Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?

Aller en bas 
+3
Sad
Xena
Op@lomero
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 11:30

Pardon Volcan mais j'ai besoin de clarifications. Je suis en discussion avec mon CE qui interprète à 8 semaines max à 40h sur la base de ce paragraphe. Lorsque je relis le paragraphe mot par mot, je ne vois pas quoi lui opposer... L'amplitude maximale c'est bien 40h? Donc à quel niveau pêche mon interprétation?

J'étais parti au départ sur des EDT avec autant de semaines à 40h que nécessaires pour atteindre le quota annuel...
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 11:32

Pour la défense de Posper19, la circulaire est un peu tordue : elle prend pour référence le "c) ci-dessus" où l'on trouve à la fois :
- les amplitudes horaires par filière (32h-40h pour les administratifs) ; la formulation semble aller dans ce sens, mais pas la logique car un "pic d'activité" à 40h, excusez-moi, je rigole ;
- Et en même temps un point 11) qui dit : 
"Il peut être dérogé aux garanties minimales prévues ci-dessus en cas de circonstances exceptionnelles ou d'incident majeur le justifiant pour garantir la continuité du service public et pour une durée limitée, dans les conditions prévues à l'article 3 du décret n° 2000-815 du 25 août 2000."


L'article 3 en question indique ce que dit volcan, et notamment : 

"L'organisation du travail doit respecter les garanties minimales ci-après définies.

La durée hebdomadaire du travail effectif, heures supplémentaires comprises, ne peut excéder ni quarante-huit heures au cours d'une même semaine, ni quarante-quatre heures en moyenne sur une période quelconque de douze semaines consécutives et le repos hebdomadaire, comprenant en principe le dimanche, ne peut être inférieur à trente-cinq heures."


Donc la même circulaire admet un seuil haut à 40h et une dérogation jusqu'à 48h hebdomadaires.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 11:40

Si on part du principe que la valeur juridique d'un décret est supérieure à celle d'une circulaire, j'en conclus qu'on peut travailler 40h. Maintenant, je dois aller expliquer la hiérarchie des normes à mon CE.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 11:51

En fait non. Je n'ai toujours pas la base réglementaire des EDT à 40h plus de 8 semaines par an parce qu'en lisant le point 11 évoqué par Oxiane, il y a la notion de circonstances exceptionnelles ou d'incident majeur. Bref...
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 12:41

Prosper19 a écrit:
De retour sur ce sujet en commençant par un passage du décret de 2002 : "Les pics d'activité correspondent aux semaines de travail atteignant le maximum de l'amplitude hebdomadaire par filière (cf. c) ci-dessus), dans la limite de huit semaines par an et sous réserve qu'elles correspondent à une véritable charge de travail clairement identifiée."

Quel est ce décret ? Quel article ? Parce que je ne vois pas de décret nous concernant de 2002.

S'il s'agit de la circulaire de 2002 qui précise pour la filière administrative, des bibliothèques et de recherche et de formation : 32 heures - 40 heures ; le passage cité concerne les heures supplémentaires c'est à dire les heures entre 40 et 44 heures  :2.3.2. c) 5)

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 13:26

Merci Volcan, c'est la clé de lecture qui me manquait. D'abord, il s'agit bien de la circulaire de 2002 et non du décret. Ensuite comme tu l'indiques, le passage cité traite effectivement des heures supplémentaires. Merci.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 14:17

Pas d'accord, la variation dépend de la filière et les administratifs ne sont pas concernés par les 44 heures.
Mais si j'ai tort je veux bien apprendre.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 14:51

On ne parle pas de variation mais d'heures supplémentaires.
Les administratifs peuvent faire au max 40 heures heddo ; au-delà ce sont des HS.

Les heures supplémentaires effectives sont les heures effectuées en dépassement du
plafond hebdomadaire défini pour la semaine considérée dans le cycle.
Les heures supplémentaires effectives, réalisées au-delà des bornes
horaires hebdomadaires définies dans le cycle de travail et qui ne peuvent dépasser
140 heures par an, peuvent faire l'objet d'une compensation. Celle-ci s'effectue
principalement en temps, au moyen d'une récupération intervenant au plus tard dans le
trimestre suivant de manière à ne pas excéder l'horaire annuel de référence.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
LFDG
*******
*******
LFDG


Nombre de messages : 6205
Localisation : Jamais loin de Flouette
Date d'inscription : 25/11/2015

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 15:53

Sinon, sur le plan réglementaire, on trouve les fourchettes à l'article 3 de cet arrêté du 15 janvier 2002, moins connu que l'autre pris à la même date.
Revenir en haut Aller en bas
Oxiane
***
***
Oxiane


Nombre de messages : 1842
Date d'inscription : 23/08/2021

Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitimeMer 13 Déc 2023 - 21:48

L'arrêté que cite LFDG a le mérite de ne pas faire passer les 40h pour un "pic d'activité" car c'est cela qui jette le trouble dans la circulaire ARTT, cela induit l'idée que 39h, c'est la durée maximale parce qu'à 40h, ouh là là, c'est le "pic" ; alors que cette même circulaire mentionne peu après des dispositions dérogatoires qui permettent d'aller très ponctuellement jusqu'à 48h hebdomadaires. Et 48h, ça commence à avoir l'air d'un vrai "pic" !
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?   Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ? - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Pas de plus de 8 semaines à plus de 40h pour les personnels administratifs ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2
 Sujets similaires
-
» douche pour personnels administratifs et pédagogiques
» recrutement de personnels administratifs CFA
» Horaires des personnels administratifs
» horaires personnels administratifs
» rentrée des personnels administratifs

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: