Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.
 

 Concours ADJAENES ou IRA

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Newsic76
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2023

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 9:13

Bonjour,

Je suis actuellement contractuelle dans un collège en tant que secrétaire générale en catégorie A.

J'aimerais passer un concours pour être titulaire mais je vous avoue que tous les termes me perdent.

J'ai entendu parler du concours de l'IRA mais j'ai l'impression que le chemin est long et fastidieux, déjà du à la difficulté du concours et au fait que la prochaine session est en octobre.

J'ai aussi entendu parler du concours ADJAENES comment cela se déroule t'il ? J'ai cru comprendre que ça se passait en académie ? Ce concours mène t'il aux mêmes opportunités pour les secrétaires généraux ?

Comment se passe la titularisation après ces deux concours ? Y'a t'il une période de stagiérisation ?

Je vous remercie par avance pour toutes vos informations 🥹 et s'il y a des choses ou autres concours auxquelles je ne pense pas, n'hésitez pas à m'en faire part
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1695
Date d'inscription : 20/11/2019

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 10:15

Newsic76 a écrit:

J'ai entendu parler du concours de l'IRA mais j'ai l'impression que le chemin est long et fastidieux, déjà du à la difficulté du concours et au fait que la prochaine session est en octobre.

Tu as le concours d'attaché mais les inscriptions sont closes pr 2024. En général elles sont en novembre pr le concours en février. Concours national

J'ai aussi entendu parler du concours ADJAENES comment cela se déroule t'il ? J'ai cru comprendre que ça se passait en académie ? Ce concours mène t'il aux mêmes opportunités pour les secrétaires généraux ?

Tu seras catégorie C titulaire. Pour être SG EPLE il faut passer le concours SAENES et là pdt 1 an tu es stagiaire et tu es titularisé à la fin de ta 1ère année. Ces 2 concours sont académiques.
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 10:41

Avant d'envisager les concours, il va vous falloir - et je le dis en toute amitié - réviser les bases de l’organisation des corps administratifs... (A, B, C... corps, grades, fonctions, missions...)D'autant que vous exercez déjà dans le secteur...
Votre question peut se traduire en "je suis déjà capitaine contractuel" est-ce qu'il vaut mieux faire Saint-Cyr ou se faire recruter comme adjudant...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 10:52

Sad a écrit:
Avant d'envisager les concours, il va vous falloir - et je le dis en toute amitié - réviser les bases de l’organisation des corps administratifs... (A, B, C... corps, grades, fonctions, missions...)D'autant que vous exercez déjà dans le secteur...
Votre question peut se traduire en "je suis déjà capitaine contractuel" est-ce qu'il vaut mieux faire Saint-Cyr ou se faire recruter comme adjudant...
Laughing




j'ajouterai qu'un petit tour sur le site 'choisir le service public" doit répondre à toutes vos questions

je ne comprendrais jamais comment c'est possible de vouloir passer un concours de la fonction public sans rien y capter, à mon époque j'étais au courant sans être dans la maison, faite un effort de lecture et de recherche d'information etc, je ne sais pas faite comme à l'époque aller au centre info jeunesse à défaut de chercher sur internet  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Newsic76
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2023

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 11:14

C'est fou d'être comme ça ...
si vous n'avez pas envie de répondre ne répondez pas ça me parait logique.

Je viens à l'information en posant les questions, je ne prétends pas tout savoir.
Oui on a compris à votre époque c'était mieux vous alliez au centre infos jeunesse super. Mais à votre époque on a oublié de vous apprendre la bienveillance. Sacrés boomeurs, vivement la retraite de certains
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 11:27

Si vous êtes dans un établissement scolaire il me semble que vos collègues administratifs pourraient utilement vous renseigner d'autant plus que vous pourriez leur fournir les éléments qu'ils nous manquent pour vous répondre utilement.
Sachez cependant qu'ADJAENES est un concours de catégorie C et que pour faire les IRA il y a des conditions de diplôme pour passer le concours.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Newsic76
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/12/2023

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 11:36

Donc quelle est l'utilité du forum si dès qu'on pose une question on nous renvoie au fait qu'on a des collègues ? On peut pas croiser les informations ?
Encore une fois si vous n'avez pas envie de répondre ne le faites pas, personne ne vous force il me semble.
Je débute dans la fonction et je veux me renseigner sur mes possibilités, je n'ai jamais prétendu tout savoir.

Perdre son temps à rédiger un message vide de sens, juste pour bien montrer que vous vous avez les informations, que vous êtes meilleurs que les autres, c'est d'un ridicule.

Vous avez bien commencé quelque part il me semble, donc je réitère pour ceux qui ont des informations utiles à donner je vous remercie par avance.

Pour le reste retournez à vos vies misérables plutôt que de vider votre frustration ici.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 12:30

Newsic76 a écrit:


Pour le reste retournez à vos vies misérables plutôt que de vider votre frustration ici.
Bonjour Newsic76,

Oulah!!! Newsic, tes propos sont insultants et n'ont pas leur place sur ce forum.
Les collègues ont pris du temps pour te répondre et t'ont apporté des éclaircissements et des pistes à suivre.

Après, tu peux être en stress pour cause de précarité, (nous sommes nombreux à avoir commencé contractuels) ou pour cause de surcharge de travail (les contractuels sont balancés sur les postes sans formation) , mais tu ne peux pas attaquer les collègues au bazooka. Je te conseille de prendre du recul.


Voici mes conseils pour la suite de ta carrière:

Je te conseille de capitaliser ton expérience de secrétaire général contractuel A et  de te préparer aux concours des IRA. Il y a deux concours par an. Il n'y a plus de nombre limité de présentations aux concours.
Donc, tente ta chance ! Si tu as 4 ans d'ancienneté cumulée (continue ou discontinue, quelque soit l'employeur public et quelque soit le poste) et que tu est toujours en poste au premier jour des épreuves, tu peux passer les concours internes.

Le concours interne pour chaque IRA est quand même bien plus accessible que l'externe (tu concours uniquement pour l'IRA que tu as choisi; il y a 5 IRA en France); il y a deux concours par ans ( Site du ministère de la fonction publique: Concours de printemps : inscriptions en décembre, épreuves écrites en mars, épreuves orales en juin, entrée à l'IRA choisi au 1er septembre, pré-affectation sur le premier poste au 1er mars.
- Concours d’automne : inscriptions en juin, épreuves écrites en octobre, épreuves orales en janvier, entrée à l’IRA choisi au 1ermars, pré-affectation sur le premier poste au 1er septembre).


Après, tu peux te présenter aussi au concours d'ADJAENES; les concours là, sont académiques. La rémunération et les fonctions ne seront pas les mêmes par rapport à ton poste actuel.
Mais attention, si tu réussis le concours d'ADJAENES, inutile de faire étalage de tes anciennes fonctions de secrétaire général ou de tes diplômes universitaires, tu ne seras pas embauché pour ça; tu auras des tâches d'exécution et si tu seras amené à remplacer temporairement le secrétaire général titulaire, ce sera pour la gloire.

Tu peux choisir d'être ADJAENES et de passer les concours des IRA après. À toi de choisir la voie qui te semble la plus adaptée.

Néanmoins quel que soit le concours, tu vas devoir te préparer et emmagasiner des connaissance sur ton environnement professionnel, ton employeur et sur la fonction publique en général.
Ceci passe par la lecture de manuels de préparation aux concours, de sites comme celui de Volcan, de forums d'entraide comme celui-ci et par des formations.
Tu peux te payer des formations privées ou bénéficier de formations payées et organisées par ton rectorat.
Candidate à ces formations organisées par ton rectorat: c'est un droit, elles sont gratuites et de qualité. Il faut simplement l'accord de ton chef d'établissement.
Regarde aussi du côté des facultés et des IPAG (instituts de préparation à l'administration générale)
Le Ministère des finance via son centre de formation, ouvert à tous moyennant paiement de la formation, l'IGPDE, te permet de suivre une formation aux concours des IRA (la formation en distancielle est la seule ouverte à tous).

Quand j'étais C, je me suis payé des formations et j'ai bénéficié de formations payées par mon administration de l'époque. Je n'ai pas réussi du premier coup mais je me suis accroché.
Persévérance et formation sont mère de réussite.


Bonne préparation
Tous mes voeux de réussite
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20778
Date d'inscription : 15/12/2012

Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 12:58

algrain a écrit:
Newsic76 a écrit:


Pour le reste retournez à vos vies misérables plutôt que de vider votre frustration ici.
Bonjour Newsic76,

Oulah!!! Newsic, tes propos sont insultants et n'ont pas leur place sur ce forum.
Les collègues ont pris du temps pour te répondre et t'ont apporté des éclaircissements et des pistes à suivre.

Bon, on va clore ce sujet.
Insulter des gens parce que les réponses ne conviennent pas alors qu'elles sont pourtant pertinentes est inadmissible et dénote un état d'esprit déplorable.

Un dernier renseignement toutefois, parce que j'ai passé ma vie misérable à aider les collègues en créant notamment ce forum : en étant ADJAENES qui est un concours de catégorie C vous ne serez jamais titulaire sur des postes de gestionnaire (ou de SG, c'est la même chose) qui sont réservés aux catégorie B et A.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Concours ADJAENES ou IRA  Empty
MessageSujet: Re: Concours ADJAENES ou IRA    Concours ADJAENES ou IRA  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Concours ADJAENES ou IRA
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» oraux des concours SAENES externe
» adjaenes prp
» ADJAENES ou SAENES?
» oral adjaenes
» Postes adjaenes

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer les messages ou faire de réponses.Sauter vers: