Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 paiement par chèque refusé par l'agent comptable

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
mumu 2
Invité




paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:33

Bonjour,

Notre chef d'établissement veut payer une prestation par chèque (achat billet SNCF) et l'agent comptable refuse de faire le chèque. En a-t-il le droit?

Je précise que nous sommes sous GFC.

Merci
Revenir en haut Aller en bas
pseudo-gestionnaire
*
*
pseudo-gestionnaire


Nombre de messages : 271
Localisation : 50.4568132489577, 30.52029153644962
Date d'inscription : 08/09/2015

paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 19:51

c'est quel montant?
Et quel motif de refus a été donné par l'agent comptable
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 20:07

Situation sommes toutes assez classique.
Il n'y a souvent pas de motifs réels. C'est souvent la situation de dépense avant ordonnancement qui fait peur à l'AC.
Même si cette possibilité est tout à fait légale et légitime dans certains cas, la SNCF faisant partie des cas où c'est même relativement incontournable, l'usage d'une autre procédure que celle du mandatement classique après service fait et facture inquiète.

Qu'il ait le droit ou non importe peu. Il est en mesure de bloquer l'achat par ce biais, et mieux vaut qu'il refuse plutôt que d'utiliser de manœuvres dilatoires et vous bloquer au moment où il sera trop tard. Aucune direction financière ou juridique dans les rectorats ne lui donnera tort même s'il n'a pas raison non plus.

Mieux vaut dans ce cas disposer d'une carte bleue au nom de l'établissement, adossée à une régie d'avance et pour la gestion de "menues dépenses".
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeLun 4 Mar 2024 - 20:18

Montant maximum d’un chèque  : 300 €
arrêté du 24 décembre 2012

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
AC du Nord
Invité




paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 10:27

Peut-être qu'il s'agit de moi là.

En tous cas moi je refuse parce derrière l'ER ne fait jamais les mandats correspondants.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7891
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 10:44

N'est pas bloquant au COFI d'avoir une DAO non réglée ?
Tu exprimes très justement les craintes que j'expliquais au dessus.
Après dans des situations comme les vôtres, ce qui m'inquiète en termes de service public, c'est les mots types "a-t-il le droit ?" Ou "jamais", chacun présentant une face de la pièce qui oublie que l'autre existe. Alors évidemment, je force le trait... Mais on sait très bien que certains prestataires, notamment les monopoles historiques -- et oh comme par hasard des services publics -- sont nos pires fournisseurs en matière de mode de paiement. Si on n'arrive pas à dialoguer sainement entre GM et AC, sans suspicion de part et d'autre, c'est l'élève qui finit par en pâtir. Et je dis bien que ça vaut pour les deux côtés...
Revenir en haut Aller en bas
OLRIK
****
****
OLRIK


Nombre de messages : 2533
Age : 42
Localisation : Académie de PARTENIA
Date d'inscription : 28/04/2006

paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeMar 5 Mar 2024 - 15:42

AC du Nord a écrit:
Peut-être qu'il s'agit de moi là.

En tous cas moi je refuse parce derrière l'ER ne fait jamais les mandats correspondants.
Vous avez parfaitement raison.
Les tambouilleurs, ,ça suffit.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23266
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitimeMer 6 Mar 2024 - 13:54

AC du Nord a écrit:
Peut-être qu'il s'agit de moi là.

En tous cas moi je refuse parce derrière l'ER ne fait jamais les mandats correspondants.
Admettons. Mais on peut dire à l'établissement de mandater, avec le mode de paiement chèques, et qu'on se fera un plaisir d'obtempérer.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


paiement par chèque refusé par l'agent comptable Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





paiement par chèque refusé par l'agent comptable Empty
MessageSujet: Re: paiement par chèque refusé par l'agent comptable   paiement par chèque refusé par l'agent comptable Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
paiement par chèque refusé par l'agent comptable
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» SAENES, je signe les bons de commande..la comptable refuse
» paiement par chèque
» paiement par chèque
» paiement par chèque
» paiement par cheque

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: