Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ?

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
martin eden
Invité




mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ?   mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:11

Bonjour,

Question technique : Est-ce qu'on peut mandater au compte 675 sans faire voter de DBM, s'il reste des crédits dispos ? 
Pour ceux qui connaîtraient la zone blanche de fin de semaine (bref, qui auraient oublié par fatigue), le compte 675 sert dans le cas de sorties d'inventaire de biens acquis sur fonds propres (on y inscrit leur valeur résiduelle) mais aussi pour les régul' de compta patrimoniale (on y "annule" les neutralisations d'amortissement surabondantes au 777). 
Mon problème est que GFC associe à ce compte : un code d'activité (0SINV), le domaine OP-SPE, mais aussi un type de DBM précis (392). Cette combinaison permet de faire en sorte que l'opération provoque un déficit sans IAF ...
Est-il nécessaire de passer par une DBM 392 quand il reste des crédits en ALO ? Ou alors on peut faire une DO pour alimenter une ligne OP-SPE / 0SINV, mais est-ce que GFC accepte ? Si on fait un virement à partir de n'importe quelle ligne de dépenses "décaissables", on diminue l'IAF et le prélèvement sur FDR ...

Qu'en pensez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7926
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ?   mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Icon_minitimeVen 24 Nov 2023 - 16:17

Essaie de passer l'opération, tu verras bien si ça bloque.
Il me semble que tant que tu as du "gras" sur le service, ça passe. Vieux souvenir, j'ai dû faire ça une seule fois dans ma carrière...
Revenir en haut Aller en bas
Op@lomero
Admin
Admin
Op@lomero


Nombre de messages : 12786
Localisation : devant mes écrans
Date d'inscription : 22/03/2010

mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ?   mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Icon_minitimeSam 25 Nov 2023 - 7:04

Je ne tenterais pas. GFC est effectivement fait pour que ce compte fonctionne avec cette DBM, ce qui est normal puisque la valeur résiduelle des biens achetés sur fonds propres se trouve dans les comptes de réserves qui sont des comptes de bilan. Il ne s'agit pas seulement de trouver des lignes disponibles. On risque un blocage ou plutôt des incohérences au compte financier.

_________________
Marquise de la Zone
Grande Dauphine  queen
mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? 2019-010
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Empty
MessageSujet: Re: mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ?   mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mandat au compte 675 : DBM nécessaire ou pas ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: