Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Zeprof
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2023

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 9:55

Bonjour à tous,

Je me présente dans un premier temps : je suis enseignant et non gestionnaire ou agent comptable, et je me permets de vous solliciter sur des questions techniques (j'ai déjà beaucoup appris en vous lisant). J'ai effectivement organisé un voyage l'an dernier à New York pour mes élèves et j'ai dû batailler pour qu'on sorte d'anciennes pratiques présentées comme des règles absolues (comme : non, le collège ne peut pas recevoir de dons d'entreprise et nous ne pouvons pas éditer de Cerfa... Grâce à ce forum j'ai pu retrouver la LIJ 214 de mars 2021, et débloquer 35000€ de dons).

Il me reste des questions pour cette année scolaire :

1/ Dans le cas d'une entreprise qui fait un don sans destination : peut-on utiliser ce don pour financer un voyage, une sortie scolaire ou même l'achat de matériel pédagogique (après un vote au CA biensûr, qui définirait la destination d'une part ou de la totalité du don) ?

2/ Dans le cas d'une entreprise qui fait un don avec destination : quelles sont les limites de cette destination ? (matériel ? sortie ? pourquoi pas une matière d'enseignement ?)

3/ Est-il vrai que l'obligation de financer la part accompagnateur pour une sortie ou un voyage scolaire est plus une pratique ancienne plus ou moins ancrée dans les mentalités qu'une règle établie ?

4/ Y a-t-il des textes qui précisent tout cela ? J'ai lu la circulaire de juin 2023, mais c'est libre d'interprétation sur beaucoup de points (notamment la part accompagnateur)

Merci à vous !
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:15

1/ c'est le CA qui fixe la destination d'un don pour lequel le donateur n'a pas donné d’indication de destination ;
2/ La limite de la destination, c'est celle qui est fixé par le donateur ; si ça ne convient pas à l'établissement, le CA peut refuser le don ;
3/ non. C'est une obligation que ne pas faire payer les vacances des profs la part accompagnateur par les familles ;
4/ pas le temps de chercher, mais des collègues vous donneront tout ça très vite.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 10:46

1 / Oui. Un don est affecté soit par le donateur, soit par le CA. Pour simplifier l'acte acceptant un don non affecté par le donateur peut préciser qu'il sera affecté au financement des projets pédagogiques. Comme ça voyage, matériel pédagogique, sortie, etc... peuvent être financés sans nouvel acte du CA. Mais on peut aussi limiter l'affectation et dire que le CA se prononcera au fur et à mesure.
2 / Les limites sont liées à la spécificité des EPLE, notamment leur caractère laïque et non commercial. En clair se sont les conditions éventuelles du don qui limitent son acceptation : publicité à faire pour le donateur, achat obligatoire chez un fournisseur bien précis, caractère religieux...
3 / La gratuité pour les accompagnateurs ressort de diverses notes de l'éducation nationale et autres communications.
4 / Diverses notes , réponses... Exemples :
https://questions.assemblee-nationale.fr/q13/13-78310QE.htm
https://www.senat.fr/questions/base/2014/qSEQ140110227.html

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Zeprof
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2023

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 9:14

Merci beaucoup pour ces réponses et ces liens.

Si je comprends bien : une entreprise peut faire un don sans destination au collège que ce dernier peut utiliser pour financer la part accompagnateur.

Autre point technique : l'argent des dons sans destination peut-il être intégrer aux fonds de roulement (après vote au CA) ?

Et enfin, une entreprise peut-il directement faire un don matériel (caméras par exemple) ? Vote du CA obligatoire également pour acceptation ?

Merci encore !
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7934
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 10:11

Zeprof a écrit:
Merci beaucoup pour ces réponses et ces liens.

Si je comprends bien : une entreprise peut faire un don sans destination au collège que ce dernier peut utiliser pour financer la part accompagnateur.

Autre point technique : l'argent des dons sans destination peut-il être intégrer aux fonds de roulement (après vote au CA) ?

Et enfin, une entreprise peut-il directement faire un don matériel (caméras par exemple) ? Vote du CA obligatoire également pour acceptation ?

Merci encore !

Le don est nécessairement intégré aux réserves de l'établissement par un ordre de recette, qui entérine comptablement parlant la décision du conseil d'administration "d'accepter le don".
En cas de fléchage vers un voyage ou autre sur l'année budgétaire de son versement, il est possible de le faire apparaitre sous la forme d'une ligne de recette en AP qui aura son équivalent en "crédits".
Mais il n'est pas besoin d'attendre que les mandats du voyage soient passés pour valider la recette. Car un don n'est pas une subvention. Il n'y a pas de bilan financier à faire au bailleur. Il y a juste une clause morale vis-à-vis du donateur.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20777
Date d'inscription : 15/12/2012

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 11:42

Zeprof a écrit:
Si je comprends bien : une entreprise peut faire un don sans destination au collège que ce dernier peut utiliser pour financer la part accompagnateur.
Autre point technique : l'argent des dons sans destination peut-il être intégrer aux fonds de roulement (après vote au CA) ?
Et enfin, une entreprise peut-il directement faire un don matériel (caméras par exemple) ? Vote du CA obligatoire également pour acceptation ?
1) Une subtilité : le contrôle de légalité estime généralement qu'un don pour un voyage ne peut servir au seul financement de la part accompagnateurs mais doit profiter à tous les participants. Par contre un don sans affectation (donc non destiné à un voyage) peut être affecté par le CA à la réalisation des projets pédagogiques de l'établissement. Et dans ce cas il peut constituer la participation de l'EPLE et donner lieu à un OR sans nouvelle intervention du CA. Subtilité bien pratique car dans ce cadre toute dépense en AP est pratiquement liée à un projet pédagogique.
2) Comme il a été dit un don accepté par le CA en précisant qu'il alimentera le FdR fera l'objet d'un OR sans contrepartie en dépenses.
3) Bien entendu. Ce don en nature doit être accepté par le CA et faire l'objet d'une évaluation de son montant par le donateur ou l'établissement. Normalement il doit donner lieu à un mandat pour ordre et un OR.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Zeprof
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 03/10/2023

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 12:07

Merci à vous, vous êtes supers !
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23299
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitimeJeu 12 Oct 2023 - 22:39

Je confirme, même si personne n'en avait besoin, les excellentes réponses ici apportées à Zeprof, qui pose ses questions de manière presque exemplaire, merci ! Smile

J'ai toutefois, et les vieux de la vieille devaient s'y attendre, une réserve assez franche à apporter sur le sujet du financement de la part accompagnateurs. A l'origine de tout ça, il y a un avis (même pas un arrêt !) de la défunte depuis chambre régionale des comptes d'Epinal, au XXe siècle ! A l'époque, cela avait provoqué une panique relativement grotesque, et de manière désordonnée, un peu tout le monde et n'importe qui s'est mis à gloser sur cette histoire.

Au bout de quelques années, le ministère a "tranché" en rappelant le principe de la gratuité de l'enseignement secondaire obligatoire. Mais à aucun moment il n'a été question de faire prendre en charge par les parents la rémunération des enseignants ! Il ne s'agit que de supporter la charge des frais de mission de ces personnels, pour qu'ils aient une place dans le même car que les élèves pour pouvoir y faire leur travail, dûment rémunéré (ou pas, ou peu, d'ailleurs) par la puissance publique. Or les frais de mission ne sont pas une exclusivité de l'employeur de la personne envoyée en mission, c'est le donneur d'ordres qui les supporte (cas bien connu là où je travaille désormais du professeur invité à un colloque que ma fac organise...). Bien entendu l'EPLE organise le voyage, mais au bénéfice et, au moins partiellement, "à la demande" des parents d'élèves. Bref, ça se discute.

Volcan a indiqué que c'est par voie de circulaire que cette orientation est donnée aux EPLE. Bien entendu notre ministre nous donne des ordres, on doit obéir, toussa, je n'en disconviens pas. Toutefois une circulaire ne crée pas le droit. En particulier un agent comptable par exemple ne pourrait pas se voir reprocher par le juge du compte un tel financement (en l'absence d'autres écarts aux règles ou aux consignes, bien entendu, sans quoi cela contribuerait à un faisceau d'indices de manque de sérieux de sa part) : le juge du compte ne pourrait pas le sanctionner sur ce seul fait. On n'aurait donc alors que la perspective d'être tancé par la hiérarchie. Et quand on sait le "poids" de la hiérarchie des gestionnaires et des comptables... on s'envolera peut-être un peu moins haut dans le n'importe-quoi quotidien, alors !

Bref, si le chef d'établissement et le CA veulent le faire, ils le peuvent. Le gestionnaire et/ou l'agent comptable ne peuvent pas s'y opposer, l'ordre immédiat du chef et la légitimité de la cogestion par le CA s'imposent à lui, face à une norme "molle". Le contrôle des actes du CA pourrait éventuellement détecter l'entourloupe et faire des histoires. Il faudrait déjà qu'il prenne la peine de relire les actes, qu'il y comprenne quelque chose (ça devient de moins en moins probable). Et de toutes manières il est tellement facile de maquiller un petit peu les choses pour que ça passe ! On prévoit un budget un peu large, la part des familles couvre tout, et la part de l'EPLE ne sera finalement pas prélevée, et on peut repartir pour un tour l'année suivante, hop !

Dernier point et pas des moindres, que Volcan n'a pas vécu dans la ville honnête où il a fait le plus gros de sa carrière : pour avoir vu comment ça se passe dans la zone de non-droit ceinturée par le boulevard Terriphérique, concrètement dans les beaux quartiers quand ils décident d'aller pratiquer la langue anglaise en Californie parce que Londres c'est so common comme endroit, si les familles ne payaient pas le billet des profs, ça ne pourrait jamais se faire. Et ça se fait, tous les ans, à grande échelle !

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Empty
MessageSujet: Re: Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel   Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Dons d'entreprise - Sorties scolaires - Achat de matériel
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Manuels scolaires obsolètes : comment les recycler
» produit d'une vente réalisée par les domaines
» achat materiel
» Achat matériel informatique
» achat matériel EPS occasion

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Voyages scolaires-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: