Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...

Aller en bas 
+3
Lina inverse
Oxiane
Nicolas
7 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:38

.. bien d'autres choses dans la newsletter AJI de ce mois ci !

Pour tout savoir sur l'actualité de le nos métiers chaque mois, un lien pour s'inscrire https://association.aji-france.com/newsletter/liste

Et pour les rares EPLE qui ne seraient pas adhérents au phare de la profession depuis tant d'années, c'est ici https://aji-france.com/

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:41

Nicolas a écrit:
Et pour les rares EPLE qui ne seraient pas adhérents au phare de la profession depuis tant d'années, c'est ici https://aji-france.com/

Et pourquoi pas le Danube de la pensée comptable, tant qu'on y est... Mr green  

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5132
Date d'inscription : 03/04/2006

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 14:48

C'était bien l'image du phare pour les marins perdus que nous sommes parfois, non Mr green ?

Et, c'est un des rares truc stables dans ce monde de plus en plus mouvant, à moins que ce soit moi qui b2

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1845
Date d'inscription : 23/08/2021

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 15:37

Le truc pas bien c'est le 1er lien qui ne s'ouvre pas (pb d'anonymisation), on reste sur sa faim en ce qui concerne la Hergépépé mais la bonne nouvelle c'est qu'on peut continuer à servir des binouzes et du pinard au pot du CA, s'il y en a qui abusent ils sont responsables pour eux-mêmes.

Plus sérieusement : si quelqu'un peut conseiller quelle vidéo intéresse le gestionnaire lambda, ce serait utile car refaire la journée complète avec ses tables rondes, comment dire   bounce
Je pose cette question parce que mon CE qui va aux formations Opale entend un discours que je trouve inquiétant, discours diffusé par les formateurs (2 AC) où il serait dit (prudence, ce sont des propos rapportés) que les gestionnaires/ SG en eple ne risquent rien de rien avec cette réforme, et que les ordos prennent tout. Cela m'inquiète car je vois arriver le moment où mon ordo, qui a déjà le gros réflexe de se cacher derrière ses subordonnés, viendra me demander de faire l'une ou l'autre khonnerie qui l'arrangerait au motif que je ne risque rien. Alors, ok, je ne ferai pas n'importe quoi ; mais combien de conflits faudra-t-il encore endurer parce que l'autre va me croire intouchable ?


Dernière édition par Oxiane le Jeu 14 Déc 2023 - 16:14, édité 1 fois (Raison : Edit 16h14)
Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeJeu 14 Déc 2023 - 18:41

Heuuu il y a quand-même l'arrêt où l'attachée hospitalière a pris comme les autres :

Arrêt CH de MARIE GALANTE du 10 juillet 2023 avec la condamnation de l’ancienne directrice du CH (7.000 euros) de l’actuel directeur (2.000 euros) et de l’attaché en charge du contentieux (1.000 euros). La Chambre a retenu une inexécution d’une décision de justice condamnant le centre hospitalier à indemniser un personnel de direction (L131-14 du CJF).
Revenir en haut Aller en bas
Lina inverse
***
***
Lina inverse


Nombre de messages : 1034
Localisation : Mu
Date d'inscription : 15/08/2019

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 8:32

Oxiane a écrit:
Plus sérieusement : si quelqu'un peut conseiller quelle vidéo intéresse le gestionnaire lambda, ce serait utile car refaire la journée complète avec ses tables rondes, comment dire   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_bounce Je pose cette question parce que mon CE qui va aux formations Opale entend un discours que je trouve inquiétant, discours diffusé par les formateurs (2 AC) où il serait dit (prudence, ce sont des propos rapportés) que les gestionnaires/ SG en eple ne risquent rien de rien avec cette réforme, et que les ordos prennent tout.
 Effectivement ça me laisse perplexe ce genre d'assertion, la responsabilité est "managériale"

Les conséquences de la réforme :
- La répression des infractions à l’ordre public financier est confirmée comme répression infra-pénale et supra-managériale5.
- Il ne s’agit pas d’un transfert de responsabilité des comptables vers les ordonnateurs mais d’un rééquilibrage des mécanismes, qui pourront attraire aussi bien un comptable qu’un ordonnateur, ou tout gestionnaire, selon qu’il sera ou non à l’origine des faits reprochés.
- Les acteurs de la chaîne financière pourront recentrer leurs contrôles sur les enjeux réels et développer la responsabilité managériale pour les fautes que le juge financier ne sera pas amené à sanctionner. Chaque structure doit pouvoir identifier les risques ou les situations anormales afin de pouvoir les corriger et assurer la qualité de la procédure.contrôles

Questions/Réponses


Qu’est-ce qu’un « gestionnaire public » ?


La dénomination de gestionnaire puise sa source dans l’environnement de l’entreprise et fait référence au décideur, chargé de la gestion d’un secteur économique. Aucun texte juridique applicable à la gestion budgétaire et comptable publique ne donne de définition précise du « gestionnaire public ». Le terme de gestionnaire peut toutefois être entendu comme l’ensemble des acteurs financiers publics révélés par la LOLF qui comprend, dans la gestion publique, une logique de performance adossée à l’exercice d’un pouvoir financier.


Le terme de gestionnaire trouverait ainsi à s’appliquer à l’ensemble des acteurs publics qui mettent en oeuvre un budget, au service d’une communauté, par le biais des compétences qu’ils exercent au nom et pour le compte d’une personne morale de droit public ou d’un service chargé d’une mission de service public. Il recouvre de nombreux acteurs et fonctions : ordonnateurs, comptables, directeurs, directeurs comptables et financiers, responsables de programme, de budget opérationnel de programme, d’unité opérationnelle…


A quel niveau sera engagée la responsabilité dans la chaîne hiérarchique et quels sont les mécanismes exonératoires de responsabilité ?


Le nouveau régime s’inscrit dans la continuité du régime CDBF, qui sanctionne les responsables en titre et non les agents dont l’action se limite à appliquer les directives ou à suivre les instructions.


Source : https://www.budget.gouv.fr/documentation/gestion-publique/reforme-de-la-responsabilite-des-gestionnaires-publics, Eléments de cadrage sur la réforme de la responsabilité des gestionnaires publics


Je trouve que l'on reste un peu sur sa faim à la lecture de ce document, surtout qu'il persiste une ambiguïté sur la notion de gestionnaire, et sur la notion de qui est responsable " en titre " un SG par exemple  ? ou ne fait il que suivre des instructions ?
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 9:55

Inutile de se monter le bourrichon.
Un GM travaille pour le compte de l'ordonnateur.
Quand il apporte (lui ou un autre) mandats, ordres de recettes et autres écritures à son AC, la signature qui figure en bas est celle de l'ordonnateur qui prend en charge la responsabilité des opérations.
S'il y a contentieux, sauf pour le GM ayant réalisé sciemment des opérations frauduleuses, c'est l'ordo signataire qui devra répondre des opérations, et l'AC ensuite s'il prend en charge. Un GM défaillant (par exemple qui ne passerait aucun mandat ni Or) serait responsable, mais dans un contentieux disciplinaire, pas juridictionnel.

L'arrêt dont fait mention Bashar mentionne la condamnation d'un attaché responsable du contentieux pour inexécution d'une décision de justice; dans la mesure où, même agissant sous les ordres d'un supérieur, il s'agit de la nature-même de son poste, y'a quand même une responsabilité très directe dans l'affaire, non ?

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
BASHAR
***
***
BASHAR


Nombre de messages : 1224
Localisation : Artense
Date d'inscription : 22/03/2007

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 15:10

Responsabilité ok, mais l'arrêt était intéressant dans le cas d'espèce.
De mémoire l'attaché(e) n'avait pas mandaté pour insuffisance de crédits. Et dans la revue Intendance, je crois, il était conseillé de mandater du côté ordonnateur, afin de se faire rejeter pour insuffisance de crédits par le comptable, et ainsi de décharger sa responsabilité...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeVen 15 Déc 2023 - 17:44

néthou a écrit:
Inutile de se monter le bourrichon.
Un GM travaille pour le compte de l'ordonnateur.
Quand il apporte (lui ou un autre) mandats, ordres de recettes et autres écritures à son AC, la signature qui figure en bas est celle de l'ordonnateur qui prend en charge la responsabilité des opérations.
S'il y a contentieux, sauf pour le GM ayant réalisé sciemment des opérations frauduleuses, c'est l'ordo signataire qui devra répondre des opérations, et l'AC ensuite s'il prend en charge. Un GM défaillant (par exemple qui ne passerait aucun mandat ni Or) serait responsable, mais dans un contentieux disciplinaire, pas juridictionnel.
Je ne partage pas cette analyse et le juge non plus.
Un simple exemple. L'ordonnateur signe les mandats correspondant aux marchés, il signe même les contrats. Mais si le marché n'a pas respecté les règles de la commande publique le gestionnaire sera en première ligne et accompagnera le CE ; sauf s'il peut produire un document attestant qu'il a agit sur ordre après avoir alerté l'ordo.
C'est la contrepartie de la RGP : désormais tout agent est responsable et peut être mis en cause.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 0:09

volcan a écrit:
Je ne partage pas cette analyse et le juge non plus.

La réforme n'est-elle pas trop récente (et donc avec trop peu de contentieux et de jurisprudence à l'heure actuelle) pour affirmer cela ?
Il me semble qu'il faut attendre quelques années de jurisprudence pour voir quels sont les effets de la nouvelle RGP, et sur qui.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeSam 16 Déc 2023 - 13:23

néthou a écrit:
volcan a écrit:
Je ne partage pas cette analyse et le juge non plus.

La réforme n'est-elle pas trop récente (et donc avec trop peu de contentieux et de jurisprudence à l'heure actuelle) pour affirmer cela ?
Il me semble qu'il faut attendre quelques années de jurisprudence pour voir quels sont les effets de la nouvelle RGP, et sur qui.
Certes mais les premiers jugements semblent confirmer cette analyse.
Après, l'exemple que j'ai donné concernant les marchés publics peut aussi bien relever de la RGP que du juge judiciaire pour délit de favoritisme.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitimeDim 17 Déc 2023 - 10:36

Grosse difficulté néanmoins... Le GM obéit normalement. Si on met une réserve à chaque bizarrerie, on se fait plomber.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Empty
MessageSujet: Re: Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...   Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Réforme des gestionnaires publics, webinaire MRCF et ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Op@le : Wébinaire MRCF Op@le du 16 octobre
» Réforme marchés publics
» Réforme des marchés publics - DAF -
» Réforme territoriale et décentralisation des gestionnaires
» Gestionnaires publics et AC de l'EN

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Divers :: Discussions générales-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: