Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Op@le : évolutions

Aller en bas 
+4
Thurston Moore
Xena
Bozinchu
Cfou (Op@le V2)
8 participants
AuteurMessage
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 11:27

J'ai plusieurs questions sur les évolutions d'Opale...
Mais la liste pourra s'allonger avec les interventions des collègues...
Où en est t-on des évolutions ergonomiques ?

Va t-on pouvoir faire des extractions Excel correctes (par exemple avoir le nom des tiers)?

Où en est t-on du module régie?

Il y a bien sûr pleins d'autres sujets à aborder..
De façon générale, y-a-t-il toujours des groupes de travail avec l'integrateur ?
Je ne suis plus trop dans le secret des dieux...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 12:01

Bonjour,
L'extraction avec le nom des tiers est possible, il faut sélectionner l'affichage grille, faire la recherche à blanc, cliquer sur exporter les lignes de données et cliquer sur OK.
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 12:19

Quelque soit la requête ?
Exemple le 5151?

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Cfou (Op@le V2)
Animatrice Op@le
Animatrice Op@le
Cfou (Op@le V2)


Nombre de messages : 1122
Localisation : 36
Date d'inscription : 12/12/2021

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 12:57

Bozinchu a écrit:
Quelque soit la requête ?
Exemple le 5151?
Pour ces extractions je passe par transverse, tiers et je sélectionne tiers élèves ou tiers hors élèves consultation de la fiche.
Je viens de regarder pour le 5151 je ne vois que l'édition pdf du grand livre comptable, je ne trouve pas pour une extraction  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Bozinchu
Veille JO
Veille JO
Bozinchu


Nombre de messages : 21902
Age : 55
Localisation : Bastia
Date d'inscription : 23/11/2006

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 13:08

C'est aussi ce qui est pénible..

Il n'y a jamais le même process suivant les requêtes...

_________________
Il ne faut jamais juger les gens sur leurs fréquentations : Judas par exemple avait des amis irréprochables

Cherche et tu trouveras Luc, Chap. 11: «…Car quiconque demande reçoit, qui cherche trouve ».

VOTEZ POUR MOI
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 14:21

Bozinchu a écrit:
C'est aussi ce qui est pénible..

Il n'y a jamais le même process suivant les requêtes...

C'est la seule chose qui m'agace sur ce logiciel : l'incapacité à avoir un modèle procédural.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 16:41

J'ai cru comprendre que tu n'étais dessus que depuis le 1er janvier

Crois-en les vieux cons b2 qui sont sur Op@le depuis quelques mois : dans quelques mois, il va y avoir plein d'autres choses qui vont t'agacer sur Op@le !  grr  grrr  tir   ordi

Mois aussi au début j'étais enthousiaste sur Op@le. j'en suis revenu. D'accord c'est pas la mort, mais bon...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 17:22

Dupond&Dupont a écrit:
Mois aussi au début j'étais enthousiaste sur Op@le. j'en suis revenu. D'accord c'est pas la mort, mais bon...

Je trouve que c'est une manière de voir la chose assez juste. Même si je préfère voir le verre à moitié plein  Wink

L'enjeu est de trouver tous les moyens possibles pour que ce truc serve nos intérêts que ce soit dans les bahuts ou au niveau de la profession. Et que le déploiement se fasse sans une augmentation de la souffrance au travail qui est déjà trop présente.

On peut trouver des dizaines d'explications, mais l'une d'entre-elle est notre immense difficulté à être rapide dans un monde qui change tout le temps. Quand je dis nous je parle de la fonction publique et de l'EN.

Les débuts d'Op@le remontent à une vingtaine d'années et cela se sent. Aujourd'hui, il faut de l'agile, de l'ergonomique, de l'ouvert et du simple.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Thurston Moore
****
****
Thurston Moore


Nombre de messages : 2362
Localisation : Death Valley '69
Date d'inscription : 10/12/2009

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 17:44

Bozinchu a écrit:
Bozinchu
Où en est t-on des évolutions ergonomiques ?

C'est une vrai bonne question car que cette interface à fenêtres multiples voire cachées derrière une autre fenêtre est indigeste ! grr

Quelqu'un a-t-il réussi à se créer des fenêtres en favoris/tes qui permettent un accès plus rapide pour la saisie notamment ? Comment le faire ?

Autre chose qui m'agace ... le fait de revenir à chaque fois à l'accueil dés qu'on a validé une saisie / un process avec la disquette (ex : renseignements des RIB responsables par exemple par rapport aux tiers élèves) ?

Solution trouvée mais c'est un pis-aller : avoir tapé le nom du mnémonique dans le champ dédié à cette recherche et faire OK  à chaque fin de saisie.


Dernière édition par Thurston Moore le Ven 5 Jan 2024 - 7:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 18:47

Nicolas a écrit:
Les débuts d'Op@le remontent à une vingtaine d'années et cela se sent.
Es-tu en train d'écrire que Qualiac, le progiciel qui a servi de base au développement d'Op@le, a vingt ans ?

pleure
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeJeu 4 Jan 2024 - 21:32

Je ne sais pas.
Et puis l'appel d'offres a été passé plus récemment.
Mais sans jeter la pierre, car ce serait trop facile, on sent bien que l'écosystème professionnel dans lequel à été rédigé le cahier des charges n'a absolument rien à voir avec l'actuel.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Khepri
.
.



Nombre de messages : 43
Date d'inscription : 03/09/2023

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 8:45

Je commencerai par écrire que Op@le version janvier 2024 n’a strictement rien à voir avec Op@le version janvier 2022. L’outil progresse et les ressources également.

En prenant un peu de recul après 2 ans d’Op@le (sphère ordo + sphère comptable) :
- un progiciel qui fleure bon la fin des années 90 (absence de toute ergonomie ou intuitivité)
- un progiciel qui n’est toujours pas fini (avec encore de réelles défaillances) et sans réel mode d’emploi 
- un pilotage du déploiement teinté d’amateurisme : très concrètement, un ministère qui délégue aux académies qui déléguent aux collègues des EPLE
- une forme déni institutionnalisé sur les errances du logiciel qui a juste eu pour conséquence de ralentir la prise de conscience du ministère. Nous avons collectivement perdu du temps sur la progression du logiciel et l’accompagnement humain (la création de chargés de mission Op@le dans chaque académie).

J’ai le sentiment d’un immense gâchis avec l’essentiel de la pression qui s’exerce aujourd’hui sur les personnels en EPLE : j’en vois certains à bout, d’autres qui jettent l’éponge et quittent le navire. Et nous constatons un déficit dans le nombre de formateurs disponibles.
C’est d’autant plus désespérant qu’il s’agit la plupart du temps de collègues expérimentés et qui étaient volontaires pour accompagner le changement.

Pour la vague de janvier (la 1ere massive et « tout public »), il faudra être particulièrement vigilant afin de prévenir les situations critiques. Les premières vagues ont parfois cumulé des mois de retard mais ont pu être compensés par des week-ends, des vacances et de l’expertise (ce qui peut éventuellement s’entendre s’agissant d’une expérimentation).
Ce ne sera pas le cas pour la majorité des EPLE qui seront sur Op@le en janvier 2024.
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1042
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 9:32

Citation :
Khepri
Les premières vagues ont parfois cumulé des mois de retard mais ont pu être compensés par des week-ends, des vacances et de l’expertise (ce qui peut éventuellement s’entendre s’agissant d’une expérimentation).
 Oui je confirme,et j'ajoute que le cumul rejaillit sur la santé. Donc faites bien attention à vos priorités, vraiment.
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5164
Date d'inscription : 03/04/2006

Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitimeVen 5 Jan 2024 - 10:47

Khepri a écrit:
Je commencerai par écrire que Op@le version janvier 2024 n’a strictement rien à voir avec Op@le version janvier 2022. L’outil progresse et les ressources également.
C'est clair ! Merci aux V1 cheers  et aux V2 aussi  Wink

Khepri a écrit:
En prenant un peu de recul après 2 ans d’Op@le (sphère ordo + sphère comptable) :
- un progiciel qui fleure bon la fin des années 90 (absence de toute ergonomie ou intuitivité)
Il faut le dire, l'ergonomie est le point quasi aveugle d'Op@le


Khepri a écrit:
- un progiciel qui n’est toujours pas fini (avec encore de réelles défaillances) et sans réel mode d’emploi 
Avec les différentes ressources, cela ne me semble pas manquer.


Khepri a écrit:
- un pilotage du déploiement teinté d’amateurisme : très concrètement, un ministère qui délégue aux académies qui déléguent aux collègues des EPLE
- une forme déni institutionnalisé sur les errances du logiciel qui a juste eu pour conséquence de ralentir la prise de conscience du ministère. Nous avons collectivement perdu du temps sur la progression du logiciel et l’accompagnement humain (la création de chargés de mission Op@le dans chaque académie).
Oui, en précisant que le ministère a su réagir.

Khepri a écrit:
J’ai le sentiment d’un immense gâchis avec l’essentiel de la pression qui s’exerce aujourd’hui sur les personnels en EPLE : j’en vois certains à bout, d’autres qui jettent l’éponge et quittent le navire. Et nous constatons un déficit dans le nombre de formateurs disponibles.
C’est d’autant plus désespérant qu’il s’agit la plupart du temps de collègues expérimentés et qui étaient volontaires pour accompagner le changement.
Sur la pression subie dans les bahuts, je te rejoins à 100%.
Pour les formateurs, attention aux collègues qui 'vident leur sac' pendant les formations, car effectivement les experts d'Op@le en ont marre et finissent par jeter l'éponge.

Khepri a écrit:
Pour la vague de janvier (la 1ere massive et « tout public »), il faudra être particulièrement vigilant afin de prévenir les situations critiques. Les premières vagues ont parfois cumulé des mois de retard mais ont pu être compensés par des week-ends, des vacances et de l’expertise (ce qui peut éventuellement s’entendre s’agissant d’une expérimentation).
Ce ne sera pas le cas pour la majorité des EPLE qui seront sur Op@le en janvier 2024.

Idem je te rejoins, d'où l'importance du forum pourvenir en aide aux collègues perdus, de la page de ressources et des webinaires entre pairs et experts.

Il ne faut pas oublier par ailleurs tous les points positifs apportés par Op@le et surtout l'intérêt qu'il peut apporter.

Enfin, l'enjeu n°1 c'est le collectif et la profession.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Contenu sponsorisé





Op@le : évolutions Empty
MessageSujet: Re: Op@le : évolutions   Op@le : évolutions Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Op@le : évolutions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Evolutions du métier
» Evolutions des applications financières des EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable. :: Op@le-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: