Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Restauration dans le supérieur

Aller en bas 
+2
volcan
Winnie
6 participants
AuteurMessage
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:05

Bonjour,

Nous avons un service restauration sur notre site. Une étudiante ayant une maladie chronique l'obligeant à un régime alimentaire strict ne peut prendre les repas proposés. Cependant, elle souhaiterait pouvoir manger avec ses camarades au sein du self afin de ne pas être mise à l'écart. Dans le secondaire il existe les PAI mais pas à l'université. Et c'est une première ici, les agents me disent qu'il n'y a pas de précédent donc rien sur quoi s'appuyer). Quid de sa demande ?

J'aurais tendance à valider la demande en balisant les contours : utiliser une autre entrée que celle utilisée pour la chaîne de self, utilisation de sa vaisselle personnelle, stockage dans une glacière qu'elle garde avec elle (pas de dépôt dans la chambre froide), utilisation du micro-ondes possible... Est-ce que j'oublie des choses ?

Merci d'avance pour vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:36

dans l'élémentaire et le secondaire, l'enfant entre à la cantine par le même endroit que les autres enfants, c'est le parent qui décide si l'enfant peut utiliser la vaisselle propre des cantine/self ou s'il vient avec sa vaisselle (c'est selon le degré d'allergie) 
il y a un frigo (à la cantine en élémentaire, ou à la vie scolaire dans le secondaire) et un micro onde dédié au PAI au sein de l'espace de restauration 

il faut évidement tout faire pour accueillir et permettre à l'enfant allergique de rester en relation sociale avec ses camarades pendant le repas, et puis à l'université le gamin est adulte donc au claire sur ses risques et périls

(parole de parent Wink )
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 15:55

Perso je prendrai l'attache du service médical du CROUS.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:03

En fait, il n'y a pas de PAI en sup pour une raison très simple : les élèves sont réputés majeurs (à quelques exceptions près, d'ailleurs, ils le sont) donc ils ne sont plus captifs comme nos loulous du secondaire parce qu'ils sont également réputés avoir des moyens de paiement propres. Se creuser la tête pour les accueillir, c'est gentil et inclusif (c'est ce qu'on nous demande), mais est-ce que cela relève de l'intérêt général ? C'est flou. Donc, il faut trouver un juste équilibre à mon avis, entre ce que cela va te coûter d'efforts, de personnel et même sans doute de moyens matériels, par rapport au fait qu'un seul étudiant en bénéficie.


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:21

est ce vraiment se creuser la tête que d'installer un frigo dans un coin de l'espace restauration ? sachant que des micro onde il y en a en principe déjà 

en tout cas le minimum c'est autoriser l'étudient à s'installer dans la salle de restauration avec sa gamelle, sans plus de mesure, il est adulte il sera se gérer
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:26

pois a écrit:
Xena a écrit:
Se creuser la tête pour les accueillir, c'est gentil et inclusif (c'est ce qu'on nous demande), mais est-ce que cela relève de l'intérêt général ? C'est flou. Donc, il faut trouver un juste équilibre à mon avis, entre ce que cela va te coûter d'efforts, de personnel et même sans doute de moyens matériels, par rapport au fait qu'un seul étudiant en bénéficie.


est ce vraiment se creuser la tête que d'installer un frigo dans un coin de l'espace restauration ? sachant que des micro onde il y en a en principe déjà 

en tout cas le minimum c'est autoriser l'étudient à s'installer dans la salle de restauration avec sa gamelle, sans plus de mesure, il est adulte il sera se gérer

Je ne sais pas ce qu'il en est pour To-Chan, mais on peut difficilement autoriser un élève de BTS à le faire dans un lycée sans se prendre un boulet de la part des agents région, voire de la région elle-même...
Quant à tous les stagiaires GRETA et autres externes qui voudront faire pareil, c'est très compliqué souvent.

Par ailleurs la conservation des aliments demeure de la responsabilité du chef d'établissement même si ce sont des aliments venant de l'extérieur. C'est pourquoi il est préconisé dans ce cas, que les gens aient leurs aliments dans un sac isotherme.

Enfin, non, on achète pas un frigo pour un élève. C'est vraiment une gestion pitoyable du denier public.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:33

Xena a écrit:



Enfin, non, on achète pas un frigo pour un élève. C'est vraiment une gestion pitoyable du denier public.
le nombre de personnes allergiques croit chaque année, donc aujourd'hui il y en a un mais dans 5 ans il y en aura plus, car aujourd'hui ces jeunes allergiques sont déjà existant, ils sont dans le secondaire Wink

la glacière isotherme est elle plus fiable qu'un frigo quand on voit le réchauffement climatique et l'immobilier qui surchauffe quand il fait chaud ?


pour les BTS en lycée, j'imagine que le lycée gère déjà des PAI

après si l'établissement a un foyer où les gamins se gère, ils mangent là bas

c'est vrai que chaque établissement étant très différent, cela se gère au cas par cas

entre la fac en site unique qui dispose d'un vrai restau U unique sur site, ou la fac sur site dispersé dans la ville et dont les restau U sont hors du site des facs
Revenir en haut Aller en bas
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 16:43

volcan a écrit:
Perso je prendrai l'attache du service médical du CROUS.

Y'a des services médicaux dans les CROUS? Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Winnie
Admin
Admin
Winnie


Nombre de messages : 13576
Age : 97
Localisation : La Forêt des Rêves Bleus, ou à la masse, au choix
Date d'inscription : 11/03/2008

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 17:41

Pour les CROUS je ne sais pas, mais il y a un service pour les étudiants dans les universités :https://www.education.gouv.fr/bo/2010/14/esrs1005537c.htm
Dans le cas présent, on est un peu "limite" par rapport aux attributions listées (à part si la jeune fille relève de la MDPH), mais au moins ça permettrait peut-être d'être orienté vers un autre interlocuteur.

Sinon dans de nombreux endroits il y a une offre diversifiée (snack, saladerie, pizza, self traditionnel) et des espaces communs où les étudiants peuvent aller ensemble avec des denrées prises sur différents pôles. Parfois même une plonge unique. Cela permet à chacun de manger ce qu'il veut tout en autorisant les regroupements. Et là, si vous me dites que JAMAIS un étudiant ne dégaine un Tupperware (dans le meilleur des cas) ou un sandwich triangle, je n'y crois pas.

_________________
Je préfére que l'on dise de moi "il est ch...t, mais c'est un bon" que "il est sympa, mais un peu juste." (©️ N@n@rd )
La confiance n'exclut pas le contrôle, elle s'en nourrit. (©️ Hippos, 15/12/2010)
.

Temps de travail des personnels Etat
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20753
Date d'inscription : 15/12/2012

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 18:20

Chewbacca a écrit:
volcan a écrit:
Perso je prendrai l'attache du service médical du CROUS.

Y'a des services médicaux dans les CROUS? Laughing
On peut chipoter mais le CROUS donnera l'adresse du SSE, voir le contactera.
Par rapport à la note de 2010 citée par Winnie,  le décret n° 2023-178 du 13 mars 2023 relatif aux services universitaires et interuniversitaires de santé étudiante consacre la réforme des services de santé étudiante avec de nouveaux objectifs, notamment la prise en compte de la nutrition des étudiants.
La réforme modifie la gouvernance des services qui intègrent dans leur conseil de service les usagers et des partenaires (notamment l’Agence régionale de santé et le vice-président du Crous).

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Chewbacca
**
**
Chewbacca


Nombre de messages : 600
Age : 157
Localisation : En haut à droite
Date d'inscription : 05/03/2012

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 21:07

Ce n'est pas chipoter, c'est renvoyer vers le bon interlocuteur, à savoir l'Université et son "SSU". Wink
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeLun 18 Sep 2023 - 21:45

Pour préciser la situation :

- site de restauration unique et indépendant (= pas dans un établissement du secondaire, aucun autre RU dans la ville), repas préparés par un prestataire extérieur, les agents ne font que la mise en place et le service. Il y a peu de repas servis. 

- l'étudiante ne demande aucune installation particulière. Elle fait avec sa glacière et n'a besoin de rien. 

- il y a un foyer où les étudiants qui ne mangent pas au self peuvent prendre leurs repas. 

Ce qui m'interroge le plus dans cette situation, c'est le fait que l'étudiante pourrait faire comme d'autres, et manger au foyer... mais sans ses camarades de classe qui eux viennent au self (en soi, ils pourraient également apporter leur gamelle et manger avec elle au foyer). Je crains en lui donnant l'autorisation de créer un précédent vis à vis de ceux qui apportent leur panier-repas (il y en a un certain nombre) sans autre justification que "elle peut car elle est malade". 

Je dois me rapprocher de mon homologue d'un autre site voir si lui a déjà eu ce genre de cas. Je n'avais pas pensé à contacter un service sse, j'en prends note !


Dernière édition par To-chan le Mar 19 Sep 2023 - 6:52, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
JMP
*
*



Nombre de messages : 356
Date d'inscription : 19/06/2019

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 6:42

Vous allez me trouver sans doute un peu dur, mais pour moi, il mange au foyer avec sa gamelle. Comment justifier ensuite l'apport des gamelles extérieures si aucun PAI n'est formalisable ?

Le RU n'est pas une obligation de fréquentation. Irions-nous avec notre gamelle dans le premier routier pour manger avec les collègues si on est allergique aux haricots verts ?
Il est majeur, il peut comprendre que le RU est un restaurant, certes universitaire, mais que l'on ne peut pas amener la nourriture extérieure hors cadre médical, qui n'existe pas bien si je comprends.
Revenir en haut Aller en bas
To-chan
*
*
To-chan


Nombre de messages : 184
Date d'inscription : 17/05/2010

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 7:15

JMP a écrit:
Il est majeur, il peut comprendre que le RU est un restaurant, certes universitaire, mais que l'on ne peut pas amener la nourriture extérieure hors cadre médical, qui n'existe pas bien si je comprends.

Non rien n'est formalisé pour ce type de cas. Quant au cadre médical, l'étudiante m'a fourni un certificat médical du médecin indiquant qu'en raison de telle maladie, elle doit suivre un régime alimentaire particulier (et ne peut donc prendre ses repas au ru).
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7896
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 7:23

La réponse de JMP va dans le même sens que la mienne. Le RU ne s'adresse pas à un public captif. Tu n'as pas d'adaptation à faire. D'ailleurs pourquoi ce certificat médical ?
C'est comme aller dans une confiserie avec un dextro de diabétique...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitimeMar 19 Sep 2023 - 9:14

To-chan a écrit:
Pour préciser la situation :

- site de restauration unique et indépendant (= pas dans un établissement du secondaire, aucun autre RU dans la ville), repas préparés par un prestataire extérieur, les agents ne font que la mise en place et le service. Il y a peu de repas servis. 

- l'étudiante ne demande aucune installation particulière. Elle fait avec sa glacière et n'a besoin de rien. 

- il y a un foyer où les étudiants qui ne mangent pas au self peuvent prendre leurs repas. 

Ce qui m'interroge le plus dans cette situation, c'est le fait que l'étudiante pourrait faire comme d'autres, et manger au foyer... mais sans ses camarades de classe qui eux viennent au self (en soi, ils pourraient également apporter leur gamelle et manger avec elle au foyer). Je crains en lui donnant l'autorisation de créer un précédent vis à vis de ceux qui apportent leur panier-repas (il y en a un certain nombre) sans autre justification que "elle peut car elle est malade". 

Je dois me rapprocher de mon homologue d'un autre site voir si lui a déjà eu ce genre de cas. Je n'avais pas pensé à contacter un service sse, j'en prends note !
dans ce cas l'étudient doit aller manger sa gamelle au foyer

à charge à lui de frauder (sans autorisation) en mangeant avec ses copains avec sa gamelle dans la salle du restau u

c'est le même schéma que dans une restaurant administratif au travail, l'entrée de gamelle est interdit mais selon comment est configuré le dit restaurant il y a des collègues sur certains sites qui fraudent et basta
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration dans le supérieur Empty
MessageSujet: Re: Restauration dans le supérieur   Restauration dans le supérieur Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration dans le supérieur
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» affectation dans le supérieur
» Témoignages attaché dans l'enseignement supérieur
» laïcité dans l'enseignement supérieur
» logiciel emploi du temps
» différentes rémunérations accessoires dans l'enseignement supérieur

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Enseignement supérieur-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: