Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Obligation envers un PAI alimentaire

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
angeluspim
Invité




Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:37

Bonjour mon fils entre en sixième. 
Jusque là je fournissais le repas, je l'amenais en glacière et celui ci était conservé au frigo de la cantine, puis était réchauffé au microonde. Il avait acces à assiette et couverts.
Le collège ne veut ni fournir frigo, couverts ou micro-onde.
Il va devoir conserver sa glacière toute la journée, manger froid meme l'hiver et se trimballer ses couverts.
Y a t-il des obligations pour le collège qui l'accueil? Par exemple mise à disposition d'un emplacement dans le frigo ou encore un micro onde?
Auriez vous des textes de loi?
Je vous remercie par avance pour vos réponses
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:50

https://www.education.gouv.fr/bo/21/Hebdo9/MENE2104832C.htm
https://www.education.gouv.fr/la-restauration-scolaire-6254

La position du collège semble très excessive et une discussion avec l'établissement pour l'élaboration d'un PAI pour la restauration devrait permettre de solutionner la question.
Après il faut voir l'allergie et les risques. Pour les couverts vous pouvez les fournir le cas échéant, mettre le repas au frais c'est du classique comme accéder au micro-ondes.

Bon, cela devrait se régler sans avoir besoin de s'adresser au médiateur ou au département.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7910
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 12:58

angeluspim a écrit:
Bonjour mon fils entre en sixième. 
Jusque là je fournissais le repas, je l'amenais en glacière et celui ci était conservé au frigo de la cantine, puis était réchauffé au microonde. Il avait acces à assiette et couverts.
Le collège ne veut ni fournir frigo, couverts ou micro-onde.
Il va devoir conserver sa glacière toute la journée, manger froid meme l'hiver et se trimballer ses couverts.
Y a t-il des obligations pour le collège qui l'accueil? Par exemple mise à disposition d'un emplacement dans le frigo ou encore un micro onde?
Auriez vous des textes de loi?
Je vous remercie par avance pour vos réponses

Dans le cadre d'un PAI strict, c'est à dire lorsque l'élève ne peut pas manger du tout à la cantine, les menus proposés par l'établissement, il n'y a que des règles de bon sens qui prévalent. Pour éviter toute contamination croisée (dans les deux sens), les repas de l'élève concernés ne peuvent pas être conservés avec les denrées destinées à la restauration, ni même logiquement avec des denrées venant d'autres élèves ayant un PAI.
C'est sans doute caricatural mais imaginons un enfant allergique aux produits à base d'oeuf dont le menu devrait cohabiter avec celui allergique à l'arachide et la salle de tomate de l'un pourrait "contaminer" l'omelette de l'autre et vice-versa.
C'est pourquoi peu d'établissements vous proposeront une prise en charge de la conservation des denrées, d'autant plus que le seul responsable est le chef d'établissement dans tous les cas de figure.
Pour ce qui est de la consommation du repas, les élèves avec des PAI forts sont généralement pris en charge par les services infirmiers des établissements, car les mieux à même de veiller au respect du PAI. Le problème du micro-onde restant le même que celui du frigo.

Ce n'est pas un enjeu simple pour vous parent. Cela ne l'est pas plus pour les établissements et la plupart des établissements veille au confort des élèves avec ce type de PAI, mais avec toutes les limites que nous impose la réglementation sanitaire en la matière.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20762
Date d'inscription : 15/12/2012

Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 13:04

Comme j'ai écrit : Après il faut voir l'allergie et les risques.

Sur les dizaines de PAI restauration que j'ai connu seulement deux nécessitaient la prise de repas à l'infirmerie. Bon, c'était en lycée où on peut penser que les élèves sont davantage responsables. Mais souvent le refus est surtout une solution de facilité ; et ce qui était possible à l'école ne le serait pas en collège ? Le problème ne serait-il pas plus de surveillance que matériel ?

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
algrain
*
*



Nombre de messages : 275
Date d'inscription : 22/05/2020

Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 14:14

Dans mon collège, pour un PAI alimentaire,  il a été réservé un réfrigérateur dédié ainsi qu'un four à micro-onde dédié dans le secteur de la DP.
Il a été demandé que l'élève apporte ses repas dans des contenants hermétiques.
L'élève n'est ainsi pas séparé des autres élèves.
Revenir en haut Aller en bas
M.CHAT
***
***
M.CHAT


Nombre de messages : 1048
Localisation : Septentrion
Date d'inscription : 28/05/2013

Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 14:30

algrain a écrit:
Dans mon collège, pour un PAI alimentaire,  il a été réservé un réfrigérateur dédié ainsi qu'un four à micro-onde dédié dans le secteur de la DP.
Il a été demandé que l'élève apporte ses repas dans des contenants hermétiques.
L'élève n'est ainsi pas séparé des autres élèves.
La même
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8687
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeMar 29 Aoû 2023 - 17:21

Tout pareil.
Ce n'est pas parfait (il reste toujours le risque de "mélange" au sein du self quand l'élève mange avec ses copains-copines; quand ce n'est pas l'élève concerné qui est lui-même un peu "joueur").
Comme le dit Volcan, il faut aussi voir la nature et l'étendue de l'allergie.
Mais si on ne fait pas là un effort pour jouer le jeu de l'intégration de ces élèves, on loupe un peu quelque chose, à mon sens.

Un de mes meilleurs souvenirs professionnels, c'est un courrier reçu d'une famille qui m'expliquait que la scolarisation de leur fils dans mon établissement avait véritablement changé leur vie (et la sienne !) puisqu'il était enfin accepté au service de restauration après des années de galère, et qui me remerciait comme le Messie.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
angeluspim
Invité




Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitimeDim 3 Sep 2023 - 19:54

Merci à tous pour vos réponses,
après discussions intenses, nous avons acces aux couverts, à l'eau et au micro onde. Mais pas de frigo. Donc il va falloir que je lui trouve une glacière pas trop encombrante et qui maintient au froid 6h. 
Mon fils est intolérant, ce ne sont pas des allergies qui nécéssitent une trousse d'urgence.
En primaire il partageait un frigo avec les autres PAI où était stocké son sac isotherme à son nom et il n'y a jamais eu de problème. Même dans son ancienne école où c'était une cantine centralisées avec 600 élèves quotidiennement et un seul frigo pour tous les PAI.
Le collège pinaille mais on avance!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Obligation envers un PAI alimentaire Empty
MessageSujet: Re: Obligation envers un PAI alimentaire   Obligation envers un PAI alimentaire Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Obligation envers un PAI alimentaire
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Obligation alimentaire ?
» Obligation de plan alimentaire
» DM 22 A L'ENVERS
» Remontée du self à l'envers
» de l'outrage envers un fonctionnaire

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion matérielle-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: