Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 op et mandat pour ordre

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:23

Bonjour,

Une facture de voyage (voyage organisé en 2024) payé en 2023 par ordre de paiement doit être reprise en mandat pour ordre sur 2024.

Quelle pièce justificative mettez vous ?

l'accompte de 2023 et le solde  ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 15:43


_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 16:00

Bonjour,

Oui, j'ai vu ta réponse.

Je parlais du cas où les OP couvrait l'ensemble de la facture sur 2023.

Le voyage se passe sur 2024. Il convient de faire un mandat sur ordre sur 2024.

Pour les pièces justificatives, doit on mettre les facture d'accompte 2023 à l'appui du mandat pour ordre 2024 ?

Cordialement,
Revenir en haut Aller en bas
papin
***
***
papin


Nombre de messages : 1199
Age : 41
Localisation : Dernière île avant la banquise
Date d'inscription : 01/09/2008

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 17:18

Le problème est comme j'ai tout payé sur 2023, je n'ai pas de pièce comptable 2024 (j'ai fais des op sur facture 2023 d'une prestation faite en début janvier 2023; les fameux voyage de 8 janviers ).
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1061
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 17:41

papin a écrit:
Le problème est comme j'ai tout payé sur 2023, je n'ai pas de pièce comptable 2024 (j'ai fais des op sur facture 2023 d'une prestation faite en début janvier 2023; les fameux voyage de 8 janviers ).
Je mettrais comme PJ les copies intégrales des OP 2023
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 19:20

papin a écrit:
Bonjour,

Oui, j'ai vu ta réponse.

Je parlais du cas où les OP couvrait l'ensemble de la facture sur 2023.

Le voyage se passe sur 2024. Il convient de faire un mandat sur ordre sur 2024.

Pour les pièces justificatives, doit on mettre les facture d'accompte 2023 à l'appui du mandat pour ordre 2024 ?

Cordialement,


Euh.... payer la totalité d'un voyage plusieurs mois avant sa réalisation ce n'est plus vraiment des acomptes.

En 2024 il faudra faire un mandat au nom du voyagiste avec la facture du voyage (il peut et doit la fournir même en marquant que c'est déjà réglé), facture qui sera "payée" par le 4668.
A défaut de facture, faudra changer de voyagiste à l'avenir (LOL) et on pourra mettre en PJ le contrat voyagiste et les factures d'acomptes. C'est là qu'on voit que la disparition de la RPP permet d'avoir des nuits plus calmes.

En passant, le contrat voyagiste prévoyant les acomptes est également une PJ pour les OP.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calice
Invité




op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 7:49

Dans ce domaine, on peut constater que les Finances publiques offre (instruction BOFIP-GCP-20-0006 du 17/08/2020), pour les collectivités locales et leurs établissement publics, la possibilité de payer la totalité de la prestation de voyage avant service fait, alors que l'Education nationale reste toujours à l'acompte maximal de 70 %. Les violons ne sont pas accordés...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 9:08

Le maximum de 70% a été levé il y a plusieurs années.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
op et mandat pour ordre 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 11:01

Op@lomero a écrit:
Le maximum de 70% a été levé il y a plusieurs années.
Pour préciser (extrait du site "gestionnaire03" :

Une modification de l'article R211-6 du code du tourisme fait suite au décret n° 2017-1871 du 29 décembre 2017 pris pour l'application de l'ordonnance n° 2017-1717 du 20 décembre 2017 portant transposition de la directive (UE) 2015/2302 du Parlement européen et du Conseil du 25 novembre 2015 relative aux voyages à forfait et aux prestations de voyage liées. Cette nouvelle formulation en vigueur à compter du 1er juillet 2018 supprime notamment le point 10° de la version précédente qui précisait que le dernier versement effectué par l'acheteur ne pouvait être inférieur à 30 % du prix du voyage ou du séjour et devait être effectué lors de la remise des documents permettant de réaliser le voyage ou le séjour. Ainsi, désormais, le paiement avant service fait par l'EPLE à une agence de voyage agréée n'est plus soumis à la limite maximale de 70% du coût de la prestation.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





op et mandat pour ordre Empty
MessageSujet: Re: op et mandat pour ordre   op et mandat pour ordre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
op et mandat pour ordre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mandat pour ordre
» Mandat pour ordre et OR
» mandat pour ordre
» MANDAT POUR ORDRE
» Mandat pour ordre

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: