Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale

Aller en bas 
+5
volcan
Prosper19
floflolove
Doudouvony13
Nicolas
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 9:21

Bonjour , nouvellement nommée en lycée , je désire passer de la dp au forfait a la dp au ticket unique pour la reprise de janvier( au vue du passage a opale lol )et  ( vote au CA a venir ) , pourriez vous me donner les avantages et inconvénient de ce changement que je puisse amener ça positivement aux parents et a mon chef hihihih merci pour votre aide
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 9:33

Euh... T'as demandé l'avis de ta collectivité ?
T'as vraiment envie de te faire suer avec les ventes de ticket ?

Les tickets ne te permettent aucun prévisionnel... En matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire donc financier, c'est ton pire ennemi.
Revenir en haut Aller en bas
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 11:53

Inconvénient : plus de lien (par exemple lors des relances des factures DP) avec les familles pour celles qui peuvent être aidées par le FS. Pas de recouvrement amiable = pas de détection des familles en difficulté.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 14:53

Comme il a été dit le mode de fonctionnement (tickets ou forfait) relève d'une décision de la collectivité et non du CA. Et tu auras sans doute plus de problèmes avec Opale en vendant au ticket qu'au forfait. Par ailleurs les inconvénients sont nombreux : problème de contrôle, marginalisation des élèves défavorisés, perte de recettes pour le SRH, etc.... etc... et surtout d'un point de vue social et de santé c'est catastrophique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:00

Xena a écrit:
Euh... T'as demandé l'avis de ta collectivité ?
T'as vraiment envie de te faire suer avec les ventes de ticket ?

Les tickets ne te permettent aucun prévisionnel... En matière de développement durable et de lutte contre le gaspillage alimentaire donc financier, c'est ton pire ennemi.
Bonjour, alors déjà je ne vends pas de ticket j’ai un logiciel et j’ai des cartes de passage les parents aborderons la carte automatiquement et ensuite c’est envie du passage à opale  où ça va être très très très galère
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:01

volcan a écrit:
Comme il a été dit le mode de fonctionnement (tickets ou forfait) relève d'une décision de la collectivité et non du CA. Et tu auras sans doute plus de problèmes avec Opale en vendant au ticket qu'au forfait. Par ailleurs les inconvénients sont nombreux : problème de contrôle, marginalisation des élèves défavorisés, perte de recettes pour le SRH, etc.... etc... et surtout d'un point de vue social et de santé c'est catastrophique.
Bonjour, ben le but étant de passer au ticket justement pour opale parce que au pal c’est une horreur donc le ticket me permettra de ne pas faire de droits constatés surtout ou je me trompe peut-être
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:15

Jeû sais que c'est facile à dire de la part de quelqu'un qui a préféré s'enfuir du métier plutôt que de subir Op@le, mais cette attitude consistant à envisager de dégrader le service pour "faciliter" le travail des personnels dans le cadre de l'adoption d'un nouvel outil, aussi mauvais soit-il, c'est extrêmement choquant. En plus, strictement rien d'autre que des on-dit ne peuvent te permettre de penser que ça sera plus facile au ticket qu'au forfait avec Op@le. Il faudra calculer les droits constatés avec GFE au lieu de Turbise : c'est une purge, mais une purge qu'on connaît, la dégradation de la productivité est limitée au doublement du temps de travail qu'on passe dessus : deux demi-journées au lieu d'une. Si le reste d'Op@le pouvait afficher un aussi excellent bilan, ça ne serait presque pas un problème. Rolling Eyes

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:29

L'intendant zonard a écrit:
Jeû sais que c'est facile à dire de la part de quelqu'un qui a préféré s'enfuir du métier plutôt que de subir Op@le, mais cette attitude consistant à envisager de dégrader le service pour "faciliter" le travail des personnels dans le cadre de l'adoption d'un nouvel outil, aussi mauvais soit-il, c'est extrêmement choquant. En plus, strictement rien d'autre que des on-dit ne peuvent te permettre de penser que ça sera plus facile au ticket qu'au forfait avec Op@le. Il faudra calculer les droits constatés avec GFE au lieu de Turbise : c'est une purge, mais une purge qu'on connaît, la dégradation de la productivité est limitée au doublement du temps de travail qu'on passe dessus : deux demi-journées au lieu d'une. Si le reste d'Op@le pouvait afficher un aussi excellent bilan, ça ne serait presque pas un problème. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:30

L'intendant zonard a écrit:
Jeû sais que c'est facile à dire de la part de quelqu'un qui a préféré s'enfuir du métier plutôt que de subir Op@le, mais cette attitude consistant à envisager de dégrader le service pour "faciliter" le travail des personnels dans le cadre de l'adoption d'un nouvel outil, aussi mauvais soit-il, c'est extrêmement choquant. En plus, strictement rien d'autre que des on-dit ne peuvent te permettre de penser que ça sera plus facile au ticket qu'au forfait avec Op@le. Il faudra calculer les droits constatés avec GFE au lieu de Turbise : c'est une purge, mais une purge qu'on connaît, la dégradation de la productivité est limitée au doublement du temps de travail qu'on passe dessus : deux demi-journées au lieu d'une. Si le reste d'Op@le pouvait afficher un aussi excellent bilan, ça ne serait presque pas un problème. Rolling Eyes
Tous les établissements passant sur opale passe au ticket à la demi-pension car ça va être une purge sur opale. Je l’ai vécu l’année dernière lorsque tu as des DP ensuite bien sûr je conçois que ça puisse être une dégradation je ne dis pas le contraire mais tout le monde y passe donc c’est qu’il y’a bien une raison et je n’aurai plus de droits constatés puisque je n’aurai plus de demi-pensionnaires, me semble-t-il sauf erreur
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:31

Doudouvony13 a écrit:
volcan a écrit:
Comme il a été dit le mode de fonctionnement (tickets ou forfait) relève d'une décision de la collectivité et non du CA. Et tu auras sans doute plus de problèmes avec Opale en vendant au ticket qu'au forfait. Par ailleurs les inconvénients sont nombreux : problème de contrôle, marginalisation des élèves défavorisés, perte de recettes pour le SRH, etc.... etc... et surtout d'un point de vue social et de santé c'est catastrophique.
Bonjour, ben le but étant de passer au ticket justement pour opale parce que au pal c’est une horreur donc le ticket me permettra de ne pas faire de droits constatés surtout ou je me trompe peut-être
Les droits constatés ne sont pas fait avec Opale mais avec GFE comme actuellement. Je ne sais pas combien vous avez de rationnaires mais vendre toute la journée des tickets, gérer les demandes de remboursement pour les tickets non utilisés, les réclamations pour les pertes  de carnet, gérer les oubli de ticket au passage au self, etc... Opale à coté vous paraitra idyllique.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:32

volcan a écrit:
Doudouvony13 a écrit:
volcan a écrit:
Comme il a été dit le mode de fonctionnement (tickets ou forfait) relève d'une décision de la collectivité et non du CA. Et tu auras sans doute plus de problèmes avec Opale en vendant au ticket qu'au forfait. Par ailleurs les inconvénients sont nombreux : problème de contrôle, marginalisation des élèves défavorisés, perte de recettes pour le SRH, etc.... etc... et surtout d'un point de vue social et de santé c'est catastrophique.
Bonjour, ben le but étant de passer au ticket justement pour opale parce que au pal c’est une horreur donc le ticket me permettra de ne pas faire de droits constatés surtout ou je me trompe peut-être
Les droits constatés ne sont pas fait avec Opale mais avec GFE comme actuellement. Je ne sais pas combien vous avez de rationnaires mais vendre toute la journée des tickets, gérer les demandes de remboursement pour les tickets non utilisés, les réclamations pour les pertes  de carnet, gérer les oubli de ticket au passage au self, etc... Opale à coté vous paraitra idyllique.
Alors déjà je ne vendrai pas des tickets sont des cartes magnétiques et deuxièmement je n’aurai plus de droits constatés sur gfe Désolé erreur de ma part et cela sera bien plus facile pour opale.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:46

Préférer le porte-monnaie électronique en tiers générique qui est un immonde bordel à gérer sous Opale (parce qu'il n'a pas été du tout intégré comme moyen de paiement) à la facture bête et méchante de forfait, pour lequel, y'a un bouton à cliquer sur GFE, je ne suis pas sûre que le calcul soit fin. Mais alors pas du tout. C'est en outre vouloir du mal à son agent comptable, alors même si ça m'arrive, là, pour le coup, je vais prendre sa défense.
C'est vouloir du mal également à toute son équipe de cuisine. Voir argument ci-dessus.
C'est enfin vouloir se mettre à dos la collectivité et les familles, car les tickets (la ration, ou quel que soit le nom qu'on lui donne) sont toujours plus chers que les repas forfaitaires et il n'est pas de notre compétence d'en voter les tarifs.

Comme je le dis souvent, le chemin le plus court est souvent la ligne droite. Comme en outre, nous ne savons toujours pas si ce sera facile ou compliqué sous Opale tant qu'on y est pas les deux mains dedans, mieux vaut attendre et surtout négocier avec la CT et les familles plutôt que d'envisager un truc aussi radical et dangereux par anticipation de quelque chose qui ne se passera peut-être pas.

Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 16:51

Tickets ou cartes magnétiques à recharger les problèmes au quotidien pour le personnel d'intendance seront les mêmes.
Un exemple : l'élève se présente au self et sa carte est vide ? vous faites quoi ? Vous lui refusez l'accès, autorisez un "découvert" ? De combien et comment faites vous pour recouvrer les repas consommés mais non payés. Et l'élève qui a oublié ou perdu sa carte ?
De plus je vous rappelle que la recette se fait du montant des repas consommés et non du montant de la vente : les cartes rechargeables ne sont pas des valeurs inactives contrairement aux tickets.  J'ai eu à gérer pour mes BTS et je vous souhaite bien du courage quand les familles viendront demander le remboursement des repas non consommés en fin d'année.
Mais bon...
Enfin passer d'un système de forfait à un système de vente de repas est une décision qui relève de la région et non de l'établissement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 17:14

Xena a écrit:
Préférer le porte-monnaie électronique en tiers générique qui est un immonde bordel à gérer sous Opale (parce qu'il n'a pas été du tout intégré comme moyen de paiement) à la facture bête et méchante de forfait, pour lequel, y'a un bouton à cliquer sur GFE, je ne suis pas sûre que le calcul soit fin. Mais alors pas du tout. C'est en outre vouloir du mal à son agent comptable, alors même si ça m'arrive, là, pour le coup, je vais prendre sa défense.
C'est vouloir du mal également à toute son équipe de cuisine. Voir argument ci-dessus.
C'est enfin vouloir se mettre à dos la collectivité et les familles, car les tickets (la ration, ou quel que soit le nom qu'on lui donne) sont toujours plus chers que les repas forfaitaires et il n'est pas de notre compétence d'en voter les tarifs.

Comme je le dis souvent, le chemin le plus court est souvent la ligne droite. Comme en outre, nous ne savons toujours pas si ce sera facile ou compliqué sous Opale tant qu'on y est pas les deux mains dedans, mieux vaut attendre et surtout négocier avec la CT et les familles plutôt que d'envisager un truc aussi radical et dangereux par anticipation de quelque chose qui ne se passera peut-être pas.

Je suis Secretaire De Gestion en agence comptable, et jamais je ne me permettrais mettrai d’en vouloir à mon agent comptable qui est d’ailleurs de mon côté. Merci. Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 19:25

Cher (e) Doudouvony13,
Je ne peux pas voir ce post sans vous partager mon expérience Op@le depuis presque deux ans.
Mon établissement est au ticket et je pense qu'il est nettement plus facile de gérer les DP au forfait sur Op@le que les DP au ticket. L'utilisation d'un tiers génétique peut sembler être une bonne idée mais elle génère notamment des soucis de lisibilité de la comptabilité avec des rapprochements à faire avec le logiciel privé. Sauf que le COFI Op@le est automatisé et l'esprit du progiciel est de produire directement les DDS. Les mentions "voir l'édition du logiciel privé" ne sont pas vraiment opportunes...
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 19:27

Merci beaucoup pour votre retour je prends note avoir donc bizarre ouais merci beaucoup madame
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 21:28

En très vite.

J'ai fait exactement le chemin inverse ticket général sur lycée de 2000 élèves vers forfait.

C'est mieux pour tout le monde : les élèves, les familles, les prévisions, la qualité des achats, le gaspillage, la gestion.

Mes collègues dans l'académie font de même et nous passons tous ou sommes passés à Op@le qui n'a rien à voir là-dedans. Même si comme le rappel Prosper actuellement la gestion des portemonnaies électronique de TURBO, ALISE et autres n'est pas encore intégrée et donc Op@le est optimisé pour du forfait et non pas du ticket.

Je pense que je vais ouvrir un fil sur les légendes urbaines à propos d'Op@le, ça vaut le coup.

Bien sûr, je ne vous jette pas la pierre, mais difficile de ne pas réagir à la lecture de ce fil.



_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 21:29

Merci beaucoup pour votre réponse. Je commence à me dire que ce choix là n’est pas le bon. Merci merci
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5127
Date d'inscription : 03/04/2006

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 21:59

Disons qu'il y a beaucoup d'arguments pour le forfait.
Par ailleurs, ici la CT oblige à ce que les familles aient le choix entre le forfait (plus avantageux économiquement) et le ticket (plus souple) pour les élèves qui mangent une ou deux fois dans la semaine.
Les arguments de ton AC sont liés au déploiement d'Op@le où il y a d'autres raisons ?

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeMer 15 Nov 2023 - 22:03

Doudouvony13 a écrit:
Tous les établissements passant sur opale passe au ticket à la demi-pension car ça va être une purge sur opale.... mais tout le monde y passe donc c’est qu’il y’a bien une raison ...
Comme quoi "tout le monde" peut se tromper..... Wink

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 8:42

Deux choses m'interpellent dans le message de Doudouvony.

1) Que ce soit elle en tant que "personnel d'intendance" qui soit en charge de ce dossier alors que c'est vraiment une question entre le gestionnaire (a priori l'agent comptable) et la collectivité. Même en tant que gestionnaire déléguée, et sur un profil d'attaché, des questions d'importance de cette nature, je les aurais traitées avec mon agent comptable, le référent régional... et surtout le chef d'établissement. Ce n'est en rien anodin au niveau du plan de charges des personnels de gestion. Je suis peut-être alarmiste, je le reconnais. Peut-être que Doudouvony n'est venue ici qu'à la pêche aux infos pour l'ensemble de son agence, ce qui est tout à son crédit.

2) Lire que "tous les établissements passent sous Opale" me fait réagir beaucoup plus intriguée que Volcan parce que c'est presque la première chose qui a été abordée avec les formateurs lors de la première formation Opale (et d'ailleurs même celle de présentation) dans mon académie, c'est justement ce souci de l'intégration des comptabilités annexes privées (Turb-ise) et le fonctionnement médiéval/manuel des porte-monnaies électroniques sous Opale.
Cela me donne à penser que l'académie de Doudouvony, ou peut-être seulement son secteur, subi un effet colibri (le premier oiseau a pris peur et a transmis sa peur a tous les oiseaux à portée de cuicui et en fin de compte, même si sa peur était déraisonnée, c'est toute la forêt qui est désorganisée par la peur). Donc que la rumeur est encore extrêmement prégnante dans la transition à Op@le, preuve qu'il y a vraiment un "bug" dans la conduite de ce changement... Un gros bug quand même.   b7

@Doudouvony : quand je dis "vouloir du mal à son agence comptable", il ne faut pas le prendre au premier degré. Je parlais juste de toutes les écritures de rapprochement qu'il faut faire en comptabilité depuis le tiers générique vers les vrais comptes de tiers (ou les comptes de vrais tiers) et qui doivent être faites manuellement pour l'instant. C'est un pensum. Et plus l'établissement compte de convives non forfaitisés, plus ça l'est. Forcément.
Revenir en haut Aller en bas
Doudouvony13
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 21/08/2023

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:00

Bonjour, alors je vais-moi à la pêche aux infos pour ne pas faire de bêtises bien évidemment sur le couvert de mon agent comptable de mon gestionnaire parce que je suis en agence comptable de mon chef d’établissement de mon chef cuisiner. Je voulais savoir si certains d’entre vous l’avez fait, et si vous aviez trouvé un avantage, et oui il est vrai que j’étais en formation l’année dernière et dans un lycée qui était passé sous opale. Et effectivement je suis très négatif sur Opal. En tout cas merci pour tous vos renseignements. Bonne journée
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 12:05

Doudouvony13 a écrit:
Bonjour, alors je vais-moi à la pêche aux infos pour ne pas faire de bêtises bien évidemment sur le couvert de mon agent comptable de mon gestionnaire parce que je suis en agence comptable de mon chef d’établissement de mon chef cuisiner. Je voulais savoir si certains d’entre vous l’avez fait, et si vous aviez trouvé un avantage, et oui il est vrai que j’étais en formation l’année dernière et dans un lycée qui était passé sous opale. Et effectivement je suis très négatif sur Opal. En tout cas merci pour tous vos renseignements. Bonne journée

Comme je l'ai dit plus haut, c'est tout à ton honneur. Bienvenue sur le site de ceux qui se posent des questions. sunny
Revenir en haut Aller en bas
floflolove
.
.



Nombre de messages : 64
Date d'inscription : 11/09/2017

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 17:44

Bonjour,

J'envisage également comme Doudouvony13 de passer du forfait vers le ticket (je fais les frais sco sur GFE depuis très longtemps).

Je souhaite notamment éviter la gestion des prélèvements automatiques qui devient une énorme galère sur Op@le. De plus, les familles réclament de plus en plus de ne payer que pour les jours où leur enfant a été présent.
Un élève n'a pas de crédit ce jour là ? On peut toujours autoriser un découvert pour une régularisation ultérieure (voire davantage si l'élève est boursier).

L'intégration des flux financiers depuis le prestataire vers la compta de l'EPLE mérite toutefois de bien se pencher sur la question avant de se décider.
Revenir en haut Aller en bas
Prosper19
*
*



Nombre de messages : 370
Date d'inscription : 23/08/2018

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 18:10

Dans le cadre d'une gestion au ticket, l'affectation de la bourses sur les débits des élèves peut s'avérer très fastidieuse sur Op@le. A mon sens, ce n'est pas un argument en faveur du ticket.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 18:46

Prosper19 a écrit:
Dans le cadre d'une gestion au ticket, l'affectation de la bourses sur les débits des élèves peut s'avérer très fastidieuse sur Op@le. A mon sens, ce n'est pas un argument en faveur du ticket.
Et comme dit par ailleurs la gestion des "découverts", remboursements, etc... fera passer les difficultés liées aux prélèvements pour de la récréation à coté.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23281
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeJeu 16 Nov 2023 - 22:31

floflolove a écrit:
Un élève n'a pas de crédit ce jour là ? On peut toujours autoriser un découvert pour une régularisation ultérieure (voire davantage si l'élève est boursier).
Si tu as des crédits ou des débits sur des centaines de comptes de tiers, tu as des emmerdes sur des centaines de comptes de tiers, et ce bien plus sûrement qu'avec une comptabilité de droits constatés au forfait !

Ne négligez pas non plus qu'avec un SI cohérent (pourri, mais cohérent), les familles pourront aussi utiliser PayFiP pour le règlement CB en ligne. Le prélèvement automatique finira bien par marcher un jour, même si les VA et V2 ont pleuré des larmes de sang dessus...

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Tapenade
**
**



Nombre de messages : 759
Date d'inscription : 20/05/2015

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 8:42

Question : le discours en formation serait de passer au ticket ? C'est un "écho", je ne dis pas que c'est la réalité du terrain partout en France.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7911
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 8:44

Tapenade a écrit:
Question : le discours en formation serait de passer au ticket ? C'est un "écho", je ne dis pas que c'est la réalité du terrain partout en France.

Non, justement ! Le discours, enfin dans mon académie en tout cas, c'est "surtout éviter les porte-monnaies électroniques" !
(Alors évidemment, si on part sur le ticket à usage unique, dont la prestation est "Vente de ticket", celui-là il est jouable... et encore.)
Revenir en haut Aller en bas
Fougère
***
***
Fougère


Nombre de messages : 1694
Date d'inscription : 20/11/2019

passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitimeVen 17 Nov 2023 - 8:45

Tapenade a écrit:
Question : le discours en formation serait de passer au ticket ? C'est un "écho", je ne dis pas que c'est la réalité du terrain partout en France.
Alors pas chez moi. 
Et vu comme la CT fait de l'entrisme à grand coup de pompes je ne pense pas qu'elle annule les forfait dans les collèges.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Empty
MessageSujet: Re: passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale    passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
passage de la dp au forfait à la dp au ticket unique en 2024 car opale
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» passage du ticket au forfait
» forfait ou ticket?
» SAH - Passage de la gestion ticket au forfait ...
» PASSAGE DU FORFAIT AU TICKET POUR LES ELEVES
» Droits constatés : Passage à Opale au 1er janvier 2024

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: