Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Prêt de locaux pour activités libérales payantes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
atrebate62
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/01/2021

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:36

Bonjour

J'avoue ne pas savoir exactement dans quelle section du forum je pouvais poster ce message, mais ça m'a semblait le moins décalé.

L'adjointe péda souhaite qu'une masseuse vienne dans le collège détendre les personnels.
Elle veut que cela soit porté par l'APE, qui prendrait une partie des bénéfices dans le cadre d'octobre rose.

J'ai répondu que les statuts de l'APE n'évoquaient à aucun moment le bien être des personnels et étaient autocentrés sur la qualité de l'élève.

Si on va plus loin (le temps qu'elle se remette de ma réponse décevante et elle devrait revenir me voir pour que cela soit porté par le collège) :
La gestion telle que souhaitée par l'adjointe péda relève selon moi de la gestion de fait. Est-ce bien le cas?
Si on met en pratique cette organisation hors temps scolaire, est-ce moins problématique? (convention de prêt des locaux hors temps scolaire à l'asso). Ou le fait de prêter les locaux à titre gratuit pour qu'un professionnel libéral et/ou une association gagne de l'argent est en soit de facto un problème?
Si le collège traite en direct avec la masseuse (mais ça pourrait être une sophrologue ou autre personne gérant une activité libérale qui viendrait aider les personnels EN pour "mieux" assurer l'activité professionnelle), y a-t-il un texte qui interdit le prêt de locaux dans ces conditions (en temps ou hors temps scolaire).

Merci par avance de vos retours.
Revenir en haut Aller en bas
dédé
**
**
dédé


Nombre de messages : 884
Localisation : dans mon bureau (pour changer)
Date d'inscription : 06/01/2010

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 9:47

En tout cas, si une "professionnelle" pig pouvait venir chez moi en détendre certains, je prends !!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 10:53

La "relaxation" des personnels ne fait pas partie des activités qui relèvent d'un EPLE ; il n'y a donc aucune obligation qu'elle soit gérée par l'établissement ; et donc il serait faux de parler de gestion de fait si une association s'en chargeait (récoltait l'argent auprès des clients et payait le masseur).
L'APE peut parfaitement faire cela et tu te moques de savoir si ses statuts le prévoient ou pas. mais à mon sens si l'APE se charge du bousin il faut une convention avec l'association pour définir le truc.
Si l'EPLE veut gérer ça en direct (une idée à la kon mais pourquoi pas) tout cela doit passer en CA et être clairement défini.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
atrebate62
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/01/2021

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 16:12

Re bonjour,

Merci pour les réponses rapides.
Je vais exposer ces éléments et vois ce que l'on décide.

Si on met cette prestation en place, je n'hésiterai pas à lui signaler qu'il faudra passer dans l'établissement de dédé également !

Bonne fin de journée.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 16:15

S'il y a une convention, propose une clause autorisant les collègues des autres EPLE à venir se faire masser!!
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 18:18

atrebate62 a écrit:
Re bonjour,

Merci pour les réponses rapides.
Je vais exposer ces éléments et vois ce que l'on décide.

Si on met cette prestation en place, je n'hésiterai pas à lui signaler qu'il faudra passer dans l'établissement de dédé également !

Bonne fin de journée.
Ca reste une idée à la C....
Mais j'ai déjà vu des intervenants extérieurs venir pour "préparer" les élèves aux examens et apprendre à gérer leur stress.
Par contre du moment où les "clients" payent c'est plus compliqué juridiquement.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Calice
Invité




Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 9:04

"y a-t-il un texte qui interdit le prêt de locaux dans ces conditions (en temps ou hors temps scolaire)"...

Ces locaux appartiennent au Département. Est-il informé de cette demande ? Quelle est sa position ?
Revenir en haut Aller en bas
atrebate62
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/01/2021

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 11:42

volcan a écrit:
atrebate62 a écrit:
Re bonjour,

Merci pour les réponses rapides.
Je vais exposer ces éléments et vois ce que l'on décide.

Si on met cette prestation en place, je n'hésiterai pas à lui signaler qu'il faudra passer dans l'établissement de dédé également !

Bonne fin de journée.
Ca reste une idée à la C....
Mais j'ai déjà vu des intervenants extérieurs venir pour "préparer" les élèves aux examens et apprendre à gérer leur stress.
Par contre du moment où les "clients" payent c'est plus compliqué juridiquement.

Ca on le fait déjà depuis l'année dernière, sophrologie pour préparer le DNB.
Revenir en haut Aller en bas
atrebate62
.
.



Nombre de messages : 15
Date d'inscription : 15/01/2021

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 11:44

Calice a écrit:
"y a-t-il un texte qui interdit le prêt de locaux dans ces conditions (en temps ou hors temps scolaire)"...

Ces locaux appartiennent au Département. Est-il informé de cette demande ? Quelle est sa position ?

C'est une bonne remarque. C'est vrai que c'est vu à l'interne pour l'instant mais qu'on pourrait s'interroger sur le conventionnement avec le département pour l'utilisation de leurs locaux pour ces activités payantes (des conventions existent pour certains prêts).
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20779
Date d'inscription : 15/12/2012

Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitimeJeu 5 Oct 2023 - 11:54

atrebate62 a écrit:
Calice a écrit:
"y a-t-il un texte qui interdit le prêt de locaux dans ces conditions (en temps ou hors temps scolaire)"...

Ces locaux appartiennent au Département. Est-il informé de cette demande ? Quelle est sa position ?

C'est une bonne remarque. C'est vrai que c'est vu à l'interne pour l'instant mais qu'on pourrait s'interroger sur le conventionnement avec le département pour l'utilisation de leurs locaux pour ces activités payantes (des conventions existent pour certains prêts).
Hum... qu'appellent-on activités payantes.
Il est évident qu'on ne peut louer ou prêter des locaux pour qu'une activité commerciale y soit organisée par un tiers sans l'accord du propriétaire. Mais les cas sont rares et à ma connaissance limités à la gestion d'une cafétaria par exemple.
Par contre, dans le cadre d'un projet en lien avec l'EPLE, ce dernier peut faire appel à un intervenant extérieur pour réaliser une prestation. Mais dans ce cas il passe un marché public avec l'intervenant qu'il  rémunère.
Mais on ne prête pas de locaux pour qu'une activité commerciale libérale y soit exercée.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Contenu sponsorisé





Prêt de locaux pour activités libérales payantes Empty
MessageSujet: Re: Prêt de locaux pour activités libérales payantes   Prêt de locaux pour activités libérales payantes Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Prêt de locaux pour activités libérales payantes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Convention prêt locaux
» Cumul d'activité pour CE - Annexe financière pour agents
» Caution pour prêt de cdrom
» Assurance pour activités productives restaurant d'application
» mutualisation ou non des bénéfices d'activites pour financer un voyage

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: