Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 APAE 2024

Aller en bas 
+35
Feudart
Syltam97
Raiponce
Madame Catastrophe
Fizzou
Capitoul
biki.net
Catwoman
LFDG
clea
Nicolas
Redflag
Oxiane
Prosper19
néthou
Chewbacca
aud1912
emilie38
Lizano
L’alsacienne
Xena
isildur1
Madame Follette
quattro
Sad
John Valjohn
algrain
Patronette
Melausoleil
Sissi-57
gest911
Op@lomero
Cassiopeia
L'intendant zonard
Savethejob
39 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:00

"mais pas si vite" Prosper19  Laughing 
tout arrive a qui sait attendre, c'est juste vachement long ici
tu seras promu effectivement, quand tu auras oublier même d'avoir réussi l'examen, tu iras  à Poitiers quand tu auras limite déjà changer de poste etc  Laughing
mais ça arrive un jour dans les 12 mois qui suivront aujourd'hui
Revenir en haut Aller en bas
Fizzou
.
.



Nombre de messages : 18
Date d'inscription : 24/06/2021

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Et crotte !   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:28

C'est planté aussi pour moi avec un 8,5 !
Tout comme ma collègue ci-dessus, mon oral blanc s'était très bien passé et le jury blanc n'avait émis aucun doute sur le fait que je réussisse. J'ai même réussi mon entretien AEFE en janvier qui était pourtant bien plus costaud.
Dire que j'ai passé mes vacances scolaires à bachoter au lieu de profiter de mes enfants et dépenser de l'argent pour le train et l’hôtel pour un 8,5/20 c'est rude mais c'est le jeu ma pauvre Lucette !

Sur ce je m'en vais dans mes droits constatés pfiouuuu
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 15:33

Pour ce que j'en vois au travers de la prépa des potes, l'ensemble des GM (à une seule exception) et en échec.
J'ai eu une note plus désastreuse que vous, même si j'ai progressé par rapport à l'an dernier. lol!
Revenir en haut Aller en bas
Lizano
*
*



Nombre de messages : 109
Date d'inscription : 27/06/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:08

Je regrette aussi d'avoir consacré mes vacances aux révisions et pas à mes enfants....
Bref j'ai eu 11 mais le résultat est le même, c'est un second échec pour moi! Je m'interroge sur la pertinence de me présenter de nouveau...
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:10

Lizano a écrit:
Je regrette aussi d'avoir consacré mes vacances aux révisions et pas à mes enfants....
Bref j'ai eu 11 mais le résultat est le même, c'est un second échec pour moi! Je m'interroge sur la pertinence de me présenter de nouveau...

Tu as eu la moyenne, c'est très bien !
Il ne te reste qu'un petit coup de pouce du destin pour être dans la bonne charette !
Ne perds pas courage.

Moi, je m'étais fixée que si je n'avais pas la moyenne cette année, je ne le représenterais pas. Mais toi, tu as la moyenne.
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacienne
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:35

Franchement après un 8,5 ou 9,5, après avoir bachoté pendant les vacances, « délaissé » notre vie de famille, préparé avec des oraux blancs c’est difficile de voir et accepter (pour ma part en tout cas!) cette note, « juste » sur un oral. Ça serait bien d’avoir un retour…impossible de savoir ce qui allait ou non, à l’attitude du jury j’avais l’impression que c’était joué d’avance et que je n’avais aucune chance.
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:52

L’alsacienne a écrit:
Franchement après un 8,5 ou 9,5, après avoir bachoté pendant les vacances, « délaissé » notre vie de famille, préparé avec des oraux blancs c’est difficile de voir et accepter (pour ma part en tout cas!) cette note, « juste » sur un oral. Ça serait bien d’avoir un retour…impossible de savoir ce qui allait ou non, à l’attitude du jury j’avais l’impression que c’était joué d’avance et que je n’avais aucune chance.

C'est aussi un coup de poker par rapport à ton profil et c'est aussi une rencontre qui se fait ou pas. Regarde pois : il a planté l'examen dans son ministère d'origine (plusieurs fois) pour venir dans le nôtre presque exclusivement pour passer le principalat... et il l'a eu. Ce n'est pas qu'une question de bachoter ou autre. Il se peut que ton RAEP ne les ai pas convaincu, c'est possible et que ce soit joué effectivement d'avance. C'est là où ce ministère est bizarre. Ailleurs, ne vont à l'oral que ceux qu'on pense capable d'y aller...
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 16:55

Pour revenir sur les échanges et notamment sur le "bachotage", je suis très sceptique sur son utilité. Personnellement, il était hors de question que je bachote quoique ce soit pour cet examen pro. Par contre, je suis au courant de l'actualité quotidienne et des réformes (mais comme tout citoyen pour les réformes générales et comme tout cadre pour les réformes de l'EN en particulier).
J'ai grosso modo eu une réponse à toutes mes questions qui portaient vraiment sur tout et n'importe quoi (et bien au delà de l'EN). Je n'avais pas une dissert' à faire sur chaque truc mais je savais de quoi il retournait en gros.
L'an dernier, j'y suis vraiment allée en "touriste" et "pour voir". J'étais ressortie frustrée de mon entretien car je trouvais que je n'avais pas été dans le bon état d'esprit...le jury l'a senti et j'ai raté à 1 point. Cette année, retour dans l'arène, pas avec plus de connaissances, mais seulement plus de niaque. Je pense que le jury ne cherche pas des sachants (et de toute façon, c'est sans intérêt) donc je dirai que le bachotage est inutile et il peut même être, comme je le vois souvent chez mes collègues, générateur de stress. D'ailleurs, je pense que le jury ne maitrisait pas de façon pointue l'ensemble des sujets sur lesquels ils m'ont questionnée CQFD


Il faut être informés, oui, mais, à mon sens, il faut mettre son énergie ailleurs que dans l'ingurgitation de savoirs pléthoriques. Bref, mon conseil est que ce type d'exercice demande de se déconstruire sur les attentes que l'on projette sur le jury.
Revenir en haut Aller en bas
Melausoleil
*
*



Nombre de messages : 134
Date d'inscription : 23/05/2019

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:10

Bon et bien j'ai envie de dire que le jury est passé à 0.5 point de promouvoir une attachée de qualité ! Cool

J'ai donc obtenu un honorable 11.5 mais ce n'est pas suffisant.

J'avais axé ma présentation sur ce qui faisait de moi une adjointe gestionnaire investie au-delà de son petit établissement. Je n'avais pas de membre de jury de l'EPLE et la partie que j'estimais la plus intéressante de mon parcours n'a pas suscité la moindre question (mise en œuvre de la loi 3 DS).
Je suis plutôt sûre d'avoir été convaincante sur mes réponses sur les CROUS, les universités...
Je pense n'avoir pas convaincu sur les questions de compta.

L'année prochaine sera la bonne ! La prépa des potes a été un énorme moteur pour moi et je serai dans les starting-blocks fin août pour m'y réinscrire.

Félicitations aux collègues qui ont réussi ! bien

Force et honneur aux recalés !
Revenir en haut Aller en bas
biki.net
*
*
biki.net


Nombre de messages : 247
Localisation : Le Phare Ouest !!!!
Date d'inscription : 23/07/2007

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:18

Melausoleil a écrit:
Bon et bien j'ai envie de dire que le jury est passé à 0.5 point de promouvoir une attachée de qualité ! Cool

J'ai donc obtenu un honorable 11.5 mais ce n'est pas suffisant.

J'avais axé ma présentation sur ce qui faisait de moi une adjointe gestionnaire investie au-delà de son petit établissement. Je n'avais pas de membre de jury de l'EPLE et la partie que j'estimais la plus intéressante de mon parcours n'a pas suscité la moindre question (mise en œuvre de la loi 3 DS).
Je suis plutôt sûre d'avoir été convaincante sur mes réponses sur les CROUS, les universités...
Je pense n'avoir pas convaincu sur les questions de compta.

L'année prochaine sera la bonne ! La prépa des potes a été un énorme moteur pour moi et je serai dans les starting-blocks fin août pour m'y réinscrire.

Félicitations aux collègues qui ont réussi ! bien

Force et honneur aux recalés !
0.5 cela veut dire qu'il y a juste un tout petit quelque chose qui manquait...clairement, l'an prochain, c'est à ta portée...Peut être une piste : lorsque tu parles de "mise en œuvre de la loi 3 DS", tu parles de quoi exactement ?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 17:19

Je te rassure, j'ai axé ma présentation uniquement sur l'EPLE et exactement les mêmes éléments que toi, j'avais un agent comptable dans le jury, et la seule question que j'ai eu en compta, c'est si j'avais une régie... Je n'ai même pas compris le but de la question, mais peu importe. C'est fait. Je n'ai eu aucune, aucune, aucune question sur la formation du second degré, aucune. Aucune question sur mon parcours. Aucune question sur les perches que j'ai tendues dans mon déroulé. (Si la réforme de la voie pro, mais plus que rapidos) et j'ai encore une note parfaitement éliminatoire et vraiment destinée à m'éliminer.
Revenir en haut Aller en bas
Ades
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Recours gracieux    oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:20

Bonsoir,

Après avoir été investi considérablement l'examen d'attaché principal et alors que suis certaine de réunir des compétences transversales utiles pour notre administration, sachant que l'oral s'est relativement bien passé hormis une mise en situation hésitante, je viens d'apprendre ma note 11,5/20. L'an dernier, c'était 11/20.
La note pour l'admission a été fixée à 12.
Je suis atterrée par cette nouvelle car parfois il vaut mieux un cuisant échec que de frôler à chaque fois la réussite.
Comment interpréter une telle note ? Quelle est la grille d'évaluation ? Un recours gracieux est-il possible selon vous et si oui, quelle est la procédure ?
Pour tous les candidats,la préparation des mises en situation est primordiale en plus des connaissances qui brossent large. Loi Rixain, recrutement des enseignants chercheurs, etc.
En vous remerciant,
Bien cordialement,
Alexandra D
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:34

Xena a écrit:
L’alsacienne a écrit:
Franchement après un 8,5 ou 9,5, après avoir bachoté pendant les vacances, « délaissé » notre vie de famille, préparé avec des oraux blancs c’est difficile de voir et accepter (pour ma part en tout cas!) cette note, « juste » sur un oral. Ça serait bien d’avoir un retour…impossible de savoir ce qui allait ou non, à l’attitude du jury j’avais l’impression que c’était joué d’avance et que je n’avais aucune chance.

C'est aussi un coup de poker par rapport à ton profil et c'est aussi une rencontre qui se fait ou pas. Regarde pois : il a planté l'examen dans son ministère d'origine (plusieurs fois) pour venir dans le nôtre presque exclusivement pour passer le principalat... et il l'a eu. Ce n'est pas qu'une question de bachoter ou autre. Il se peut que ton RAEP ne les ai pas convaincu, c'est possible et que ce soit joué effectivement d'avance. C'est là où ce ministère est bizarre. Ailleurs, ne vont à l'oral que ceux qu'on pense capable d'y aller...
... le conseil que je donne maintenant c'est d aller prendre l air ailleurs pour retrouver l envie et réussir


Dernière édition par pois le Mar 19 Mar 2024 - 14:30, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacienne
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 19:58

Xena a écrit:
Je te rassure, j'ai axé ma présentation uniquement sur l'EPLE et exactement les mêmes éléments que toi, j'avais un agent comptable dans le jury, et la seule question que j'ai eu en compta, c'est si j'avais une régie... Je n'ai même pas compris le but de la question, mais peu importe. C'est fait. Je n'ai eu aucune, aucune, aucune question sur la formation du second degré, aucune. Aucune question sur mon parcours. Aucune question sur les perches que j'ai tendues dans mon déroulé. (Si la réforme de la voie pro, mais plus que rapidos) et j'ai encore une note parfaitement éliminatoire et vraiment destinée à m'éliminer.
Si c’est pas indiscret quand tu dis note parfaitement éliminatoire? 
C’est quand même dur de ne avoir de retour du jury…
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacienne
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:00

pois a écrit:
Xena a écrit:
L’alsacienne a écrit:
Franchement après un 8,5 ou 9,5, après avoir bachoté pendant les vacances, « délaissé » notre vie de famille, préparé avec des oraux blancs c’est difficile de voir et accepter (pour ma part en tout cas!) cette note, « juste » sur un oral. Ça serait bien d’avoir un retour…impossible de savoir ce qui allait ou non, à l’attitude du jury j’avais l’impression que c’était joué d’avance et que je n’avais aucune chance.

C'est aussi un coup de poker par rapport à ton profil et c'est aussi une rencontre qui se fait ou pas. Regarde pois : il a planté l'examen dans son ministère d'origine (plusieurs fois) pour venir dans le nôtre presque exclusivement pour passer le principalat... et il l'a eu. Ce n'est pas qu'une question de bachoter ou autre. Il se peut que ton RAEP ne les ai pas convaincu, c'est possible et que ce soit joué effectivement d'avance. C'est là où ce ministère est bizarre. Ailleurs, ne vont à l'oral que ceux qu'on pense capable d'y aller...
Je l ai planté 3 fois dans mon ancien ministère effectivement, et j ai arrête de le passer pendant plusieures années, et ici oui je l ai eu du 1 er coup, mais avec la même note, et je ne suis pas venu au menjs pour l examen professionnel car je ne le passais plus et n y pensais même plus, c'est juste qu en arrivant j' ai découvert que le seuil d admission était plus bas et que j avais donc une chance en ayant la même note de le décrocher , je l'ai préparé avec beaucoup de méthode (et de courage surtout) pour ingurgiter toute la connaissance de l organisation, missions et actualité que j ignorais totalement, et bizarrement j étais assez confiant sur la possibilité de le décrocher contrairement à mon ancien ministère.

Et du coup a posteriori je pense aussi que je ne décrochais pas cet examen dans mon ancien ministère car je ne le préparais pas vraiment et que je ne savais pas vraiment tout de son organisation, mission et actualité.

Et au menjs j ai répondu à toutes les questions du jury grâce au bachotage sinon je n aurais pas pu y répondre c'est certain, et la confiance, et surtout la non usure de son entité administrative joue beaucoup.

Donc le conseil que je donne maintenant c'est d aller prendre l air ailleurs pour retrouver l envie et réussir
Perso j’ai bachoté, j’ai même eu des compliments sur ma préparation et mes connaissances en oral blanc …et c’est pas passé. Trop jeune? Pas assez d’expérience?
Revenir en haut Aller en bas
Xena
*******
*******
Xena


Nombre de messages : 7931
Age : 55
Localisation : Forteresse royale
Date d'inscription : 24/01/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:06

L'an dernier, j'ai eu 7,5. Cette année, 8.
Et vu la première question posée après ma présentation et qui etait censée être sur mon parcours (pouvez vous me parler des grandes étapes de la modernisation de l'action publique ?), je savais à ce moment-là que c'était cuit car de près ou de loin, ça n'a rien à voir ni avec mon profil eple,ni avec mon raep, ni avec le projet que j'ai présenté ni avec mon exposé. C'est ce que j'appelle les notes et questions éliminatoires vis a vis d'un profil qui n'a pas convaincu ou plu ou quoi que ce soit dès le raep.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:07

L’alsacienne a écrit:
pois a écrit:
Xena a écrit:
L’alsacienne a écrit:
Franchement après un 8,5 ou 9,5, après avoir bachoté pendant les vacances, « délaissé » notre vie de famille, préparé avec des oraux blancs c’est difficile de voir et accepter (pour ma part en tout cas!) cette note, « juste » sur un oral. Ça serait bien d’avoir un retour…impossible de savoir ce qui allait ou non, à l’attitude du jury j’avais l’impression que c’était joué d’avance et que je n’avais aucune chance.

C'est aussi un coup de poker par rapport à ton profil et c'est aussi une rencontre qui se fait ou pas. Regarde pois : il a planté l'examen dans son ministère d'origine (plusieurs fois) pour venir dans le nôtre presque exclusivement pour passer le principalat... et il l'a eu. Ce n'est pas qu'une question de bachoter ou autre. Il se peut que ton RAEP ne les ai pas convaincu, c'est possible et que ce soit joué effectivement d'avance. C'est là où ce ministère est bizarre. Ailleurs, ne vont à l'oral que ceux qu'on pense capable d'y aller...
Je l ai planté 3 fois dans mon ancien ministère effectivement, et j ai arrête de le passer pendant plusieures années, et ici oui je l ai eu du 1 er coup, mais avec la même note, et je ne suis pas venu au menjs pour l examen professionnel car je ne le passais plus et n y pensais même plus, c'est juste qu en arrivant j' ai découvert que le seuil d admission était plus bas et que j avais donc une chance en ayant la même note de le décrocher , je l'ai préparé avec beaucoup de méthode (et de courage surtout) pour ingurgiter toute la connaissance de l organisation, missions et actualité que j ignorais totalement, et bizarrement j étais assez confiant sur la possibilité de le décrocher contrairement à mon ancien ministère.

Et du coup a posteriori je pense aussi que je ne décrochais pas cet examen dans mon ancien ministère car je ne le préparais pas vraiment et que je ne savais pas vraiment tout de son organisation, mission et actualité.

Et au menjs j ai répondu à toutes les questions du jury grâce au bachotage sinon je n aurais pas pu y répondre c'est certain, et la confiance, et surtout la non usure de son entité administrative joue beaucoup.

Donc le conseil que je donne maintenant c'est d aller prendre l air ailleurs pour retrouver l envie et réussir
Perso j’ai bachoté, j’ai même eu des compliments sur ma préparation et mes connaissances en oral blanc …et c’est pas passé. Trop jeune? Pas assez d’expérience?
Il faudrait voir ton raep, le contenu, le déroulé, le projet professionnel que tu as vendu etc
car clairement je n avais pas chômé non plus sur ce putai* de dossier, de toute façon il suffit de relire le fil APAE de l an dernier pour voir combien de temps j ai bossé sur chaque partie puisque j ai passé les 11 mois de préparation à poser mes questions ici langue  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Ganiglo
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Admise   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:29

C'est passé pour moi avec tout juste 12

J'avais eu 8 il y a 2 ans

Vos messages me font peur 

Vous pouvez me confirmer ?? On est promu au 1er septembre OK 
Mais on n'est pas obligé de changer de poste ?
Je suis agent comptable. Poste A ou A+ 
Je vais pouvoir rester ou je suis

Quant à la formation à Poitiers à l'IH2EF, pour y aller faire la formation adaptation au poste des nouveaux agents comptables ... c'est juste GENIAL !

Alors j'ai hâte ! Les rencontres y sont extraordinaires ! 

Bravo aux admis

Courage à ceux qui y retournent je vous y encourage !

Je me tiens à disposition  pour vous donner toutes les questions que j'ai eues pour la prochaine préparation des potes
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacienne
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:43

pois a écrit:
L’alsacienne a écrit:
pois a écrit:
Xena a écrit:
L’alsacienne a écrit:
Franchement après un 8,5 ou 9,5, après avoir bachoté pendant les vacances, « délaissé » notre vie de famille, préparé avec des oraux blancs c’est difficile de voir et accepter (pour ma part en tout cas!) cette note, « juste » sur un oral. Ça serait bien d’avoir un retour…impossible de savoir ce qui allait ou non, à l’attitude du jury j’avais l’impression que c’était joué d’avance et que je n’avais aucune chance.

C'est aussi un coup de poker par rapport à ton profil et c'est aussi une rencontre qui se fait ou pas. Regarde pois : il a planté l'examen dans son ministère d'origine (plusieurs fois) pour venir dans le nôtre presque exclusivement pour passer le principalat... et il l'a eu. Ce n'est pas qu'une question de bachoter ou autre. Il se peut que ton RAEP ne les ai pas convaincu, c'est possible et que ce soit joué effectivement d'avance. C'est là où ce ministère est bizarre. Ailleurs, ne vont à l'oral que ceux qu'on pense capable d'y aller...
Je l ai planté 3 fois dans mon ancien ministère effectivement, et j ai arrête de le passer pendant plusieures années, et ici oui je l ai eu du 1 er coup, mais avec la même note, et je ne suis pas venu au menjs pour l examen professionnel car je ne le passais plus et n y pensais même plus, c'est juste qu en arrivant j' ai découvert que le seuil d admission était plus bas et que j avais donc une chance en ayant la même note de le décrocher , je l'ai préparé avec beaucoup de méthode (et de courage surtout) pour ingurgiter toute la connaissance de l organisation, missions et actualité que j ignorais totalement, et bizarrement j étais assez confiant sur la possibilité de le décrocher contrairement à mon ancien ministère.

Et du coup a posteriori je pense aussi que je ne décrochais pas cet examen dans mon ancien ministère car je ne le préparais pas vraiment et que je ne savais pas vraiment tout de son organisation, mission et actualité.

Et au menjs j ai répondu à toutes les questions du jury grâce au bachotage sinon je n aurais pas pu y répondre c'est certain, et la confiance, et surtout la non usure de son entité administrative joue beaucoup.

Donc le conseil que je donne maintenant c'est d aller prendre l air ailleurs pour retrouver l envie et réussir
Perso j’ai bachoté, j’ai même eu des compliments sur ma préparation et mes connaissances en oral blanc …et c’est pas passé. Trop jeune? Pas assez d’expérience?
Il faudrait voir ton raep, le contenu, le déroulé, le projet professionnel que tu as vendu etc
car clairement je n avais pas chômé non plus sur ce putai* de dossier, de toute façon il suffit de relire le fil APAE de l an dernier pour voir combien de temps j ai bossé sur chaque partie puisque j ai passé les 11 mois de préparation à poser mes questions ici langue  lol!
J’avais vu toutes tes questions qui m’ont servi aussi pour ma préparation.
Malgré la formation qu’on a eu pour le RAEP ça je pense qu’il n’était pas assez abouti/ à leur niveau. Et j’ai un poste à mon gabarit donc ça n’a pas dû leur suffire. Ils étaient blasés d’entrée (bah oui 16h30 l’heure du goûter 🤓). Trêve de plaisanterie faut que je change de poste pour diversifier mon parcours.
Revenir en haut Aller en bas
L’alsacienne
.
.



Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 08/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 20:45

Ganiglo a écrit:
C'est passé pour moi avec tout juste 12

J'avais eu 8 il y a 2 ans

Vos messages me font peur 

Vous pouvez me confirmer ?? On est promu au 1er septembre OK 
Mais on n'est pas obligé de changer de poste ?
Je suis agent comptable. Poste A ou A+ 
Je vais pouvoir rester ou je suis

Quant à la formation à Poitiers à l'IH2EF, pour y aller faire la formation adaptation au poste des nouveaux agents comptables ... c'est juste GENIAL !

Alors j'ai hâte ! Les rencontres y sont extraordinaires ! 

Bravo aux admis

Courage à ceux qui y retournent je vous y encourage !

Je me tiens à disposition  pour vous donner toutes les questions que j'ai eues pour la prochaine préparation des potes
J’avoue que je suis preneuse des questions. Va falloir remettre le pied à l’étrier rapidement malgré la chute (douloureuse…pour l’égo surtout. Mon équipe va me détester pendant quelques temps si je me lamente trop 😂)
Revenir en haut Aller en bas
Yuyu
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeVen 15 Mar 2024 - 22:54

Bonsoir,

C'est passé pour moi avec un 14. Je suis soulagée. J'ai passé énormément de temps à réviser et à travailler mon dossier raep et mon oral.

Je suis en services académiques depuis 6 mois avant j'ai eu 4 années dans deux autres ministères depuis ma sortie de l'IRA.
Avant j'ai enseigné et dirigé une école pendant 11 ans.

Je souhaite bon courage à tous ceux qui retenter l'année prochaine
Revenir en haut Aller en bas
Ganiglo
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:01

Bon alors après réussite et recherches je me dis que :

- je suis agent comptable poste A+

- je suis dans une agence et sur un poste groupe 1

- je suis dans une zone géographique sinistrée

Je pense donc pour être affectée sur mon piste

Par contre j'avais lu que le bénéfice de l'examen était effectif au 1er janvier de l'année 
Sans doute une incomprehension puisque vous dites qu'on est nommé au 1er septembre.

Pour les questions :

- loi egalim, les difficultés, saisonnalite, coût 
- indicateurs du compte financier et lequel est le plus significatif
- qu'est ce que la COMP
- Le financement des universités 
- dernier texte sur les universités 
- la création des secrétaires généraux d'Eple
- l'expérimentation de la tenue unique 
- Le choc des savoirs
En rapport avec mon RAEP toute la législation et les principes des marchés publics, seuils, ... 
La mise en situation : chef d'un très gros service déconcentré je dois faire les avancements
10 remplissent les conditions
Comment je classe et que je gère les frustrations, ... 

J'avais noté 14 questions alors si j'en retrouve je compléterai parce que la j'ai brûlé hier soir la pochette de révisions une coupe de champagne à la main

les revisions pour moi c'est fini

Voilà si vous avez des questions
Revenir en haut Aller en bas
Madame Catastrophe
*
*
Madame Catastrophe


Nombre de messages : 219
Date d'inscription : 01/12/2012

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeSam 16 Mar 2024 - 10:06

oral - APAE 2024 - Page 5 Agress025 grrr grrr grrr grrr Je n'ai même pas la moyenne alors que ma prestation était exceptionelle.
Revenir en haut Aller en bas
Raiponce
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 13:26

Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais commencer les révisions pour l'APAE 2025. 
Je commence très tôt parce que je me connais, je suis la reine de la procrastination et du travail de dernière minute.
Pourriez vous m'indiquer les différentes questions et les mises en situation que vous avez eu lors de ces oraux ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait.  oral - APAE 2024 - Page 5 1f609
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 14:32

Raiponce a écrit:
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais commencer les révisions pour l'APAE 2025. 
Je commence très tôt parce que je me connais, je suis la reine de la procrastination et du travail de dernière minute.
Pourriez vous m'indiquer les différentes questions et les mises en situation que vous avez eu lors de ces oraux ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait.  oral - APAE 2024 - Page 5 1f609
je te conseille d'aller  lire les fils de discutions APAE des années antérieures sur plusieurs années, tu y trouveras des questions posées aux oraux
Revenir en haut Aller en bas
néthou
Modérateur
Modérateur
néthou


Nombre de messages : 8689
Localisation : Là-haut sur la montagne...
Date d'inscription : 11/09/2006

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 14:42

Et rien que dans ce fil, en le remontant un peu, vous trouverez des exemples de questions posées cette année.

_________________
"Quand je dis quelque chose et que mes adversaires politiques applaudissent, je sens que j'ai dit une bêtise". Karl Liebknecht

Revenir en haut Aller en bas
Syltam97
.
.



Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 19/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMar 19 Mar 2024 - 17:23

pois a écrit:
Raiponce a écrit:
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais commencer les révisions pour l'APAE 2025. 
Je commence très tôt parce que je me connais, je suis la reine de la procrastination et du travail de dernière minute.
Pourriez vous m'indiquer les différentes questions et les mises en situation que vous avez eu lors de ces oraux ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait.  oral - APAE 2024 - Page 5 1f609
je te conseille d'aller  lire les fils de discutions APAE des années antérieures sur plusieurs années, tu y trouveras des questions posées aux oraux

Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup de renseignements et d'enseignements lors de ma préparation de l'APAE 2024 ici. C'est donc tout naturellement que je propose ce partage de mon entretien d'il y a tout juste 1 semaine (je suis fondé de pouvoir en agence comptable depuis presque 2 ans et avant gestionnaire pendant 4 ans)

[ltr]voici mes Questions:[/ltr]
[ltr]=>Pdte de jury: Parlez nous des actions gaspillage et maîtrise des coûts du courrier (RAEP) car je n'ai rien compris![/ltr]
[ltr]=> est ce les seules actions possibles? (ils attendaient dématérialisation du courrier) et pour le gaspillage ils attendaient que j'évoque les éventuels cas de "coulage" (vols de denrées)[/ltr]
[ltr]
[/ltr]
[ltr]=>Chef de bureau: Quel a été votre rôle lors de la CAPA (présentation de 10 min)? quel était l'objet de cette CAPA (campagnes de mutation)? Quel est le premier critère de mutation ?[/ltr]
[ltr]=> Quelles étaient vos missions en tant que gestionnaire à la dpe? (RAEP)[/ltr]
[ltr]
[/ltr]
[ltr]=> Pdte: Contrôles de l AC sur les dépenses... => comment contrôler le caractère libératoire du paiement ?[/ltr]
[ltr]=> Vous êtes en période de COFI en ce moment? Diff entre CAF (capacité d'autofinancement) et le résultat?[/ltr]
[ltr]=> Pourquoi la Trésorerie est-elle plus importante que le fonds de roulement? Qu'en est-il du besoin en fonds de roulement?[/ltr]
[ltr]
[/ltr]
[ltr]=> Avez vous entendu parler du CNR (conseil national de la refondation)? Quelles actions dans votre établissement ?[/ltr]
[ltr]
[/ltr]
[ltr]1er retentissement d'une perceuse à l'étage du dessus.. le bruit envahi toute la pièce et l'un des chefs de bureau membre du jury se précipite pour aller fermer 1 fenêtre![/ltr]
[ltr]
[/ltr]
[ltr]*La MES*[/ltr]
[ltr]Chef de bureau: vous êtes chef de bureau dans 1 direction de l enseignement scolaire au rectorat et 1 proviseur vous appelle pour vous dire que l un de ses enseignants à été agressé ds la cours par un élève. [/ltr]
[ltr]Que faites vous? je pars sur l'analyse du rapport d'incident du chef d'établissement en attendant de chercher la réponse...[/ltr]
[ltr]Très bien mais quelles action mettez-vous en place pour l'enseignant victime??[/ltr]
[ltr]= protection fonctionnelle du fonctionnaire[/ltr]
[ltr]=> en quoi consiste cette protection?[/ltr]
[ltr]  2e retentissement d'une perceuse à l'étage du dessus.. le bruit envahi toute la pièce de nouveau et là on se regarde tous![/ltr]
[ltr]Jury bienveillant mais exigeant, ils m'ont un peu aidé aussi certains moments ... j avais:  pdte du jury une agent comptable + 1 chef de bureau aca de Marseille et 1 autre aca de versailles j crois..ce dernier ne m a posé aucune question tout au long de l'entretien...[/ltr]
[ltr]
[/ltr]
[ltr]Fin de l'entretien, le jury: Excusez-nous pour la perceuse![/ltr]
Revenir en haut Aller en bas
Raiponce
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 12:36

pois a écrit:
Raiponce a écrit:
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais commencer les révisions pour l'APAE 2025. 
Je commence très tôt parce que je me connais, je suis la reine de la procrastination et du travail de dernière minute.
Pourriez vous m'indiquer les différentes questions et les mises en situation que vous avez eu lors de ces oraux ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait.  oral - APAE 2024 - Page 5 1f609
je te conseille d'aller  lire les fils de discutions APAE des années antérieures sur plusieurs années, tu y trouveras des questions posées aux oraux
Oui c'est par là que j'ai commencé, je te remercie. 
Je voulais surtout avoir une vision actuelle des questions posées, soit celles des derniers oraux passés.
Revenir en haut Aller en bas
Raiponce
.
.



Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/03/2024

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 12:42

Syltam97 a écrit:
pois a écrit:
Raiponce a écrit:
Bonjour à tous, 

Je suis nouvelle sur ce forum. Je vais commencer les révisions pour l'APAE 2025. 
Je commence très tôt parce que je me connais, je suis la reine de la procrastination et du travail de dernière minute.
Pourriez vous m'indiquer les différentes questions et les mises en situation que vous avez eu lors de ces oraux ? Merci à ceux qui l'ont déjà fait.  oral - APAE 2024 - Page 5 1f609
je te conseille d'aller  lire les fils de discutions APAE des années antérieures sur plusieurs années, tu y trouveras des questions posées aux oraux

Bonjour,

J'ai trouvé beaucoup de renseignements et d'enseignements lors de ma préparation de l'APAE 2024 ici. C'est donc tout naturellement que je propose ce partage de mon entretien d'il y a tout juste 1 semaine (je suis fondé de pouvoir en agence comptable depuis presque 2 ans et avant gestionnaire pendant 4 ans)

[ltr]voici mes Questions:[/ltr]

[ltr]=>Pdte de jury: Parlez nous des actions gaspillage et maîtrise des coûts du courrier (RAEP) car je n'ai rien compris![/ltr]

[ltr]=> est ce les seules actions possibles? (ils attendaient dématérialisation du courrier) et pour le gaspillage ils attendaient que j'évoque les éventuels cas de "coulage" (vols de denrées)[/ltr]

[ltr]=>Chef de bureau: Quel a été votre rôle lors de la CAPA (présentation de 10 min)? quel était l'objet de cette CAPA (campagnes de mutation)? Quel est le premier critère de mutation ?[/ltr]

[ltr]=> Quelles étaient vos missions en tant que gestionnaire à la dpe? (RAEP)[/ltr]

[ltr]=> Pdte: Contrôles de l AC sur les dépenses... => comment contrôler le caractère libératoire du paiement ?[/ltr]

[ltr]=> Vous êtes en période de COFI en ce moment? Diff entre CAF (capacité d'autofinancement) et le résultat?[/ltr]

[ltr]=> Pourquoi la Trésorerie est-elle plus importante que le fonds de roulement? Qu'en est-il du besoin en fonds de roulement?[/ltr]

[ltr]=> Avez vous entendu parler du CNR (conseil national de la refondation)? Quelles actions dans votre établissement ?[/ltr]

[ltr]1er retentissement d'une perceuse à l'étage du dessus.. le bruit envahi toute la pièce et l'un des chefs de bureau membre du jury se précipite pour aller fermer 1 fenêtre![/ltr]

[ltr]*La MES*[/ltr]

[ltr]Chef de bureau: vous êtes chef de bureau dans 1 direction de l enseignement scolaire au rectorat et 1 proviseur vous appelle pour vous dire que l un de ses enseignants à été agressé ds la cours par un élève. [/ltr]

[ltr]Que faites vous? je pars sur l'analyse du rapport d'incident du chef d'établissement en attendant de chercher la réponse...[/ltr]

[ltr]Très bien mais quelles action mettez-vous en place pour l'enseignant victime??[/ltr]

[ltr]= protection fonctionnelle du fonctionnaire[/ltr]

[ltr]=> en quoi consiste cette protection?[/ltr]

[ltr]  2e retentissement d'une perceuse à l'étage du dessus.. le bruit envahi toute la pièce de nouveau et là on se regarde tous![/ltr]

[ltr]Jury bienveillant mais exigeant, ils m'ont un peu aidé aussi certains moments ... j avais:  pdte du jury une agent comptable + 1 chef de bureau aca de Marseille et 1 autre aca de versailles j crois..ce dernier ne m a posé aucune question tout au long de l'entretien...[/ltr]

[ltr]Fin de l'entretien, le jury: Excusez-nous pour la perceuse![/ltr]

Je te remercie... Je commence tout juste ma préparation et je ne sais même pas par quoi commencer tant la charge de travail me semble élevée.
Revenir en haut Aller en bas
algrain
*
*



Nombre de messages : 278
Date d'inscription : 22/05/2020

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeMer 20 Mar 2024 - 16:42

Raiponce a écrit:
Je te remercie... Je commence tout juste ma préparation et je ne sais même pas par quoi commencer tant la charge de travail me semble élevée.

Inscris toi à la formation proposée par ton rectorat, cela t'aidera déjà à y voir plus clair. (si ton rectorat organise des formations, c'est le cas pour les académies de Versailles et de Paris).
Revenir en haut Aller en bas
Sad
*
*



Nombre de messages : 367
Date d'inscription : 15/01/2015

oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitimeJeu 21 Mar 2024 - 15:49

Melausoleil a écrit:
Bon et bien j'ai envie de dire que le jury est passé à 0.5 point de promouvoir une attachée de qualité ! Cool
Sauf que le jury n'évalue pas la qualité d'un(e) attaché(e) mais cherche des principales/aux. C'est très différent.
Quiconque aborde l'examen sous l'angle de l’évaluation de ses mérites passés ou actuels commet une funeste erreur.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





oral - APAE 2024 - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: APAE 2024   oral - APAE 2024 - Page 5 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
APAE 2024
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» APAE 2024
» La prépa-des-potes APAE 2024
» Service fait 2023 / Facture reçue en 2024 / Prestation prévue pour budget 2024
» APAE 2015
» GFC 2024

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Examens & concours - Mutations & affectations-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: