Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 pb DBM

Aller en bas 
+3
Fréléo
Lanfeust
Tromblon
7 participants
AuteurMessage
invité
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:37

voilà j' ai un gros pb, j'ai fait une DBM équilibre sur fond de roulement et sorti les feuilles pour le CA : service général vers service spécial R2 pour un montant X.
On m'apprend ce soir que la DBM à faire n'était pas du montant X, mais du montant X-Y, Y étant le reliquat d' énergie qu'il faudra reverser à la collectivité.
Je suis bloquée, je ne peux plus corriger le montant.
Comment faire pour revenir en arrière/ corriger le montant de la DBM à faire voter ?
Merci pour vos solutions !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 18:59

As-tu fait une sauvegarde AVANT de faire ta DBM ?

A réinstaller .
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:38

Solution plus simple si j'ai bien compris ton problème. Au moment du mandatement pour ordre du SG vers le R2 (6588), ne mandate que pour le montant X-Y. Puisque c'est un prélèvement sur fonds de réserve, tu ne toucheras pas au montant Y qui en fin d'exercice retombera dans tes fonds de réserve.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:46

pourquoi faut-il faire un mandat pour ordre ?

Précision, c'est important que la somme Y retourne dans les fonds de réserve du SG pour pvoir payer le reliquat d'énergie pcq il n'y a plus de fonds réserves.
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:52

Question confused

Un petit peu plus de précision me semble indispensable. Peux tu expliquer le détail de la DBM saisie. Et comment comptes tu payer quoique ce soit si les sommes sont encore en fonds de réserve ?? scratch
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 19:59

euh...l' AC comptable fait une manip avec ses comptes de la classe 1 ou 2...désolée...je suis encore débutante et je ne maîtrise pas tout...
La DBM est le prélèvement de X euros du SG vers R2 DBM équilibre sur fond de roulement (DBM 32). Puis comme j’avais d’autres DBM pour infos et pour vote j’ai sorti les docs pour le CA et pour que les DBM pour infos (subv) apparaissent dans la situation des dépenses engagées afin de pvoir passer certaines commandes.

Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 20:37

Il faudrait que tu détailles cette DBM type 32. Normalement, c'est prélèvement sur SG avec compte 6588 et prévision de recettes au R2 7588. Avec donc mandat pour ordre au 6588 et OR au 7588 à suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Lanfeust
*
*
Lanfeust


Nombre de messages : 116
Date d'inscription : 03/06/2006

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 21:05

Si j'ai bien compris, tu n'as pas encore présenté ta DBM au CA mais tu as édité tes documents.
Plusieurs solutions:
1) tu as fait une sauvegarde et alors tu demandes au service informatique du Rectorat le code qui te permet de restaurer.
2) tu présentes ta DBM au CA et tu expliques aux membres que tu as fait une erreur sur laquelle tu ne peux revenir que si le CA fait un accord partiel avec demande de modifications.
3) tu présentes deux DBM pour vote au CA en expliquant pourquoi (je n'ai jamais testé).
4) tu fais voter la DBM telle quelle mais tu préviens l'autorité de contrôle que tu as fait une erreur et tu lui demandes un règlement conjoint.
5) en général une erreur de DBM se règle par une autre DBM. Tu peux également faire voter ta DBM telle quelle à ce CA et lors d'un prochain, tu fera voter une DBM rectificative.

Ma préférence va dans l'ordre à la 1, puis la 2 et la 3.
Bien entendu, cela n'engage que moi car certaines solutions sont discutables.
Des erreurs de jeunesse m'ont conduit à toujours saisir la DBM avant le CA mais sans jamais éditer pour le CA. Cela me permet de corriger mon tir sans compliquer la procédure. Je distribue un documents préparé sous Excel aux membres du CA. Ce n'est qu'après CA que je fais mes éditions.
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeLun 22 Oct 2007 - 22:57

j'avaid pensé à la solution 5/, mais je n'ai pas trouvé la DBM à faire pour reverser le montant Y qui serait ( après la DBM pour vote ) sur le R2 vers les fonds de réserves du SG.

Qu'est-ce que c'est qu'un "réglement conjoint?"
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 2:21

invité a écrit:
Qu'est-ce que c'est qu'un "réglement conjoint?"
Arrow Article L421-11 du code de l'Education :
"Le budget d'un EPLE est préparé, adopté et devient exécutoire dans les conditions suivantes :
...
d) Le budget adopté par le conseil d'administration de l'établissement est transmis au représentant de l'Etat, à la collectivité de rattachement ainsi qu'à l'autorité académique dans les cinq jours suivant le vote.
Le budget devient exécutoire dans un délai de trente jours à compter de la dernière date de réception par les autorités mentionnées ci-dessus, sauf si, dans ce délai, l'autorité académique ou la collectivité locale de rattachement a fait connaître son désaccord motivé sur le budget ainsi arrêté ;
e) En cas de désaccord, le budget est réglé conjointement par la collectivité de rattachement et l'autorité académique. Il est transmis au représentant de l'Etat et devient exécutoire.
A défaut d'accord entre ces deux autorités dans le délai de deux mois à compter de la réception du budget, le budget est réglé par le représentant de l'Etat après avis public de la chambre régionale des comptes."


Arrow Article L421-12 :
"les dispositions de cet article sont applicables aux budgets modificatifs. Toutefois, le délai prévu au second alinéa du d est de quinze jours."

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Fondateur
Admin fondateur
Admin fondateur
Fondateur


Nombre de messages : 17486
Date d'inscription : 26/03/2006

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 9:15

Tu devrais pas être couché à 2 H 21 ? Wink

_________________
Celui qui poursuit un rêve n'en désire pas, au fond, la réalisation : il veut seulement pouvoir continuer à rêver.
.
Revenir en haut Aller en bas
ges
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: dbm   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 9:31

Il est tout a fait possible de modifier une DBM après demande de modification du CA et acceptation de cette demande par le chef d'établissement. (cf manuel utilisateur et aide en ligne de GFC)
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 12:42

Thinker a écrit:
Solution plus simple si j'ai bien compris ton problème. Au moment du mandatement pour ordre du SG vers le R2 (6588), ne mandate que pour le montant X-Y. Puisque c'est un prélèvement sur fonds de réserve, tu ne toucheras pas au montant Y qui en fin d'exercice retombera dans tes fonds de réserve.

Je suis d'accord avec Thinker pour la solution proposée, qui est la plus simple, mais pas avec son expression "retombera dans les fonds de réserve" que l'on entend souvent.

Cette interprétation est erronée, la somme non utilisée ne retombera pas dans les réserves puisqu'elle ne les quittera pas.
Faire une DBM de prélèvement sur réserves, c'est tout simplement ouvrir des crédits au budget sans mettre de ressource en face (schématiquement).

Conséquence :
- En investissement : prélèvement sur les réserves disponibles (vers les réserves immobilisées) du montant réellement utilisé.
- En fonctionnement, la dépense autorisée est susceptible de générer un déficit (ouverture de crédit sans prévision de recette correspondante), le prélèvement sera donc du montant de ce déficit.

Théoriquement, la collègue qui a trop demandé (ou qui va trop demander) à son CA ne devrait pas avoir de problème si elle veille à ne pas utiliser la somme "erronée" (Y), par exemple, par un engagement bloquant. Dès lors, cette somme ne quittera pas les réserves disponibles.

Ai-je bien compris le problème? ou quelque chose m'aurait échappé?
Revenir en haut Aller en bas
Tromblon
*
*
Tromblon


Nombre de messages : 206
Date d'inscription : 21/06/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:16

Stoïk a écrit:
Thinker a écrit:
Solution plus simple si j'ai bien compris ton problème. Au moment du mandatement pour ordre du SG vers le R2 (6588), ne mandate que pour le montant X-Y. Puisque c'est un prélèvement sur fonds de réserve, tu ne toucheras pas au montant Y qui en fin d'exercice retombera dans tes fonds de réserve.

Je suis d'accord avec Thinker pour la solution proposée, qui est la plus simple, mais pas avec son expression "retombera dans les fonds de réserve" que l'on entend souvent.

Certes, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'expreesion est galvaudée et inexacte mais elle est bien utile pour éviter de se retrouver face à des membres du CA arborant l'expression délicieuse d'un homme des cavernes devant une machine à café. confused Suspect

L'image développée par les membres du cA, c'est un gouffre mystérieux dans lequel on va puiser à l'aide d'instruments inconnus des sommes d'argent variables et dans lequel en fin d'année on jette de la même façon des sommes d'argent variables...
Revenir en haut Aller en bas
Stoïk
******
******
Stoïk


Nombre de messages : 4240
Date d'inscription : 07/06/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 13:50

Thinker a écrit:
Stoïk a écrit:
Thinker a écrit:
Solution plus simple si j'ai bien compris ton problème. Au moment du mandatement pour ordre du SG vers le R2 (6588), ne mandate que pour le montant X-Y. Puisque c'est un prélèvement sur fonds de réserve, tu ne toucheras pas au montant Y qui en fin d'exercice retombera dans tes fonds de réserve.

Je suis d'accord avec Thinker pour la solution proposée, qui est la plus simple, mais pas avec son expression "retombera dans les fonds de réserve" que l'on entend souvent.

Certes, je suis tout à fait d'accord avec toi. L'expreesion est galvaudée et inexacte mais elle est bien utile pour éviter de se retrouver face à des membres du CA arborant l'expression délicieuse d'un homme des cavernes devant une machine à café. confused Suspect

L'image développée par les membres du cA, c'est un gouffre mystérieux dans lequel on va puiser à l'aide d'instruments inconnus des sommes d'argent variables et dans lequel en fin d'année on jette de la même façon des sommes d'argent variables...

Ton image semble assez juste Razz
Revenir en haut Aller en bas
V.M.B
*******
*******
V.M.B


Nombre de messages : 7123
Age : 103
Localisation : secret défense
Date d'inscription : 19/09/2007

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeMar 23 Oct 2007 - 15:24

dejà que faire comprendre qu'un budget ou DBM n'est qu'une AUTORISATION de dépenser et surtout pas une OBLIGATION..;

de là en découle la solution préconnisée par l'excellent confrère de faire "retomber" le "reliquat fictif" dans les réserves "qu'il n'a jamais quitté!"

et on s'étonne qu'on est quasi les seuls à y comprendre qquechose.... bounce
Revenir en haut Aller en bas
barbule
Modérateur
Modérateur
barbule


Nombre de messages : 10065
Date d'inscription : 05/04/2006

pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 13:45

Lanfeust a écrit:
Je distribue un document préparé sous Excel aux membres du CA.

Je remercie Lanfeust pour l'envoi de ses documents que l'un de mes collègues d'un établissement rattaché va présenter dés ce soir au CA.
C'est très clair et ,selon moi, beaucoup plus "parlant" , pour des néophytes , que les tableaux issus de GFC .

fleur
Revenir en haut Aller en bas
invité
Invité




pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitimeJeu 25 Oct 2007 - 23:13

et si le conseil d'administration n'accepte pas la totalité du montant de la DBM mais juste une partie de cette somme? Comment fait-on l"acte administratif et dans GFC ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





pb DBM Empty
MessageSujet: Re: pb DBM   pb DBM Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
pb DBM
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: