Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : légendes urbaines

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 8:48

Quoiqu'on pense sur Op@le il y a de nombreuses légendes urbaines qui peuvent nuire aux collègues, l'idée de cette discussion est d'en faire une petite recension au fil du temps.

Nous avons déjà n fois débattu de l'intérêt d'Op@le et il ne s'agit pas ici d'être pour ou contre mais d'informer.

Aux 'pourfendeurs' de l'application, merci si possible de choisir d'autres discussions sur le forum pour exprimer vos avis ou votre ras-le-bol.

Je commence par la plus répandue : on ne peut pas faire de voyage lorsqu'on bascule sous Op@le.

C'est faux, les voyages organisés sur le premier trimestre après la bascule ne sont pas conseillés. La bascule vers Op@le est lourde et nécessite un investissement spécifique ; et l'idée est de limiter les opérations particulières et non indispensables.

Un dialogue préalable avec le chef d'établissement et le cas échéant l'agent comptable, sont de nature à organiser cette bascule avec de l'anticipation indispensable comme toute conduite du changement, et une réflexion sur les moyens consacrés et nécessaires au passage sous Op@le.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble


Dernière édition par Nicolas le Dim 7 Jan 2024 - 17:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 9:49

J'ai deux voyages, l'un fin janvier, l'autre mi février, et je viens de basculer sous Opale. Pas le choix, les enseignants n'en ont rien à battre de nos difficultés...

Mon agent comptable n'a pas communiqué une seule fois depuis la notification de la V6 à propos d'Opale alors que seuls son établissement et le mien bascule.

Mais les deux voyages auront lieu et je ne ferai pas d'heures supp. Et ça ne me tracasse pas outre mesure. Picétou.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 11:51

Tiens en parlant de WE au boulot, le témoignage d'un V4 reçu ce jour :

"Je suis V4 et même si cela a bouleversé nos habitudes, que l'ergonomie est à ch*er, je ne reviendrai en arrière pour rien au monde et pour le dire trivialement, je me suis "éclaté" avec Op@le. Et au niveau de mon agence comptable, Op@le ou pas, je suis l'établissement le plus à jour dans ses écritures... et sans y passer les week-end."

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 12:06

Franchement on dirait un commentaire truqué de TripAdvisor...
Je voudrais pas polluer ton fil, mais c'est hors du sujet cette remarque..
Si un comptable n'est pas à jour dans GFC c'est qu'il y a un problème humain (incompétence de l'AC ou d'un GM d'un ER)
Dans Opale, on a le même souci d'humain, plus le progiciel...
C'est ça le vrai problème

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 12:13

Boz' tu connaitrais le nom du collègue qui m'a envoyé le courriel, collègue que tu connais très bien, tu ne dirais pas cela.
Tu me connais un peu, je ne m'amuse pas à raconter n'importe quoi.

Après si on peut essayer de ne pas polémiquer sur ce fil, c'est pas le but.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 12:34

Bozinchu ne polémique pas, en revanche ouvrir un fil avec comme titre : op@le et légendes urbaines et le lier avec un heureux gestionnaire ? agent comptable ? qui lui "s'éclate" et n' y passerait pas les WE ou quelques heures supp à se former, qu'est ce que cela dit de ton écoute auprès de ceux qui factuellement y ont passé des heures en plus ou des WE ? qu'ils racontent des légendes urbaines ?
Revenir en haut Aller en bas
invit.
Invité




Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:11

Bonjour,

Beaucoup d'établissements sont en difficulté avec Opale et c'est un fait. On accentue le malaise de la profession. Même des agents comptables confirmés sont en souffrance et sont dans l'incapacité de sortir des comptes financiers pour des problèmes techniques. 
Sans polémique.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:38

Voilà, cela résume bien mon intervention..
Je le précise bien dans mon propos...
Il y a des collègues en difficulté sous GFC.. Mais on sait d'où viennent les difficultés...
Dans Opale et sans que cela soit une légende urbaine, il faut faire avec l'outil.
Et quand il y a des collègues en difficulté plus Opale, le problème est accentué...
Comme nous ne maitrisons pas le progiciel, les problèmes s'accumulent et rendent la gestion du quotidien très difficile

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 13:59

Bozinchu a écrit:

Dans Opale et sans que cela soit une légende urbaine, il faut faire avec l'outil.
Et quand il y a des collègues en difficulté plus Opale, le problème est accentué...
Comme nous ne maitrisons pas le progiciel, les problèmes s'accumulent et rendent la gestion du quotidien très difficile

Oui Boz c'est vrai et dit comme cela je suis d'accord.

A mon niveau, je ne crois pas nier ce fait, et fais mon possible pour que tous les collègues adjoints gestionnaires et agents comptables aient accès aux meilleures ressources sur Op@le.

Ressources qui se trouvent sur ce forum (merci Op@lomero et cfou et Babel et tous les autres  cheers ), sur les sites des collègues de Grenoble ou de Reims notamment et sur le portail MF² qui est sous utilisé.

Un gros changement d'outil est forcément perturbant pour nous tous et comme Op@le arrive dans des situations déjà difficiles, c'est parfois la goutte d'eau.

Mais ne jetons pas le bébé avec l'eau du bain.

Et sans nier la souffrance des collègues dans le cadre du déploiement, il n'y a pas lieu d'empêcher celles et ceux qui en sont satisfaits malgré les défauts de le dire et c'est pourtant ce qui se passe. Et plus cela va plus je trouve cela ennuyeux.

L'objet de la discussion est d'évoquer les légendes urbaines sur Op@le et j'en ai pratiquement une vingtaine en stock.

Ces mensonges desservent la profession tout comme un catastrophisme déprimant et fallacieux.

En revanche témoigner de réalités différenciées sans généraliser, et en disant de quel point de vue on se place (clairement je souhaite partager la vision du verre à moitié plein) est propice à réussir ensemble ce déploiement et obtenir encore plus d'améliorations de l'application.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Khepri
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2023

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 10:35

Faisons systématiquement remonter des dossiers auprès de l’assistance : un dysfonctionnement qui n’est pas remonté n’existe pas (et ne sera jamais résolu).
L’appel d’offre de 9 millions d’euros du ministère constitue à mon sens une véritable opportunité pour faire progresser l’outil : tout ce qui vous semble relever d’un dysfonctionnement ou mériter une évolution devrait faire l’objet d’une remontée auprès de l’assistance.

Pensons aux collègues des prochaines vagues. Rappel : pour les V2, le kit de bascule était truffé d’erreurs et nous avons vécu l’enfer. Désormais c’est un document qui tient la route.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitimeDim 7 Jan 2024 - 14:51

Khepri a écrit:
Rappel : pour les V2, le kit de bascule était truffé d’erreurs et nous avons vécu l’enfer. Désormais c’est un document qui tient la route.

Op@le et le kit de bascule ont largement évolué et les nouvelles vagues en profitent, c'est sûr.

J'ai fait la V2 côté ordo + AC, et sauf la saisie du FDR et la méthodologie pour les mandats de prélèvements, je n'ai pas de souvenir avoir eu de difficultés infernales pour la bascule.

Ceci dit, ce que tu soulèves est extrêmement intéressant car Op@le s'est amélioré partout : application, interfaces, formation, accompagnement, conduite du changement etc. Les premières vagues ont essuyé les plâtres, pourtant cela fonctionne, et les collègues prennent le temps de faire des supports, des formations, des pages internet, de l'assistance tous azimuts, des webinaires, des articles etc.

Les prochaines vagues sont ainsi largement mieux préparées et accompagnées. Pourtant il est fort à parier que ce sont celles-là qui vont poser le plus de problème.

Pourquoi ?

Cela tient en deux raisons essentielles selon moi

1. L'état d'esprit dans lequel le changement va être conduit, cela n'a l'air de rien mais cela détermine tout le reste. Si on l'aborde ce changement en étant curieux, détendu, avec anticipation, réflexion, engagement, méthode et dans le souhait de voir ce qu'on peut tirer de ce nouvel outil et comment limiter les effets des insuffisances, alors on a de très grandes chances de passer ce changement de la meilleure manière possible et en sortant par le haut.

Cela ne retire aucune des insuffisances ni des difficultés que l'on peut rencontrer mais l'état d'esprit va permettre ou non de trouver les ressources pour les surmonter.

La clé selon mon toujours étant de se rapprocher des collègues chez qui cela fonctionne, quitte à aller voir sur place.

2. L'autre raison c'est qu'Op@le va arriver dans des structures déjà en difficulté et c'est un gros facteur de risque pour lequel un pilotage approprié doit être anticipé en lien avec l'ordonnateur, l'agent comptable, les établissements environnants, la DSDEN et surtout le rectorat.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Op@le : légendes urbaines  Empty
MessageSujet: Re: Op@le : légendes urbaines    Op@le : légendes urbaines  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : légendes urbaines
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: