anomalie COFI Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 anomalie COFI

Aller en bas 
+3
Lina inverse
L'ami chocolat
july80
7 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

anomalie COFI Empty
MessageSujet: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 11:32

Bonjour

Afin de mettre en concordance les classes 1 et 2 et le logiciel d'inventaire, les services académiques nous ont transmis un tableau de rectification avec toutes les écritures à passer pour chaque cas spécifique.
J'ai donc suivi scrupuleusement leurs indications , à savoir :
en compta, un bien financé sur le 1313 : mais OR saisi sur le 13181 (pour 690.75 €)
il nous a été demandé de saisir OR 777 / D 139 puis écriture 13181 / 139
ensuite mandat 671 / C 581 puis écriture D 581 C 1313

tout cela me donne une anomalie : vous avez immobilisé sur vos réserves - 690.75 

et bien sûr, à ce jour, aucune réponse de la cellule conseil....
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 11:37

Il faut, pour te corriger, annuler tes écritures et faire une correction par le bilan d'entrée. Tu majores le BE du 1313 du montant et tu diminues celui 13181. Evidemment, cela doit ensuite être expliqué dans le rapport du compte fi et faire un tableau de concordance des BE.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 12:36

Bonjour, pour moi l'intangibilité des BS et des BE interdit ce genre de pratiques.


july80 a écrit:
en compta auxilaire je suppose ? , un bien financé sur le 1313 : mais OR SUR gfc je suppose ?  saisi sur le 13181 (pour 690.75 €)


Dans un premier temps si le bien a été financé sur le 1313 et non le 13181, il convient d'effectuer un OR sur le 1313 .

Le 1313, présente un solde égal à combien sur le logiciel d’inventaire, soldes des capitaux pour EGIMMO ?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 13:06

1313 egimmo = 2 256.75 

ce qui m'inquiète c'est que l'on nous transmet des procédures qui, au bout du compte, n'ont pas été testées, vu les résultats produits
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 13:28

Le bien est il totalement amorti ?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 14:51

oui
Revenir en haut Aller en bas
marco
***
***
marco


Nombre de messages : 1185
Age : 58
Localisation : Pôle Sud
Date d'inscription : 28/11/2006

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 15:05

july80 a écrit:
oui
Auquel cas, autant les sortir de l'inventaire Egimmo en passant les bonnes écritures dans GFC
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 21:42

Plus de sortie d'inventaire possible si c'était sur l'exercice 2023 et que ça bloque le compte financier comme l'indique le titre du sujet.

Sinon, ce n'est pas conforme à l'orthodoxie comptable mais la solution de L'ami chocolat est pragmatique et si c'est documenté, je pense que c'est le mieux. Ceci étant, il est possible que ce soit l'écriture 131/139 qui bloque.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
anomalie COFI 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mer 6 Mar 2024 - 22:52

Dans mon souvenir, l'écriture 131/139 pouvait déclencher une remarque, mais pas un blocage. scratch

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


anomalie COFI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2024 - 7:34

L'écriture proposée est celle que j'ai utilisé souvent pour corriger des patrimoniales. J'ai même eu droit à des remarques d'une CRC me félicitant d'avoir rétablit le patrimoine d'un établissement suite à un contrôle sur place.
Des fois, le pragmatisme paye cheers
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2024 - 7:56

Atendez une minute que je comprenne bien tout,

l'écriture proposée:
Ami Chocolat a écrit:
Tu majores le BE du 1313 du montant et tu diminues celui 13181
Est bien celle pour laquelle la CRC a dit OK ?
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 420
Date d'inscription : 05/01/2018

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2024 - 9:06

Je pense que c'est l'écriture au crédit du 1313 qui me donne le message suivant :
immobilisation sur mes réserves de -690.75
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Jeu 7 Mar 2024 - 16:28

Je le pense aussi, mais si tu fais un OR  au compte 1313 concerné donc crédit du 1313 par débit du compte 581, ça soldera ton compte 581 ( mandat D 671/C 581)

Et ton 1313 sera à niveau non ? tu peux faire le test ou ta cellule juridique t'a donnée des soluces ?
Revenir en haut Aller en bas
BD62
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2024

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 15:14

Bonjour,

J'ai une anomalie bloquante au cofi GFC qui correspond à une discordance entre la variation du FDR comptable et la variation du FDR budgétaire. Au cours de l'année 2023, j'ai passé 2 OR au 775 pour corriger une discordance GFC/WINCZ au niveau des comptes d'amortissement 28xx. Je pensais que le 775 n'avait pas d'impact sur le FDR et effectivement la variation comptable du FDR n'en tient pas compte. Par contre, la variation du FDR budgétaire est majorée du montant de mes 2 OR au 775. Avez-vous une idée pour corriger cette anomalie ?

Merci d'avance...
Revenir en haut Aller en bas
BD62
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2024

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 16:24

BD62 a écrit:
Bonjour,

J'ai une anomalie bloquante au cofi GFC qui correspond à une discordance entre la variation du FDR comptable et la variation du FDR budgétaire. Au cours de l'année 2023, j'ai passé 2 OR au 775 pour corriger une discordance GFC/WINCZ au niveau des comptes d'amortissement 28xx. Je pensais que le 775 n'avait pas d'impact sur le FDR et effectivement la variation comptable du FDR n'en tient pas compte. Par contre, la variation du FDR budgétaire est majorée du montant de mes 2 OR au 775. Avez-vous une idée pour corriger cette anomalie ?

Merci d'avance...
Je précise que toutes les opérations budgétaires ont été réceptionnées en compta générale
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 16:25

Bonjour,  crédit 775 par débit des comptes 28XX ?
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 16:29

anomalie COFI 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
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 16:30

Il faudrait en savoir plus sur ce qui a présidé au choix d'établir une recette au 775 pour corriger les comptes 28... scratch
Revenir en haut Aller en bas
L'ami chocolat
**
**
L'ami chocolat


Nombre de messages : 869
Localisation : pas loin des vignes, au bord de l'océan
Date d'inscription : 02/09/2011

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 16:44

Le 775 ne s'utilise que lorsque que tu vends un bien de l'inventaire.
Dans ton, il suffisait, en l'expliquant, de majorer l'OR au 776 ou 777.
Le plus simple, si tu les peux encore, c'est d'annuler les OR au 775, et refaire un OR complémentaire au 777.
Revenir en haut Aller en bas
BD62
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2024

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 17:04

L'ami chocolat a écrit:
Le 775 ne s'utilise que lorsque que tu vends un bien de l'inventaire.
Dans ton, il suffisait, en l'expliquant, de majorer l'OR au 776 ou 777.
Le plus simple, si tu les peux encore, c'est d'annuler les OR au 775, et refaire un OR complémentaire au 777.
et juste réimputer c'est possible ?
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23283
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 2 Avr 2024 - 17:12

Ca devrait marcher.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


anomalie COFI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
BD62
.
.



Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 02/04/2024

anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Avr 2024 - 16:34

L'intendant zonard a écrit:
Ca devrait marcher.
Bonjour,

Je confirme, une réimputation au 776 a levé l'anomalie bloquante.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: anomalie COFI   anomalie COFI Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
anomalie COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anomalie Cofi
» Anomalie COFI
» Anomalie COFI
» anomalie B14 pour COFI
» Anomalie bloquante COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: