Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
olivedugrandouest
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2022

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 12:44

Bonjour,
Je me pose une question. Sous Opale avec le logiciel T.. ma collègue saisit les encaissements directement sur le 411300 les encaissements au crédit, sans passer par un 419 ( comme on faisait sur gfc ou indiqué sur la fiche des v1 restauration H forfait). Elle m'indique que lorsqu elle fera l'or de la conso cela ira ira au débit et hop fini... pour elle c'est plus rapide.
Plusieurs collègues saisissent les chèques de voyages (si l'or n'est pas encore fait) directement au crédit du 412200 du tiers et quand l'or est fait au débit. Si l'OR est préalablement fait elle saisissent l'encaissement au 412200.
Elles pensent que le 419.. n'a plus d'utilité sous Opale. Quelque part je comprends et je pense retrouver mes petits ( crédit = avance)
Donc elles souhaitent aussi la même pour les subv etc.. Cela ferait gagner beaucoup de temps.
J'avoue être désorienté.. Suis trop empreint de gfc ? Pour certains process cette technique semblerait à faire ( je me trompe peut être) comme gti..
Si je dois tout contrepasser je sens un bon week end en perspective..
Merci de m'éclairer.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 12:56

Le 419 n'a pas d'utilité sous Opale si tu n'utilises pas de tiers générique.
Revenir en haut Aller en bas
olivedugrandouest
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2022

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 13:03

Donc avec un tiers générique du style TS commensaux il faut que je fasse comme dans la fiche avec un 4091 ? pourquoi cette différence ? Je vais etre paumé pour justifier ce compte ( très sujet à erreur..).
Je ne saisi pas tous les tenants et aboutissants.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 13:22

olivedugrandouest a écrit:
Donc avec un tiers générique du style TS commensaux il faut que je fasse comme dans la fiche avec un 4091 ? pourquoi cette différence ? Je vais etre paumé pour justifier ce compte ( très sujet à erreur..).
Je ne saisi pas tous les tenants et aboutissants.

En fait, c'est assez simple... Lorsque tu es en comptabilité de tiers, tout ce qui est sur le compte de ce tiers en crédit est naturellement une avance.
Sur notre système comptable à la k... genre GFC, il fallait avoir une masse d'avance pour alimenter le crédit d'une masse de consommation... si jamais c'était consommé. Tout en gardant le reste de la masse au cas où il faille rembourser.

Maintenant :
Monsieur X donne 20 €.
Monsieur X mange deux fois (2x6 €).

Je crédite Monsieur X de 20 €, je le débite de 12 €.
Et quand Monsieur X me dit qu'il quitte le bahut, je lui rends les 8 € restant sans me poser douze mille questions. Le gestionnaire n'a normalement même pas à justifier de ce reliquat. C'est immédiat.

Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 14:55

Bonjour,

orthodoxie comptable sur M9-6 Op@le 

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Oplane10

Seulement voilà, il y a une auxiliarisation des pièces et pour éviter de se taper des OD en série et des rapprochements de pièces qui vont avec, on dévie et on met tout sur le compte 412, 4112 etc, en évitant soigneusement le 9.

Pour rappel : Le sens contraire au sens habituel du compte est d'ailleurs signifié par un 9 (4191 pour "Clients - Avances et acomptes reçus sur commande", 4091 pour Fournisseurs - Avances et acomptes versés sur commandes", 4096 pour Fournisseurs - Créances pour emballages à rendre, 4196 pour Clients - Dettes sur emballages consignés, 709 pour RRR obtenus sur achats…).

https://fr.wikipedia.org/wiki/Plan_comptable_g%C3%A9n%C3%A9ral_(France)
Revenir en haut Aller en bas
olivedugrandouest
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2022

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 15:04

Faut il respecter l'orthodoxie ?... Etant libertaire je dirais non mais je suis fonctionnaire donc je vais appliquer... un mois de contrepassation à faire sur 3 journaux alors qu'un crédit du 411300 est aussi parlant qu'un 41911 créditeur...
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 15:16

Non faut surtout pas respecter l'orthodoxie Rolling Eyes , d'ailleurs op@le est prévu pour, surtout si on prend de lire l'intégralité du message.

Par ailleurs, j'espère que la reprise automatique des avances sur restauration a été modifiée depuis la V2, car oui j'ai cru que ça fonctionnerait jusqu'au bout mais non,  des heures de saisie parce qu'un collègue a appuyé innocemment sur le module reprise , m'en fiche suis plus à ça près, j'obéis...
Revenir en haut Aller en bas
olivedugrandouest
.
.



Nombre de messages : 19
Date d'inscription : 09/09/2022

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 15:32

Bonjour,
Certains Ac sont ils animés d'un esprit libertaire ? Je suis curieux de la pratique des collègues.
Cdt,
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 16:00

Je ne sais pas mais ce que je constate c'est que l'on demande une grande orthodoxie dans le process côté ordo, EJ , service fait, soumission et re ... etc ... Alors je ne vois pas pourquoi les comptables s’affranchiraient de cette même rigueur.  Autant s'appliquer cette saine philosophie avant de demander aux autres de le faire.
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 16:32

Pour moi les encaissements T.. au 4191 puis écritures de transfert sur solder les OR.
Et également au 4191 pour les voyages tant que ne sont pas fait, après évidemment on solde les OR.
Idem pour les subventions c'est au 4419xx
Ça ne se discute même pas.
Revenir en haut Aller en bas
BIgre
Invité




Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:09

Bonjour,
Je vous soumets une demande de conseil concernant la gestion des bilans d'entrée de transition entre GFC et Op@le pour les avances liées aux trop-perçus de forfaits de demi-pension.
Pour cause de fermeture généralisée des établissements en novembre, il y a énormément d'avance de DP que j'avais enregistrées au 41910 dans GFC.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il soit totalement insensé de les transférer au 4112 dans GFC avant de faire les bilans d'entrée dans Op@le, de manière à opérer un simple rapprochement? Sinon, je vais devoir les entrer un par un au 419100 et faire une OD par le 411200. Et je précise que je parle de 4 établissements qui ont chacun environ une centaine d'avances...
Comment avez-vous procédé de votre côté?
Merci!
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:23

BIgre a écrit:
Bonjour,
Je vous soumets une demande de conseil concernant la gestion des bilans d'entrée de transition entre GFC et Op@le pour les avances liées aux trop-perçus de forfaits de demi-pension.
Pour cause de fermeture généralisée des établissements en novembre, il y a énormément d'avance de DP que j'avais enregistrées au 41910 dans GFC.
Ma question est la suivante : pensez-vous qu'il soit totalement insensé de les transférer au 4112 dans GFC avant de faire les bilans d'entrée dans Op@le, de manière à opérer un simple rapprochement? Sinon, je vais devoir les entrer un par un au 419100 et faire une OD par le 411200. Et je précise que je parle de 4 établissements qui ont chacun environ une centaine d'avances...
Comment avez-vous procédé de votre côté?
Merci!
Effectivement pour les avances des frais scolaires c'est l'exception, le mieux c'est de transférer sur GFC au 31.12.2023 le 4191 sur le 4112 afin que le BE sur Op@le soit au 411200, les avances devant être saisies sur chaque tiers.
Il ne faudra pas oublier faire les rapprochements avant d'envoyer les ASAP aux familles.
Si vous avez besoin n'hésitez pas à m'envoyer un MP  Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f609


Dernière édition par Cfou (Op@le V2) le Mar 23 Jan 2024 - 17:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:39

Cfou (Op@le V2) a écrit:
il faut faire les BE au 411200
 Comment ça ? il faut ? Et le principe d'intangibilité alors ?  moi j'ai ça sur le tableur de concordance des BE OP@LE et GFC. Donc non ce n'est pas " il faut", c'est : pour ne pas avoir des tonnes d'OD qui plomberaient l'agence comptable et sa bonne humeur légendaire, on s'octroie la possibilité de le faire mais et il faut le dire ce n'est pas orthodoxe.


4191Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés  419100Avances reçues frais de restauration et d'hébergement  
4191Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés  419210Avances reçues Voyages et sorties  
4191Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés  419220Autres avances reçues  
4192Avances recues autres clients  419100Avances reçues frais de restauration et d'hébergement  
4192Avances recues autres clients  419220Autres avances reçues  
Revenir en haut Aller en bas
BIgre
Invité




Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:44

Merci Cfou, j'essaie de trouver la solution la poins mauvaise possible, que ce soit pour les collègues ou pour les familles... Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600  Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600 Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:47

Lina inverse a écrit:
Cfou (Op@le V2) a écrit:
il faut faire les BE au 411200
 Comment ça ? il faut ? Et le principe d'intangibilité alors ?  moi j'ai ça sur le tableur de concordance des BE OP@LE et GFC. Donc non ce n'est pas " il faut", c'est : pour ne pas avoir des tonnes d'OD qui plomberaient l'agence comptable et sa bonne humeur légendaire, on s'octroie la possibilité de le faire mais et il faut le dire ce n'est pas orthodoxe.







4191Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés  419100Avances reçues frais de restauration et d'hébergement  
4191Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés  419210Avances reçues Voyages et sorties  
4191Avances reçues des familles, collectivités et établissements hébergés  419220Autres avances reçues  
4192Avances recues autres clients  419100Avances reçues frais de restauration et d'hébergement  
4192Avances recues autres clients  419220Autres avances reçues  
Je viens de rectifier mon message car j'avais oublié une chose importante, au 31.12 transfert sur GFC du 4191 au 4112.
Et pour info je suis en agence comptable, les BE se font sur chaque tiers et qu'il y ai 1 ou 100 avances il faut bien que cela se fasse et moi ça ne me pose pas de problème  Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f609 .
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:52

BIgre a écrit:
Merci Cfou, j'essaie de trouver la solution la poins mauvaise possible, que ce soit pour les collègues ou pour les familles... Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600  Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600 Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C 1f600
de toutes façons ce sera fastidieux, le mieux je pense c'est que ce soit déduit des frais scolaires, avec Op@le c'est l'AC qui gère et plus les gestionnaires
autrement il faudra rembourser les familles ce n'est donc pas mieux, enfin c'est mon avis
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 17:56

Ah mais moi aussi je suis en AC, et le bilan de sortie du 419 je le reprends au 419 pas au 4112 sur op@le, fiabilité de l'information, reprise des données pour une base plus claire et sécure ...  c'était pas ce qu'on attendait de nous ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:06

Lina inverse a écrit:
Ah mais moi aussi je suis en AC, et le bilan de sortie du 419 je le reprends au 419 pas au 4112 sur op@le, fiabilité de l'information, reprise des données pour une base plus claire et sécure ...  c'était pas ce qu'on attendait de nous ?
si le bilan de sortie des avances DP est au 4112 il n'y a pas de soucis
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:26

Si le BE de sortie au 4112 est créditeur il va y 'avoir un souci sur GFC ... Si mon bilan de sortie sur GFC au compte 4191 est créditeur, je le reprends au compte 4191 idoine sur op@le pas au compte 411200 , on est d'accord ?
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1096
Age : 51
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitimeMar 23 Jan 2024 - 18:34

Lina inverse a écrit:
Si le BE de sortie au 4112 est créditeur il va y 'avoir un souci sur GFC ... Si mon bilan de sortie sur GFC au compte 4191 est créditeur, je le reprends au compte 4191 idoine sur op@le pas au compte 411200 , on est d'accord ?
Effectivement si toutes les créances sont soldées ça pose problème,  mais personnellement je n'ai jamais eu ce cas dans aucun des établissements que je gère, c'est donc pour cela que je préfère faire comme ça et c'est ce qui nous avait été conseillé en formation.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Empty
MessageSujet: Re: Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C   Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : utilisation du 419 ou gestion par tiers D/C
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : TA tiers
» Utilisation des codes de gestion en GRETA
» Op@le : tiers générique
» Op@le : tiers générique
» Op@le : Pré-sas PB domiciliation du tiers

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: