Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 REP et factures...

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Axos
**
**
Axos


Nombre de messages : 426
Age : 45
Localisation : Dans un bunker à l'abri des bombes
Date d'inscription : 18/11/2007

REP et factures... Empty
MessageSujet: REP et factures...   REP et factures... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:30

Bonjour à tous!

Mon bahut est coordinateur d'un REP, composé de plusieurs écoles primaires. Le problème, c'est que je l'ignorais totalement et qu'encore une fois, j'ai été mis devant le fait accompli en recevant des factures des écoles primaires du REP à payer...

Je me dis que c'est une erreur mais non, personne et surtout pas l'école primaire en question ne m'avait passé un coup de téléphone pour m'avertir.

D'où, problème:
- il n'y a plus de crédits ZEP pour payer les factures en question.
- je ne suis pas au courant du montant total sur l'année des dépenses des écoles primaires en question.

Donc, deux questions:
- comment payer les factures si je n'ai plus un rond au chapître ZEP?
- pour éviter ça à l'avenir, ne devrais-je pas scinder mon chapître ZEP en deux codes de gestion comme un code de gestion PRIM, pour mes écoles primaires et un autre ZEP, pour les crédits de mon bahut? L'AC peut-il s'y opposer? Comment évaluer sincèrement les crédits entre le deux codes?
Revenir en haut Aller en bas
mart
***
***
mart


Nombre de messages : 1001
Date d'inscription : 06/04/2006

REP et factures... Empty
MessageSujet: Re: REP et factures...   REP et factures... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 17:49

Axos a écrit:
Bonjour à tous!

Mon bahut est coordinateur d'un REP, composé de plusieurs écoles primaires. Le problème, c'est que je l'ignorais totalement et qu'encore une fois, j'ai été mis devant le fait accompli en recevant des factures des écoles primaires du REP à payer...

Je me dis que c'est une erreur mais non, personne et surtout pas l'école primaire en question ne m'avait passé un coup de téléphone pour m'avertir.

D'où, problème:
- il n'y a plus de crédits ZEP pour payer les factures en question.
- je ne suis pas au courant du montant total sur l'année des dépenses des écoles primaires en question.

Donc, deux questions:
- comment payer les factures si je n'ai plus un rond au chapître ZEP?
- pour éviter ça à l'avenir, ne devrais-je pas scinder mon chapître ZEP en deux codes de gestion comme un code de gestion PRIM, pour mes écoles primaires et un autre ZEP, pour les crédits de mon bahut? L'AC peut-il s'y opposer? Comment évaluer sincèrement les crédits entre le deux codes?

L'année dernière, j'avais également un REP à gérer: pour ce genre de dispositif, il est impératif que les commandes soient gérées à partir de bons de commandes fait à l'Intendance, sinon, tu cours droit au désastre.

Il est effectivement plus que recommandé d'avoir des codes de gestion pour chaque types d'action au J4, ton AC ne peutbpasq s'y opposer et je ne vois d'ailleurs pas pourquoi il aurait idée de s'opposer à un élément qui permettra de mieux clarifier la gestion des fonds du J4.

Si tu n'as plus de crédits au J4 de la compta ordo, cela ne veut peut être pas dire qu'il n'y en ait pas encore de disponible en classe 4: il faudrait vérifier avec la balance ou ton AC. Si cela se confirme, il ne te restes plus qu'à payer ces factures sur un autre chapitre.
Revenir en haut Aller en bas
entropie
Modérateur
Modérateur
entropie


Nombre de messages : 3078
Age : 44
Localisation : Ailleurs
Date d'inscription : 18/04/2006

REP et factures... Empty
MessageSujet: Re: REP et factures...   REP et factures... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 19:03

je gère un REP avec 5 écoles primaires rattachées. Pour le fonctionnement, j'ai participé aux réunions de mise en place dans chaque école afin de leur expliquer ce qu'il fallait faire et SURTOUT ne pas faire. Toutes les commandes transitent obligatoirement par moi et c'est moi qui les valide après accord du CE. La marchandise arrive au collège et charge à eux de venir la prendre.
Par ailleurs, j'ai mis tout cela par écrit dans des conventions signées avec chaque école et, évidemment, approuvées par le CA du collège.
Enfin, afin de bien distinguer les crédits ZEP qui ne concernent que le collège et les crédits REP qui concernent le réseau, je les gère dans des chapitres spéciaux créés pour l'occasion (J81 - J82 et J83 car il y a 3 axes dans le contrat REP... ce découpage me permet d'établir les bilans financiers plus facilement).

De cette façon, tout est clair !

A l'avenir, je te conseille de clarifier tout cela en organisant une réunion d'explication (voire, le top, de rédiger une convention de fonctionnement avec chaque école). L'utilisation des codes de gestion est une bonne idée afin de bien faire la distinction dans les dépenses (mais aussi dans les recettes).

Si tu n'as plus de crédit, je rejoins mart en te conseillant de payer sur un autre chapitre (même si je trouve cela scandaleux puisque les crédits du bahut vont supporter des dépenses d'écoles primaires). Je ne sais pas comment ça se passe chez toi mais, ici, les crédits REP tombent généralement en fin d'année (novembre/décembre) ; peut être est ce le cas chez toi. Demande au CE qui a du monter des projets pour obtenir ces financements

_________________
We all float down here
Revenir en haut Aller en bas
http://www.viedemerde.fr/
Invité
Invité




REP et factures... Empty
MessageSujet: Re: REP et factures...   REP et factures... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:03

Ben tu mandates au J4 en disant au chef que le comptable va rejeter parce qu'il y a plus de crédits REP.

Si il fait le poisson bulle tu peux lui proposer de piocher dans les crédits des manuels scolaires s'il en reste (faut juste l'accord du CA pouor ça).

Au pire s'il demande à ce que tu mandates tout de même, tu lui ramène les rejets du comptable et il se débrouille.
Revenir en haut Aller en bas
XIII
***
***
XIII


Nombre de messages : 1125
Localisation : Somewhere over the rainbow
Date d'inscription : 26/10/2007

REP et factures... Empty
MessageSujet: Re: REP et factures...   REP et factures... Icon_minitimeLun 3 Déc 2007 - 22:08

Jean-Mic a écrit:
Ben tu mandates au J4 en disant au chef que le comptable va rejeter parce qu'il y a plus de crédits REP.

Si il fait le poisson bulle tu peux lui proposer de piocher dans les crédits des manuels scolaires s'il en reste (faut juste l'accord du CA pouor ça).

Au pire s'il demande à ce que tu mandates tout de même, tu lui ramène les rejets du comptable et il se débrouille.


On est sur la même longueur d'onde mon cher Jean-Mic
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





REP et factures... Empty
MessageSujet: Re: REP et factures...   REP et factures... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
REP et factures...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : comment annuler factures qui sont sur factures cpp à traiter
» dématérialisation des factures (le fil)
» Factures
» Tampon sur Pieces justificatives
» dernier mandatement ... help

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: