Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Bienvenue dans le forum des gestionnaires et personnels d'intendance des EPLE !
Forum des gestionnaires d’EPLE
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Forum des gestionnaires d’EPLE


 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet
 

 Envoi des chèques à partir du 28 août 2023

Aller en bas 
+5
Op@que
Dupond&Dupont
capricorne
volcan
Nicolas
9 participants
AuteurMessage
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 15:43

Bonjour,
Est ce que certains d'entre vous ont reçu la note qui va nous détailler la manière dont on doit envoyer les chèques à compter du 28/08/2023 ?
Il y en a une qui circule mais ce n'est apparemment pas celle destinée aux EPLE.
Si une bonne âme la reçue et veut faire un copié/collé ici, ça permettra d'avoir l'info au plus vite et de commencer à se préparer, notamment pour scanner les chèques avant envoi postal car c'est ce qui semble se profiler.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
invité croanel
Invité




Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 21:59

modalités d'envoi de vos chèques au Centre d'Encaissement :

=> Jusqu'au 27 août 2023 inclus : à l'adresse actuelle au STC de Lille - aucun changement dans les modalités d'envoi

=> à partir du 28 août 2023 : à l'adresse STC - TSA 21111 - 35917 RENNES CEDEX 9
            +   plus aucun dépôt de chèques possible à la DDFIP17 ou en SGC : envoi postal impératif
            +   aucun tri à effectuer entre les chèques < ou > à 5 000 € : tous les chèques peuvent être regroupés (liasses de 200 chèques maximum maintenues)
            +   continuer à joindre les tickets de remises de chèques complétés comme actuellement
            +   nécessité de numériser et conserver une copie des chèques transmis (en cas d'incident sur un chèque)
           ( +   nécessité de conserver un bordereau détaillé de remise des chèques)
Revenir en haut Aller en bas
invité craonel
Invité




Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: modalités d'envoi de vos chèques au Centre d'Encaissement : => Jusqu'au 27 août   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 22:01

ou en plus détaillé :
Madame, Monsieur,

La DGFIP externalise l'encaissement des remises de chèques des ses clients Déposants de Fonds au Trésor (DFT), dont vous faites partie, auprès de la société TESSI.

A compter du 28 août prochain, les services de traitement des chèques (STC) de Lille et de Créteil cesseront de traiter vos remises de chèques.
Les échéances suivantes sont donc à retenir pour l'envoi de vos remises de chèques :

  • Jusqu'au 27 août, rien ne change ; vous continuerez à adresser vos remises de chèques aux STC de Lille et de Créteil selon les adresses et modalités habituelles.

  • A compter du 28 août vous adresserez vos remises de chèques uniquement par courrier postal (pas de dépôt ni auprès des DDFiP ni auprès des postes comptables) au Centre Prestataire DFT de TESSI à l'adresse suivante :

STC
TSA 21111
35917 RENNES CEDEX 9

Chaque paquet de chèques ainsi remis à l'encaissement est accompagné d'un ticket de remise établi par vos soins, qui indique le montant total de la remise. Le modèle de ce ticket est inchangé et vous pouvez continuer à utiliser les stocks en votre possession.

Vous n'aurez plus à trier vos chèques pour constituer des remises différentes, d'une part pour les chèques de moins de 5 000 € et d'autre part pour les chèques de plus de 5 000  €. Tous les montants pourront être mélangés au sein d'une même remise.

Ces chèques seront traités par la société TESSI à J+1, J étant le jour de la réception dans le Centre Prestataire DFT (CPD). Le montant correspondant sera crédité à J+3 sur vos comptes DFT, J étant le jour du traitement par le CPD TESSI.

Il découle de la réglementation interbancaire qu’il est nécessaire de numériser et de conserver une copie des chèques remis à l’encaissement pour permettre la mise en œuvre d'une procédure d’effet de substitution (fiche de remplacement ou lettre de garantie) en cas de perte. Il vous est ainsi demandé de réaliser une copie des chèques dès leur réception. Ces copies devront être conservées jusqu’à l’imputation de la remise de chèques sur votre compte DFT. Cette obligation, à votre charge, sera insérée dans la prochaine version de la convention de compte DFT.

Si vous avez besoin d'informations sur le traitement de l'une de vos remises de chèques, ou en cas d'incident, votre interlocuteur reste le service DFT de la DDFIP de votre département. Il pourra répondre à vos questions ou, le cas échéant, saisir des correspondants qui seront en mesure d'y répondre.

Si vous souhaitez explorer la possibilité de mettre en œuvre des moyens de paiement plus modernes et plus sûrs que le chèque, le correspondant moyens de paiement de la DDFIP de votre département, en copie du présent message, saisi par le service DFT, sera à votre disposition pour engager la réflexion.

Je vous remercie de votre compréhension et vous assure que la DGFIP met tout en œuvre pour maintenir le niveau de qualité de la prestation que vous offraient jusqu'ici les STC de Lille et de Créteil.
Revenir en haut Aller en bas
volcan
Modérateur
Modérateur
volcan


Nombre de messages : 20785
Date d'inscription : 15/12/2012

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeSam 15 Juil 2023 - 22:19

J'aime beaucoup la dernière phrase qui fait quand même foutage de gueule :
"Je vous remercie de votre compréhension et vous assure que la DGFIP met tout en œuvre pour maintenir le niveau de qualité de la prestation que vous offraient jusqu'ici les STC de Lille et de Créteil".


Bon j'espère que vous avez tous des scanners et du temps pour faire les scans.

_________________
Ce métier a failli avoir ma peau. Un conseil à ceux qui envisageraient de le faire : fuyez !
Revenir en haut Aller en bas
https://www.gestionnaire03.fr
capricorne
*
*



Nombre de messages : 152
Date d'inscription : 10/11/2020

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 1:44

volcan a écrit:
J'aime beaucoup la dernière phrase qui fait quand même foutage de gueule :
"Je vous remercie de votre compréhension et vous assure que la DGFIP met tout en œuvre pour maintenir le niveau de qualité de la prestation que vous offraient jusqu'ici les STC de Lille et de Créteil".


Bon j'espère que vous avez tous des scanners et du temps pour faire les scans.
Bof, les EPLE peuvent aussi externaliser ce travail de copie, de scans et d'envoi de chèques grr
Revenir en haut Aller en bas
Dupond&Dupont
****
****
Dupond&Dupont


Nombre de messages : 2134
Localisation : Académie de Moulinsart
Date d'inscription : 21/03/2020

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 9:01

Encore une belle idée de hauts fonctionnaires de Bercy qui se sont dits que ça allait encourager les services publics à refuser les chèques mais qui n'ont jamais foutu les pieds en dehors des beaux quartiers de Paris que pour les vacances... il est où le smiley qui fait "soupirs" ?
Revenir en haut Aller en bas
Op@que
*
*
Op@que


Nombre de messages : 276
Date d'inscription : 19/08/2020

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 13:28

Déjà ils nous compliquent la vie avec le dépôt d'espèces à la poste (temps d'attente à la poste parfois énorme en dépit du fameux "priorité aux pros", absence aléatoire de l'agent à la caisse et donc déplacement pour rien, etc.), maintenant, il nous font chi... avec le traitement des chèques  grr
Je ne cesse de proposer le paiement par CB en ligne aux familles, mais nombreuses sont celles qui préfèrent payer par chèque ou en espèces ...
Revenir en haut Aller en bas
Nicolas
Modérateur
Modérateur
Nicolas


Nombre de messages : 5139
Date d'inscription : 03/04/2006

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeDim 16 Juil 2023 - 15:51

Merci craonel forum

Sur la numérisation, j'ai fait des premiers tests avec un copieur cela semble fonctionner  cheers

edit : confirmation avec l'article sur le sujet dans IntendanceZone Arrow CLIC

@Gestionnerfs
En plus du paiement en ligne, le prélèvement automatique est une bonne alternative et généralement très apprécié des familles.

J'ai remarqué qu'une grande partie se jouait au moment de l'inscription, et la partie modalités de paiement de la fiche intendance incite les familles à utiliser le prélèvement automatique et le paiement CB à distance.

Les chèques et les espèces devenant l'exception en cas d'impossibilité d'utiliser les modes de paiement dématérialisés.

_________________
Les ressources pour Op@le, c'est ICI
Les sites de Volcan et l'IZ - Articles AJI - openacademie
Vademecum - FAQ DAF A3
A Marseille, les Brefs, REPROFI Espac'EPLE
Les procédures de Toulouse - Tribu Grenoble
Revenir en haut Aller en bas
https://intendancezone.net/
Etourdi
Invité




Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeLun 2 Oct 2023 - 8:30

Bonjour,

Oups envoi des chèques à Lille par mégarde et (mauvaise) habitude, que va-t-il se passer ?
Revenir en haut Aller en bas
Pïerre Dengle
Invité




Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 12:12

Bonjour,
Je voudrais savoir si certain.e.s d'entre vous ont acheté un scanner pour traiter les chèques et peuvent donner les références de leur achat.
C'est une mission peu intéressante que je voudrais confier à une machine.
Confraternellement
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 14:38

J'ai suivi le conseil de Volcan et j'ai sur mon bureau un beau scansnap ix400, pas encore testé..... lol!
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeMar 3 Oct 2023 - 16:23

Testé : ça marche impec ! cheers
Revenir en haut Aller en bas
egestion
Invité




Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: problème avec Agence comptable   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeMer 8 Nov 2023 - 8:25

Bonjour, 
J'attaque ma deuxième année en tant que secrétaire de gestion. Cette année, je n'ai pas de gestionnaire (mutation et personne de nommer). Et nous venons de changer d'agence comptable qui apparemment doit avoir du mal a répondre à mes mails...bref
Je dispose de chèques de parents / commensaux pour la cantine de l'établissement depuis le mois d'août et souhaiterait les envoyés malgré le fait que mon agent comptable fasse le mort. 
Pouvez-vous me dire si je suis "obligée" d'apposer le tampon de la signature de mon agent comptable au dos du chèque (tampon que je n'ai bien évidemment pas) ? 
Je vous remercie pour votre aide  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Le passager
.
.



Nombre de messages : 47
Date d'inscription : 23/09/2008

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Sujet: problème avec Agence comptable   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 12:57

Bonjour,
Sauf erreur de ma part, tu es obligé de mettre le tampon avec la signature de l'agent comptable pour envoyer tes chèques.
Tu devrais demander à ton chef d'établissement de contacter l'agence comptable pour faire bouger les choses et éviter d'avoir des rejets dû à un encaissement tardif.
Revenir en haut Aller en bas
polaire
*******
*******
polaire


Nombre de messages : 5133
Date d'inscription : 16/02/2007

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 13:49

Rassurez moi, vous avez bien une régie pour encaisser les chèques dans Gfc avant de les envoyer au STC ? (Si vous êtes sous op@le, excusez moi par avance..... )
Revenir en haut Aller en bas
mêmepaspeur
**
**
mêmepaspeur


Nombre de messages : 581
Localisation : Poste d'observation des fonctionnaires émérites qui s'enorguellissent d'être les seuls à lire le code de l'Education et ne pas fréquenter les rézosocio (sauf pour des infos pertinentes of course)
Date d'inscription : 30/08/2015

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeJeu 9 Nov 2023 - 14:11

Hello,

Nous envoyons les chèques sans signature (mais tampon avec n° de compte).

Lorsque j'ai évoqué le sujet (avec chaque nouvel adjoint-gestionnaire qui a défilé) on m'a répondu "ah ouais bon bah je vais voir avec l'AC", et l'AC a répondu "oh baaaahhh"

Donc voilà, moi je me bats pas avec mes chefs hein  Love

0 problème, rejet ou remarque après envoi.



MAIS ENVOYEZ BIEN A RENNES HEIN  Mr green
Revenir en haut Aller en bas
https://www.youtube.com/watch?v=S9AOG6SCG9c
egestion
Invité




Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: OKKKK   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeVen 10 Nov 2023 - 15:04

Ok, merci. J'ai fait appel à ma chef, ils demandent d'amener les chèques à l'agence comptable .. à 34km du collège  Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 1f602 

Oui oui je suis sous Op@le .. et je galère un peu haha 

merci à tous pour votre aide ! C'est génial ce forum bordel  Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 1f60a
Revenir en haut Aller en bas
L'intendant zonard
Animateur Greta
Animateur Greta
L'intendant zonard


Nombre de messages : 23306
Age : 19
Localisation : La Zone mais dans le supérieur s'il-vous-plaît !
Date d'inscription : 09/06/2006

Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitimeSam 11 Nov 2023 - 23:27

Le passager a écrit:
Sauf erreur de ma part, tu es obligé de mettre le tampon avec la signature de l'agent comptable pour envoyer tes chèques.
Il faut qu'il y ait le numéro de compte Trésor de l'EPLE au dos (tampon ou manuscrit, OSEF), et une croix quelconque en guise de signature, et ça passe toujours. TOUJOURS.

_________________
Parce que l'intendance, c'est la zone.
Animateur des rubriques Greta et OpenAcadémie, quatrième au classement du GJQ du mois de février 2019. Testé et approuvé par VI (le seul, le vrai) :


Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Vi_hommage_iz_2009_micro
Revenir en haut Aller en bas
https://www.intendancezone.net
Contenu sponsorisé





Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Empty
MessageSujet: Re: Envoi des chèques à partir du 28 août 2023   Envoi des chèques à partir du 28 août 2023 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Envoi des chèques à partir du 28 août 2023
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Envoi de sms à partir de P***
» Quelle correction du montant total envoi cheques aprés relevé TG?
» Prépa Budgétaire 2023 GFC pour vague Op@ale septembre 2023
» COMMISSION AEFE
» partir d'un EPLE

Permission de ce forum:Vous pouvez répondre aux sujets dans ce forum
Forum des gestionnaires d’EPLE :: Gestionnaires d'EPLE :: Gestion budgétaire et comptable.-
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujetSauter vers: