Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 refus Satd

Aller en bas 
+4
Prosper19
Sad
néthou
Dupond&Dupont
8 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
raymond
Invité




refus Satd Empty
MessageSujet: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 11:24

Bonjour,

Que faire face à un agent comptable qui refuse de lancer une Satd, il préfère faire appel à un huissier. Problème : le frais d'huissier sont payés par l'établissement lorsque celui-ci ne peut récupérer la somme auprès des familles.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 13:18

Article R.1617-24 du CGCT :
L'ordonnateur autorise l'émission des commandements de payer et les actes de poursuites subséquents, selon des modalités qu'il arrête après avoir recueilli l'avis du comptable.

Il semble donc que lorsque le comptable sollicite l'accord de l'ordonnateur pour engager des poursuites en recouvrement, l'ordonnateur peut définir les modalités et donc demander une SATD au lieu du recours à l'huissier.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 16:45

C'est en effet le chef d'établissement qui décide du type de poursuite.
C'est un dialogue de méthode en fait, comme tout le reste.

Et pour être hyper trivial, c'est même comme ça que GFC sort les documents (avec des cases à cocher).

Un AC qui refuse de faire une SATD, c'est très certainement un AC qui ne sait pas demander une SATD. Avant toute chose.
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1702
Date d'inscription : 20/11/2019

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 16:52

Citation :
Un AC qui refuse de faire une SATD, c'est très certainement un AC qui ne sait pas demander une SATD. Avant toute chose.

Tient ça me rapelle qqn quand je demandais à en faire on me répondais que pas possible  Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 16:56

Fougère a écrit:
Citation :
Un AC qui refuse de faire une SATD, c'est très certainement un AC qui ne sait pas demander une SATD. Avant toute chose.

Tient ça me rapelle qqn quand je demandais à en faire on me répondais que pas possible  Rolling Eyes

C'est possible et même recommandé depuis quelques années maintenant quand même. Mais il faut avoir les dates et lieux de naissance des parents et aussi le nom et l'adresse de l'employeur.

Ensuite, y'a toujours un AC pour demander douze certificats administratifs avant de commencer à sortir un doc, mais ça, encore une fois ce sont des méthodes dilatoires destinées à cacher un manque de pratique. Dans la pratique, y'a même EssaTédésco...
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 9:38

Il y a un moment où il va falloir remettre un peu d'ordre dans la maison : hormis les cas où le comptable dispose d'un pouvoir exorbitant expressément prévu par un texte (comme par exemple celui de suspendre un paiement, ce qui est le terme officiel pour désigner ce que l'on appelle rejeter un mandat), l'ordonnateur ordonne et le comptable exécute. Et c'est un comptable qui l'écrit.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 10:26

Le comptable dispose d'un pouvoir exorbitant... Car il n'est pas contrôlé.
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 13:18

Bien sûr que si il est contrôlé !

Il est contrôlé par la CRC et/ou par la DDFIP soit à l'occasion d'un contrôle sur pièces, soit à l'occasion d'un contrôle sur place, soit à l'occasion d'une saisine suite à une réquisition. Par ailleurs, il est nommé par le recteur qui a le pouvoir de lui retirer son poste comptable. Ce n'est certes pas fréquent, mais ça c'est déjà vu, et pas uniquement pour des détournements de fonds

D'où le débat que nous avons eu avec d'autres, notamment Stoïk coucou, sur le recteur qui serait ou non le supérieur hiérarchique du comptable Mr green
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 13:25

Tout ce que tu dis, c'est sur le papier. Les réquisitions, presque tout le monde a abandonné compte tenu du pouvoir de nuisance que peut avoir par ailleurs le comptable vis a vis de l'établissement. C'est assez impressionnant d'ailleurs. Chaque jour je découvre de nouvelles facettes de cette perfidie intellectuelle.
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 14:40

Rien à ajouter, hormis le lien vers EssatédéSCO. Mr green

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


refus Satd Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2146
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 16:35

@ Xena : Si les ordos n'ont pas suffisamment de cojones pour s'opposer aux agissements abusifs d'un comptable, il n'ont qu'à s'en prendre qu'à eux-mêmes. La vérité est que ça arrange bien tout le monde : les comptables peuvent continuer à se faire passer pour des gens zimportants en abusant de leurs prérogatives et les ordos peuvent continuer à se plaindre que quand une dépense mal ficelée est rejetée par le comptable, c'est pas de leur faute mais de celle de ce salaud de comptable.

Mais il ne faudrait quand même pas que ces derniers oublient - et c'était le sens de ma première intervention - que sans les ordonnateurs, ils ne sont rien.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 9:24

Xena a écrit:
Un AC qui refuse de faire une SATD, c'est très certainement un AC qui ne sait pas demander une SATD. Avant toute chose.
Et un ordo qui n'est pas foutu de cocher les cases...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 9:53

Pas vraiment. Si le refus vient de l'AC, ce qui est le cas encore dans quelques endroits, ce n'est pas un problème de case. C'est avant les cases.

Mais pour D&D, c'est vrai sans l'être. Tu oublies le pouvoir de nuisance.

Lorsque le chef d'établissement de l'agence comptable menace le chef d'établissement de l'ER parce qu'il a été missant et qu'il a décrété la réquisition non pas de mais contre ce p'tit chou d'agent comptable (on voit que le concept de réquisition est maîtrisé également, ça fait peur, c'est encore considéré comme une attaque et non comme une solution)... et bien le chef d'établissement de l'ER en a plein le fondement.
J'ai commencé l'année avec 42 réquisitions... l'année n'est pas terminée, et le nombre a substantiellement augmenté. J'ai eu quelques refus de déférer qui nous ont foutu dans une merde sans nom vis-à-vis des fournisseurs, vis-à-vis même de la comptabilité. Je sais, en tant que SG, je devrais me foutre éperdument que la comptabilité de mon établissement ressemble à un tas de fumier, mais c'est toujours le GM qui trinque quand même. Ce n'est jamais la faute de l'AC.

Rien n'est jamais la faute de l'AC.
Même avec un audit de la DDFIP, l'AC réussit le tour de passe-passe de faire valoir que c'est la faute du GM... Ou que ses règles inventées de toutes pièces sont justifiées puisque l'auditeur n'a rien dit. En même temps, la feuille de route des auditeurs intègre rarement des règles inexistantes.

C'est tout cela qui n'est pas contrôlé du tout. Ce pouvoir de nuisance est infini... C'est aussi pour ça que les chefs d'établissement baissent les bras. Ils veulent que ça tourne et acceptent tous les excès de pouvoir des AC simplement pour ne pas avoir à les subir sur le long terme ensuite.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 10:29

Xena a écrit:
J'ai commencé l'année avec 42 réquisitions...

Les réquisitions, c'est un peu comme les rejets; quand il n'y en a pas, c'est qu'il y a de la poussière sous le tapis (ou en tous cas que le GM sait avaler les couleuvres), quand il y en a trop, c'est qu'il y a un problème. Et 42, c'est qu'il y a un gros problème.

De toute façon, dans la quasi-totalité des cas, on s'adapte de part et d'autre, parce qu'on a d'autres chats à fouetter et que l'important est d'arriver à ses fins; dans les quelques autres, c'est un problème d'ego avec un rapport exécrable entre CE et AC qui n'existe pas ailleurs parce qu'il n'y a pas de rapport du tout la plupart du temps, sauf le soir du CA du Cofi.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 10:44

Xena, quand tu seras SGA, y a des AC qui auront du mouron à se faire ! Laughing

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


refus Satd Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 11:52

Cette discussion me fait penser à la question de la formation.
Lorsqu’on est bien formé, on connaît l’étendue de ses prérogatives et celles de ses principaux interlocuteurs professionnels.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 11:57

Prosper19 a écrit:
Cette discussion me fait penser à la question de la formation.
Lorsqu’on est bien formé, on connaît l’étendue de ses prérogatives et celles de ses principaux interlocuteurs professionnels.

C'est ce que je me tue à dire. On ne devient pas AC en apprenant à faire clic clic dans GFC ou dans Op@le. On ne devient pas AC en apprenant par coeur la M9.6 non plus.
C'est un vrai métier avec une vraie logique, et de vrais réflexes à développer et d'autres à oublier. C'est une mue... Sauf qu'au bout on devrait avoir un papillon, pas un gremlin, et ce grâce à une vraie formation.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 12:06

L'intendant zonard a écrit:
Xena, quand tu seras SGA, y a des AC qui auront du mouron à se faire ! Laughing

C'est aussi pour cela que je ne serais jamais SGA. Si cela avait intéressé quelqu'un de former les AC et de les sanctionner vraiment lorsqu'ils déconnent, on n'en serait pas là. Je n'ai rien inventé, il y a certainement eu des gens avec ce même sentiment bien avant moi.
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 12:35

Xena a écrit:
On ne devient pas AC en apprenant à faire clic clic dans GFC ou dans Op@le. On ne devient pas AC en apprenant par coeur la M9.6 non plus.

On peut aussi dire -et peut-être encore plus- la même chose pour ce qui est des personnels de direction.
Il ne suffit pas d'avoir passé un concours et d'avoir suivi les formations de l'ESEN (enfin, l'IH machin-chose maintenant) pour devenir CE.

C'est même plus important pour eux parce que la plupart du temps ils doivent intégrer la "posture" inhérente à leur nouveau statut, qui est radicalement différente de leur ancien cadre enseignant (ou directeur en primaire -il y en a beaucoup-, ou CPE).

Les défauts des AC le sont par essence: le respect de la règle est pour eux inhérent à leur responsabilité, qu'ils mettent toujours en avant. En diminuant cette responsabilité c'est leur statut-même d'AC qui est remis en cause (d'où le discours sur la nouvelle RGP porte ouverte à tous les abus possibles). Il n'empêche que l'exercice de leur fonction est difficile, sur un chemin ardu entre le respect de la règlementation et trouver des solutions pour que tout fonctionne le mieux possible.


(on peut d'ailleurs établir une sorte de parallèle "inversé"; souvent les AC mettent en avant leur responsabilité et s'abritent derrière la règle formelle: un bon AC est un AC inflexible et orthodoxe.
Souvent, à l'inverse, les CE n'exercent pas assez leurs responsabilités et s'abritent derrière la règle informelle: un bon CE ne fait pas de vagues...).

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:16

néthou a écrit:
Xena a écrit:
On ne devient pas AC en apprenant à faire clic clic dans GFC ou dans Op@le. On ne devient pas AC en apprenant par coeur la M9.6 non plus.

On peut aussi dire -et peut-être encore plus- la même chose pour ce qui est des personnels de direction.
Il ne suffit pas d'avoir passé un concours et d'avoir suivi les formations de l'ESEN (enfin, l'IH machin-chose maintenant) pour devenir CE.

C'est même plus important pour eux parce que la plupart du temps ils doivent intégrer la "posture" inhérente à leur nouveau statut, qui est radicalement différente de leur ancien cadre enseignant (ou directeur en primaire -il y en a beaucoup-, ou CPE).

Les défauts des AC le sont par essence: le respect de la règle est pour eux inhérent à leur responsabilité, qu'ils mettent toujours en avant. En diminuant cette responsabilité c'est leur statut-même d'AC qui est remis en cause (d'où le discours sur la nouvelle RGP porte ouverte à tous les abus possibles). Il n'empêche que l'exercice de leur fonction est difficile, sur un chemin ardu entre le respect de la règlementation et trouver des solutions pour que tout fonctionne le mieux possible.


(on peut d'ailleurs établir une sorte de parallèle "inversé"; souvent les AC mettent en avant leur responsabilité et s'abritent derrière la règle formelle: un bon AC est un AC inflexible et orthodoxe.
Souvent, à l'inverse, les CE n'exercent pas assez leurs responsabilités et s'abritent derrière la règle informelle: un bon CE ne fait pas de vagues...).

Mais nous sommes encore une fois parfaitement d'accord... sauf qu'évidemment, et tu le sais, nous ne parlons pas de la même chose.
Je n'ai pas dit que le job des uns comme des autres n'était pas complexe. Mais toutes les missions le sont.
Entre le je-m'en-foutisme de certains et le despotisme des autres, et vice-versa, il y a tout un monde qui devrait être exploré par l'institution (ou la psychiatrie Mr green) et qui pour l'instant ne l'est, à son corps défendant, que par la gestion. Un comptable qui invente des règles est tout aussi nuisible que celui qui laisse tout passer. Un chef d'établissement qui se tamponne du volet "gestion" ou du volet "comptable" ne fait pas le taf non plus. Ca, c'est clair.


Ca n'altère pas le fait que la formation à coup de stage de 5 jours, ce n'est pas de la formation non plus... Et la mue concerne effectivement toutes les missions encadrantes.


Dernière édition par Xena le Lun 18 Déc 2023 - 17:28, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 13:43

Xena a écrit:
(...) la formation à coup de stage de 5 jours, ce n'est pas de la formation non plus..
Attends t'es dure, là : cinq jours de formation sur un sujet, à l'échelle du MEN, c'est GIGANTESQUE. Moi j'ai fait des formations académiques : GFC et tout ce qu'on fait avec en deux jours, les marchés publics en six heures...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


refus Satd Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8711
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 15:55

Xena a écrit:
Ca n'altère pas le fait que la formation à coup de stage de 5 jours, ce n'est pas de la formation non plus...

Mais nous sommes encore une fois parfaitement d'accord... (oui je sais, y'a un copyright...)

J'ai déjà eu souvent l'occasion de dire que le Ministère aurait dû depuis longtemps imposer une formation continue obligatoire, que ce soit pour les GM ou les AC, par exemple par modules.
Ceux qui rétorqueront qu'ils ont trop le nez dans le guidon sont les mêmes qui souvent trouvent le temps d'aller à une réunion de bassin une demi-journée.

(et je me demande même si pour certains, la raison véritable -au-delà du train-train quotidien bousculé- serait la peur de se montrer ridicule par défaut de compétence à côté d'autres collègues, raisonnement autant valable pour les gestionnaires que pour les comptables, d'ailleurs...)

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 378
Date d'inscription : 15/01/2015

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 17:09

Xena a écrit:
Pas vraiment. Si le refus vient de l'AC, ce qui est le cas encore dans quelques endroits, ce n'est pas un problème de case. C'est avant les cases.
Les cases sont simples :
- poursuites huissier sans réserve ;
- poursuite huissier avec réserve ;
- satd.
S'il n'y a que la case SATD de cochée, je ne vois pas comment l'AC peut s'exonérer de procéder à la SATD et réclamer un recouvrement par voie d'huissier.
En revanche, je n'ai jamais vu un ordo cocher les cases...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 17:32

Un imprimé n'est qu'un outil. Rien n'empêche l'ordo de faire un courrier précis au comptable lui demandant expressément de mettre en oeuvre la SATD.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Ac Ac
Invité




refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 17:59

@Xena : quel pouvoir de nuisance peut avoir un Ac vis à vis d'un Er ?
L'ac contrôle et paie des  factures ou contrôle et prend en charge des recettes. En dépenses Si les pièces posées par les textes sont là, en recettes si les pièces qu'il juge utiles sont là, basta circulez y'a rien à voir.

42 réquisitions  !  Tu travailles avec la crème des adjoints gestionnaires !
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 371
Date d'inscription : 23/08/2018

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 18:23

néthou a écrit:
Xena a écrit:
Ca n'altère pas le fait que la formation à coup de stage de 5 jours, ce n'est pas de la formation non plus...

Mais nous sommes encore une fois parfaitement d'accord... (oui je sais, y'a un copyright...)

J'ai déjà eu souvent l'occasion de dire que le Ministère aurait dû depuis longtemps imposer une formation continue obligatoire, que ce soit pour les GM ou les AC, par exemple par modules.
Ceux qui rétorqueront qu'ils ont trop le nez dans le guidon sont les mêmes qui souvent trouvent le temps d'aller à une réunion de bassin une demi-journée.

(et je me demande même si pour certains, la raison véritable -au-delà du train-train quotidien bousculé- serait la peur de se montrer ridicule par défaut de compétence à côté d'autres collègues, raisonnement autant valable pour les gestionnaires que pour les comptables, d'ailleurs...)
Oui une formation institutionnelle avec un contenu normalisé. Idem pour les tutorats. Parce qu’il’y a aussi des formateurs qui ne sont pas à jour…
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 19:14

volcan a écrit:
Un imprimé n'est qu'un outil. Rien n'empêche l'ordo de faire un courrier précis au comptable lui demandant expressément de mettre en oeuvre la SATD.

En fait c'est ce que j'allais dire dans l'autre sens... Présenter à l'Ordo un formulaire où n'est écrit QUE la poursuite par huissier est tout à fait possible

Dans le cas de Volcan, la réponse est 'vous n'avez pas utilisé le formulaire requis'. ( J'ai eu ce cas aussi.)
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20800
Date d'inscription : 15/12/2012

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 20:19

Xena a écrit:
volcan a écrit:
Un imprimé n'est qu'un outil. Rien n'empêche l'ordo de faire un courrier précis au comptable lui demandant expressément de mettre en oeuvre la SATD.
En fait c'est ce que j'allais dire dans l'autre sens... Présenter à l'Ordo un formulaire où n'est écrit QUE la poursuite par huissier est tout à fait possible
Dans le cas de Volcan, la réponse est 'vous n'avez pas utilisé le formulaire requis'. ( J'ai eu ce cas aussi.)
Il n'y a pas de formulaire type. L'autorisation se formalise par un acte de l'ordonnateur qu'il rédige librement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23313
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 21:17

Juste ! Au besoin un gestionnaire averti se saisit de EssatédéSCO tout seul, et peut déjà produire les documents au comptable, qui devra justifier de son refus par... sa trouille ?

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


refus Satd Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7996
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitimeLun 18 Déc 2023 - 21:21

C'est ça. Je ne plaisante pas sur l'histoire des 'formulaires'... Volcan a l'air de penser que j'ai coulé une bielle, mais ce n'est pas moi. 😭
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





refus Satd Empty
MessageSujet: Re: refus Satd   refus Satd Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
refus Satd
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: