Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Questions CRC

Aller en bas 
+6
CASUMODO
laule200
V.M.B
néthou
candy neige
silvain
10 participants
AuteurMessage
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 11:50

Ma CRC m'envoit 7 questions sur mes comptes 2002 à 2005, j'ai eu peur en voyant l'enveloppe mais j'ai la réponse pour 5 questions sur 7, en restent 2 :

* une concerne l'exercice 2002 où je n'etais pas là, pourquoi me l'envoit on à moi ?

* l'autre concerne le 5117 où je sais que j'ai fauté : pas de mise à l'huissier. On a fait les relances courriers et on en a les traces, mais pas de mise à l'huissier, que dois-je faire : reconnaitre ma faute, humblement, me flageller en place publique, ou tenter une justification bidon ?

Par ailleurs, je suis sidéré que sur un truc aussi important à répondre avant le 7/01, la CRC ne prenne même pas la peine d'envoyer ça en recommandé avec AR, surtout qu'on a un gros problème de courrier dans le coin et qu'avec un peu de malchance j'aurais très bien pu ne jamais l'avoir. je trouve ça très léger.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 11:54

silvain a écrit:
Ma CRC m'envoit 7 questions sur mes comptes 2002 à 2005, j'ai eu peur en voyant l'enveloppe mais j'ai la réponse pour 5 questions sur 7, en restent 2 :

* une concerne l'exercice 2002 où je n'etais pas là, pourquoi me l'envoit on à moi ?

parce qu'ils ont pas l'adresse de celui sui était sur ton poste en 2002



* l'autre concerne le 5117 où je sais que j'ai fauté : pas de mise à l'huissier. On a fait les relances courriers et on en a les traces, mais pas de mise à l'huissier, que dois-je faire : reconnaitre ma faute, humblement, me flageller en place publique, ou tenter une justification bidon ?


Par ailleurs, je suis sidéré que sur un truc aussi important à répondre avant le 7/01, la CRC ne prenne même pas la peine d'envoyer ça en recommandé avec AR, surtout qu'on a un gros problème de courrier dans le coin et qu'avec un peu de malchance j'aurais très bien pu ne jamais l'avoir. je trouve ça très léger.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 11:58

Hé bin alors tu réponds rien puisque tu ne l'as pas reçue...
Tu l'as dit, la malchance...

Bon, j'ai rien dit, je suis juste un peu joueur, aujourd'hui.
Pour la question 1, normal, non, puisque tu as repris la compta. ?
Pour la question 2, je ne sais pas, les plus expérimentés du forum ont peut-être un biais à utiliser pour éviter le mea, mea maxima culpa ?
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:00

créances prescrites ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:02

V.M.B a écrit:
créances prescrites ?

En partie oui.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:06

depuis quand exactement êtes vous AC ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:11

dans cette AC , 9/09/03. Sinon Sept 2001.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:17

les créances auraient du quitter le 5117 au changement d'exercice pour aller en cl 4 .
Débet pour les créances prescrites.
Répondez que vous mettez sans délai en poursuite les créances non prescrites (aucun débet possible sur ce type de créances), et faites le!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:18

silvain a écrit:

* une concerne l'exercice 2002 où je n'etais pas là, pourquoi me l'envoit on à moi ?

Elle juge les comptes, pas les comptables.
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 12:22

donc si vous avez accepté les créances sans émette de réserves vous êtes marron. de plus vous avez sans doute signé une délégation où l'ancien AC vous donne pouvoir pour répondre à sa place, c'est courant et habituel. en revanche l'ancien AC répondra des créances éventuellement prescrites sous son "règne"
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 16:21

SINON la CRC me demande d'indiquer sur les 80 points de réserves que j'avais posé si je maintiens mes réserves OU si j'ai régularisé certains points.

or, oui evidemment j'ai régularisé certains points, heureusement depuis 4 ans, mais ça ne m'empèche pas de maintenir mes réserves, non , comment formuler une réponse ?
Revenir en haut Aller en bas
laule200
**
**
laule200


Nombre de messages : 685
Localisation : Au vert !
Date d'inscription : 14/06/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMar 18 Déc 2007 - 21:44

silvain a écrit:
SINON la CRC me demande d'indiquer sur les 80 points de réserves que j'avais posé si je maintiens mes réserves OU si j'ai régularisé certains points.

or, oui evidemment j'ai régularisé certains points, heureusement depuis 4 ans, mais ça ne m'empèche pas de maintenir mes réserves, non , comment formuler une réponse ?

Houla ! 80 points ?

T'as repris la compta de Don Corleone ?
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 0:08

laule200 a écrit:
silvain a écrit:
SINON la CRC me demande d'indiquer sur les 80 points de réserves que j'avais posé si je maintiens mes réserves OU si j'ai régularisé certains points.

or, oui evidemment j'ai régularisé certains points, heureusement depuis 4 ans, mais ça ne m'empèche pas de maintenir mes réserves, non , comment formuler une réponse ?

Houla ! 80 points ?

T'as repris la compta de Don Corleone ?

j'ai repris...Pas de compta depuis X mois (cofis non rendus).

C'est pour ça au passage, quand je vois qu'on m'em******** pour un ordre de recettes de 456.25 € et quelques autres petits trucs...ça motive vachement tir
Revenir en haut Aller en bas
CASUMODO
.
.
CASUMODO


Nombre de messages : 42
Date d'inscription : 20/09/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 8:08

Moi aussi j'ai la CRC qui me pose des questions sur les COFI des années précédentes et sur les créances contentieuses.
Leurs questions se basent beaucoup sur les réserves émises. Finalement
je me dis que si le collègue n'avait pas fait de réserves la CRC
poserait beaucoup moins (voire pas du tout) de questions.
Et du coup je suis hésitant à en faire. Surtout si c'est pour qu'on
m'écrive dans quelques années si je maintiens les réserves émises où si
je les ai levées.
Revenir en haut Aller en bas
Tallis
*
*
Tallis


Nombre de messages : 236
Date d'inscription : 03/11/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 8:41

Tout à fait d'accord : émettre des réserves sur la gestion de son prédécesseur, ce nul, cet incompétent, ce paresseux , ce vieux baveux dépravé , ça peut avoir un effet boomerang.

A utiliser avec modération et à bon escient.

Je vais un peu radoter : lorsque j'ai débuté en 1980, on se faisait un point d'honneur à ne jamais émettre de réserves sur la gestion de son prédécesseur - sauf fautes graves dans le style compte financier non rendu ou détournement de fonds.
Revenir en haut Aller en bas
silvain
***
***
silvain


Nombre de messages : 1644
Age : 50
Date d'inscription : 07/07/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 10:49

Heu, quand votre prédecesseur n'a pas rendu les comptes fi, que vous vous pointez en septembre et qu'aucune valid n'a été faite, que 2 bahuts sur 4 ont tous leurs chapitres en dépassement, qu'à la passation sur 120 comptes de classe 4....82 ne sont pas justifiés...

...désolé je veux bien être gentil, dans mon précédent poste il y avait quelques trucs qui trainaient sur lesquels je n'avais pas posé de reserves au nom de la sacro sainte solidarité, mais là récupérer l'incompétence avérée de quelqu'un ça va 5 minutes.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 15:57

COMMANDEUR-GURVAN a écrit:
Tout à fait d'accord : émettre des réserves sur la gestion de son prédécesseur, ce nul, cet incompétent, ce paresseux , ce vieux baveux dépravé , ça peut avoir un effet boomerang.

A utiliser avec modération et à bon escient.

Je vais un peu radoter : lorsque j'ai débuté en 1980, on se faisait un point d'honneur à ne jamais émettre de réserves sur la gestion de son prédécesseur - sauf fautes graves dans le style compte financier non rendu ou détournement de fonds.

...et c'est ainsi que l'on entretint une horme d'AC aussi irresponsables qu'inconséquents...VI, t'attends quoi pour t'énerver ?
Revenir en haut Aller en bas
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:10

candy neige a écrit:

...et c'est ainsi que l'on entretint une horme d'AC aussi irresponsables qu'inconséquents...VI, t'attends quoi pour t'énerver ?

Shocked
Hein quoi ?
On m'appelle ?
Qui ça ? Un CPE ? Un hamster ? Ou ça ?
roule


Moi je fais pas de sentiment avec mon portefeuille : c'est un principe !
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:25

Vieil intendant a écrit:
candy neige a écrit:

...et c'est ainsi que l'on entretint une horme d'AC aussi irresponsables qu'inconséquents...VI, t'attends quoi pour t'énerver ?

Shocked
Hein quoi ?
On m'appelle ?
Qui ça ? Un CPE ? Un hamster ? Ou ça ?
roule


Moi je fais pas de sentiment avec mon portefeuille : c'est un principe !
Pire une caution d'AC incompétent affraid au nom de la solidarité. J'ajouterai que pour moi la solidarité consiste à remplir aux mieux ses obligations professionnelles pour celui qui, un jour, prendra notre place.
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:34

Euh, juste comme ça en passant, je trouve que les CRC se penchent avec beaucoup plus d'attention sur nos petites affaires que par le passé.

C'est juste une impression ou bien...... avocat
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Vieil intendant
*******
*******
Vieil intendant


Nombre de messages : 7600
Localisation : Olympe
Date d'inscription : 29/03/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:38

Coccinelle surmenée a écrit:
Euh, juste comme ça en passant, je trouve que les CRC se penchent avec beaucoup plus d'attention sur nos petites affaires que par le passé.

C'est juste une impression ou bien...... avocat

Non, c'est une impression.
Moi je trouve les CRC trop laxistes (je suis sérieux) et cela n'encourage pas au professionnalisme de la profession. Pour une bourde relevée, combien de monstruosités comptables qui passent à travers et confortent les incompétents dans l'idée qu'au final le débet n'est qu'un épouvantail pour faire peur aux petits jeunes débutants.
Revenir en haut Aller en bas
candy neige
**
**
candy neige


Nombre de messages : 613
Age : 54
Localisation : le monde de oui-oui
Date d'inscription : 09/02/2007

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 16:44

Coccinelle surmenée a écrit:
Euh, juste comme ça en passant, je trouve que les CRC se penchent avec beaucoup plus d'attention sur nos petites affaires que par le passé.

C'est juste une impression ou bien...... avocat

En effet...mais il semblerait que dans un départelent voisin au mien, la TG ai tenté de refiler les comptes fi des ELPE à la CRC sans passer par la case précontrôle...réponse édifiante de la CRC locale: compte tenu de la qualité comptable...hors de question ! ceci explique peut être cela !
Revenir en haut Aller en bas
féskipeumépeupeu
**
**
féskipeumépeupeu


Nombre de messages : 846
Age : 51
Localisation : Au pays des noix
Date d'inscription : 26/08/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 17:20

candy neige a écrit:
Coccinelle surmenée a écrit:
Euh, juste comme ça en passant, je trouve que les CRC se penchent avec beaucoup plus d'attention sur nos petites affaires que par le passé.

C'est juste une impression ou bien...... avocat

En effet...mais il semblerait que dans un départelent voisin au mien, la TG ai tenté de refiler les comptes fi des ELPE à la CRC sans passer par la case précontrôle...réponse édifiante de la CRC locale: compte tenu de la qualité comptable...hors de question ! ceci explique peut être cela !

Info de la TG lors de la réunion départementale sur la réforme des DFT: la mise en état d'exament des comptes des EPLE par les TG devrait être supprimée dans un proche avenir et nous aurons alors à transmettre nos comptes financiers directement à la CRC* en respectant la technique des petits tas de moins de 3 kg avec le noeud de ficelle, tout bien comme l'IZ le détaillait l'an dernier ici:
http://parknewchoir.free.fr/SPIP/article.php3?id_article=228

* correction, merci à Cirrus d'avoir signalé mon lapsus.


Dernière édition par le Jeu 20 Déc 2007 - 14:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.gestionnaire03.fr/
Pacolutece
*
*
Pacolutece


Nombre de messages : 273
Date d'inscription : 10/11/2006

Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitimeMer 19 Déc 2007 - 18:12

Vieil intendant a écrit:

Moi je trouve les CRC trop laxistes (je suis sérieux) et cela n'encourage pas au professionnalisme de la profession. Pour une bourde relevée, combien de monstruosités comptables qui passent à travers et confortent les incompétents dans l'idée qu'au final le débet n'est qu'un épouvantail pour faire peur aux petits jeunes débutants.
ou certains CE malheureusement...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Questions CRC Empty
MessageSujet: Re: Questions CRC   Questions CRC Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Questions CRC
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Ptites questions sur les questions pour les voyages
» soucis pour le COFI
» j'ai 2 questions
» AAE interne 2019
» ORAL APAENES 2012

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: