Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 6257

Aller en bas 
+5
néthou
volcan
Feudart
Xena
stefdiem
9 participants
AuteurMessage
stefdiem
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2017

6257 Empty
MessageSujet: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 9:51

Bonjour,

Je souhaiterais évoquer un point qui me semblait clair, traité sur ce forum il y a de nombreuses années et j'étais resté là dessus.

Dernièrement, des étudiants ont souhaité faire une soirée pizza. Je suis allé à Carrefour, j'ai acheté de la farine, sauce tomate, jambon, chips, sodas, etc...
J'ai donc considéré cela comme un achat fournisseur et j'ai donc mis un compte 60, en l'occurrence le 6068 car rien n'est stocké ou tracé.

Mais voila, l'agence comptable me demande de modifier mon bon de commande avec du 6257. J'insiste en disant que l'on ne peux pas considérer Carrefour comme un prestataire, qu'il n'y a pas un service rendu mais un achat. Du coup l'agent comptable lui-même répond :

Chers collègues ,
 
Juste pour que nous ayons un point règlementaire le 6257 est assez bien expliqué ici. Il s’applique bien.
Bonne soirée.
6257 View?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1M0VjpEK5oLn3xhyQuu2ABjwCohCyXmDr/view?usp=drive_link

Pourtant, le texte évoque bien un prestataire frappe .

Qu'en pensez-vous ?
Merci à tous.
Stéphane
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:17

Bonjour à toi, et bienvenue parmi les sinistrés du vol 6257.

Évidemment que tu as presque raison : le compte 6257 est destiné à une prestation de service (62) de restauration, de réception, de descente dans les caves du papa du petit Chombier...
Ce que tu as acheté, ce sont des denrées : alors que tu les stockes trois secondes ou trois mois, c'est du 6011 (c'est là où tu n'as pas raison Laughing).

Ca, c'est pour la théorie et les bonnes pratiques. C'est ce que nous prônons sur le forum.

Mais bon nombre de nos camarades comptables font un petit blocage sur ce compte et à moins d'en venir aux mains, ce qui est particulièrement inutile professionnellement parlant, il faut aborder la question sereinement, ce pour quoi la plupart de mes collègues te répondrait "on sait que c'est n'importe quoi mais on fait ce qu'il dit pour ne pas se prendre la tête". Même moi qui suis sans doute parmi les plus anti-6257, j'ai tout passé sur ce compte l'an dernier avec un comptable à la fois débutant et opiniâtre.

Sache que dans certaines agences comptables un article local a été créé pour ces "denrées festives" pour réinventer un droit à réimputer au 6257...

Donc, oui, tes chips c'est de l'épicerie (601100), tes sodas, ce sont des boissons (601100), etc. Mais...


Dernière édition par Xena le Jeu 14 Mar 2024 - 10:42, édité 1 fois (Raison : Fautes... -_-)
Revenir en haut Aller en bas
stefdiem
.
.



Nombre de messages : 16
Date d'inscription : 18/10/2017

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:31

Merci pour cette réponse !   cheers
Revenir en haut Aller en bas
Feudart
*
*



Nombre de messages : 238
Age : 28
Date d'inscription : 30/01/2023

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 10:57

Xena a tout dit. En complément :

Le compte 6257 « réceptions » est d’une utilisation plus délicate. En effet, si on s’en tient à la logique du Plan
comptable général, un compte racine 62 ne peut retracer que des services extérieurs ; c’est-à-dire en matière
de « frais de réception », que des facturations pour des repas au restaurant, des prestations de traiteur ou des
nuitées d’hôtel dans le cas par exemple d’hébergement de personnalités invités par l’établissement pour une
conférence. Or, la plupart de nos frais de réceptions sont constitués par des buffets réalisés par le personnel
de l’EPLE avec des denrées achetées et confectionnées par ses soins. Ces denrées et boissons constituent
donc des fournitures dont les factures sont normalement imputables aux comptes 6011 ou 606, idem pour
l’achat spécifique de vaisselle ou d’ornements. Cependant, dans la mesure où la prestation est réalisée par le
service annexe d’hébergement (SRH) de l’établissement pour le compte du service logistique (ALO), on
considérera qu’il s’agit d’une prestation extérieure qui donnant lieu à une facturation qui pourra être imputé au
6257. Dans ce cas cela se traduira par un mandat pour ordre en ALO 6257 en contrepartie d’un ordre de recette
au SRH 7062.

source : gestionnaire03
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 12:57

Bien sur que c'est du 6011 et en aucun cas du 6257.
Le 6257 c'est lorsque la prestation est réalisée par un tiers prestataire ; généralement un traiteur, un établissement avec section restauration, le srh, un restaurateur... lorsque l'EPLE achète ou rembourse l'achat de denrées c'est du 6011.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:00

stefdiem a écrit:


Chers collègues ,
 
Juste pour que nous ayons un point règlementaire le 6257 est assez bien expliqué ici. Il s’applique bien.
Bonne soirée.
6257 View?usp=drive_link
https://drive.google.com/file/d/1M0VjpEK5oLn3xhyQuu2ABjwCohCyXmDr/view?usp=drive_link
 LOL....sauf erreur ce passage est extrait de mon vademecum sur les imputations en classe 6... Laughing

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:16

C'est fréquent que tu sois cité très partiellement pour justifier une khonnerie. Heureusement que je connais bien ton oeuvre pour pouvoir rectifier le tir en citant la phrase juste au dessus ou juste en dessous... 😁
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8688
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:33

Xena a écrit:
C'est fréquent que tu sois cité très partiellement pour justifier une khonnerie.

Même que si j'étais toi, je me poserais des questions ?... Mr green

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 13:43

Ah non pas du tout. C'est tout a fait édifiant et ça me vaut de bonnes crises de rire, mais perso, je n'ai aucun aucun doute... Qu'il n'est plus aveugle que celui qui ne veut pas lire.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1063
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeJeu 14 Mar 2024 - 21:06

Et chez nous c'est encore mieux l'AC veut que ce soit au 6064, les petits fours avec les trombones rien de choqant, un article local à même été créé 😱
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:19

Xena a écrit:
Bonjour à toi, et bienvenue parmi les sinistrés du vol 6257.

Évidemment que tu as presque raison : le compte 6257 est destiné à une prestation de service (62) de restauration, de réception, de descente dans les caves du papa du petit Chombier...
Ce que tu as acheté, ce sont des denrées : alors que tu les stockes trois secondes ou trois mois, c'est du 6011 (c'est là où tu n'as pas raison Laughing).

Ca, c'est pour la théorie et les bonnes pratiques. C'est ce que nous prônons sur le forum.

Mais bon nombre de nos camarades comptables font un petit blocage sur ce compte et à moins d'en venir aux mains, ce qui est particulièrement inutile professionnellement parlant, il faut aborder la question sereinement, ce pour quoi la plupart de mes collègues te répondrait "on sait que c'est n'importe quoi mais on fait ce qu'il dit pour ne pas se prendre la tête". Même moi qui suis sans doute parmi les plus anti-6257, j'ai tout passé sur ce compte l'an dernier avec un comptable à la fois débutant et opiniâtre.

Sache que dans certaines agences comptables un article local a été créé pour ces "denrées festives" pour réinventer un droit à réimputer au 6257...

Donc, oui, tes chips c'est de l'épicerie (601100), tes sodas, ce sont des boissons (601100), etc. Mais...
De toute façon (n'en déplaise à mon AC) Op@que a plié le jeu car toutes les denrées cantine ou "réception" sont en 601100
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 9:24

Fougère a écrit:
Xena a écrit:
Bonjour à toi, et bienvenue parmi les sinistrés du vol 6257.

Évidemment que tu as presque raison : le compte 6257 est destiné à une prestation de service (62) de restauration, de réception, de descente dans les caves du papa du petit Chombier...
Ce que tu as acheté, ce sont des denrées : alors que tu les stockes trois secondes ou trois mois, c'est du 6011 (c'est là où tu n'as pas raison Laughing).

Ca, c'est pour la théorie et les bonnes pratiques. C'est ce que nous prônons sur le forum.

Mais bon nombre de nos camarades comptables font un petit blocage sur ce compte et à moins d'en venir aux mains, ce qui est particulièrement inutile professionnellement parlant, il faut aborder la question sereinement, ce pour quoi la plupart de mes collègues te répondrait "on sait que c'est n'importe quoi mais on fait ce qu'il dit pour ne pas se prendre la tête". Même moi qui suis sans doute parmi les plus anti-6257, j'ai tout passé sur ce compte l'an dernier avec un comptable à la fois débutant et opiniâtre.

Sache que dans certaines agences comptables un article local a été créé pour ces "denrées festives" pour réinventer un droit à réimputer au 6257...

Donc, oui, tes chips c'est de l'épicerie (601100), tes sodas, ce sont des boissons (601100), etc. Mais...
De toute façon (n'en déplaise à mon AC) Op@que a plié le jeu car toutes les denrées cantine ou "réception" sont en 601100

Que tu crois ! Relis bien ce que j'ai écrit. Nombre d'agents comptables ont exigé un article 'local' pour contourner la norme.
Relis aussi l'intervention de Cfou, vous êtes dans le même département...
Rappelle-toi l'agent comptable à la grande messe qui est intervenu devant le SG et la SGA pour dire "comment vais-je pouvoir faire mes imputations par destination ?"

L'opiniatreté...
Revenir en haut Aller en bas
articlelocal
Invité




6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 12:21

La création d'un article local est de la compétence de l'adjoint gestionnaire qui valide leur création.
 
Le comptable n'intervient nullement dans le processus. Ceci n'est pas de sa compétence.

En l'occurrence, c'est du 6011.
Revenir en haut Aller en bas
Cristobal
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2024

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:32

Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications.
Petite question complémentaire par rapport au passage à opale et aux contributions entre services. En effet, celles-ci ne seront plus possible. Est-ce que cette technique comptable ne peut pas être considérée comme telle ?
Merci d’avance
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20765
Date d'inscription : 15/12/2012

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:50

Cristobal a écrit:
Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications.
Petite question complémentaire par rapport au passage à opale et aux contributions entre services. En effet, celles-ci ne seront plus possible. Est-ce que cette technique comptable ne peut pas être considérée comme telle ?
Merci d’avance

Si vous parlez de la réalisation d'une prestation par le SRH facturée en ALO pour les réceptions, cela n'a rien à voir. Il ne s'agit pas d'une contribution mais de la facturation d'une prestation entre services. C'est pareil si le AP réalise un OC pour le service ALO (exemple meuble réalisé par la section menuiserie pour la salle des profs).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Cristobal
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 17/03/2024

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeDim 17 Mar 2024 - 19:54

volcan a écrit:
Cristobal a écrit:
Bonsoir,
Merci pour toutes ces explications.
Petite question complémentaire par rapport au passage à opale et aux contributions entre services. En effet, celles-ci ne seront plus possible. Est-ce que cette technique comptable ne peut pas être considérée comme telle ?
Merci d’avance

Si vous parlez de la réalisation d'une prestation par le SRH facturée en ALO pour les réceptions, cela n'a rien à voir. Il ne s'agit pas d'une contribution mais de la facturation d'une prestation entre services. C'est pareil si le AP réalise un OC pour le service ALO (exemple meuble réalisé par la section menuiserie pour la salle des profs).
Merci pour cette précision. Ce n’était pas très claire dans mon esprit.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 16:29

volcan je croise les doigts pour que ce que tu dis reste valable, mais voilà : à la fac j'ai un service mutualisé qui vend des prestations à toutes les universités du coin. Il n'est pas possible de faire proprement une commande et une vente entre deux budgets distincts de la personnalité juridique. On est obligés de passer par un machin tordu de SIFAC qui fait des gouzis-gouzis au budget mais sans écriture comptable, en bref c'est insupportable.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


6257 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7913
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitimeLun 18 Mar 2024 - 16:37

Dans mon bahut, sans cuisine autonome, on a fait disparaitre le reversement sur les "réceptions". Tout est fait au ALO-6011 si c'est simplement de l'achat ou au AP-6011 si ce sont des objets confectionnés. Il n'y a pas de reversement 'sur facture" entre service, c'est du gonflement artificiel de l'activité de l'établissement.
Pour le SRH, service spécial, dans la mesure où les collectivités nous imposent que TOUTES les prestations soient payantes, on fait des reversements.

Logiquement, au regard de l'ANC, avoir du 6257 en interne, je continue à trouver ça maxi, maxi limite. Je sais qu'en comptabilité publique, on est pas tenu de suivre les préconisations de l'ANC, mais quand même.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





6257 Empty
MessageSujet: Re: 6257   6257 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
6257
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SRH et 6257
» denrées alimentaires et 6257
» Corruption
» utilisation du compte 6257 ou 6068

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: