l'aide financière de la CT + le FSC permettent de couvrir totalement ou presque les frais de DP.

Dans mon établissement, les élèves , boursiers ou non, achètent leurs repas à un tarif unique de 3.05 et les consomment dans les jours qui viennent .

Les familles boursières doivent donc faire l'avance du prix du repas car les bourses sont payées en fin de trimestre ; les aides de la CT sont néammoins accordées sous forme de repas supplémentaires (11, 12 ou 13.. pour 10 achetés) .

dans les familles boursières, on hésite parfois à payer le prix du repas même s'il est assorti des avantages de l'aide de la CT; on préferre ne pas manger au lycée et on n'anticipe pas l'arrivée de la bourse qui servira à un autre usage.

Je m'interroge sur la finalité du service d'hébergement s'il s'avère exact que le mode de gestion conduit à exclure les familles les plus démunies

Avez vous des expériences comparables ou différentes ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




fréquentation restauration et mode de paiement Empty
MessageSujet: Re: fréquentation restauration et mode de paiement   fréquentation restauration et mode de paiement Icon_minitimeSam 22 Déc 2007 - 11:04

Les excédents de bourses (c'est à dire ce qui est dû aux familles si la bourse est > au montant de l'hébergement) sont versés en fin de trimestre. En revanche dès que les notifs sont parvenues à l'établissement on peut encaisser le montant de la bourse dans le logiciel de gestion du restaurant (Turboself, Alise, ou autre). C'est ce que pratique une collègue, et cela fonctionne très bien.
Revenir en haut Aller en bas
momo
**
**
momo


Nombre de messages : 684
Date d'inscription : 26/05/2006

fréquentation restauration et mode de paiement Empty
MessageSujet: Re: fréquentation restauration et mode de paiement   fréquentation restauration et mode de paiement Icon_minitimeLun 24 Déc 2007 - 0:40

Sara_Sidle a écrit:
Les excédents de bourses (c'est à dire ce qui est dû aux familles si la bourse est > au montant de l'hébergement) sont versés en fin de trimestre. En revanche dès que les notifs sont parvenues à l'établissement on peut encaisser le montant de la bourse dans le logiciel de gestion du restaurant (Turboself, Alise, ou autre). C'est ce que pratique une collègue, et cela fonctionne très bien.

ou mettre un débit autorisé dans le logiciel (chez moi winresto) qui se régularisera avec le paiement effectif de la bourse
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





fréquentation restauration et mode de paiement Empty
MessageSujet: Re: fréquentation restauration et mode de paiement   fréquentation restauration et mode de paiement Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
fréquentation restauration et mode de paiement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: