Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?

Aller en bas 
+2
LuckyLoser
Xena
6 participants
AuteurMessage
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 8:21

Bonjour,

Tout est dans la question.
J'ai essayé de faire passer les remboursements de frais de stage sur la tête des élèves, en indiquant un tiers responsable qui est celui qui s'indique sur le formulaire, mais visiblement, l'agence comptable ne peut pas les payer. Il faudrait que ces frais soient directement au nom du responsable.

Ca vous est déjà arrivé ?
Qu'avez-vous stratégisé ?
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:56

Xena a écrit:
Bonjour,

Tout est dans la question.
J'ai essayé de faire passer les remboursements de frais de stage sur la tête des élèves, en indiquant un tiers responsable qui est celui qui s'indique sur le formulaire, mais visiblement, l'agence comptable ne peut pas les payer. Il faudrait que ces frais soient directement au nom du responsable.

Ca vous est déjà arrivé ?
Qu'avez-vous stratégisé ?
Oui, même problème avec les étudiants de BTS. On a donc recréé des tiers, parce qu'on en a peu.
Mais il est possible de modifier le responsable au moment de la génération des paiements dans "modification de la proposition des pièces élèves échues" en passant du responsable 1 au responsable 2 (comme il est possible de modifier la domiciliation bancaire).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 9:57

LuckyLoser a écrit:
Xena a écrit:
Bonjour,

Tout est dans la question.
J'ai essayé de faire passer les remboursements de frais de stage sur la tête des élèves, en indiquant un tiers responsable qui est celui qui s'indique sur le formulaire, mais visiblement, l'agence comptable ne peut pas les payer. Il faudrait que ces frais soient directement au nom du responsable.

Ca vous est déjà arrivé ?
Qu'avez-vous stratégisé ?
Oui, même problème avec les étudiants de BTS. On a donc recréé des tiers, parce qu'on en a peu.
Mais il est possible de modifier le responsable au moment de la génération des paiements dans "modification de la proposition des pièces élèves échues" en passant du responsable 1 au responsable 2 (comme il est possible de modifier la domiciliation bancaire).

J'ai les RIB... Op@le ne veut simplement pas payer sur le responsable. tir
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 10:17

C'est incompréhensible ce que tu me racontes... puisque par définition Op@le passe de l'élève à son responsable financier.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 10:20

LuckyLoser a écrit:
C'est incompréhensible ce que tu me racontes... puisque par définition Op@le passe de l'élève à son responsable financier.

Tu imagines bien que si je viens vous causer d'ça, mes chers collègues, c'est que c'est tout à fait incompréhensible pour moi également. sunny

Pour être très claire, ça m'a exaspéré hier. Je vais reprendre l'expression de coffeeman : "mon dieu, que c'est nul..."
Revenir en haut Aller en bas
lindsay76520
.
.



Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 23/11/2023

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 10:28

Bonjour à tous,

Je rencontre quasiment le même problème. J'ai toujours crée des tiers hors élèves pour régler à des élèves des frais de route, de nourriture pour des stagiaires BTS et BAC PRO.

Depuis quelques semaines OPALE ne veut plus me créer ces tiers.

Je n'ai pas de solution pour les payer.
Revenir en haut Aller en bas
LuckyLoser
***
***
LuckyLoser


Nombre de messages : 1694
Age : 118
Localisation : Derrière toi...
Date d'inscription : 25/10/2012

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 11:05

Je viens de faire l'essai dans le BAS.
J'ai pu changer le responsable au moment de la génération du paiement et aller au bout du processus. Bilan : cela fonctionne parfaitement sans aucun blocage... Visiblement, cela ne le dérange pas que l'on paie Pierre à la place de Jacques (et la comptabilité générale est nickel !).
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:00

lindsay76520 a écrit:
Je rencontre quasiment le même problème. J'ai toujours crée des tiers hors élèves pour régler à des élèves des frais de route, de nourriture pour des stagiaires BTS et BAC PRO.

Depuis quelques semaines OPALE ne veut plus me créer ces tiers.

Je n'ai pas de solution pour les payer.

Bonjour,

Je pratique différemment et ça fonctionne. Il faut mettre l'élève responsable de lui-même en ajoutant un responsable dans la BEE.

Il arrive ensuite dans Op@le via le flux. On peut donc lui mettre son RIB personnel et faire une DP sur ce tiers. 


Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Bee10

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 13:47

Mais je n'ai pas d'élève qui ont un RIB.
Je veux effectivement faire la demande de paiement sur l'élève et que ça aille sur le compte des parents... Donc, normalement, c'est une configuration hyper standard.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 14:42

Xena a écrit:
Mais je n'ai pas d'élève qui ont un RIB.
Je veux effectivement faire la demande de paiement sur l'élève et que ça aille sur le compte des parents... Donc, normalement, c'est une configuration hyper standard.

J'utilise cette technique uniquement pour payer des bourses Erasmus directement à des étudiants.

Pour les remboursements de frais de stages des élèves, je fais des DP directes sur les tiers élèves et c'est payé au responsable financier.
... et ça fonctionne très bien, je ne comprends pas ce qui bloque dans ton processus ??
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeMer 17 Avr 2024 - 15:53

Fréléo a écrit:
Pour les remboursements de frais de stages des élèves, je fais des DP directes sur les tiers élèves et c'est payé au responsable financier.
... et ça fonctionne très bien, je ne comprends pas ce qui bloque dans ton processus ??
coucou

Merci de m'avoir confirmé que ce n'était pas moi qui était déconnante mais bien ce foutu Op@le.
J'ai repris l'exemple d'un élève, c'est bien la mère qui est le tiers/payeur-receveur, c'est bien le RIB de la mère qui apparait, le RIB de la mère est bien validée... mais ça bloque en compta et mon référent est très très agacé aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2331
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 9:36

Xena a écrit:


Merci de m'avoir confirmé que ce n'était pas moi qui était déconnante mais bien ce foutu Op@le.
J'ai repris l'exemple d'un élève, c'est bien la mère qui est le tiers/payeur-receveur, c'est bien le RIB de la mère qui apparait, le RIB de la mère est bien validée... mais ça bloque en compta et mon référent est très très agacé aussi.

Avant d'accuser Op@le de tous les maux, peux-tu expliciter les étapes de ce que tu fais ?

Perso, j'ai l'impression que c'est dans ton AC qu'ils ne savent pas prendre en charge ces DP (qui ne sont pas dans le même pavé que les fournisseurs...).
coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 9:50

Je crée une liquidation de dépense directe avec comme Fournisseur/Eleve l'élève en question. Donc dans le Fournisseur/Responsable c'est le parent qui apparait.
J'indique uniquement le montant et la référence, et je retire la case TOUS/Rattachement EJ pour lui préférer Détach. EJ/Saisie des lignes sans EJ/DAO. Je sauvegarde (Disquette).


Je vais dans le troisième tiers d'écran et je saisis la suite :

Article :ND000000000163
Libellé article: REMBOURSEMENT FRAIS DE STAGE ELEVES & ETUDIANTS

S'affiche alors
Compte : 62113
Libellé compte : VOY.DEPL.EL.STAGES

Je choisis mon CGRA (celui où il y a le 13STA qui va bien)

J'indique enfin :
Quantité facturée : 1
Montant facturée : xxx

Je sauvegarde le troisième tiers et j'envoie en traitement dans le premier tiers.

Je menace mon chef d'établissement de faire grève s'il ne s'asseoit pas à son bureau pour valider cette DP et là... c'est en compta.




Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 10:35

C'est dingue le nombre de tiers qu'on a : tiers élève, tiers fournisseur, tiers responsable, tiers écran (1er, 2e, 3e)... Tout passe par des tiers, rien que la récurrence de ce mot indique à quel point tout est divisé, segmenté, fractionné. C'est toujours l'autre (encore un tiers) qui a un bout du processus dans les mains alors que, paradoxalement, on a une lisibilité accrue sur les différents états. Mais c'est l'état à un instant T, sur l'écran YAPUDSOU, état toujours mouvant, remis en cause en une courte minute par le travail de l'un ou la maladresse de l'autre, et pour avoir une information à jour il faut se reconnecter encore et encore. Quête d'exactitude presque vaine car d'un certain point de vue, si Opale est toujours à jour l'humain, lui, est presque toujours dépassé.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 10:37

Oxiane a écrit:
C'est dingue le nombre de tiers qu'on a : tiers élève, tiers fournisseur, tiers responsable, tiers écran (1er, 2e, 3e)... Tout passe par des tiers, rien que la récurrence de ce mot indique à quel point tout est divisé, segmenté, fractionné. C'est toujours l'autre (encore un tiers) qui a un bout du processus dans les mains alors que, paradoxalement, on a une lisibilité accrue sur les différents états. Mais c'est l'état à un instant T, sur l'écran YAPUDSOU, état toujours mouvant, remis en cause en une courte minute par le travail de l'un ou la maladresse de l'autre, et pour avoir une information à jour il faut se reconnecter encore et encore. Quête d'exactitude presque vaine car d'un certain point de vue, si Opale est toujours à jour l'humain, lui, est presque toujours dépassé.

C'est rigolo car je me suis fait la même réfléxion en relisant mon intervention. Mr green "Autant de tiers, y'a de quoi y perdre la moitié de son quart."
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 10:48

Bah, prends un demi ça ira mieux...
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:20

Pour le paiement c'est au niveau du 2ème tiers, le cadre du milieu. Par défaut, il est vide avec un règlement type RME. Essaye de sélectionner la domiciliation 01 et règlement en VIS.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:22

Jolly a écrit:
Pour le paiement c'est au niveau du 2ème tiers, le cadre du milieu. Par défaut, il est vide avec un règlement type RME. Essaye de sélectionner la domiciliation 01 et règlement en VIS.

Je n'ai aucun souci avec la case du milieu, elle est remplie.
Revenir en haut Aller en bas
Jolly
*
*
Jolly


Nombre de messages : 337
Date d'inscription : 20/02/2007

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 11:31

Donc c'est bien au niveau de prise en charge par le comptable qu'il y a un problème. Tu peux leur communiquer cette fiche

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=9e42b7b0-34fa-4e53-8c69-70d727c77c46
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 15:25

Jolly a écrit:
Donc c'est bien au niveau de prise en charge par le comptable qu'il y a un problème. Tu peux leur communiquer cette fiche

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=9e42b7b0-34fa-4e53-8c69-70d727c77c46

Désolée, mais en regardant de plus près c'est bien sur l'écran du milieu que j'ai un problème. Non seulement, il ne me met pas automatiquement la domiciliation bancaire de la mère mais il refuse de la prendre en compte lorsque je la choisis.

Idem en compta.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 16:28

Tu dois saisir ta DP avec le parent responsable financier comme fournisseur. Si l'élève est son propre responsable financier c'est lui qu'il faut saisir.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 20:23

Je ne comprends pas ce que tu fais. Ça semble s'opposer à ce que Fréléo expliquait.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeJeu 18 Avr 2024 - 21:56

Disons qu'après avoir essuyé des dizaines de rejets pour tout et surtout pour n'importe quoi au 13STA comme au 16FS j'ai fini par faire ce que j'ai pu. Quand l'agent comptable ne sait pas faire, c'est facile pour lui : il rejette. Mais je prends la méthode en lien ci-dessus pour l'importer chez nous, c'est sans doute bien mieux que ce que je t'ai dit, Xen'.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 7:49

Je n'ai toujours pas compris.
Tu passes les frais de stage sur le compte du parent en tant que tiers principal, c'est ça ?

Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 9:15

Xena a écrit:
Je n'ai toujours pas compris.
Tu passes les frais de stage sur le compte du parent en tant que tiers principal, c'est ça ?

Oui, mais je suis en train d'envoyer à mon AC la procédure donnée ici en lien. 
J'en ai juste marre de ses rejets, de ses exigences qui deviennent pires que caricaturales parce qu'il blinde son départ prochain (demander une fiche intendance pour justifier le rapprochement enfant/parent avant paiement du FS sur Opale, c'est complètement aberrant).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitimeVen 19 Avr 2024 - 9:17

Oxiane a écrit:
Xena a écrit:
Je n'ai toujours pas compris.
Tu passes les frais de stage sur le compte du parent en tant que tiers principal, c'est ça ?

Oui, mais je suis en train d'envoyer à mon AC la procédure donnée ici en lien. 
J'en ai juste marre de ses rejets, de ses exigences qui deviennent pires que caricaturales parce qu'il blinde son départ prochain (demander une fiche intendance pour justifier le rapprochement enfant/parent avant paiement du FS sur Opale, c'est complètement aberrant).

Il est en effet... "comme je les aime". flower Op@le grâce au flux Siècle EST une immense fiche d'intendance...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Empty
MessageSujet: Re: Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?   Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : PFMP/stage : qui est le créancier ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» remboursement frais de stage pendant le stage
» remboursement des frais de déplacement liés aux visites de stage
» Tarif PFMP ?
» calendrier PFMP
» Fonds Social et PFMP

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: