Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : GFE vers Opale

Aller en bas 
+3
Ninouk
Cfou (Op@le V2)
volcan
7 participants
AuteurMessage
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20798
Date d'inscription : 15/12/2012

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 14:10

Bonjour

Je suis à la recherche d'une doc sur le transfert GFE vers OPALE pour les droits constatés.
Savez-vous où je peux trouver ça ?

Merci

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 14:54

Bonjour,

Une fois la constatation validée le flux s'envoie automatiquement, même s'il est inscrit "confirmer l'envoi du flux" ce n'est pas la peine de le faire, au niveau de l'envoi du flux il devrait y avoir indiqué état "terminée". Si la validation est effectuée avant 12h la réception sur Op@le arrive normalement en début d'après-midi et si c'est fait après 12h la réception se fait dans la nuit.

Le bordereau du flux peut être téléchargé au format PDF, ne pas se fier au nombre total d'élèves se trouvant à la fin, il ne correspond pas au nombre d'imputation budgétaire des recettes GFE (le total des recettes doit correspondre au montant net DC), la différence du nombre de recettes normalement doit correspondre aux élèves externes boursiers. Si le total des recettes est différent c'est qu'il manque un/des élève(s) dans Op@le.


Op@le : GFE vers Opale  Sans_t15
Revenir en haut Aller en bas
OTP
Invité




Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: GFE-Opale   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 17:59

Bonsoir,

Lors de la 1ère constatation du T2, il y à des régularisations du T1 qui seront à faire que dans OPALE, ce qui fait qu'il y aura forcément une différence entre le BDC issu de GFE et le transfert du flux GFE vers OPALE.

Comment l'expliquez sachant que normalement le BDC serait juste mais la différence à verser à certaines familles apparaîtra dans OPALE uniquement.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 24 Jan 2024 - 18:03

OTP a écrit:
Bonsoir,

Lors de la 1ère constatation du T2, il y à des régularisations du T1 qui seront à faire que dans OPALE, ce qui fait qu'il y aura forcément une différence entre le BDC issu de GFE et le transfert du flux GFE vers OPALE.

Comment l'expliquez sachant que normalement le BDC serait juste mais la différence à verser à certaines familles apparaîtra dans OPALE uniquement.

Quelles sont les régularisations à faire : RO, bourses ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 7:46

Bonjour
Je dois constater le T2 avec régul de bourses de T1 et les aides à la restauration.
pouvez vous me confirmer sur quelle sphère tout cela se saisi s'il vous plaît ? 
J'avais saisi laborieusement toutes les aides à la restauration sur GFE mais on me dit hier que c'est dans op@le  pale et je dois constater tout ça pour "demain" 😭
je galère pour trouver une procédure complète côté sphère ordonnateur. J'ai mis deux jours à trouver l'info sur le nouvel onglet op@le de GFE. Je ne trouve que des bribes dans un langage comptable sur la sphère comptable. 
D'avance Merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 8:17

Yann a écrit:
Bonjour
Je dois constater le T2 avec régul de bourses de T1 et les aides à la restauration.
pouvez vous me confirmer sur quelle sphère tout cela se saisi s'il vous plaît ? 
J'avais saisi laborieusement toutes les aides à la restauration sur GFE mais on me dit hier que c'est dans op@le  pale et je dois constater tout ça pour "demain" 😭
je galère pour trouver une procédure complète côté sphère ordonnateur. J'ai mis deux jours à trouver l'info sur le nouvel onglet op@le de GFE. Je ne trouve que des bribes dans un langage comptable sur la sphère comptable. 
D'avance Merci pour votre aide
Bonjour,

Voici le pas à pas pour les régularisations de bourses qui se font en sphère comptable
https://tribu.phm.education.gouv.fr/portal_v2/tribu-app/document?id=iEHanL

Pour les aides à la restauration ce sont les fonds sociaux ?
Revenir en haut Aller en bas
Yann
Invité




Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Constat GFe vers Op@le   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 9:47

Bonjour,
Merci beaucoup pour le lien.
Pour les aides ce sont les aides à la restauration ARR de la région, 0,41 cts par repas si il fournissent le Doc de la Caf qui montre l'aide à la rentrée scolaire.
Et je sens qu'on va furtivement me refiler la patate chaude pour le fond social...

 Yann
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 10:04

Yann a écrit:
Bonjour,
Merci beaucoup pour le lien.
Pour les aides ce sont les aides à la restauration ARR de la région, 0,41 cts par repas si il fournissent le Doc de la Caf qui montre l'aide à la rentrée scolaire.
Et je sens qu'on va furtivement me refiler la patate chaude pour le fond social...

 Yann
On n'a pas cette aide chez nous, enfin pour le moment...
Revenir en haut Aller en bas
Ninouk
.
.



Nombre de messages : 33
Date d'inscription : 07/06/2022

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeJeu 25 Jan 2024 - 12:15

Bonjour,

Alors moi dans mon département j'ai une aide pour la restauration. Cette aide est traitée dans GFE. Ensuite le flux opale se fait, les TR arrivent dans opale. Pour les aides départementales, il faut d'une part aller indiquer le CGR sur lequel est imputé l'aide dans demande de paiement puis saisie de l'imputation budgétaire invariable des aides des collectivités GFE.La on renseigne le CGR en n'oubliant pas qu'il y a 2 lignes donc bien mettre le CGR sur les 2 lignes.
Ensuite on va sur saisie d'une demande de DP directe dans l’écran YGFAA, dans référence on tape %AIDES% on exécute la recherche et la les élèves avec aide départementale apparaissent. Il faut les traiter un par un comme une DP classique. On a parfois des aides à 0 €. Il faut aussi les traiter même si elles sont à 0€. Il faut que l'ac ensuite amène toutes ces DP jusqu'en étape 940.
A voir si cela se traite de la même façon chez vous
Revenir en haut Aller en bas
Help !
Invité




Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Op@le : GFE vers Opale   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMar 30 Jan 2024 - 18:33

Bonjour,

Faut-il passer par le CGR pour saisir les aides régionales à la restauration (ARR), en lycée comme pour les collèges (aides départementales à la restauration), ou il faut le faire dans GFE.

PS : nous sommes sur OPALE que depuis janvier 2024.


Merci
Revenir en haut Aller en bas
sevdard
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/04/2023

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: vidéos constatation gfe opale   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 10:07

https://filesender.renater.fr/?s=download&token=9cd8db7f-5a3b-4ccf-9146-f5c623bd018d
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:03

Cfou (Op@le V2) a écrit:

Pour les aides à la restauration ce sont les fonds sociaux ?

Bonjour Cfou,

Si tu as le lien pas pas Orléans Tours fonds sociaux sur la restauration, je prends bien volontiers ?
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:08

Thurston Moore a écrit:
Cfou (Op@le V2) a écrit:

Pour les aides à la restauration ce sont les fonds sociaux ?

Bonjour Cfou,

Si tu as le lien pas pas Orléans Tours fonds sociaux sur la restauration, je prends bien volontiers ?
Wink
Bonjour,

Il n'y en a pas mais j'en ai fait un perso, je peux te l'envoyer par mail  Op@le : GFE vers Opale  1f609
Revenir en haut Aller en bas
sevdard
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/04/2023

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: FDS OPALE DP TR   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:26

VIDEO
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=280ad409-b92f-4d5a-8e1b-13aafaee78c4
Bonne journée
Séverine
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:27

Chouette, je t'ai envoyé un mail à l'instant. cheers  Mille mercis par avance. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:28

sevdard a écrit:
VIDEO
https://filesender.renater.fr/?s=download&token=280ad409-b92f-4d5a-8e1b-13aafaee78c4
Bonne journée
Séverine
Top Séverine, je compile tes vidéos ! Merci pour le partage. bien
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:39

Séverine,

En regardant ton tuto donc même pour une aide directe payée au responsable, on choisit tout de même l'élève concerné pour faire la DP (ex. aide alimentaire ou matériel) ?

Si c'est le cas sur ton pv de FS indiques-tu le numéro de tiers élève Opale ou le numéro de tiers reponsable élève Opale à qui on paie ?

Merci par avance pour ta réponse.
Revenir en haut Aller en bas
sevdard
.
.



Nombre de messages : 26
Date d'inscription : 22/04/2023

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: opale tiers eleves   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:44

Dans Opale toutes les écritures passent sur le tiers élève, jamais le tiers parent.
Donc tu vas constater que lorsque tu saisis le tiers élève, le tiers responsable financier apparait au milieu ; C'est donc sur lui que le virement sera fait. Et d’ailleurs, l'élève lui même n'a pas d'iban, sauf s'il est majeur, et là le même nom apparait au niveau de l’élève et du responsable.
Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 11:47

OK très bien, je comprends mieux. Du coup, je sais pas si c'est vraiment utile d'indiquer le numéro de tiers Opale... Mais pourquoi pas finalement celui de l'élève sur le pv... Je verrai l'avis de mon AC. ++
Revenir en haut Aller en bas
AC/DC
Invité




Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: opale tiers eleves   Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 20:22

UN GRAND MERCI A TOI SEVDARD !
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1119
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 21:19

Thurston Moore a écrit:
OK très bien, je comprends mieux. Du coup, je sais pas si c'est vraiment utile d'indiquer le numéro de tiers Opale... Mais pourquoi pas finalement celui de l'élève sur le pv... Je verrai l'avis de mon AC. ++

Je confirme que c'est très utile d'indiquer le numéro du tiers élève sur le PV, ça te facilitera grandement la vie lorsque tu saisira les DP 😉
Revenir en haut Aller en bas
Fréléo
Admin
Admin
Fréléo


Nombre de messages : 2334
Localisation : Dans le Faucon Millenium
Date d'inscription : 29/03/2006

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeMer 31 Jan 2024 - 22:06

Ninouk a écrit:
Ensuite on va sur saisie d'une demande de DP directe dans l’écran YGFAA, dans référence on tape %AIDES% on exécute la recherche et la les élèves avec aide départementale apparaissent. Il faut les traiter un par un comme une DP classique


Il faut se simplifier la vie !  

Tu peux traiter tes DP d'aides des collectivités en une fois.  Laughing

Dans YGFAA, une fois les aides à traiter filtrées (%AIDES% à l'étape 700), en mode grille, on sélectionne toutes les lignes (Ctrl+Alt+A ou menu "ligne de données" -> "Sélectionner/Désélectionner tout").
On passe ensuite en mode formulaire et on clique sur le bouton "Traitement" et c'est fini, toutes les DP sont envoyées chez l'ordo.  cheers

Perso, avant de lancer ce traitement, je fais d'abord une extraction Excel afin de vérifier que le total des DP d'aides est bien égal à celui du bordereau des droits constatés de GFE.

coucou

_________________
Fréléo
Revenir en haut Aller en bas
COMPTABUD
*
*
COMPTABUD


Nombre de messages : 167
Date d'inscription : 17/03/2012

Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitimeVen 3 Mai 2024 - 16:32

Merci !!! Op@le : GFE vers Opale  1f600
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : GFE vers Opale  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : GFE vers Opale    Op@le : GFE vers Opale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : GFE vers Opale
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [résolu]Op@le : extraction et migration liste des fournisseurs de GFC vers opale ?
» Op@le : + de travail pour l'ordonnateur qu'avec GFC ralentissement du travail
» Op@le : Kit de survie Opale V2 - Guide Opale pour les vagues V5-V6...
» [résolu]Op@le : flux GFE
» [résolu]Op@le : GFE, ARR et R.O

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: