Anomalie COFI Hitskin_logo Hitskin.com

Ceci est une prévisualisation d'un thème de Hitskin.com
Installer le thèmeRetourner sur la fiche du thème

Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilPortailRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Anomalie COFI

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 14:52

Bonjour

Avant de lancer le compte financier, j'ai procédé à la vérification périodique qui m'indique une anomalie bloquante :
contrôle des soldes des comptes 13...
débit 139 = 140 297.78 €
crédits des 131/138 = 139 681.48 €
Je ne vois pas...
Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 14:59

Tu peux pas avoir un 139 supérieur au total des 131...
Cela veut dire que tu as des dépréciations supérieures aux subventions qui ont financé les acquisitions

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 15:11

OK mais comment c'est possible ? Je viens de vérifier les écritures d'amortissement et je ne vois pas d'incohérence ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 15:15

L'incohérence est sur un exercice antérieur....
En fait, cette année, l'écriture qui est peut-être correcte, à mis en évidence l'erreur commise il y a plusieurs années..
Le 139 étant jusqu'à présent inférieur aux 131, GFC ne voyait pas d'erreur.
Il faut se lancer dans la spéléologie...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 15:46

Super, merci...
Je m'y colle dès demain.
Mais si je n'arrive pas à retrouver d'où vient l'erreur car si je n'ai pas tous les docs pour remonter en arrière...
Comment régulariser ?
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 15:48

Il faut espérer que la comptabilité auxiliaire soit juste...
Et repartir d'elle

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7993
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mar 16 Fév 2021 - 16:07

Bozinchu a écrit:
Il faut espérer que la comptabilité auxiliaire soit juste...
Et repartir d'elle

Ce qui est un voeu très très mais alors très pieux...
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 12:15

Suite de mes aventures : après recherche, il s'avère que la gestionnaire a fait une erreur dans le compte de financement d'un bien immobilisé. Je ne sais pas si c'est cela qui provoque mon bloquant mais je vais rectifier les écritures et on va voir...
Cela remonte à l'exercice 2016, le mandat des amortissements qui a été passé est supérieur à ce qu'il aurait dû être.
Comment rectifier ? Car c'est délicat sur les comptes d'immo : OR pour annulation de mandat ? ou ORVT sur 2020 ? ou écriture en négatif 6811 / 2815 ?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Jeu 18 Fév 2021 - 12:40

Le plus simple, c'est de faire un Orvt sur le mandat 2020, du montant de l'erreur de 2016.
C'est pas très orthodoxe comptablement, mais c'est la certitude que le remède n'est pas pire que le mal...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
july80
**
**



Nombre de messages : 421
Date d'inscription : 05/01/2018

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Ven 19 Fév 2021 - 12:07

Bonjour

J'ai passé l'ORVT mais cela n'a pas résolu mon problème.
Je suis donc remontée en 2014 et 2015 où je m'aperçois que mon prédécesseur n'a pas ventilé le mandat ALO 6811 sur 2815 et 2818 mais a tout réceptionné sur le même compte.
Comment rétablir ces comptes de classe 2 : je passe les écritures en négatif ?
Merci encore
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23309
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Ven 19 Fév 2021 - 12:55

july80 a écrit:
Je suis donc remontée en 2014 et 2015 où je m'aperçois que mon prédécesseur n'a pas ventilé le mandat ALO 6811 sur 2815 et 2818 mais a tout réceptionné sur le même compte.
Comment rétablir ces comptes de classe 2 : je passe les écritures en négatif ?
Pas d'écriture négative possible quand il n'y a pas d'écriture préexistante à corriger ! Il faut modifier les écritures 2020 pour "faire coller". Si leur amplitude ne suffit pas, alors il reste deux possibilités :

- attendre l'année suivante pour continuer à rectifier, jusqu'à tant que ça soit corrigé
- modifier le bilan d'entrée (par une écriture négative puis reconstruction en positif, pour le coup), en mettant un paragraphe sur cette intervention non orthodoxe dans le rapport sur le cofi, et en émargeant la modification sur les balances ex ant etc. que l'on nous demande de transmettre au contrôle.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Anomalie COFI Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
urluberlu
Invité




Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:19

Bonjour,

Je suis etablissement rattaché et j'ai essaye d'installer COFI
Or, je lance l'application et au moment ou je devrais trouver "administration GFC 2020" qui doit normalement etre coche, il n'y a rien.
A priori il manque une base.
Pourtant je travaille bien avec GFC compta bud 2020.

Quelqu'un pourrait-il m'aider

En vous remerciant
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:24

Le module cofi n'est pas accessible en ER
l'installation de COFI en ER permet d'aller dans le module administration afin de transférer le fichier (qui ressemble à cbudcofi.zip) à l'AC

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
urluberlu
Invité




Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:29

oui mais ca ne fonctionne pas
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21900
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:30

pardon c'est à l'installation?
tu fais suivant quelque soit ce qui est coché..
et après tu vois...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
urluberlu
Invité




Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:34

oui mais justement rien n'est coche puisque rien n'apparait
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:41

Tu le fais bien sur le poste serveur (le fameux install/install) si tu es en réseau ?
Revenir en haut Aller en bas
urluberlu
Invité




Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:48

oui oui je suis bien sur le poste serveur
Revenir en haut Aller en bas
Initiales GM
***
***
Initiales GM


Nombre de messages : 1995
Date d'inscription : 05/09/2014

Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 11:53

Donc de fait, tu avais accès au module administration avant ça. Non ?
Ensuite tu vas dans l'onglet "utilitaires" puis "liaison compte financier" qui est en surbrillance
Revenir en haut Aller en bas
urluberlu
Invité




Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1Mer 24 Mar 2021 - 12:11

je vais essayer

merci
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Anomalie COFI Empty
MessageSujet: Re: Anomalie COFI   Anomalie COFI Icon_minitime1

Revenir en haut Aller en bas
 
Anomalie COFI
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Anomalie Cofi
» Anomalie COFI
» anomalie COFI
» anomalie B14 pour COFI
» Anomalie bloquante COFI

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: