Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : aberrations

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
danse sur un volcan
Invité




Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Op@le : aberrations   Op@le : aberrations Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 17:13

Nicolas : "L'objet de la discussion est d'évoquer les légendes urbaines sur Op@le et j'en ai pratiquement une vingtaine en stock."


Après 3 ans de pratique, je peux proposer des 10aines d'aberrations que propose opale, au moins une découverte par jour.

Chaque jour, la confirmation que ce logiciel a été codé avec les coudes et développé par l'opérateur Cegid xrp ultimate / Qualiac avec une prise en compte de l'érgonomie, de la lisibilité et du workflow pour le moins nébuleuse.


9.000.000 d'euros sont remis sur le tapis pour la maintenance du système erp opale:

Pour les courageux, l'appel d"offre du MEN de novembre dernier est par ici : h ttps://betterplace.info/dce/2397695

Voir le cctp dans le dossier de consultation (fichier zip) et la volumétrie des tickets.


Pourtant, je suis pro évolution , après des fonctions en Ddfip et en établissements de santé public ou l'aspect compta analytique est bien plus lourd qu'en Eple.

La découverte du Si en Eple, et Gfc m'a semblé archaïque au début, mais il faisait le job et me permettait de me consacrer à mes autres missions.

Bref. op@le est mal né et ça va être compliqué de rattraper la sauce..
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : aberrations   Op@le : aberrations Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 17:35

Je me suis permis de diviser le sujet inital ici

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Khepri
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2023

Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : aberrations   Op@le : aberrations Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 10:29

J’ai jeté un rapide coup d’œil au cahier des charges. Op@le ne serait donc pas l’outil parfait vanté depuis 3 ans par les gazettes officielles du ministère ? 
Les expérimentateurs grognons ne seraient donc pas tous des réfractaires au changement, des handicapés de l’informatique ou des zozos qui ne respectaient pas la réglementation grâce à la porosité de GFC ?

On a tous perdu un temps précieux mais les 9 millions d’euros mis sur la table constituent à mon sens une belle fenêtre de tir : c’est encore davantage le moment de faire systématiquement remonter des dossiers auprès de l’assistance. Sans cela, c’est comme si les dysfonctionnements n’existaient pas (et ils ne seront donc pas prêts d’été résolus) : on pourra encore longtemps payer du 615 en OPC, valider un ordre de reversement sur un compte débiteur de classe 6 et le payer au fournisseur, etc, etc, etc…
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : aberrations   Op@le : aberrations Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 14:34

Oui on pourrait aussi faire un sondage des souhaits des utilisateurs concernant les évolutions d'Op@le sur ce forum et le faire parvenir aux OS et au MEN Smile

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : aberrations   Op@le : aberrations Icon_minitimeLun 8 Jan 2024 - 10:01

Nicolas a écrit:
Oui on pourrait aussi faire un sondage des souhaits des utilisateurs concernant les évolutions d'Op@le sur ce forum et le faire parvenir aux OS et au MEN Smile
Et aux associations professionnelles. frappe

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Op@le : aberrations Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
floflolove
.
.



Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 11/09/2017

Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Temporaire   Op@le : aberrations Icon_minitimeMar 9 Jan 2024 - 9:30

Si des gens qui n'y connaissent absolument rien me demandent de résumer en quelques mots en quoi les changements liés à Op@le sont importants, je cite simplement ces quelques exemples :

a) Op@le est le nouveau logiciel financier : il reprend toutes les données disponibles dans la base élèves ... sauf les données financières qu'on doit saisir individuellement : malin, non ?

b) tu veux paramétrer les prélèvements automatiques en pensant que tu peux sélectionner ceux qui sont OK pour cela en choisissant par exemple de prélever tout le monde le 5 du mois ? oui, c'est possible ... à condition bien sûr de le faire individuellement via plusieurs écrans containers : malin non ?

c) tu veux utiliser le télépaiement depuis mi-décembre ? oui, ce sera possible ... quand le correctif sera mis à jour : malin non ?

etc ...



Dernière édition par Nicolas le Mar 9 Jan 2024 - 14:20, édité 1 fois (Raison : sujet dans les aberrations plutôt que dans les légendes urbaines.)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Op@le : aberrations Empty
MessageSujet: Re: Op@le : aberrations   Op@le : aberrations Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : aberrations
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: